Débat Dragon Ball : Canon ? Pas canon ?

Démarré par Sam / SupaSceptic, 04 Février 2014 à 19:08:05

« précédent - suivant »

Sam / SupaSceptic

C'est vraiment un manque de respect consternant que de qualifier les deux supports tel que tu viens de le faire Mephiles.

Donc d'après toi, chaque scénariste, chaque directeur, chaque animateurs, chaque storyboard artiste, le compositeur, ils ne sont là que pour l'argent?!

Les noms du staff que je connais, ils sont venus sur cette licence Dragon Ball car ils sont des fans, les réduire à des gens avides d'argent tu crois que c'est gratifiant pour eux?

On a bien tous saisit ton fanboyisme déraisonnable pour le manga, mais c'est clairement pas une raison pour dénigrer l'état d'esprit dans lequel se trouve le staff de l'anime, simplement parce que la tournure que prend l'anime ne te plaît pas. Prends du recul sur les choses et comporte toi en adulte objectif de temps en temps au lieu de déblatérer de telles inepties, une grande partie de la communauté t'en remerciera.

Désolé du HS mais là clairement il fallait que j'intervienne.

Mephiles

#181
Houlà, y a des gens qui ont des réactions démesurées ici, c'est impressionnant!!...

Alors, plutôt que de crier à l'outrage, je t'invite à relire mon message (juste avant le tien, donc tout en bas de la page précédente) et à constater que :
- la Shueisha et la Toei Animation sont mises sur le même plan dans ma réponse,
- j'emploie du conditionnel ensuite, ça a un sens dans la langue française, non?!...

Peux-tu m'expliquer où j'ai dénigré le staff de la Toei Animation, s'il te plaît?!...
Les nuances, ça existe dans la vie!!...

Et sinon, pourquoi parler de "fanboyisme" pour mon rapport au manga?!...
J'aimerais bien comprendre, déjà la signification de "fanboyisme" car on lit ça dans un message sur deux  sur plein de forums liés aux manga (et à leurs déclinaisons en dessins animés), et ensuite pourquoi me l'attribuer!!...
Merci pour ta réponse!!...

Sam / SupaSceptic

Citation de: Mephiles le 23 Février 2017 à 10:37:39
Citation de: Bejīta Wolf le 23 Février 2017 à 01:26:03Ben de mon point de vue, c'est que souvent, le fric tue la passion et la créativité, on cherche à faire du commercial pour toucher un large public et faire un max de bénèf à la place de donner son coeur et ces tripes à la tâche et faire vibrer les gens.

[...] mais pour les deux situations antagoniques que tu décris, je rapprocherais davantage le D.A. de ta première hypothèse et le travail de Toyotarô de la seconde!!...


Citation de: Mephiles le 23 Février 2017 à 14:28:13
Alors, plutôt que de crier à l'outrage, je t'invite à relire mon message (juste avant le tien, donc tout en bas de la page précédente) et à constater que :
- la Shueisha et la Toei Animation sont mises sur le même plan dans ma réponse
Vas-tu me faire croire que tu n'as pas ici explicitement dit que Toei Animation, dans son entierté, soit l'ensemble du staff, n'avait que pour motivation le pognon, tout au contraire, selon toi, de Toyotarô la divinité qui s'occupe du manga par pur esprit créatif ?
Méchants la Toei, méchants.

Citation
- j'emploie du conditionnel ensuite, ça a un sens dans la langue française, non?!...
Ce qui n'a pas de sens dans la langue française en revanche c'est ta ponctuation, et ce n'est pas la première fois que j'en fait la remarque, ce n'est vraiment pas agréable à lire  :/
En revanche, non, ici tu fais une comparaison, et l'emploi du conditionnel ne change rien, car tu l'utilises comme pour dire "s'il y avait un choix à faire", or, rien ne t'obligeait à faire cette comparaison, et la comparaison que tu établis reste révélatrice de celle que tu as dans ton esprit.

Citation
Et sinon, pourquoi parler de "fanboyisme" pour mon rapport au manga?!...
J'aimerais bien comprendre, déjà la signification de "fanboyisme" car on lit ça dans un message sur deux  sur plein de forums liés aux manga (et à leurs déclinaisons en dessins animés), et ensuite pourquoi me l'attribuer!!...
Merci pour ta réponse!!...
Je ne pensais pas avoir à expliquer le terme "fanboy", mais soit.
"Fanboy" est un terme anglais qui désigne les personnes plongées dans une passion de façon tellement envahissante et excessive qu'elles ne se montrent jamais objective envers cette dernière.
On retrouvera donc régulièrement de leurs parts, hyperboles, exagération, subjectivité la plus totale, absence de remise en question, tout ce qui est possible et imaginable pour défendre cette passion.

Je pense que ça s'applique particulièrement bien à toi, et je pense également que personne sur ce forum ne dira le contraire, sans méchanceté aucune.

Sephiroth

Personnellement, en lisant le dernier message de la page précédente, j'en ai fait le même constat que Sam. A savoir que d'un côté il y avait la passion et l'amour du travail bien fait pour Toyotaro, et de l'autre l'appât du gain pour l'anime.
Sauf que il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. Que le but principale de la Toei est de faire de l'argent c'est vrai, mais il en est de même pour la Shueisha qui emploi Toyotaro. En ce qui concerne le staff de la Toei, croit moi qu'ils sont tous aussi passionnés par ce qu'ils font que ne l'est Toyotaro et qu'il mettent toutes leurs énergies pour faire du mieux qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.

