Coup de cœur/Coup de gueule

Démarré par RyN, 27 Juillet 2010 à 13:23:41

« précédent - suivant »

Gohan-kun

CDG : Un gros coup de geule cette fois, mon père vient de me demander de supprimer toutes les allusions a Dragon Ball sur mon site, ce qui signifie que je vais devoir supprimer quasiment tous mes dessins, et donc mon site perd toute son utilité au final.

La question qui vient c'est : Pourquoi ? Eh bien d'un point de vue juridique, ceci est considéré comme du plagiat... bon je ne discute pas c'est sûrement vrai. Mais qu'est ce que c'est énervant...

Quand j'ai commencé mon site, je voulais être le premier du web quand on tapait : "dessin dbz". J'ai réussi, après une guerre interminable pour le référencement... Et au final deux ans d'efforts réduits a néant.

J'ai passé un temps fou a m'en occuper, a planifier toutes les modifications graphiques..
Et moi qui faisait le frais il y a même pas une semaine pour le renouveau de mon site...
Et puis j'ai été en version payante pendant plusieurs mois, donc en plus d'avoir perdu mon temps, j'ai perdu de l'argent. Et puis le site devenait de plus en plus populaire, ca commencait a fonctionner, mais il faut forcement une chose qui gache tout...

Et puis pourquoi moi je me ferais arrêté et pas les autres ? Pourquoi mon site ?

Bref une profonde déception, alors que je venais de battre des records de visite aujourd'hui. :'(

Super Yoyojin

CDG : Hé mais attends, je ne vois pas pourquoi ça serait du plagiat alors que tu ne vends rien ni ne tire aucun profit.
Parce que à la limite si on vend son manga inspiré de Dragon Ball, là c'est du plagiat et c'est illégal (même si on peut le faire en privé, comme Dam'Z enfin je pense que c'est toujours illégal, mais bon c'est pas la mort non plus, bref).
Mais toi tu ne fais rien de mal, tu dessines :o C'est une passion, et il y a plein de gens qui font ça, je ne vois pas en quoi dessiner du Dragon Ball est mal >:( Et en plus tu as mis du temps et de l'argent dans ton site, donc on ne peut pas dire que ça soit mauvais ce que tu fais, au contraire...

Bref j'espère que tu pourras convaincre ton père ^u^ Mais je ne comprend pas le problème du plagiat, à vrai dire...

Edit : Surtout qu'à ce compte, Dragon Ball Multiverse est tout ce qu'il y a de plus illégal :P

Gohan-kun

Citation de: Super Yoyojin le 31 Août 2011 à 00:53:24
CDG : Hé mais attends, je ne vois pas pourquoi ça serait du plagiat alors que tu ne vends rien ni ne tire aucun profit.
Parce que à la limite si on vend son manga inspiré de Dragon Ball, là c'est du plagiat et c'est illégal.

Mais je ne comprend pas le problème du plagiat, à vrai dire...

Edit : Surtout qu'à ce compte, Dragon Ball Multiverse est tout ce qu'il y a de plus illégal :P

A partir du moment oú tu expose a tout le monde, en public quoi, ou sur le net, c'est du plagiat (apparament). Donc bon...

Quant a convaincre mon père, je pourrais lui mettre les articles de loi sous les yeux qu'il continuerais...

Merci pour le soutien, mais j'ai bien peur que ce soit irréversible...

