Le Festival d'Angoulême n'aime pas Akira Toriyama

Démarré par saiyuke, 04 Février 2013 à 14:11:21

« précédent - suivant »

saiyuke

Gros couac au Festival d'Angoulême, qui nous permet d'aillleurs de poster une news sans rapport avec le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, et dont j'ai eu connaissance via le site Bulles et Onomatopées. Je préfère directement vous citer le paragraphe de leur article, en vous invitant à aller y faire un tour pour lire l'article complet : "Le grand prix de cette année est un sketch ! Le festival avait décidé de faire voter tous les auteurs présents pour le grand prix cette année. Idée sympathique au premier abord, mais nous avons vite découvert qu'ils ne votaient en fait que pour une short-list, l'académie finissant le choix. Parmi les seize auteurs en lice, (Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Willem, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware), c'est le mangaka Akira Toriyama qui a remporté le plus de voix ! Et pourtant, c'est Willem qui a gagné le prix et présidera l'édition de l'année prochaine. Le festival a quand même bricolé rapidement un prix spécial pour le créateur de Dragon Ball, histoire de faire passer la pilule...

Pourquoi ? Parfois je me demande si le festival d'Angoulême veut vraiment faire la promotion de la bande dessinée ! Je suis triste que Toriyama ne préside pas le prochain festival et triste pour Willem car quoi qu'il arrive maintenant, sa victoire sera considérée comme usurpée.

Pourquoi lancer un vote des auteurs si ça ne sert à rien ? Pourquoi ne pas écouter les personnes qui font vivre la BD au jour le jour et faire confiance à leur choix ?  Eux, de leur côté, ne comprennent pas ce choix de l'académie :


Source : Bulles & Onomatopées

hypersaiyen

#1
Quelle sacrée bande de c****** on vit bien dans la sous France -_-

Edit RyN : Merci de garder un langage correct.

RyN

Mais j'y crois pas o_O ?!
Depuis quand peut-on se permettre de ne pas prendre en compte du sondage ? Mais à quoi sert donc le sondage si on ne donne pas le prix qu'il mérite au numéro 1 ?

akuma

Citation de: hypersaiyen le 04 Février 2013 à 14:50:06
Quelle sacrée bande de c****** on vit bien dans la sous France -_-

Edit RyN : Merci de garder un langage correct.

Rien à voir avec la sous France :) C'est la guerre des supporter de la BD traditionnelle qui ont toujours été des rageux par rapport au manga.

Laeti

C'est n'importe quoi -_-' ! Quand on met en place un sondage, c'est pour qu'il soit pris en compte dans l'élection finale, où est l'intérêt >< ?
Comme Akuma, je pense que les membres sont des pro-BD, et qu'ils ne supportent pas qu'un auteur de manga ait plus de succès que les auteurs de leurs BD chéries. La légitimité de cette élection laisse vraiment à désirer --' !

Teen_Gohan_757

Tsss...c'est vraiment scandaleux ! C'est vraiment une honte de changer le gagnant juste parce ce n'est pas un auteur de BD traditionelle.

Bande de vieux rageux !

Sel

#6
Immense scandale. Mais ils doivent déjà débordés de hontes et de critiques, du coup je n'irai pas crier à l'injustice très longtemps.
J'espère que Toriyama n'en gardera pas trop de rancune.

Fred69

C'est un scandale !
Vive l'ouverture d'esprit ! Ces putains de chauvins ne peuvent pas supporter qu'un auteur japonais gagne face à leurs BD traditionnelles bien de chez eux.
Ils mériteraient bien une amende dans le cul, ils n'ont peut-être être pas saboté les votes ce qui est interdit mais ce qu'ils ont fait ce n'est pas mieux.
Je serais bien content que ce festival prenne fin, mais bien sûr je doute bien que cette histoire fasse du bruit, les médias les plus grands ne voudraient pas donner une mauvaise image de leur pays.
Ce sont de belles enflures eux aussi.

Maintenant qu'on n'ose pas me modérer, je pèse bien tous les mots que j'ai dit, et ce n'est pas ça qui va pervertir nos plus jeunes lecteurs, la télé fait bien pire, puis les jeunes doivent eux aussi se rendre compte de ça, qu'ils apprennent ce qu'est l'injustice, ça leur donnera des valeurs.

Azerty16

Je suis un peu dégoûté du choix de ma ville, lisez ceci pour plus d'info http://www.20minutes.fr/article/1093589/scandale-pays-bd
On peut toujours se dire que le prix offert a Toriyama est une grande première et peut-être un petit pas en avant.
Et puis si ils n'en voulaient pas il ne fallait pas le mettre dans la liste mais c'est tout de même dégueulasse.

SupaFlow

Le Festival d'Angoulême devrait se nommer le Festival de la BD européenne vu qu'apparemment l'Académie n'aime (et ne connait) que ça ;)

Sam / SupaSceptic

Les gens ont tout dit mais pour faire comme tout le monde je vais tapper ma petite crise !
C'est scandaleux , de quel droit ils se permettent de retirer une récompense remporter haut la main et légitimement par AKIRA TORIYAMA ?!?!
Je trouve ça hiddeux et je pourrais presque dénnoncer ça de raci*me tellement c'est malhonnête de faire ça juste pour une différence de culture ><
Le plus grand Mangaka du monde ( à mes yeux ) qui se fait reléguer au second plan pour des con*eries pareilles ça me fous hors de moi !!!  >:(

Bon ba finalement j'étais très inspiré pour cette petite crise ^^
Mais bon pour rester sur une note énérvée je dirrais juste que c'est du foutage de gu*ule ... --"

kamicolo-sama (By LPDM)

sans commentaire
ou juste un  :lol:
comme d'habitude notre pays est un vendu -_- je suis sur que il y a encor une histoire d'argents ^^ la dessous
je suis déçu

RUGAL

au moins on peut remercier Lewis Trondheim (dont j'ai adorer lapinou et mildiou dans mes jeunes année  :) ) pour pas avoir laissé passer l'injustice sous silence.
pour le reste, bah sa me  me conforter dans mon idée de non légitimité de se genre d'"académie".
pour caricaturer  il me donne l'impression de plus chercher des raison de ne pas redonné un prix a asterix ou tintin , parce que déjà que le coup de racisme culturelle sa vole pas haut , et en plus éliminer des gars parce que on c'est même pas se qu'il ont fait...

Flofrax

Ce qui est dingue c'est qu'aujourd'hui en France, un bon nombre d'ignare considère encore les mangas comme un vulgaire sous genre de la BD...

Pas très respectueux de l'œuvre d'Akira Toriyama tout ça :/ Pour la peine cette décision du festival m'a incité à m'acheter les tomes de l'édition Perfect de DB xD