Jim-my

Surtout qu'un mec comme Tadayoshi Yamamuro, le character designer de la série, est présent sur la licence depuis très longtemps et m'a l'air aussi passionné que Toyotaro.

Sam / SupaSceptic

Il n'y a pas que Yamamuro qui est vétéran ayant bossé sur les précédentes séries animées de la franchise il y a aussi des Superviseurs d'Animations tels que Naoki Tate et Masahiro Shimanuki, un Directeur d'Animation qui est Takeo Ide, à la Key Animation on retrouve Naotoshi Shida, Katsuyoshi Nakatsuru et Inaba Jin.
Tous les noms que je viens de citer sont des grands noms de l'époque Dragon Ball, Z et GT.

Sans compter que Dragon Ball Z est un anime qui a fait rêver des milliards de personnes (si si je suis sûr que ça se compte en milliard) et dont la génération actuelle d'animateur est très probablement fan, raison potentielle de leur présence sur la série.
Ça me fait kiffer personnellement de voir des animateurs aussi talentueux que Ken Ootsuka annoncer avec enthousiasme chacun de ses passages sur la série en tant que fan de l'époque.

Alors remettre en doute la passion et la créativité du staff de l'anime, pas d'accord.

SSJGZetto

#186
Ebisawa surtout, c'est celui qui a travaillé sur plus d'épisodes que ces petits que tu as cités. C'est un grand homme ! :cell: *décolle du vaisseau et disparaît le plus loin possible*

Jim-my

Surtout que Toyotaro, aussi pur soit t'il (apparemment, il n'a aucun vice ni aucune intention de faire du profit selon certain), peut faire des erreurs, on l'a vu avec les voyages dans le temps qu'il a mal calculer.

Contrairement a l'animé qui a réussi a ne pas faire d'erreur la dessus, justement  :cool:

PERSONNE n'est infaillible.

Bejīta Wolf

Complètement hors sujet, ça parle de passion dans le travail effectué et tu viens parler d'erreurs, juste pour lancer un petit crachat sur le manga et lancer des fleurs à l'anime.

Mephiles, tu voulais une définition du fanboyisme, en voilà un exemple xD

Jim-my


Bejīta Wolf

Pas vraiment, tu peux être passionné et faire des erreurs, surtout que l'on ne connait pas les conditions de travail de Toyotaro, s'il est seul ou en petite équipe, etc, on excuse bien la Toei pour ces pâtés graphique, les facilités scénaristique, etc, alors qu'ils sont bien plus nombreux donc bon..

Je pense surtout que Mephiles, sans vouloir cracher sur chaque personne que compose l'équipe de la Toei, à voulu faire un raccourci que je comprends parfaitement, comme comparer le travail fourni par une usine (Toei) et un artisan (Toyotaro)

Jim-my

C'est normal que l'équipe de la Toei soit bien plus nombreux, c'est un animé, il faut des personnes de métiers différent pour réaliser un épisode.

Pour un manga, seul Toyotaro est suffisent. Mais il a également des assistants, il me semble

Mephiles

Citation de: Sephiroth le 23 Février 2017 à 16:29:49Sauf que il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. Que le but principale de la Toei est de faire de l'argent c'est vrai, mais il en est de même pour la Shueisha qui emploi Toyotaro.

C'est exactement ce que j'ai expliqué dans mon message... mais sans invoquer de notion de bien ou de mal!!...

Je ne comprends pas le procès d'intention qui m'est fait!!...

Quant aux messages de KINDER_, il peut bien penser ce qu'il veut, ça ne me dérange pas!!...
Il ne comprends pas ce que j'écris, tant pis... ça ne gâchera pas ma nuit!!...

Ah si, juste un truc : La ponctuation, c'est parce que je fais des BD / manga depuis tout petit, donc c'est devenu une habitude... et c'est une ponctuation tout ce qu'il y a de plus normale dans le monde du manga par exemple, sujet de ce forum au passage!!...
Faut pas s'énerver pour si peu, sinon bonjour les ulcères!!...

Sam / SupaSceptic

Tu sais, je participes activement à la conversation, inutile de me dénommer à la troisième personne.

Et non, j'insiste, je n'ai jamais vu de point d'exclamations suivi de points de suspensions que ce soit dans un manga ou dans un comic..

En revanche c'est un peu facile d'esquiver mon message de la sorte.

M'enfin soit, ça permettra peut-être de rester dans le cadre du topic tel qu'il doit l'être initialement (en plus c'est mon bébé ce topic  :'( )

itachi 316

Coucou Sam toujours un plaisir de te voir  <3

Bien que ton message est très bien construit avec des sources ( que je connaissais toutes ) je ne vois pas en quoi il est dit explicitement que DBGT était une Side story avant la fameuse interview de Toriyama en 2005 .
En 1996 Toriyama a décidé d'arrêter le manga DB et il se posa en spectateur pour voir la suite de DBZ qui était déjà l'oeuvre de la Toei .
Réfléchissons 2 secondes pourquoi la Toei reprendrait tous les éléments de DBZ tel qu'ils se sont arrêtés si ce n'est pour créé une continuité ?
Moi non plus je n'aime pas DBGT mais dire que depuis le début le but n'est pas de créé une suite n'est pas logique vu le développement .