Dragon Ball : Le Manga

Démarré par saiyuke, 27 Décembre 2008 à 14:25:42

« précédent - suivant »

Bejita78

#120
Sephirot je t'es connu bien plus objectif que ça.

Pour obtenir le ssj4 il ne suffit pas seulement de ce transformé en Oozaru et de retrouvé ses esprits.

Pourquoi un pelage rouge et pas jaune? Tout simplement parce que le ssj4 c'est la fusion du super saiyan et de l'Oozaru. C'est une fusion, donc cela crée une nouvelle apparence.

Ensuite pourquoi Goku grandi et retrouve ces vêtements?...

La désolé mais tu cherche la petite bête.

L'univers de DB n'a rien de réaliste. Les combats, Les supers pouvoirs, les transformations, les fusions, les ennemis, les planètes, l'autre monde, les dieux, les animaux...

L'univers de DB est complètement imaginaire. Donc si tu arrive à accepté toutes ces choses mais que tu bloque sur Goku ssj4 qui retrouve c'est vêtements... C'est de la mauvaise foi désolé.


Ensuite concernant les transformations.

Je trouve le ssj3 super classe mais je trouve cette transfo abusé et illogique contrairement au ssj4.

Sur toutes les transformations des saiyans, seulement 3 transformations sont crédible et logique:

1 - L'Oozaru
2 - Le ssj1
3 - La fusion des deux premières qui donne naissance au ssj4 ( le nom ssj4 c'est juste commercial) qui est la transformation ultime pour un saiyan.

Les autres transformations ne sont que de la surenchère et du spectacle.

(C'est mon avis personnel concernant les transformations des saiyans.)

Katokun

J'avoue que le coup du pelage rouge je comprend pas trop non plus ce qui te dérange ici Sephi, dans ce cas autant parlé de la tenue de Gogeta à moitié torse nu avec des épaulettes oranges qui sortent de nulle part, pourtant on le discute pas, c'est le choix de l'auteur et on le respecte.
Je suis d'accord sur l'originalité du fait que le Ssj3 a un aspect différent de ce à quoi on est habituer mais c'est aussi une déception car même si les shonens nous y ont habitué, un bon zenkai/transfo bien maîtrisé ça me fout des frissons et c'est ça que je recherche, pas que le héros fasse son show, s'arrête et dise '' bon ça c'est pourri en fait je le ferrais plus''.
Le Ssj3 ne me déplaît pas en soi, la façon dont ça nous a été dévoilé l'est plus, des transfos acquises hors combat et je la sors maintenant parce que avant j'avais la flemme j'aime pas trop, que tout paraisse fichu et que ça pète dans tout les sens après je préfère.
Meme le kaioken je préfère, acquis lors d'un entraînement, permet un bon power up mais à utilisé avec parcimonie pour tenir sur la durée, c'est assez similaire au Ssj3 au final mais on a suivi tout le processus d'acquisition donc dans ma tête c'est totalement justifié.

Sephiroth

Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 04:26:04
Ouais enfin si on part dans ce délire là, pourquoi le SSJ3 n'a plus de sourcils ? Pourquoi les SSJ ont les cheveux dorés ? Pourquoi le SSJ2 à des éclairs ? Pourquoi le SSJ3 à les cheveux qui poussent 3km de long ?
Excuse moi mais c'est chercher la petite bête, depuis quand l'aspect d'une transformation peut-être cohérente ou pas...  :/

Citation de: Bejita78 le 21 Juin 2019 à 08:32:56
Ensuite pourquoi Goku grandi et retrouve ces vêtements?...

La désolé mais tu cherche la petite bête.

Les gars, je veux bien qu'une transformation physique change l'apparence physique (yeux, pelage, cheveux ect...), ok pas de problème, on peut tout accepter, on aime ou pas, c'est de l'ordre des préférence de chacun. Mais faire pousser des vêtements... Non, les poto, se rendre compte de ce qui est absurde, c'est faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas "chercher la petit bête".

Pis, "Chercher la petite bête"... La faiblesse de cette petite phrase qui n'a aucun poids argumentaire et que tu peux ressortir pour absolument tout, franchement. :pfff:


Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 04:26:04
Alors oui c'est vachement original mais ça veut pas dire que c'est une bonne chose.

