Olive et Tom

Démarré par Rony-Kun, 17 Mai 2009 à 15:53:32

« précédent - suivant »

supersaiyajin

Et CR7 en Kojirō Hyūga :D

Skop

Oh, disons que j'avais envie de le remercier. Je voulais être un tant soit peu frenchie et original, et puis en sachant (à tort ou à raison) que les japonais ne prenne que 2 semaines de congé par an, j'ai pensé à une carte postale dépaysante, reflétant une image du patrimoine culturel français proche de chez moi.

Je n'attendais pas un retour du maître par courrier, ne serait ce que de la part d'un Community Manager ; mais c'est vrai que j'avais rêvé de recevoir un petit mot du style "thank you for your kind message, Skop-san" sur le mail que j'avais indiqué dans l'entête du papier libre, au dessous de mon adresse postale...

A dire vrai, je n'ai pas vraiment suivi le football depuis la finale de la coupe du monde 2018, donc je ne peux pas me prononcer pour Mbappé.

J'ai survolé très rapidement quelques épisodes de la VF (de l'animé 2018), et pour le moment, je n'ai rien à en dire de mal (je n'ai pas entendu Antoine Nouel XD), je suis même bien content que Vincent Ropion reprenne le rôle de Roberto. A suivre, donc.

SSJGZetto

#62
Je ne doute pas que tu as rêvé de recevoir quelques petits mots, mais après j'imagine qu'ils doivent recevoir pas mal de lettre chaque semaine, alors quand il s'agit d'envoyer une lettre dans la période de l'anniversaire de l'auteur, j'ai de la peine pour leurs boites aux lettres.

Je n'ai d'ailleurs pas encore commencé à regarder la version 2018.
En fait, j'ai grandi avec la version française qui m'a fait tellement rêver. Pas même une seule de ma vie, je n'ai vu ne serait-ce qu'un extrait en VO, que ce soit la version 83, 94 ou 2001...
Donc au début quand il fallait passer par la VO pour le nouvel animé, j'ai vite décroché, ça n'a rien à voir avec les Seiyuu, c'est juste que l'Univers en VO m'est étranger pour moi et j'ai dû mal à m'impliquer dedans. J'ai donc attendu la VF. Mais ce fût tristesse et déception lors de sa découverte en trailer puisque j'avais tant espéré d'entendre à nouveau les noms francisés de mes joueurs préférés. Mais bon, ça ne sera pas une excuse pour zapper.

Citation de: supersaiyajin le 23 Novembre 2019 à 23:00:43Et CR7 en Kojirō Hyūga :D


A la Juve qui plus est ! Takahashi-sama, ce visionnaire !



Avec le maillot 2020/2021 qui va avec :


Skop

#63
J'ai aussi grandi avec la VF de nombreux animés (club do), mais j'avoue n'avoir eu aucun blocage à découvrir leur VO non censurée lorsque j'en ai eu l'occasion. Bien sûr je ne parle pas des VO des animés que je ne regardais jamais ou très peu même en VF.

[HS] Par contre, je vais peut-être étonné du monde, mais il y a un animé de cette époque-là que je préfère largement en VF plutôt qu'en VO, et c'est Cat's Eye. J'adore littéralement le casting VF de l'époque, quelle charisme ! La palme d'or au génial Laurent Hilling alias Commissaire Bruno.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sign%C3%A9_Cat%27s_Eyes#Distribution [/HS]

Débat noms européanisés ou originaux dans les VF d'aujourd'hui ?
Autant je peux comprendre que "Tsubasa" soit devenu "Olivier" dans les années 90, autant je trouve que 30 ans plus tard, il faut respecter le matériau de base.
Nan mais imaginez l'univers si on découvrait une VF de DB/DBZ/DBS seulement de nos jours, où "Goku-san" s'appellerait "Gédéon", où "Bejita" = "Bernabé" etc. Oh punaise, non ! (et où Krilin = Killian, quoique là, pourquoi pas ^^)
Juste voilà, ce n'est pas the best argument ever, mais, je voulais quand même dire ça pour arracher un sourire à quelques uns. :)

