Dragon Ball Super : Le Manga de Toyotarō

Démarré par Noham, 07 Août 2015 à 15:47:03

« précédent - suivant »

Noham


Dragon Ball Super (ドラゴンボール超 (スーパー); Doragon Bōru Sūpā) est un manga serialisé, dessiné en manga par Toyotarō (DBAF, Victory Mission, Ressurection de F), basé sur les écrits de l'auteur original de l'histoire et des personnages: Akira Toriyama (Dr Slump, Dragon Ball, Jaco) depuis le 20 Juin 2015 au Japon dans le magazine mensuel "V-Jump", destiné à accompagner la sortie de la série télévisé "Dragon Ball Super" developpé par la Toei Animation.

En RAW:
Le chapitre 1: https://mega.nz/#!LgZHGJqB!SUYucwc8xImoS1I6lTkM013aw48HbWmtW-AIbTjJARQ
Le chapitre 2: https://mega.nz/#!zkwgWBQD!h03e_m1N810frhyI_6am-8N8VgFGNUmKnEJjV1KiNjU
Le chapitre 3: https://mega.nz/#!3hp12CTL!wcXjc_XuegEx4Wsd7cQbM-IFQN8cI_KFaIgD_esrBts
Le chapitre 4: https://mega.nz/#!DtRW1aDT!LWf8dN0LbZ5ABkKTIJ2juZV7Y_3wb8KyubJDrV_XjBg

Merci à VJumpArchives pour cela  :cool:

Clemsi

J'aime bien ces chapitres. Cela va directement à l'essentiel, et on ne se tape pas des scènes "fillers".
Je trouve que c'est une bonne alternative à la version animée.

Vivement le chapitre 3 !

GokuSsj500

J'aime bien aussi le manga , il s'attarde sur certains détails et a un rythme plutôt agréable. Les dessins de Toyotaro sont très beaux aussi.

Koofren コーフレン

Je trouve aussi le manga super , et les dessins sont pas mal du tout selon moi. Vivement le chapitre 3 !

Noham

#4
Mmmm, après avoir vu la série, j'ai relu aujourd'hui les deux chapitres (Bleach-MX a fait du bon boulot), mmm...
C'est pas mal. Il est trop tot pour juger ce "manga" à deux chapitres, mais clairement, la série télé est bien plus développé, plus évolué et établi dans son intrigue, dans son ambiance, dans son humour, etc... La scène avec Goku en mode fermier par exemple est bien plus pauvre que la version de l'anime, "l'entrainement" avec cette sorte de flashback avec Cell, Buu and co... c'est fouilli. Ca vient de nulle part, c'est assez mal réalisé et assez moche. Et le pire... ça prend 3 pages et demi pleine sur 14 pages...  :pfff: Quand tu as un format aussi serré, tu t'abstient de faire ça...
La version de l'anime avec Goku qui se défoule en pétant tout, tout en laissant Goten sur le tracteur qui n'est pas très attentif  à ce qu'il fait, ce qui fait qu'il fait encore plus de dégat, est bien plus efficace et drole, le plan final avec les deux qui regardent le résultat final en mode "Ah bah oué, c tout cassé ._.'", c'est juste parfait, et ça aurait été parfait en manga.
D'ailleurs, la réalisation de cette scène est une réalisation typiquement manga-papier-esque. La scène du bento avec les cuts secs, la scène de l'entrainement, etc... on aurait pu avoir cette mise en scène en papier et ça aurait été parfait.

La scène du tracteur aussi, beaucoup moins efficace, absude et spectaculaire que la version animé.