Super Yoyojin

Bon ben désolé, en tout cas, c'est très dommage :-\
Si jamais ça peut quand même convaincre ton père, sur cette page  http://www.dragonball-multiverse.com/fr/donations.html

Il est dit que Dragon Ball Multiverse, "comme pour tous les dojinshi, c'est une œuvre illégale, mais tolérée."
Donc tes dessins, même s'ils sont au pire illégaux, sont largement autorisés :P

Voilà, c'est tout ce que je peux faire :-\ Courage :)

Gohan-kun

Merci, mais d'après ce que je comprend de cette phrase, c'est Toléré (jusque la je praraphrase ;D), mais d'après ce texte, il faudrait pour que ce soit toléré, que la personne ou entreprise qui possède ces fameux droits soit favorable au fanart :

Citation de: wikipédia

D'un point de vue juridique, écrire et diffuser, même à titre gratuit, un texte comportant des personnages, lieux ou autres références d'une œuvre existante constitue une violation du droit d'auteur, sauf si les droits afférant à ces œuvres ont expiré. On peut noter cependant que les œuvres parodiques sont dans la plupart des pays (dont la France) légalement autorisées.

On voit souvent apparaître des disclaimers au début des fanfictions qui déclarent publiquement que ces dernières sont issues d'une œuvre préexistante. À défaut de constituer une protection juridique, ces déclarations permettent au moins d'éviter que quiconque puisse croire qu'il s'agisse d'une tentative d'appropriation.
Ces disclaimers n'enlèvent cependant rien au caractère illégal des fanfictions. Cependant, les sociétés qui détiennent les droits d'auteur et certains auteurs peuvent être favorables à la fanfiction et ne pas agir pour l'empêcher. Ainsi, J. K. Rowling et de Terry Pratchett ont signifié leur accord de principe pour autant que ces fanfictions n'aient aucun caractère commercial.

Ces acceptations, cependant, peuvent être révoquées. En effet, contrairement à ce que pensent certains auteurs on ne perd pas ses droits d'auteur en ne les défendant pas. Pour cela, il faut y renoncer explicitement et cela porte sur la totalité des droits sur l'oeuvre, y compris les utilisations commerciales.

Mercedes Lackey, pour donner un cadre plus légal à cette autorisation, a dit que les fanfictions sont autorisées tant qu'elles sont sous licence Creative Commons non commerciale.

Donc est-ce que toriyama a encore des droits ? Est ce qu'il a tout vendu a la Toeï ? Je me renseigne, mais j'ai déja vu un site fermer suite a un coup de fil de la Toeï, donc j'ai pas envie que ca m'arrive.

Bon j'ai trouvé. La FOX a les droits cinématographiques, La Toeï possède les droits de la série animée en tant que studio d'animation, Shueisha possède les droits en tant que maison d'édition, Namco Bandai possède les droits d'édition de jeux vidéos quasiment partout dans le monde, FUNimation possède les droits de l'anime aux Etats Unis.

Donc en clair je peux me faire attaquer par le cabinet d'avocat de Shueisha.

Comme ca c'est clair (reste plus qu'a savoir si Toriyama et son cabinet d'avocat est tolérant  :-\)

Super Yoyojin

Honnêtement je pense que tu n'as rien à craindre ;)

CDG : La rentrée dans une semaine pour moi :P

RyN

Citation de: Super Yoyojin le 31 Août 2011 à 13:08:40
Honnêtement je pense que tu n'as rien à craindre ;)

CDG : La rentrée dans une semaine pour moi :P

CDG : Moi dans 5 jours  :'(.

Gohan-kun

Parce que tu crois que je cherche parce que j'ai peur de me faire choper ?! Non !! Je cherche pour convaincre mon père :lol:.

Rien de plus.

CDG : Même CDG que super YOYO  :P

duval1996

CDC: l'école est commencée ^^ (et oui j'aime bien l'école)
CDG: j'ai pris les maths et les sciences les plus dures -_-''

Bardock Super Saiyan

CDC : j'aime bien ma nouvelle classe et mon emploi du temps
CDG : J'ai des profs de :celljr:

duval1996

CDC: j'ai un tout nouveau programme d'entrainement pour redevenir en forme :D
CDG: j'ai mal forcé et j'ai mal derrière les genoux -_-''

Bardock Super Saiyan

CDC : je ne vais pas l'école cet après-midi ;D

CDG : Je déteste mes profs >:(

duval1996

CDC: j'ai fini l'école plus tot ^^