Au sujet du maillot : Regarde plutôt où le maître s'est inspiré pour dessiner Le Tigre :
https://www.pinterest.fr/pin/340584790544527063/

supersaiyajin

Pour ma part, je n'ai pas de mal à voir la VO même si j'ai grandi avec la version du Club Dorothée. Mais par contre, je n'accroche pas du tout à la VF de cette nouvelle version : c'est d'une part trop éloigné de la première version française. Et surtout, les voix ne correspondent pas au caractère des personnages. L'exemple type, c'est Kojirō Hyūga, qui n'a pas une voix assez "forte", "masculine". Autant Donald Reignoux est pour moi l'un des plus grand comédiens de doublage qui existe sur France, autant ça ne va pas du tout pour un personne comme Hyūga. Et c'est pareil pour Roberto et une partie du casting,  : les voix ne correspondent pas vraiment à l'idée que je me fais des personnages (bon et ok, il y a aussi le fait que ce ne sont plus les mêmes voix, et ça me dérange beaucoup :D )

Citation de: SSJGZetto le 24 Novembre 2019 à 02:10:10
Citation de: supersaiyajin le 23 Novembre 2019 à 23:00:43Et CR7 en Kojirō Hyūga :D


A la Juve qui plus est ! Takahashi-sama, ce visionnaire !



Avec le maillot 2020/2021 qui va avec :



Ah oui, en effet, j'avais zappé que Kojiro jouait à la Juve. Quel génie cet auteur :D

Clemsi

Moi, j'ai toujours trouvé ça débile qu'ils aient eu des noms français, alors qu'ils étaient japonais.
Même les équipes et tout, c'était bizarre cette francisation.
Pourtant, j'ai découvert l'anime en vf avec midi les zouzous sur la cinq, si je me souviens bien.

En plus, regarder un anime en vf aujourd'hui, je n'y arrive plus depuis que je me suis mis à la vo.

SSJGZetto

#66
Je vous envie. 'faudra que je change cette ancienne habitude sur cette VF.


@Clemsi, la francisation n'est pas forcément une mauvaise chose comme nombreux le pensent. Dans le cas des noms français d'Olive et Tom, elle permet à notre cerveau de mémoriser et retenir les noms plus facilement étant plus jeune, et suivre l'histoire sans soucis. Tsubasa Ozora, Kojiro Hyuga, ou encore Genzo Wakabayashi sont trop compliqués à retenir pour des raisons linguistiques.
Du moins c'était pour l'époque, à présent je comprends Skop qu'effectivement il faut respecter le matériau de base.

Oui, sur France 5. Il y avait la version 83 et ensuite celle de 2001 (qui commençait au moment où je m'apprêtais à sortir pour la reprise des cours l'après-midi... :'( )

Citation de: Skop le 24 Novembre 2019 à 09:18:02Au sujet du maillot : Regarde plutôt où le maître s'est inspiré pour dessiner Le Tigre :
https://www.pinterest.fr/pin/340584790544527063/

Ah ouai en effet !  :goku:

Skop

Captain Tsubasa Kids Dream est annoncé chez Glénat courant 2020. Il se présente davantage comme un remake de l'oeuvre originale qu'un spin-off. C'est Toda Kunikazu qui est au dessin de ce titre en cours de parution au Japon, comptant deux volumes depuis son lancement chez Shueisha en 2018, et est évidemment supervisé par Yoichi Takahashi.
https://animeland.fr/2019/11/29/le-spinoff-captain-tsubasa-kids-dream-annonce-chez-glenat/

Personnellement, ça ne m'emballe vraiment pas, c'est même l'édition de trop. A vrai dire, on a déjà eu droit à plusieurs adaptations de l'histoire originale et plusieurs éditions VF du manga, donc là, je sature.
Pendant ce temps là, on a toujours pas droit aux séries inédites en France : Road to 2002, Golden 23, En La Liga, Rising Sun !! Cherchez la logique commerciale...

supersaiyajin

Mouais, je suis un peu comme toi, ça ne m'emballe absolument pas. Mais bon, avec la "hype" actuelle autour de Captain Tsubasa en France, on peut espérer une annonce pour Road to 2002, j'y crois encore O:)

Skop

#69
J'ai regardé les 11 premiers épisodes de la série 2018 en VF, et franchement, le doublage est d'excellente facture.

