Dorothée vs Zemmour

Démarré par Raito, 30 Mars 2010 à 11:32:21

« précédent - suivant »

ShinGaijin

#15
Je ne trouve pas une foutue objection à formuler à tout ce qui à été dit ici.

Citation:"Mais ce mec mais je sais pas, il est obligé d'ouvrir sa grande gueule parce qu'il a eu une éducation de pauvre bourgeois sainte-nitouche..." Eh oui ces gens-là, la pire racaille qui soit !

Gohan-kun

Déterrage et édition.

Il fait partie des gens qui viennent dans les émissions juste pour critiquer ou pour foutre la m****. Dans jour de foot, y'a un mec, pierre menez, qui a la même attitude, à quelque chose près. Bon.

Cependant, il n'a pas totalement tort. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que les japonnais ne cherchent pas à copier. La culture japonaise est très différente de la nôtre. Tout ça pour dire que le manga n'est pas une profonde réflexion, mais simplement un moment de détente appréciable, et une BD venant de l'autre bout du monde. Ils ont une culture unique, et, enfin je pense, que celui se traduit dans leurs BDs.

On ne peut pas comparer. Ils ont inventé un nouveau style de dessin, et ça on peut pas leur enlever.

De plus, dire que les mangas sont abrutissants du fait qu'il n'y ait que des sentiments primaires (haine, colere, heureux, amour), que du binaire (le gentil et le mechant), pas de vocabulaire recherché et varié, et alors ? C'est mieux titeuf ? Hormis le style déjanté, y'a rien de mieux chez titeuf. Que ce soit titieuf ou autre Bd franco belge. A part quelques exeptions, la plupart sont tres marrantes et prenantes mais n'amènent pas a des réflexions sur le monde, faut arrêter de dire que chez nous c'est bien et chez les autres c'est pourri, bien l'esprit francais ca.

Mais il est très simple de comprendre pourquoi ce mec dénigre à ce point. Il est né au moment où les américains étaient encore les rois du dessin animé. Et les gens de cette génération sont des gens fiers dans l'ensemble et fier de leur époque surtout. Fier de leur révolutions (reagge, punk, etc...) et de leur esprit critique de l'époque, et fier de leur éducation. Vu que eux n'avaient ni jeux vidéos no ordi ils se mettaient sur des jeux de réflexion. Et donc vu que pour eux ca a été comme ca, et bah y'a que comme ca que ca marche et tout le reste c'est pourri.

Idée recue : les mangas sont du business. Les mangas sont arrivés car ils étaient 100X moins cher a produire que les truc américains et donc au début (et toujours maintenant) c'est avant tout du business les mangas. Mais les films américains de science fiction aussi, la télé réalité aussi, la musique disco variété, pop, techno, etc... c'est aussi du commercial. Donc c'est pas une excuse de ne pas regarder sous prétexte que c'est commercial.

Dans la même idée, l'idée qui consiste à dire que la plupart des gens regarde ou écoutent de la merde ou du commercial ne s'applique pas à tout, et c'est pas parce que beaucoup de gens regardent que c'est forcement pourri.

Encore une autre idée recue : les mangas sont violents. Ah oui ? LOL le nombre de mangas d'amourettes a deux balles qu'on trouve, faut arrêter. Perso, et je l'ai déja dit plus d'une fois, j'aime pas les autres mangas à part dbz, mais c'est pas pour autant que j'aime laisser les gens dire des conneries sous prétexte qu'ils ont une culture plus qu'enviable.

Encore une autre idée recue : les mangas, faut pas les exposer aux plus jeunes. D'après ce que j'ai entendu dire (mon père et zemmour, c'est pareil hein, donc ce qu'a oublié de dire zemmour, mon père le dit, donc je complète un peu^^), certains psy se seraient penchés sur la question. Et apparement, ce serait mauvais car pas ludique ni pédagogique. Et alors ? ET ALORS ? Quand on es gamin on a pas la droit de se détendre et d'oublier toute sorte de réflexion ? Faut passer sa vie a réfléchir, a se cultiver ? Non mais c'est quoiu cette idéologie du 15 ème siecle ? Franchement, y'a pas de mal a se divertir même si ca fait pas réflechir. Et puis ce que passe france 3 ou les autres chaines pour enfants n'est que dalle mieux que les mangas. Soit c'est de la copie soit c'est tout aussi débile et primaire.