Ça ne veut pas dire non plus que c'est une mauvaise chose. Qu'est-ce qui est bon ou mauvais dans une oeuvre ?? Y'a autant de réponse que d'individu dans le monde. Bref, c'est purement subjectif.
Maintenant oui, y'a deux façons de voir les choses. Soit tu vois les choses basiquement, et tu te dis que ce qui se passe dans l'arc Majin Boo relève pour beaucoup de facilités d'écritures, et donc forcement, tu vois cet arc comme quelque chose de pas terrible, soit tu creuse un peu et tu te rends compte que l'arc Majin Boo, c'est surtout le "joyeux bordel" de Toriyama ou il a décidé de s'amuser en poussant tous les curseurs jusqu'aux limites de l'absurde.

Quand tu sais par exemple, que l'idée de la fusion lui vient de son pote Katsura qui lui a dit en rigolant : "avec ce que tu as fait de tes personnages, il ne leurs reste plus qu'à fusionner maintenant. lol", ça t'ouvre un peu les yeux sur ce qu'il a voulu faire de cet arc. Faut pas oublier que Toriyama est avant tout un auteur de manga comique, c'est ce qu'il aime faire. Cet arc, il s'en sert pour déconstruire tout ce sérieux qu'il a insuffler dans son oeuvre : des méchants ridicules, des transformation et power up dans tous les sens, des combats comiques aux enjeux pourtant gravissimes etc...

D'ailleurs, principalement, une facilité d'écriture, c'est quand un truc sorti de nul part viens résoudre une situation, hors ici, ce n'est majoritairement pas le cas. Tout ce qui semble "facile", se retourne contre les héros et ne font qu'empirer les choses. L'auteur se moque de tout dans cet arc. Tout ça n'est pas de la fainéantise, y'a bien du sens là dedans. Si il avait voulu faire quelque chose de facile, la fusion ou une énième transformation aurait terminer le boss, et ce n'est pas le cas.
Et Toriyama dans la fin de son histoire nous dit : "c'est bien amusant tout ça, toutes cette surenchère de puissance et de combat, mais y'a rien de plus fort que l'espoir, l'union, le bien (symbolisé dans le genkidama au moyen de Goku) contre le mal absolu." Et des messages comme ça, y'en a plein dans cet arc.
Même chose pour Gohan, il lui donne un power up magique qui ne sert à rien (enfin si, à rendre le méchant encore plus fort :D). Et pourquoi il fait ça ? Ça permet de symboliser le fait que Gohan n'est pas fait pour le combat. Ce n'est pas son rôle, son envie, son but. Gohan n'est pas un combattant. Et peut importe qu'il soit le plus puissant de tous, il ne gagne pas, par ce qu'il n'est pas fait pour ça.

Bref, je peux comprendre que ceux qui n'ont de Dragon Ball, que l'image de l'arc Cell n'apprécie pas l'arc Boo, mais Dragon Ball, ce n'est pas que ça. Y'a aussi du fond dans cette oeuvre. O:)

Citation de: Katokun le 21 Juin 2019 à 12:07:33
J'avoue que le coup du pelage rouge je comprend pas trop non plus ce qui te dérange ici Sephi

C'est pas tant le pelage rouge qui me dérange (ça c'est vraiment personnel, par ce qu'il n'y a aucune cohérence esthétique entre le Golden Oozaru, le SSJ et le SSJ4, c'est du full random par ce qu'ils ont du trouver que ça faisait trop classe), c'est surtout l'apparition magique de vêtements (ça n'a aucun sens).

Eros

Personnellement, je ne trouve pas que le SSJ3 vient de nul part, hors mis bien sur si nous partons du principe que Goku n'a rien foutu durant 7 ans dans le royaume des morts. Maintenant avec ce que nous savons du personnage, y a t-il vraiment besoin de le voir s'entrainer pour dire: "c'est bien, il s'entraine pour devenir plus fort".

