Chez Kame House

Démarré par Fred69, 08 Avril 2009 à 15:40:06

« précédent - suivant »

supersaiyajin

BONNE ET HEUREUSE ANNEE !!!!!

Que cette année vous permette de réaliser tous vos projets !

Skop

#20146
Salut les gens, .

J'ai posté un commentaire sur la niouse, qui devrait alimenter de futures discussions :
https://www.db-z.com/film-dragon-ball-2025-aucune-rumeur/#comment-4833

Par ailleurs, à partir de 2026, nous allons avoir les versions BR 4K de nos animés en "VO francisée par l'IA sauf si les comédiens spécialisés dans le doublage font barrage : on sera alors le seul pays du monde a ne pas bénéficier de cette nouveauté technologique.

bonne année 2025 :ha:

supersaiyajin

Bonjour @Skop, un plaisir de te revoir :cool:

Je ne vois pas ton commentaire sur l'article par contre :/

Citation de: Skop le 06 Janvier 2025 à 19:23:54Par ailleurs, à partir de 2026, nous allons avoir les versions BR 4K de nos animés en "VO francisée par l'IA sauf si les comédiens spécialisés dans le doublage font barrage : on sera alors le seul pays du monde a ne pas bénéficier de cette nouveauté technologique.

C'est officiel ça ? C'est quand même inquiétant !

Skop

#20148
Bien entendu que non, ce n'est pas encore officialisé, mais rappelons les raisons de la grève des comédiens en mai 2024 :
https://www.tf1info.fr/culture/video-reportage-menaces-par-l-ia-les-comediens-de-doublage-donnent-de-la-voix-2301738.html

Par contre, ce que nous savons bien c'est que la technologie de doublage par IA est très aboutie et que ce n'est qu'une question avant sa démocratisation.
Un doublage par IA (calqué sur une VO) est actuellement environ 10 fois moins couteux qu'un doublage humain et les résultats sont époustouflants. Bien sûr, il y a encore un travail humain à réaliser pour ajuster les résultats de l'IA, mais il va sans dire que des contrats sont signés au Japon avec les seiyu pour assurer des revenus à leurs familles et qui réutiliseraient leur jeu d'acteur et leur timbre de voix.

Inquiétant, oui et non. C'est simplement une conséquence de l'utilisation de la technologie récente. Plus les gens mineront des crypto-monnaies, plus les ressources extérieures de calculs, qui sont nécessaires pour réaliser des doublages IA (et autres travaux), seront sollicités pour de tels projets, plus des projets d'envergure prônant l'intelligence artificielle verront le jour.

Actuellement, des majors de streaming travaillent beaucoup au développement des traductions et sous-titrages par IA. Il suffit déjà des sous-titres dans la langue originale et le reste est une question de puissance et de délai de calculs. Cela va permettre de diminuer les coûts des abonnements, toutes ces offres avec publicité que le public plébiscitent, les débouchés se font grâce à l'IA.

Bien sûr, rien n'est encore 100% officialisé, mais c'est inévitable mais aussi l'évidence. Concernant les BR 4K incluant des doublages par IA, des animés les plus vendus, oui, c'est bien en cours chez Toei, officieusement... mais pas que chez eux... les pionniers parmi l'industrie du cinéma vont se servir de l'IA et en seront les grands gagnants dès 2025, économiquement.