Clannad & Clannad After Story

Démarré par RyN, 12 Septembre 2013 à 18:12:28

« précédent - suivant »

RyN

Comme j'ai vu qu'il n'y avait pas encore de sujet de ce merveilleux anime, j'y ai remédié !

Clannad


TITRE ORIGINAL : Clannad
ANNÉES DE PRODUCTION : 2007 - 2008
STUDIO : [KYOTO ANIMATION]
GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
AUTEURS : [STUDIO KEY] [VISUAL ART'S]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 22 EPS 25 mins + 2 OAVs

CitationClannad TV présente la vie d'un jeune lycéen, Tomoya Okazaki , qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant. Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser. Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fait ainsi la rencontre de Nagisa Furukawa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît. Ce dernier commence à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cesse de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières. C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé !

Source : AnimeKa

L'Opening :

On m'a toujours dit que c'était l'anime le plus triste faisant le plus pleurer, je m'y suis donc mis ! Clannad est un anime ayant une superbe histoire, on parle des difficultés de la vie, d'amitié, d'amour, d'espoir et de rêve. Les personnages sont très attachants. Bref, un animé qui peut très bien vous faire rire, pleurer ou frissonner, dans une ambiance douce et romantique.
Niveau graphisme et chara-design, c'est pas trop le top, ce n'est pas un anime récent mais cela est compensé par le scénario ainsi que l'histoire des personnages (les passages dramatiques sont bien placés et bien tissés). L'humour y est bien présent et concret.
Je me suis personnellement fait un peu chier dans cette première saison, mais ne vous inquiétez pas, la saison 2 c'est du lourd, ne vous y arrêtez donc pas car la saison 1 vous prépare pour la saison 2 !

Clannad After Story  :snif:


TITRE ORIGINAL : Clannad After Story
ANNÉES DE PRODUCTION : 2008 - 2009
STUDIO : [KYOTO ANIMATION]
GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
AUTEURS : [HINOUE ITARU] [STUDIO KEY] [VISUAL ART'S]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 22 EPS 25 mins + 3 OAVs

CitationAprès l'obtention de son diplôme, Tomoya se devait de chercher un travail pour subvenir seul à ses besoins et ne plus dépendre des parents de sa bien aimée. Durant ce temps, Nagisa vit de son côté assez mal le fait de se retrouver seule à l'école... Cependant de son coté Tomoya souffre de sa relation avec son père, devenu criminel et incarcéré. Entre maladies récurrentes et mal-être prépondérant, le couple devra traverser nombre d'épreuves afin de survire et de continuer malgré tout à être heureux...

Source : AnimeKa

L'Opening (que je trouve bien mieux que la première) :

C'est là qu'il faut préparer les mouchoirs ! Non pas pour vous faire plaisir ( :hihi:) mais pour essuyer vos larmes !
Niveau graphisme, c'est dans la même lignée mais un peu mieux. La bande-son est plaisante à écouter, sublime, et triste.
Clannad After Story est plus fouillée et aborde des problèmes qui enfin ont un réel impact sur le spectateur en terme de ressenti émotionnel.
Les personnages et le ton qu'ils empruntent deviennent plus matures et réfléchis. Les épisodes qui avaient pu nous sembler interminables nous paraissent dans cette dernière ligne droite extrêmement court tant l'émotion transmise est forte en raison de cette intensité narrative et de cette multiplication de scènes poignantes qui font enfin surface. On obtient ainsi dans ces derniers épisodes cet aspect à la fois humain et poétique que l'on souhaitait tant retrouver.
Je n'ai pleuré aucune fois dans la première saison, mais dans la saison 2, je n'ai pleuré qu'une fois, et je n'avais jamais autant pleuré de la sorte pour un anime, alors que j'ai quand même la larme facile. C'est vraiment bien mené, ça te pousse à bout, j'ai essayé de résister mais en vain. x)

Et je termine sur l'air qui vous accompagne durant toute l'histoire, car elle porte une histoire pour les personnages principaux :

Il y a également eu un film fait par un autre studio, et je vous le déconseille fortement...
Je l'ai vu après la première saison, et j'ai été gravement spoilé de la saison 2, en plus, le chara-design, les Seiyû sont différents, et l'histoire est modifié et accéléré...