La scène avec Hercule est sympa par contre! J'aime la réal de cette scène dans le manga, car tout est tellement 80's: la voiture en mode BTTF, la chemise aux motifs digne de Magnum de Satan, et meme, le look et le visage de Satan, c'est beaucoup moins "carré" (certains dirons "moderne"...) que la version des films et de la série animée. Ca annonce beaucoup de bons si Toyble est dans cet état d'esprit de ne pas essayer de moderniser pour moderniser, et bien garder le kitsch futuriste qu'avait Dragon Ball à ces débuts en 1984.
Dans le comportement, il a l'air beaucoup moins "propre" et classe que le personnage "gentleman"-style qu'on présente dans les films et série. Regardez sa position, ces expressions de visage expressif et goofy, son look, c'est notre Satan, et ça, c'est bien  :cool:
Dommage que le chauffeur soit qu'un "personnage" générique en second plan, et non un vrai personnage avec un chara-design incarnée par Miss Pizza dans l'anime.

La scène avec Beerus est assez cool aussi, différente de la version animé. J'aime que les ennemis ne soient pas passifs, et essaie de l'empoissoner (d'ailleurs, comment Beerus fait pour savoir qu'il y a du poison...? Bref.), et essaie meme à la fin de tous le tuer en mode "Fuck it!", ça m'a fait marrer  :haha: Les deux versions sont bonnes.

Dans le chapitre deux, je me suis un peu plus ennuyé... Déja, y'a une grosse elipse entre les deux chapitres, on t'explique meme pas la scène, où ils sont?, que s'est-il passé ?, qui est ce poisson?, ben... fuck that. C'est con, car ça rend incomplet pas mal de choses.
Sur le versus Goku vs Beerus, c'est pas mal.... mais pas embalé pour autant. J'ignore ce qui me rend un peu... v'là. Je pense que les cases et les mises en scène un peu moins bien et/ou un peu plus plate que le manga d'origine. Et meme dans le manga FnF de Toyble, je trouvais que ces scènes d'actions étaient meilleur. Donc je ne perd pas espoir malgré tout en Toyble sur ça, il en est qu'à ces débuts, attendons la vraie action avant de cracher dessus. De plus, l'épisode de ce dimanche n'a pas l'air mieux...

Et y'a cette histoire du Gros Beerus et de la Whis... curieux d'en savoir plus.

Bref, pour moi, ce manga est un peu trop faible pour le moment pour etre considéré comme "LE manga Dragon Ball Super" ou "LA suite à Dragon Ball, le manga de Toriyama". C'est UN manga DBSuper, et UNE suite à DB, sympathique, mais pas "LA", clairement, pour le moment, non..
Comme l'affiche le V-Jump sur la jaquette du chapitre 2 (à moins que ce soit la Bleach-MX qui s'étonne aussi...) "Ils ont trouvé un moyen pour que le manga soit toujours en avance par rapport à l'anime...?!". Et je pense que c'est exactement ça, le manga n'est qu'un complément et n'est rien sans l'anime...

C'est clairement pas une adaptation manga à la Evangelion, qui est clairement indépendant de l'anime et qui développe bien plus de choses de de son coté. Là, on te l'annonce direct, ça suit, ça ne développe pas vraiment :)

RobinDayBois

Je trouve le manga super naze. Tout va trop vite et 16 pages par mois c'est inutile. L'anime est bien plus sympa.
Néanmoins les dessins sont plutôt cool.

Thibarik

#6
Comme la majorité d'entre vous j'aime bien cette version manga.

Je le préfère largement à l'anime pour lequel j'ai lâché l'affaire, pour l'instant, depuis la moitié de l'épisode 3. Même dans les pires fillers de DBZ je ne m'ennuyais pas autant.

Le manga me fait penser.. ben, au manga Dragon Ball originel de Toriyama : on va à l'essentiel.

C'est moins ennuyant, y a pas de fillers inutiles (enfin, pour moi c'en est, mais chacun à son opinion) et les dessins sont beaucoup plus beaux que ceux de l'anime.

Enfin, certains indices comme l'absence de Gregory me laissent penser que ce manga sera plus respectueux du manga. Ça semble être un choix et une différence clair de ne pas adapter l'anime à la lettre.