Beaucoup de très bons comédiens ont été recrutés : Emmanuel Curtil, Jean-Claude Donda, Benoît DuPac, Patrick Borg, Brigitte Lecordier, Barbara Tissier,  Vincent Ropion. On retrouve avec plaisir Mathias Kozlowski, la vraie voix française de Tsubasa ; idem Fabrice Josso celle de Genzō ...

J'ai tout de suite reconnu Donald Reignoux, qui incarne "Kojiro"... Malgré tout, sa voix à la "Ralph Dibny" peut paraitre trop tendre lorsque "Kojiro" est en mode "tigre" sur le terrain. C'est encore une preuve indéniable du boulot formidable de Joëlle Guigui. Du coup, c'est un Charles Pestel convainquant qui incarne Ryō Ishizaki.

Franchement, ce doublage de la série de 2018 est à des années lumières du monstrueusement vilain doublage de la série de 2001. Quand bien même le boulot de Sébastien Desjours a contribué à le rendre convenable. La faute à Antoine Nouel qui a occupé beaucoup trop de personnages avec la même voix insipide et un même jeu d'acteur trop amateur à mon goût. Alors oui, une fois encore, je taille le travail d'Antoine Nouel, que je soupçonne bien trop souvent de faire passer ses propres intérêts lucratifs, préférant la quantité au prix de gros au détriment d'un travail de plateau de qualité pour le bonheur des fans des animés japonais auxquels il participe de temps à autre. C'est avant tout ce qui ressort. La faute sans doute à quelque doubleur* peu scrupuleux
* doubleur, qui je le rappelle, signifie "la société chargée du doublage" et surtout pas les comédiens qui prêtent leur voix aux personnages

A ce jour, seuls 28 des 52 épisodes ont été diffusés. J'espère sincèrement que le doublage français de cet animé restera de qualité pour le restant de la série !!

Un grand bravo aux comédiens et à Anime Digital Network ! Mes respects O:)

supersaiyajin

Nouveau jeu Captain Tsubasa annoncé sur PS4, Switch et PC :

http://www.jeuxvideo.com/news/1172495/bandai-namco-annonce-captain-tsubasa-rise-of-new-champions.htm

Depuis le temps que j'attends un nouveau Captain Tsubasa sur consoles de salon, j'ai hâte !!!!!!!  <3
J'espère que le gameplay sera à la hauteur des graphismes qui sont vraiment pas mauvais !

Skop

Merci pour l'info.

Au minimum, j'essaierai de voir un let's play français sur youtube. A moins que "Hervé Hoerdt, Vice-Président Marketing, Digital & Content chez Bandai Namco" ne vienne sur ce forum pour nous offrir un exemplaire du jeu.

lol

Blague à part, si quelqu'un a la réponse :
Est-ce que les épisodes 29 à 52 ont été (seront bientôt) diffusés en VF ?
A fortiori, y-a-t-il une date de sortie de l'intégrale en DVD/BR ?

Shin Antares

News très intéressante. A voir par la suite avec quelques vidéos et tests supplémentaires si le jeu en vaut la peine ou non. Par contre, ça fait plaisir de voir enfin un Captain Tsubasa sur ce type de plateforme. Ça fait tellement longtemps qu'il n'y en a pas eu.

Aucune idée pour tes questions Skop.

supersaiyajin

C'est clair. Même si je me doute que le jeu ne sera pas un triple A, rien que le fait d'avoir un Captain Tsubasa sur PS4, c'est juste génial.
Niveau gameplay, je pense que ça se rapprochera de l'opus PS2, même si ce n'est qu'une supposition.

SSJGZetto

Ouai la classe ! Des graphismes fidèles à l'oeuvre originale, et ce en Cell Shading, trop beau !
Vivement plus d'informations, il y avait déjà eu un jeu Tsubasa sortie sur PS2 :

https://www.youtube.com/watch?v=3fvs0vkXLps

Je n'y avais jamais joué, mais le gameplay ne me plait pas du tout.
J'espère qu'il sera beaucoup plus divertissant.