Dragon Ball Super
Manga

Le manga Dragon Ball cumule plus de 300 millions de copies dans le monde entier

C’est un chiffre qu’on soupçonne déjà depuis un moment, et qui est peut-être même dépassé en réalité, mais il nous vient aujourd’hui de Shueisha, la maison d’édition de Dragon Ball. Il est donc confirmé qu’à ce jour, Dragon Ball cumule plus de 300 millions de copies en circulation dans le monde entier. Ce n’est pas très étonnant, quand on voit que le classement de Mangazenkan affiche toujours (au moins depuis janvier 2021) un tirage de 260 millions d’exemplaires dans le monde, sans compter les copies non officielles vendues en Chine et en Corée du Sud.

Mais aujourd’hui, l’information nous vient du magazine Saikyo Jump du mois, sorti le 4 août dernier. Les chiffres de cicrculation du manga Dragon Ball sont donc officiellement supérieures à 300 000 000 de copies. Cette annonce apparaît furtivement dans la double page de la section Dr. Mashirito no Saikyo Manga Justu (= L’art des meilleurs mangas du Dr. Mashirito). Il s’agit d’une nouvelle section dans le magazine Saikyo Jump, dans laquelle Kazuhiko Torishima (le tout premier éditeur d’Akira Toriyama chez Shueisha) prend la parole dans l’apparence du Dr. Mashirito de Dr. Slump. Pour rappel, Mashirito est l’anagramme de Torishima, car Akira Toriyama avait justement créé cet antagoniste dans Dr. Slump à l’image de son éditeur préféré.

Traduction

Je n’ai pas le temps de traduire la double page, mais je vous traduis seulement le passage qui nous intéresse :

[…] À titre d’exemple, prenons « Dragon Ball », qui a vendu 300 millions d’exemplaires de son manga au Japon et dans le monde entier, et qui a même popularisé dans le monde le mot japonais « Manga » [NDLR : écrit en alphabet japonais] en « Manga » [NDLR : écrit dans notre alphabet latin]. La raison pour laquelle ce manga a été un succès dans le monde entier est qu’il était « facile à comprendre ». C’est une histoire facile à comprendre qui offre le meilleur en terme d’action et d’aventure, et un manga que tout le monde peut voir et comprendre, quelle que soit sa nationalité. […]

Kazuhiko Torishima, Saikyo Jump du 04 août 2021

Au passage, c’est aussi dans ce nouveau numéro du Saikyo Jump que nous avons eu la première illustration du projet Dragon Ball Super Gallery, avec la cover du tome 11 de Dragon Ball, redessinée par Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto.

4.8 / 5 - (5 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Boruto Two Blue Vortex Chapitre 6 : Mitsuki vs Boruto

Mehdi M.

Boruto Two Blue Vortex Chapitre 4 : Le tragique destin de Sasuke

Mehdi M.

Boruto Two Blue Vortex Chapitre 3 – La nouvelle technique de Boruto révélée

Mehdi M.

Dragon Ball – Le Super Livre – Tome 3 : La couverture française

Saiyuke

Manga Plus Max : Le Netflix du manga devient payant

Saiyuke

Boruto – Two Blue Vortex Chapitre 1 (complet) : Le retour tant attendu

Mehdi M.

Laisser un commentaire