Dragon Ball Super
Anime

Un Maire Mexicain valide la diffusion du final de Dragon Ball Super en place publique

Armando Cabada a annoncé que l’épisode 131 de Dragon Ball Super sera diffusé sur la Plaza de la Mexicanidad.

MEXIQUE. Après de nombreuses sollicitations pour diffuser en public le dernier épisode de Dragon Ball Super, la mairie de la ville de Ciudad Juarez, dans l’état de Chihuahua au Mexique, répond positivement. Son Maire, Armando Cabada, vient en effet de valider la demande des fans de Dragon Ball. L’épisode 131 de Dragon Ball Super sera donc transmis en direct sur la place publique, et les habitants de Ciudad Juarez auront donc rendez-vous sur la Plaza de la Mexicanidad le samedi 24 mars 2018 aux alentours de 17h00 (heure locale), pour assister au final de la série. Au même moment, on sera déjà le dimanche 25 mars au Japon, et il sera évidemment 09h00, heure de début de diffusion de Dragon Ball Super sur Fuji TV.

« A tous les fans de Dragon Ball, je vous informe que nous travaillons déjà sur l’organisation de l’événement autour du X [Note de DB-Z.com : Le « X » est le monument sur la place]. Vous pouvez compter sur moi. C’est bon.-@ » (Armando Cabada, Maire de Ciudad Juarez)

La Direction de la communication de la ville a confirmé que l’épisode 131 de Dragon Ball Super pourra être suivi sur la place, où une installation sera mise-en-place pour l’occasion avec chaises, toilettes, un accès Internet, et un service de sécurité.

Précédemment, la mairie avait annoncé que l’événement se tiendrait le 17 mars (donc le 18 mars au Japon), sauf que ce jour correspond en réalité à l’épisode 130 de Dragon Ball Super, et non à l’épisode 131. Fort heureusement, le maire a rapidement riposté sur son compte Twitter, annonçant qu’ils s’organisent déjà « pour l’événement sur le X (le monument sur la place) » en vue de l’épisode 131, bien qu’il n’ait pas encore précisé de date ou d’heure.

Dragon Ball Super, suivi comme un match de foot

Dragon Ball Super en live, ça peut étonner, mais ça se fait déjà dans les zones où le fuseau horaire n’est pas un handicap. On parle principalement de l’Amérique du Nord et du Sud, où c’est la fin de l’après midi (samedi) quand il est 09h00 au Japon (dimanche). Voici un aperçu de l’ambiance :

Incident diplomatique en vue : Le gouvernement du Japon contre-attaque !

Malgré tous les préparatifs et l’engouement des fans, il reste un gros problème que n’avaient pas vu venir toutes les villes organisatrices d’un tel événement. En effet, sur le principe du droit d’auteur, aucun groupe ou organisation n’a le droit de diffuser Dragon Ball Super en public, un fait confirmé par Toei Animation, la société qui produit l’oeuvre.

« Aux téléspectateurs et fans de Dragon Ball. Nous avons pris connaissance des projets de diffusion de l’épisode 130 de notre série Dragon Ball Super dans des stades, des places, et des lieux publics à travers l’Amérique latine.

Toei Animation n’a pas autorisé ces projections publiques et ne soutient ni ne parraine aucun de ces événements, ni nous ni aucun de nos diffuseurs n’approuvons qu’une institution présente un épisode sans autorisation.

Dans un effort pour soutenir les lois sur le droit d’auteur, pour protéger le travail de milliers de personnes et de nombreux secteurs du travail, nous vous demandons de bien vouloir profiter de nos titres sur les plateformes et diffuseurs officiels et de ne pas soutenir les projections illégales qui incitent au piratage. »

Toei Animation (Edit 24/03/2022 : Leur publication Facebook a été supprimé)

En guise d’action concrète, l’ambassade du Japon au Mexique avait pris la décision très inhabituelle d’écrire à divers gouvernements locaux pour leur demander d’annuler ces événements. A ce titre, le journal El Espanol avait même réussi à obtenir un exemplaire d’un de ces courriers, qui apparaît ci-dessous.