Quand Goku s'est transformé face à Gros Buu, je m'étais dit, bordel, il n'a pas chômé dans le royaume des morts. Après on peut ce dire mais pourquoi il ne l'a pas utilisé contre Vegeta pour vite en finir et là aussi le manga nous donne assez vite une réponse, elle peut ne pas plaire, mais elle n'est pas incohérente.

Alors bien sur, le SSJ3 ne permet pas d'éliminer la menace, encore qu'à un moment donné le manga sous entend que Goku aurait pu, mais par contre j'ai trouvé que l'arc Buu met vraiment en avant les messages forts des shonens, c'est à dire ne jamais abandonné et surtout le travail d'équipe > à l'individu, là ou face à Freezer c'est plutôt l'individu > à l'ennemi et l'arc Cell, même si Gohan a été un peu aidé, c'est quand même nettement moins que pour éliminer Buu.
Et surtout, cet arc redonne ses lettres de noblesse au Genkidama qui jusque là n'avait jamais réussi à vaincre un ennemi.

Dans l'ensemble cet arc je le trouve moins bon que celui des saiyens ou Nameck, mais c'est ses différences et ses retournements qui n'étaient pas du genre du manga qui moi me plaisent.
Enfin on nous fait aussi comprendre que le SSJ3 face à Buu, c'est le début de l'apprentissage de cette transformation et quand je vois la différence entre un SSJ face à Freezer et un SSJ face à Cell, si le delta est aussi important pour le SSJ3, il y a de quoi faire.

Ryū-Ken

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46
Les gars, je veux bien qu'une transformation physique change l'apparence physique (yeux, pelage, cheveux ect...), ok pas de problème, on peut tout accepter, on aime ou pas, c'est de l'ordre des préférence de chacun. Mais faire pousser des vêtements... Non, les poto, se rendre compte de ce qui est absurde, c'est faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas "chercher la petit bête".

Franchement c'est si dérangeant que le SSJ4 change de vêtements, vraiment ? Pour moi c'est un détail absolument insignifiant, surtout que DB c'est un univers tout sauf réaliste :/

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46
Bref, je peux comprendre que ceux qui n'ont de Dragon Ball, que l'image de l'arc Cell n'apprécie pas l'arc Boo, mais Dragon Ball, ce n'est pas que ça. Y'a aussi du fond dans cette oeuvre. O:)

Le gros problème que j'ai avec l'arc Buu c'est qu'il y a décalage important entre le but affiché et le résultat final. On nous dit par l'intermédiaire de Goku que c'est à la nouvelle génération d'assurer la protection de la Terre, c'est d'ailleurs clairement montrer tout au long de l'arc.
Pour au final que la New Génération échoue misérablement et retourne immédiatement dans l'ombre de Goku & Végéta qui sont ressuscités, ce qui s'apparente plus à du fan service qu'autre chose. Alors oui ça n'enlève en rien à la beauté de la fin de l'arc mais ça aurait pu être beaucoup mieux si on nous avait pas dit pendant la moitié de l'arc que "Goku et Végéta c'était fini maintenant place à la nouvelle génération !"
Et je résume pas du tout DB à l'arc Cell ( j'adore la partie enfance de Goku ) mais objectivement l'arc buu est le plus inégal des trois arcs "principaux" (compter l'arc saiyan dedans est un peu complexe il n'est pas aussi large que les autres). C'est l'arc qui change le plus de fois de registres, de chemins, et qui a le moins de cohérence par rapport à Namek ou Cyborg/Cell. Tu sens que c'est un fourre-tout d'idées et que Toriyama a tenté plusieurs trucs sans trop réfléchir au résultat final. Bien sûr ça n'en fait pas un mauvais arc, loin de là  :cool:

Sephiroth

Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 20:34:32
Franchement c'est si dérangeant que le SSJ4 change de vêtements, vraiment ? Pour moi c'est un détail absolument insignifiant, surtout que DB c'est un univers tout sauf réaliste :/

Oui moi ça me dérange vraiment, ça me sort du truc par ce que ce n'est pas cohérent (contrairement au pelage rouge, c'est pas mon truc mais j'accepte, c'est une transformation qui modifie le physique, donc c'est plausible).

Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 20:34:32
Le gros problème que j'ai avec l'arc Buu c'est qu'il y a décalage important entre le but affiché et le résultat final. On nous dit par l'intermédiaire de Goku que c'est à la nouvelle génération d'assurer la protection de la Terre, c'est d'ailleurs clairement montrer tout au long de l'arc.

L'arc Boo enclenche cette transmission oui, mais l'arc nous explique que cette nouvelle génération là n'est pas faite pour ça. Et cette conclusion arrivera dans la continuité de l'arc, à la toute fin de Dragon Ball avec le véritable successeur, Oob, réincarnation du mal absolu purifié par le bien.
Dragon Ball nous raconte la vie de Son Goku, il était évident que c'était avec lui que l'histoire allait se terminer et qu'il allait participer à terrasser la plus grande menace de l'univers, après avoir élevé et fait grandir le monde qui l'entour.

En ce qui me concerne, je trouve que l'arc le plus alambiqué est l'arc cyborg/Cell. Et pour cause, Toriyama n'a pas arrêté de changer d'idées (par contrainte le plus souvent), d'improviser, et ça ce sent énormément. C'est également celui qui comporte le plus de coquille (forcement, cette façon de construire, même quand on est un génie de l'improvisation, laisse quelques petite traces).
L'arc Boo peut sembler décousu aussi oui, mais cette fois ci, cela relève surtout d'une volonté de l'auteur de s'auto-caricaturer.

theblaster-59_

Citation de: Ryū-Ken le 21 Juin 2019 à 20:34:32
Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46Les gars, je veux bien qu'une transformation physique change l'apparence physique (yeux, pelage, cheveux ect...), ok pas de problème, on peut tout accepter, on aime ou pas, c'est de l'ordre des préférence de chacun. Mais faire pousser des vêtements... Non, les poto, se rendre compte de ce qui est absurde, c'est faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas "chercher la petit bête".



Franchement c'est si dérangeant que le SSJ4 change de vêtements, vraiment ? Pour moi c'est un détail absolument insignifiant, surtout que DB c'est un univers tout sauf réaliste :/

Citation de: Sephiroth le 21 Juin 2019 à 16:29:46Bref, je peux comprendre que ceux qui n'ont de Dragon Ball, que l'image de l'arc Cell n'apprécie pas l'arc Boo, mais Dragon Ball, ce n'est pas que ça. Y'a aussi du fond dans cette oeuvre. O:)

Le gros problème que j'ai avec l'arc Buu c'est qu'il y a décalage important entre le but affiché et le résultat final. On nous dit par l'intermédiaire de Goku que c'est à la nouvelle génération d'assurer la protection de la Terre, c'est d'ailleurs clairement montrer tout au long de l'arc.
Pour au final que la New Génération échoue misérablement et retourne immédiatement dans l'ombre de Goku & Végéta qui sont ressuscités, ce qui s'apparente plus à du fan service qu'autre chose. Alors oui ça n'enlève en rien à la beauté de la fin de l'arc mais ça aurait pu être beaucoup mieux si on nous avait pas dit pendant la moitié de l'arc que "Goku et Végéta c'était fini maintenant place à la nouvelle génération !"
Et je résume pas du tout DB à l'arc Cell ( j'adore la partie enfance de Goku ) mais objectivement l'arc buu est le plus inégal des trois arcs "principaux" (compter l'arc saiyan dedans est un peu complexe il n'est pas aussi large que les autres). C'est l'arc qui change le plus de fois de registres, de chemins, et qui a le moins de cohérence par rapport à Namek ou Cyborg/Cell. Tu sens que c'est un fourre-tout d'idées et que Toriyama a tenté plusieurs trucs sans trop réfléchir au résultat final. Bien sûr ça n'en fait pas un mauvais arc, loin de là  :cool:

Salut je m'incruste à votre conversation :) c'est st clairement lisible de voir le passage à la nouvelle génération mais hélas les "fans" voulaient du goku.
Sachant qu'il a carrément passé le flambeau à un autre.
Je pense que si Akira Toriyama avait eu la possibilité de la faire le manga aurait peut être continuer de la manière de jojo's voir le flambeau passé progressivement à une équipe qui aurait continué formidable bien l'œuvre et ne pas laisser une équipe novice (et uniquement en animé) rate le rythme de GT