Autre idée recue : les mangas ne sont pas accrochants, car on connait déja toute l'histoire et l'issue du combat des le début. LOL c'est tellement énorme de dire ca. Qui aurait cru que gohan allait battre cell ? Que goku allait devenir ssj ? Que yaji couperait la queue de béjita ? PERSONNE.

Autre idée recue : les noms des mangakas sont débiles. LOL ca s'appelle le rascisme la...

ShinGaijin

#17
Un point sur lequel tu fais fausse route :les animés américains sont largués en terme de budget dorénavant (pour la télévision), la qualité de l'animation est horrible (compare, par exemple, les Tortues Ninja des années 90 à la "version" d'aujourd'hui...ça fait vraiment sharclot).Par contre, Dragon Ball Z, pour l'époque, n'était pas vraiment donné, c'était surtout le rapport qualité/prix qui intéressait les diffuseurs, quitte à aller affronter les comités de censure.Acheter des programmes Français aurait été du suicide à l'époque du Club Do, personne n'aurait regardé des dessins animés aussi mauvais, AB a senti avant tout le monde le potentiel des produits de l'industrie Japanim...seul France 3 diffusait des D.A français, ça a été une vraie catastrophe en terme d'audience (Les Animaux du bois du Quat'Sous.Qui a regardé cette daube, franchement, alors qu'en face, il y avait DBZ, Ranma 1/2, Saint Seiya, Captain Tsubasa...)

Les manga et animes font appel aux émotions primaires (joie, peur, colère, amitié, etc), eh bien oui, tu as bien cerné tout ça, les trucs occidentaux (en particulier les bouses européennes) ne font appel à rien, ni au rêve, ni à l'imagination, que des programmes stériles et sans âme, on gave les gamins avec des thèmes moralistes et bien terre-à-terre (Frankin la Tortue, rien de mieux pour devenir débile profond)...ça en fera de bons pantins bien obéissants plus tard, tout ça.

Zemmour et son avis pré-fabriqué est le parfait reflet de l'opinion des élites françaises au sujet de l'animation Japonaise...à ceux, là, je leur répond que, tout simplement, faisons un comparatif de l'export des animes Japonais et des"oeuvres" franchouillardes, on va rigoler deux secondes.
Mais la menace ne vient pas forcément d'où l'on croit : Shintaro Ishihara (entre amateurs de politique Japonaise, on l'appelle Ducon), gouverneur de Tokyo, a fait voter une loi encadrant sévèrement la violence dans les mangas, les animes et les jeux vidéos.Et ce, malgré l'opposition l'opinion publique (dernier sondage: 70% des interrogés sont contre) et aussi, forcément, de l'industrie nippone.

Comme quoi, le débat est loin d'être clos, que ce soit au Japon ou en Occident.

Gohan-kun

Citation de: Gaijin le 01 Août 2011 à 19:18:50
Les manga et animes font appel aux émotions primaires (joie, peur, colère, amitié, etc), eh bien oui, tu as bien cerné tout ça, les trucs occidentaux (en particulier les bouses européennes) ne font appel à rien, ni au rêve, ni à l'imagination, que des programmes stériles et sans âme, on gave les gamins avec des thèmes moralistes et bien terre-à-terre...ça en fera de bons pantins bien obéissants plus tard, tout ça.

Zemmour et son avis pré-fabriqué est le parfait reflet de l'opinion des élites françaises au sujet de l'animation Japonaise...à ceux, là, je leur répond que, tout simplement, faisons un comparatif de l'export des animes Japonais et des"oeuvres" franchouillardes, on va rigoler deux secondes.
Mais la menace ne vient pas forcément d'où l'on croit : Shintaro Ishihara (entre amateurs de politique Japonaise, on l'appelle Ducon), gouverneur de Tokyo, à fait voter une loi encadrant sévèrement la violence dans les mangas, les animes et les jeux vidéos.Et ce, malgré l'opposition l'opinion publique (dernier sondage: 70% des interrogés sont contre) et aussi, forcément, de l'industrie nippone.

