Qu'est ce qu'un "sprite"?

Démarré par saiyuke, 19 Avril 2009 à 03:20:37

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saiyuke

Un sprite (en français lutino) est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c'est-à-dire qu'il est formé de plusieurs bitmaps qui s'affichent les uns après les autres). Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent.

EXEMPLE : Voici des sprites qui viennent du jeu vidéo DBZ Super Butoden 2 (SNES), et qui nous servent de smileys dans notre forum :
:cell: :gohan: :goku: :vegeta: ::) :piccolo: :bojack: :zangya: :broly: :celljr:

Un sprite peut parfois aussi passer derrière un élément du fond d'écran.
L'usage des sprites est une technique fondamentale dans les jeux vidéo en 2 dimensions et se retrouve également dans les jeux en 3D principalement pour rendre des effets spéciaux, traiter l'interface graphique ou pour simplifier les objets à afficher. Un sprite est une image rectangulaire dont on fait varier la transparence à certains endroits au moyen du canal alpha afin d'obtenir une silhouette détaillée qui se découpe sur le fond de l'écran, au lieu d'un rectangle. Si le format de pixel comprend une composante alpha, le sprite peut se fondre avec l'image de fond pour créer un effet de transparence (ou d'autres effets, tout dépendant de la formule mathématique utilisée).

Le système des sprites a eu une importance telle dans la programmation de jeux vidéo qu'il a fait l'objet de circuits dédiés sur toutes les consoles de jeux ainsi que sur certains ordinateurs comme l'Atari XL, le C64, l'Amiga, les MSX. Par contre, en leur absence, il fallait par la programmation émuler le fonctionnement de ces circuits notamment sur l'Amstrad CPC, l'Atari ST, les MO5 et TO7 ainsi que les premiers compatibles PC le Macintosh et le Spectrum.

Même si le passage des jeux vidéo à la 3e dimension a considérément réduit l'utilisation des sprites, ils restent essentiels notamment pour les systèmes de particules, les Z-Sprite ou les Billboard.

Un exemple de sprite particulièrement courant : le pointeur de la souris de votre ordinateur personnel.

thejoan

Citation de: saiyuke le 19 Avril 2009 à 03:20:37

EXEMPLE : Voici des sprites qui viennent de jeu vidéo DBZ sur Nintendo DS

Euh, nan, ils proviennent de Super butoden 2 sur SNES. ;D

Demi-sayen

Citation de: thejoan le 19 Avril 2009 à 12:54:24
Citation de: saiyuke le 19 Avril 2009 à 03:20:37

EXEMPLE : Voici des sprites qui viennent de jeu vidéo DBZ sur Nintendo DS

Euh, nan, ils proviennent de Super butoden 2 sur SNES. ;D

eu je sais que sa fais plus d'1 ans que le topic n'a pas soumis de réponse donc voila en faite ils vienne du jeu sur nintendo DS :

Dragon ball z goku densetsu ^^

ssjkurt

mais non c'est super butoden 2 tu vois ces personnage quand tu fait un championnat du monde il me semble. :-)

@8D0U73mu1

#4
Désolé de remonter le topic mais juste un ptit quelque chose pour mettre tout le monde d'accord sur les origines des sprites émis par Saiyuke. ^^

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_gpMaJaatuk#t=28s

Voila!

Spoiler
En conclusion, Demi-Sayen et SSJKurt avait raison, les sprites sont bien tirés de DBZ - La légende Saiyenne sur SuperNes!
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saiyuke

Oui ! J'ai modifié le topic, c'est Super Butoden 2 !!! Vous avez raison :cool: Comment j'ai pu me tromper à ce point? :pfff: