Débat Dragon Ball : Canon ? Pas canon ?

Démarré par Sam / SupaSceptic, 04 Février 2014 à 19:08:05

« précédent - suivant »

Sephiroth

Ben ça n'enlève pas non plus la légitimité du canon Toriyama pour tout ce qui précédent Super.

Maintenant pour DBS, on peut déjà s'accorder sur le fait que, ce qui ce trouve dans toutes versions est canon.

Sam / SupaSceptic

La planète Pot-Au-Feu canon ? J'ai du mal à y croire  :/

Sephiroth

j'ai oublié un mot  :D

pour DBS, on peut déjà s'accorder sur le fait que, ce qui ce trouve dans toutes les versions est canon.

En même temps ce n'est pas beaucoup plus clair xD

Je veux dire par la qu'on ne garde que ce qui est dans chaque version. Pot-Au-Feu n'est que dans l'animé, donc c'est viré du canon Toriyama.  :cool:

Sam / SupaSceptic

Ce qui se trouve dans les 2 versions* Serait plus claire peut être  :cool:

Oui, c'est la démarche que j'adopte personnellement.

Même si les combats sont souvent uniquement tracés dans les grandes lignes, donc relèvent pas mal de l'imagination de Toyotaro et de la Toei, comme on peut le constater dans l'abysse qui sert de combat Gokû/Hit  xD

Également par exemple certaines choses sont rushées dans le manga de Toyotaro par manque de page (et/ou de temps) pour son manga, l'obligeant à potentiellement passer sous silence certaine chose.

Sephiroth

Personnellement je suis resté sur la tournure "toutes les" pour faire consensus, car il y a une 3ème version, les films, qu'un membre du forum aurait fini par préciser :)

Concernant les détails sur le déroulé de l'histoire, je crois que Toriyama avait dit qu'il n'était pas tout a fait satisfait de l'animé.
De la à en conclure qu'il considère le manga comme étant plus proche de sa vision de super... je ne sais pas.

rary-59

Le canon de Dragon Ball, c'est :
Le manga (42/34 tomes), Jaco, et l'histoire en gros des films/DBS (par exemple : Beerus est le dieu de la destruction, il recherchait le SSD, Goku l'est devenu l'a combattu et a perdu puis Beerus et Whis sont parti)

itachi 316

#66
Le seul canon qui existe dans dragon ball c'est celui des fans pour le moment .

Bon sinon ...
J'ai une bonne question à laquelle je vous demanderai de bien y réfléchir avant d'y répondre .
Je veux une réponse donner avec recule .

- Déja info importante pour la question que je vais poser je vais donner un exemple pour une autre licence :
Les scénaristes de l'univers de base de superman sont " Jerry Siegel et Joe Shuster " mais pourtant ce sont DC Comics qui ont toujours décider de l'évolution et du canon de superman alors ...

- Qui décide officiellement de ce qui doit être fait dans la licence dragon ball ? on veut toujours coller au maximum à ce que toriyama fait, respire, mange ... mais celui qui a demandé à toriyama un manga d'art martiaux c'est torishima (shueisha) celui qui a demandé à toriyama de faire d'autre cyborg que c19 et c20 c'est torishima (shueisha) celui qui a décidé de faire db kai car dbz avait un rythme un peu trop lent c'est torishima (shueisha)
Ceux qui l'on retrouvent systématiquement sur tout crédits peu importe le support c'est la shueisha alors qui est le vrai patron dans la licence ? La shueisha ou toriyama ? Qui annoncerai vraiment le canon de la licence si ça devait être fait ?

Argumentez votre réponse svp ... O:)

Sam / SupaSceptic

Torishima est en effet toujours impliqué de près ou de loin aux productions Dragon Ball, mais là où en tant qu'éditeur il peut orienter la direction, et les choix de Toriyama, c'est avant tout Toriyama qui se décarcasse pour trouver des éventualités qui plairaient un peu plus à son éditeur.

En fait ce que je veux dire c'est que ce serait trop facile de nommer Torishima "la voix du canon" là où le travail d'un éditeur est relativement facile, donner son accort ou non, dire ça plait ou non, dans des cas exceptionnel, souffler des cas qu'il a lui-même en tête, mais toute l'imagination, la création, le développement relève de Toriyama quel que soit le produit, donc c'est un non pour moi.

itachi 316

Même si grosso modo je suis d'accord avec toi samuo et que bien sur il y a total confiance entre eux et il laisse tranquillement toriyama faire son boulot  .
Ce que je veux dire vraiment c'est que le vrai patron si les 2 devaient se séparer c'est certainement là shueisha non ?
Regarde mon exemple avec DC comics ce ne sont pas eux qui sont les créateurs de superman mais c'est eux qui décide son évolution depuis prés de 80 ans ... Alors pourquoi sur dragon ball ça serait différent ? ( je n'affirme rien mais m'interroge sur la question ) quand pensez-vous ?

itachi 316

Vu que ça fait presque 48h je me permet le double post ...
Vous n'avez pas répondu à mon point de vu .

Sephiroth

#70
Citation de: unpseudocommeunautre le 30 Juillet 2016 à 23:29:08
Citation de: Sephiroth le 22 Juillet 2016 à 01:16:51
faut pas s'embrouiller ce serait dommage les amis.

je suis désolé de te le dire unpseudocommeunautre mais non Broly n'est pas canon a Dragon Ball. Le fait que Toriyama ai créer son chara disign ne fait pas de lui son créateur. Lui, il s'est contenté de le dessiner, il n'a pas créer son background, son histoire ni rien le concernant. Ce n'est pas lui le créateur de Broly, donc ta définition wikipédia est caduc.
Il est, de surcroît incohérent a l'univers, il ne peut pas être casé dans le scénario.

C'est son histoire qui n'est pas canon à Dragon Ball. Car l'histoire et uniquement l'histoire relève du fandom. Le personnage est littéralement canon... Il est un produit fini de Toriyama dans le cadre de l'univers de Dragon Ball. A moins que Toriyama ne le répudie, il fait partie de l'univers. Un personnage au demeurant sans background ni incidence sur le cours de l'histoire de Goku.. Je comprends que ça coince au niveau de certaines synapses car il est difficile de s'imaginer Broly sans y associer le mythe du SSJ légendaire, son histoire etc, alors l'envie de tout jeter ou tout garder est forte, mais les faits sont là et il faut faire la part des choses.

Je crois que ce que tu veux dire, corrige moi si je me trompe, c'est que, Broly existe dans DB mais l'on ne connait pas son histoire, c'est ça ?

@itachi 316
Tout comme marvel, DC, Star Wars ou tout autre oeuvre, c'est toujours ceux qui détiennent les droits qui décident de ce qu'il en font. Dragon Ball ne fait pas exception.

Sam / SupaSceptic

Nan mais ça n'a bonnement aucun sens. Tu ne peux séparer le design d'un personnage de son histoire.

On ne peut pas faire comme tu as dit, supposer que Broly existe quelque part dans l'univers, soit un Saiyan, mais pas son background, car sans son background, il n'est pas un Saiyan, s'il n'est pas un Saiyan ce design, il est quoi ? Un terrien ? Un terrien ne s'habille pas comme ça, donc il a des vêtements humains ? Dans ce cas ce n'est plus le design de Broly non plus.

Encore tu me cites un cas comme le Roi Vegeta, ou le Kaïo du Sud, les deux sont apparus en premier dans l'animé, en ayant été designé par Toriyama, puis ré-utilisé dans le manga. Je te dis pourquoi pas, mais ici, dans aucune oeuvre de la trame principale Broly n'a été cité, ou nommé.

Tinky Dan Dan


Sephiroth

@samuOAH

Tout à fait. La contribution de Toriyama sur Broly est la même que ce qu'il a fait sur Dragon Quest (pour ne citer que ça). Ça ne fait pas des personnages de Dragon Quest des individus canon à Dragon Ball.

Tinky Dan Dan

Si Broly était seulement mentionné dans le manga, son design serait sans doute canon. (Mais pas son histoire)

Mais là non il existe pas, c'est une histoire alternative.