Comme quoi, le débat est loin d'être clos.

Eh bien tu vois on est d'accord, les mangas sont primaires, les animes eurpoéens sont nuls a chier et on a rien a en retirer, les animes américains sont dapassés... Il reste quoi ? Les jeux de cartes ? La lecture ? Qu'est ce que je disais : ils ont eu une éducation sans mangas et sans informatique, donc le reste c'est de la merde, regardez nos programmes, nos bds et lisez des livres, ca vous fera le plus grand bien.

Voila l'élève et l'enfant modèle de nos jours : oublier son époque.

ShinGaijin

#19
Exact.
Jusqu'au milieu des années 1970, la seul source qui nourrissait l'intellect des populations était...la France, on avait accès qu'à de la littérature Française, de la musique Française (Horreur !), des films Français, des programmes jeunesse Français, le seul horizon que l'on donnait aux jeunes était la France, et ma foi, à tort ou à raison, tout le monde s'en contentait.
Et puis la mondialisation est arrivée, alors les cultures Américaines et Japonaises on infusé le monde, la France, très longtemps réfractaire à toute influence extérieure, à fini par s'ouvrir.
De ce fait, les personnes nées dans les 80's/90's on pu s'ouvrir à d'autres horizons, comme toutes les jeunesses du monde...les icônes ne plus plus Franco Françaises de France, nous avons depuis la chance de baigner dans un formidable mélange de cultures, asiatique, américaine, orientale, et européenne bien entendu, tout n'est pas bon à jeter non plus.

Eh bien tout ça, visiblement, ça en dérange certains, qui aimeraient vivement retourner à l'époque du Général et de l'Omerta culturelle qui allait avec, eh bien non Mr.Zemmour, réveillez vous, on est en 2011, Son Goku et autres Harry Potter on dégommé depuis bien longtemps Nicolas et Pimprenelle.Les rappeurs, les idoles Japonaises, le Neo-Metal et autres Lady GaGa on mis votre poussiéreux Michel Fugain à la décharge publique, ne vous en déplaise. :) Bienvenue au 21ème siècle.

Gohan-kun

Oui bah c'est ca le probleme. Je dois avouer que ce mec d'habitude fait preuve d'intelligence et de bon sens dans ses propos, mais la... Y'a tout ce que j'ai dit au-dessus mais ca egalement : les mangas, y'a 2 images par seconde. Soit vous lisez lentement, soit vous confondez anime et manga. Y'a egalement : nous, quand on s'amusait, on le faisait pour que ca serve dans notre scolarite. On lisait du raan, on regardait buggs bunny. Ah bah c'est mieux peut etre ! C'est de l'humour ou du combat. Difference avec les mangas ? Pas la peine de chercher. C'est fou, mais on retombe toujours sur la litterature pour trouver qqch de different des mangas. Et enfin, la norme des gens qui dessinent/lisent/regardent des manga est de 8-14 ans. Quand on regarde apres 14 ans, on est un con. Eh bien si on se base sur ca, on est pas pres d'avancer. Donc bref mon raisonnement est fini : seul echapatoire au manga : litterature non S-F et fantasy, et jeux de cartes, et BDS franco belges. Eh bien nous voila bien ouverts au monde.

ShinGaijin

En parlant de Franco-Belge, en ce moment je suis reparti sur du Spirou et Fantasio (Ceux de Tom & Janry, parce que ceux de Franquin, niveau design...vieillot hein !)

Gohan-kun

Pour te repondre franchement, je ne connais pas les auteurs. Bon autrement tu dit que michel chaipaquoi est a la decharge, mais Zemmour c'est un rockeur, enfin d'apres ce qu'il laisse supposer. En tout cas, blammer ce Zemmour est inutile, le probleme n'est pas tant ce qu'il dit sur les mangas, puisqu'il a a peu pres raison, mais le fait qu'il compare, puisque ces comparaisons sont fouarreuses ou bien hors sujet. Mais ce sujet m'a permis de faire un these sur le manga :lol: .