Mise-au-point sur le SPOIL & Dragon Ball Super

DB-Z.com

Avec l'arrivée des deux derniers films Dragon Ball et de la nouvelle série Dragon Ball Super, le feu sacré s'est ravivé autour de Dragon Ball. C'est génial : on a de plus en plus de nouveaux produits, de nouvelles informations sur Dragon Ball, mais aussi de plus en plus de fans qui découvrent ou redécouvrent la série.

Le problème, c'est qu'on a plusieurs typologies de fans :

  • Ceux qui veulent un max d'infos,
  • Ceux qui veulent de l'info, mais pas trop,
  • Ceux qui ne veulent pas d'info tant que ce n'est pas en France "sinon c'est du spoil".

Chaque typologie de fans a des attentes différentes, et une définition différente du spoil.

Spoilers-Dragon-Ball-Super

Alors comment savoir si une info spoile ou pas ?

Regardons déjà ce qu'est un spoil :

Définition : Un spoil est un élément d'information qui révèle des éléments clés / importants de l'intrigue (par exemple la fin ou le dénouement d'un film), donc "spoiler", c'est "pourrir" la surprise en volant au spectateur le suspense et la jouissance d'une oeuvre.

En réalité, vous concevez bien que ce n'est jamais binaire : chacun a sa conception du spoil et le niveau du spoil peut être plus ou moins fort en fonction des gens.

En tout cas, sur DB-Z.com c'est très simple, et on fonctionne comme ça depuis le début : NOUS SUIVONS EXACTEMENT LES MÊMES RÈGLES QUE LES AYANTS-DROITS JAPONAIS EN TERME D'INFORMATION. Autrement dit :

- Les annonces officielles : C'est une annonce promotionnelle qui a pour vocation d'être diffusé publiquement : l'ayant-droit considère que ce n'est pas du SPOIL, donc nous non plus (ce qui ne nous empêchera pas de la marquer comme spoil si on juge que le niveau d'information est risqué)

- Les leaks / infos fuitées : On considère que c'est de l'info volée, ça n'a pas été diffusé volontairement par les ayants-droits, donc on le marque en SPOIL.

C'est exactement pour ça que dans les logos d'épisodes, nous mettons souvent des images déjà aperçues 1 semaine plus tôt dans les trailers d'épisode (si si...) comme Kyabe en Super Saiyan.

C'est aussi exactement pour ça que hier, nous n'avons pas marqué comme SPOIL l'article de l'annonce d'Arale en GUEST-STAR dans Dragon Ball Super (car annoncé officiellement et car ça ne dévoile rien de l'histoire), tandis qu'aujourd'hui, nous avons pris soin de marquer comme SPOIL l'article sur les 2 nouveaux personnages de Dragon Ball Super (car c'est du leak et car ça trahit la suite de l'histoire). Je précise, car cet après-midi deux Twittos ont cru que c'était grâce à leurs commentaires de haters qu'on avait fait ça, alors qu'on fonctionne ainsi depuis le début (exemple sur ce lien).

EDIT 15 MAI 2016 : L'épisode 43 vient d'être diffusé, et Aralé n'apparaît que 9 SECONDES dans l'épisode !!! Preuve que tous ceux qui pleuraient au spoil se sont inquiétés pour rien, car Arale n'a aucun rôle dans l'histoire... On vous le répète : Faites nous confiance.

Le cas d'Arale dans Dragon Ball Super

Sur la base de tout ce que nous venons de dire, faisons le test :

- Est-ce une annonce officielle ? OUI

- Est-ce que le fait de savoir qu'Arale sera dans un épisode de Dragon Ball Super trahit l'intrigue de l'épisode ? NON

Partant de ce constat : on ne considérera pas l'annonce d'Arale dans Dragon Ball Super comme du spoil. C'est notre vision des choses (et celle des ayants-droits japonais) et on admet volontiers que ce n'est pas une vision partagée par tous. Mais sans parler de Dragon Ball Super, regardons autour de nous :

- Est-ce que l'annonce de Spiderman dans le trailer de Captain America c'est du spoil ?

- Est-ce que l'annonce de Wonderwoman dans le trailer de Batman vs Superman c'est du spoil ?

En tout cas, n'oubliez jamais un truc : ici, on n'est pas là pour vous faire cliquer à tout prix sur nos liens comme on peut le voir ailleurs, et pour cause : notre site n'a pas de pub, notre motivation n'est pas le fric.

Mise-au-point sur le SPOIL & Dragon Ball Super
4.41 (17)



Auteur de l'article :