Tinky Dan Dan

#1
Trop triste à mon goût mais merveilleusement beau.
Le genre d'animé qui te fait fondre en larme comme si tu venais de te rendre compte que tu t'es fait escroquer en achetant l'intégrale d'Olive et Tom. (Mini troll)
C'est poétique et agréable à regarder, même si un peu long et ennuyant par moments.
Le personnage principal: Tomoya, est particulièrement attachant, malgré le fait qu'il soit très banal.
Nagisa est très énervante mais aussi attachante, elle a besoin de soutien mais n'hésite pas à s'occuper des problèmes de Tomoya.

Spoiler
Sa mort bien que moins émouvante que celle de sa fille, est très marquante et nous peine malgré tout.
Je me souviendrai toujours de cette scène où elle lâche la main de Tomoya avant de mourir en laissant Ushio à Tomoya l'irresponsable qui ne va pas la voir pendant 3 ans. :'(
[Fermer]

Il y a beaucoup de choses à dire sur cet animé, mais je vais m'en tenir là.
Si je devais le noter sur 20, je mettrais un 12 parce que c'était vraiment trop triste pour moi.


Edit: Comment je peux oublier de parler des musiques ?
Un mot: Magique.

RyN

#2
 :haha: le troll !
Spoiler
Perso', j'en n'avais rien à cirer de Nagisa, même lorsqu'elle est morte (en même temps, je m'y attendais). Mais c'était surtout le sort de Tomoya qui m'a attristé, et le fait que l'enfant ne pourra recevoir que l'amour paternel. Mais il ne l'a pas revu pendant 5 ans (et non 3 ;)).
[Fermer]

Spoiler
Moi la scène que je me souviendrais le plus est celle-ci tant elle m'a fait pleuré...
Clannad saddest scene
Même maintenant, ça me met encore mal à l'aise...

Il y en a une autre dans la saison 1 dans le dernier épisode (ou du moins, le dernier OAV) où j'ai failli être à bout mais j'ai réussi à résister  :hihi: :
Tomoyo's Conclusion
[Fermer]

Voilà mes deux petites scènes les plus tristes/émouvantes.

Sinon, concernant la chanson "Dango Daikazoku", je trouvais que ça faisait gamin au début et j'aimais pas du tout. Après avoir regardé l'intégral, quand je la réécoute, je repense à tout ce que cette musique représente et ça m'attriste...


Si je devrais noter, je mettrais la première saison à 5/10 et la seconde saison à 8/10.
Ce qui fait au total un 13/20 et ce, à cause de la saison 1 ennuyante. x)

Zenkaii

Citation de: RyN le 12 Septembre 2013 à 18:12:28
la saison 2 c'est du lourd, ne vous y arrêtez donc pas car la saison 1 vous prépare pour la saison 2 !

Putain Ryn avec cette fiche tu m'a fais remonter tout ces souvenirs de l'anime... la saison 2 te met une grande claque dans la tronche, il mérite vraiment son titre d'anime le plus triste personnellement.
C'est l'adaptation d'un Visual Novel comme beaucoup d'autres anime, mais malgré tout il a quelque chose de différent. Les scènes de la saison 2 (particulièrement celle que tu a posté) sont étonnement bouleversantes, lorsque l'on suis le quotidien des personnages depuis la saison 1 et qu'on arrive à ce moment tout s'effondre, après s'être tapé tout depuis le premier épisode jusqu'à cet instant t'a limite besoins d'anti-dépresseur  :haha: Bon personnellement je suis très sensible à ce genre d'histoire mais Clannad a quelque chose que les films ou les autres anime n'ont pas. Une expérience à vivre absolument même pour les cœurs de pierre !