Mais bon. Un héros qui se transforme en renard quand il est énervé... moi ça me rappelle vaguement un truc.
C'est vrai quoi, c'est pas comme si dans Bleach, le héros avait un démon en lui, c'est pas comme si c'etait aussi le cas pour 666satan, c'est pas comme si le héros de Berserk se transformait pas une chose incontrôlable, c'est pas comme si le dédoublement de personnalité existait dans les mangas
Au vu du nom "Berserk", je n'ai pas pu m'empècher de m'inscrire

Je pense que ta référence à Berserk n'est pas la mieux choisie.... En plus, c'est pas vraiment une transformation, c'est sa colère qui refait surface (et on peut le comprendre quand on a lu ce qu'il a subit auparavant ^^') Un peu plus tard, il y aura quand même l'armure du Berserker qui va le rapprocher un peu de ta description. Mais là, c'est une autre source d'inspiration qu'il faut aller voir (Mythologie nordique par exemple).
Vu que je parle de Berserk, j'en profite pour Vous conseiller sa lecture, c'est clairement l'un des meilleurs manga actuel (bien qu'il existe depuis 20 ans ^^) et c'est une oeuvre à ne pas manquer. Par contre, les âme sensibles peuvent s'abstenir, c'est en effet un Seinen pur jus et on le comprend très rapidement ^^. Dernier petit avertissement, ne vous arrêtez pas avant le tome 4 qui est celui qui marque réellement le début du manga.
Je vais quand même revenir sur les autres noms cités... Bleach et 666Satan... ce sont des mangas plutôt récents...c'est pas l'idéal comme argument...vu que tout deux sont des shonens et ont clairement quelques ressemblance avec DB-DBZ...
D'autant plus que 666Satan est l'oeuvre de Seishi Kishimoto, le frère de Masashi Kishimoto (auteur de Naruto) donc pour une absence de références, on passera.... (et DBZ est loin d'être la seule référence pour ce manga ^^)
Ensuite, Bleach.... un manga que j'ai lu et que je lis toujours (30 sec par semaine, c'est pas bien long) et qui me fait bien rire, il est pour moi ce que le nanard est au cinéma ^^. Une succession de combats sans le moindre rebondissement convaincant... Dans Bleach, tu peux remplacer les Céros par des Kamehamea et on a déjà un bel air de déjà vu ^^'. Je ne me limiterai qu'à ce point... j'ai pas envie de parler de Bleach plus longtemps.....
Pour en revenir au vrai sujet de base, Je pense que Naruto se rapproche de plus en plus de DBZ avec le temps.... Au tout début, c'était un bon manga et l'auteur arrivait à se démarquer un peu... Mais petit à petit, on est rentré dans le scénario facile et les clichés tout en s'écartant de l'univers de base... Maintenant, on se retrouve avec des Ninja (guerriers de l'ombre ne l'oublions pas...) qui rasent des villes en une attaque...
Et la montée en puissance est complètement disproportionnée comme dans DBZ et des combats qui se limitent à 2-3 techniques par persos (dont Naruto qui répète la même jusqu'à la victoire ^^')
Ce genre de montée en puissance était très bien passée dans DBZ car on avait pas encore vu un truc pareil ^^
Cependant, l'auteur essaye quand même de sortir de cet engrenage infernal et nous propose une pseudo crise politique.... qui n'est actuellement pas convaincante du tout mais au moins, il fait un effort et si il continue dans cette voie et qu'il continue ses efforts, peut-être que Naruto redeviendras intéressant et se démarquera un peu comme il le faisait au tout début sans pour autant continuer la course au Power-Ups sans âmes ^^