Noham

#7
Ce qui est dommage, c'est qu'il est impossible de trouver des RAWs de ce manga, y'a que des scantrad de moyenne qualité d'image basé sur un scantrad coréen... Si quelqu'un sait où télécharger les RAW ou meme V-Jump...
P'tite comparaison en attendant, entre Toriyama et Toyble dans le manga one-shot de FnF:

Sam / SupaSceptic

Personnellement j'apprécie cette version manga pour le moment, mais il est beaucoup trop tôt pour la juger définitivement.
J'aime beaucoup les dessins, en revanche j'attendrais à l'avenir que le V-Jump accorde plus de pages à Toyataro, car, cela dépend des fois où je lis ces scans, je trouve parfois le ton impeccable, et parfois le rythme un peu rapide..
Mais cela à du bon, aucun fillers inclus dans l'anime ne sont présents dans cette version et ce n'est peut être pas plus mal, j'ai l'impression que le scénario fournit par Akira Toriyama est plus directement adapté que l'est la version animée, une "version Full" de Dragon Ball Super.
M'enfin, j'attend de voir ce que nous offrira la suite !

Sinon, merci Noham-El pour ta comparaison, excellente et intéressante comme toutes les autres !
Personnellement, j'estimerai que le dessin est aussi beau d'un côté que de l'autre, même si on voit clairement que la technique n'est pas la même (dessin à la main vs tablette graphique )
Niveau fidelité du trait, je dirais que Toyataro est parfaitement fidèle à Toriyama, la raison pour laquelle je dis ça malgrès les petites différences observable, est que le style de Toriyama n'est plus le même entre la période Cyborg et la période Buu, et que Toyataro à un trait qui suit plus la période Buu qui d'ailleurs offre un transition impeccable entre l'avant dernier chapitre de Dragon Ball et le premier chapitre de Dragon Ball Super !

Koofren コーフレン

Pour le coup le combat Gokû SSJ3 VS Beerus est largement supérieur dans le manga.

Noham

La RAW du troisième chapitre : https://mega.nz/#!3hp12CTL!wcXjc_XuegEx4Wsd7cQbM-IFQN8cI_KFaIgD_esrBts

Merci à VJumpArchives pour cela  :cool:
RAW des deux premiers chapitre disponible en premier post aussi  :sourire:

doominator

Bonsoir,

Le chapitre 4 est excellent, on sent la capacité de synthèse du mangaka Toyotaro, c'est vraiment bien.

Le moins bon c'est qu'on a des épisodes à rallonge mais c'était déjà le cas avec DBZ.

Le raccord avec Fnf est présent tout en étant mélangé à l'intrigue DBS, parfait.

Reste à savoir ce qui nous attends pour ce premier arc se passant avant Fnf

Petit rappel dans BoG il ne font qu'un voeu sur 3 ce qui explique qu'il n'en reste que 2 dans Fnf ?

Sam / SupaSceptic

Heu, lorsqu'un seul voeux est fait, les Dragon Balls redeviennent quand même des pierres, seulement elles le restent trois fois moins longtemps. Donc en l'occurence, 1 voeux fait = 4 mois sous forme de pierre.

Sinon, ça n'intrigue personne qu'au début du chapitre on ait KaioBito et qu'à la fin ils soient défusionné :o ?

GokuSsj500

#13
Normalement dans FNF , Shenron doit proposer 3 vœu.

Ils ont utilisés un vœu pour ressusciter les terriens dans la saga Buu , un vœu pour effacer Buu de la mémoire des Terriens et dans BOG, ils utilisent un vœu pour connaitre le rituel du SSJGOD.  Alors normalement ça se reset.  :mmm:

CitationSinon, ça n'intrigue personne qu'au début du chapitre on ait KaioBito et qu'à la fin ils soient défusionné :o ?

Ils avaient les Dragon Balls de Namek , et ils les ont utilisés pour dé-fusionner. ^^

Goku83

Quelqu'un sait si le manga de DB Super sera adapté et relié par glénat ?