Lettre du Japon au Mexique pour Dragon Ball Super

Dans ce courrier, l’Ambassade du Japon interpellait un gouverneur mexicain concernant la diffusion publique des deux derniers épisodes de Dragon Ball Super, lui demandant de la suspendre si elle était illégale en raison des droits d’auteur de Toei Animation. D’autres diplomates mexicains avaient reçu la même mise en demeure.

« Le gouvernement japonais a appris que les épisodes 130 et 131 de la série Dragon Ball Super, dont les droits d’auteur appartiennent à la société japonaise Toei Animation, seront diffusés dans des lieux publics et ailleurs sans l’autorisation des ayant-droits », indique la lettre. « Dans le cas où les projections seraient illégales, le gouvernement du Japon souhaite qu’elles soient suspendues. »

Ambassade du Japon au Mexique

Il semblerait qu’à la suite de la lettre, certaines projections aient été annulées, causant beaucoup de déception pour les fans de la série. Cependant, dans certaines régions du Mexique, les événements ont quand même eu lieu, avec des dizaines de milliers de personnes massivement enthousiastes, et bien présentes.

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super (ドラゴンボール超スーパー, Doragon Bōru Sūpā, généralement abrégé en DBS) est un manga et une série TV diffusée sur Fuji TV et rediffusé sur d’autres chaines japonaises chaque dimanche à 09h00, à partir du 05 juillet 2015. Il s’agit de la première série TV Dragon Ball, 18 ans après la diffusion du dernier épisode de Dragon Ball GT en 1997. L’histoire débute quelques années après le combat contre Majin Buu, et commence avec les arcs des 2 derniers films Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Z : Résurrection F.

La série animée Dragon Ball Super se situe entre les épisodes 288 et 289 de Dragon Ball Z, et entre les chapitres 518 et 519 du manga papier. A terme, Toyotaro a déclaré que Dragon Ball Super se terminera avec la fin officielle du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, c’est-à-dire au 28ème Tenkaichi Budokai, où Goku partira avec Uub.

La conception

La série Dragon Ball Super est développée par Toei Animation, dans un processus similaire aux séries TV Dragon BallDragon Ball Z et Dragon Ball GT. Le manga quant à lui est co-écrit et dessiné par Toyotaro, bras droit d’Akira Toriyama. Akira Toriyama écrit les idées principales, et Toyotaro s’en sert de base pour développer l’histoire. Toyotaro crée les dialogues, les illustrations, et développe même les idées de Toriyama en ajoutant ou en changeant des éléments du plan du Maître. Toriyama vérifie également tous les storyboards de Toyotaro pour le manga. Pour ce faire, Toyotaro envoie ses planches à Toriyama, qui les lit, puis qui les renvoie avec d’éventuelles corrections à Toyotaro afin d’obtenir le produit final parfait. Toyotaro s’assure également que son manga suive la continuité d’Akira Toriyama. Akira Toriyama a déclaré que c’est la prise de liberté de Toyotaro à changer l’histoire qui rendra le produit final meilleur.

4.6 / 5 - (7 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

L’Attaque des Titans dévoile son trailer finale, avec une GROSSE surprise !

Mehdi M.

Lien du Panel Spécial Dragon Ball à la NYCC 2023 (avec le mystérieux teaser)

Saiyuke

La série One Piece de Netflix serait un désastre absolu

Mehdi M.

Sand Land : Le trailer qui sera diffusé dans les cinémas japonais

Saiyuke

Suzume : Découvrez le trailer en VF

Saiyuke

SAND LAND : La date de sortie dans ce nouveau trailer !

Saiyuke

1 commentaire

Dragon Ball Super : Les réactions des fans sud-américains à la finale du Tournoi du Pouvoir – Dragon Ball Super en France : Actualités & News 13 mars 2024 at 14 h 09 min

[…] se souvient encore des publications Facebook de ce Maire Mexicain qui avait donné rendez-vous à ses concitoyens sur la Plaza de la Mexicanidad le samedi 24 mars 2018 aux alentours de 17h00 (heure locale), pour […]

Les commentaires sont fermés.