[DEMANDE] Votre avis sur les tablettes graphiques

Démarré par Gohan-kun, 15 Juillet 2011 à 21:19:32

« précédent - suivant »

Gohan-kun

Bonjour a tous ! Je me permet de poster car je vais avoir une tablette graphique mais je n'y connait rien. Alors j'aimerais avoir votre avis sur les marques et/ou modeles les plus interessants, tout en restant raisonnable sur les prix (>200euros).

kakashi

je te recommande la meilleur marque

WACOM

tu ne trouvera pas meilleur tablette que cette marque ci :)
j'ai une wacom bamboo et j'en suis trés satisfait, je l'ai payé 50€
bien sur tu as des tablette plus couteuse et de plus grande qualité.

actuellement la meilleur des tablette au monde c'est la wacom syntic 21ux



le prix aussi est hallucinant, un peut plus de 2000€

bref avec la marque wacom tu as l'embarras du choix :)

vincent

Il faut aussi savoir que les tablettes graphiques autour de 50-100 euro sont super petites... De la taille d'une petite enveloppe quasiment. Regarde bien avant d'acheter car j'ai été déçu.

Van Oxymore

Vu que tu débutes, prends la Wacom Bamboo Pen. Facile à manier, franchement abordable (47€), elle t'accompagneras longtemps.  :)

Vincent> Prendre une "grande" tablette est plus encombrant qu'autre chose.  ;)

Gohan-kun

#4
Décidément, mes parents me surprendront toujours !! Maintenant c'est pas en dessous de 200 euros. Ils sont fous ces français :lol: . Enfin bref si les tablettes bon marché sont petites, c'est pas génial si ? Parce que je suis plutôt habitué a dessiner gros et si la tablette est petite c'est peut être pas idéal... mais j'en sais rien ;D . En tout cas merci de ces conseils :).

Mais je pense pas qu'une tablette haut de game soit le meilleur pour commencer :s

saiyuke

Il ne faut pas voir la tablette comme une feuille de papier, mais comme une "zone de dessin", c'est à dire le nombre de fois que tu lèves ton stylo de la feuille.

(J'explique super mal, j'espère que tu me comprendras)

En clair, c'est comme un tapis de souris : Il est petit, mais ça ne t'empêche pas de parcourir un immense écran : Il suffit de relever ta souris et de la repositionner sur ton tapis... Geste banal que vous faites tous les jours. Bah c'est pareil avec une tablette. Même si tu as une tablette de la taille d'un timbre poste, tu peux dessiner un dessins de 1000000x1000000 pixel sans aucun soucis. :D (ouais, j'exagère :P)

Gohan-kun

Ok je comprend mieux. Merci !!


Citation de: Saiyuke le 18 Juillet 2011 à 14:13:10
(J'explique super mal, j'espère que tu me comprendras)


Non tu expliques très bien  :lol:

Van Oxymore

Yep ! Saiyuke a très bien saisi le concept. :) La taille de l'engin importe peu pour commencer.
Travailler avec une tablette graphique nécessite un temps d'acclimatation. On est habitué à regarder la pointe du crayon qui dessine, là, il faudra regarder son écran.

Personnellement, je m'en sers uniquement pour mettre mon travail en couleur et faire des retouches d'image. Je n'aime pas dessiner numériquement.

Attention cependant, la tablette graphique reste un outil. Il ne faut pas s'attendre à faire un travail de gueudin dans les mois qui suivent son achat si on n'a pas un minimum d'expérience dans le domaine. C'est pourquoi je la déconseille aux débutants.

Gohan-kun

Merci pour ces explications :) . Quand tu dis les déconseiller à des débutants, tu me la déconseille ?

Van Oxymore


Gohan-kun

Encrer les pages de ma fic, vu que wanouu est très occupé, je voudrais essayer :)

Van Oxymore

Dans ce cas, je te la déconseille.  ;D

Imprime-le crayonné et encre-le à la main avec un bon vieux feutre à encre pigmenté, le tout sur calque pour pouvoir recommencer en cas de foirage ! Non seulement ça t'aidera à travailler la fluidité de ton trait, mais en plus tu progresseras plus vite en encrage. ^^

De mon point de vue, l'encrage informatique est utile seulement si tu as déjà de la bouteille, car c'est un gain de temps.

Gohan-kun

Merci beaucoup !! Précieux conseils ;) . Reste plus qu'a acheter ca :) . Mais bon imprimer autant de pages, vu la consommation d'encre de mon imprimante.... au fait pourquoi imprimer ?

Van Oxymore

#13
Tout dépend de qui fait les crayonnés en fait. Si c'est toi, ben tu peux effectivement omettre la phase imprimante, puisque tu as les originaux...  :D

J'avais cru comprendre que tu ne faisais que l'encrage sur le travail d'un autre. ^^

Bref, selon moi, rien ne vaut la technique traditionnelle pour faire l'encrage d'une BD. La grande majorité des jeunes dessinateurs -avec une forte influence japonaise- comptent beaucoup trop sur la "facilité" informatique. C'est certes un gain de temps énorme pour tout ce qui est trames, effets d'emphase, trais de focus et de vitesse, onomatopées, mais peut très vite dénaturer une planche de BD. Je pars donc du principe qu'il faut utiliser ces effets informatiques lorsqu'on sait préalablement les réaliser en grande partie à la main. C'est le b.a.-ba du métier et ça n'engage que moi bien sûr. ;D

Gohan-kun

Non ce sont bien mes dessins :D . Bon bah je vais revoir mes achats alors ;D