Débat Dragon Ball : Canon ? Pas canon ?

Démarré par Sam / SupaSceptic, 04 Février 2014 à 19:08:05

« précédent - suivant »

Tinky Dan Dan

Citation de: itachi 316 le 25 Juillet 2016 à 10:15:15
Citation de: Tinky Dan Dan le 25 Juillet 2016 à 08:56:12
Pour moi c'est comme ça :

Mon VRAI canon : Les 34 tomes de la perfect edition + Jaco
Le canon Kai : DBKAI + DBSuper
Le canon Z : DB + Z + GT

Mais bon, au final ça ne me change pas grand-chose.

Pourquoi dbs animé ne serait pas dans le canon de DBZ et dbgt dans celui de kai ?

Edit : j'attend ta réponse mais je vais donner un avis bien trancher après !

Parce que DBKai a été fait après, pour moi il est clair qu'il prépare la venue de DBS en quelques sortes. Temporellement ça me semble bien plus logique de le voir de cette manière plutôt que l'inverse, inutile de se compliquer la vie.

Et puis Dragon Ball GT prend énormément d'éléments propres à l'anime, bien plus que DBS à mon avis, mais y a match.

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Mout

#46
Citation de: Tinky Dan Dan le 25 Juillet 2016 à 08:33:34On nous a soutenu pendant des années que Table était canon, pour qu'au final il ne soit même pas mentionné dans la nouvelle série donc bon.

Juste pour préciser , son nom a bel et bien était évoqué par Bulma dans l'anime ( et Vegeta en parle aussi brièvement à ce moment là ).
Je me souviens plus de ce qu'ils disent sur lui mais concrètement  on peut s'attendre à le voir débarquer n'importe quand.

Personnellement j' attend pas grand chose de ce perso qui ne sert à rien si ce n'est agrandir la liste des saiyans encore en vie .
Mais bon maintenant qu'on peut en trouver à la pelle sur la planète sadara de l'univers 6 j'imagine que son intérêt devient encore plus limité .
En plus ceux là il suffit de leurs faire croire qu'on va butter leur famille pour les transformer  :ha:.
C'est pas Super ça  :cool:?!

Sam / SupaSceptic

Citation de: Mout le 25 Juillet 2016 à 18:24:52
Juste pour préciser , son nom a bel et bien était évoqué par Bulma dans l'anime ( et Vegeta en parle aussi brièvement à ce moment là ).
Je me souviens plus de ce qu'ils disent sur lui mais concrètement  on peut s'attendre à le voir débarquer n'importe quand.
Aurais-tu une source ? L'épisode et minutage si possible, histoire d'être plus précis.
Car dans ma tête c'était tout comme pour Tinky Dan Dan:)

Mout

Citation de: samuOAH le 25 Juillet 2016 à 18:38:38Aurais-tu une source ? L'épisode et minutage si possible, histoire d'être plus précis.
Malheureusement j'arrive plus à me souvenir c'était quand  :/.
Ah moins que je confonde avec Battle of Gods .
Ôtez-moi d'un doute , Table est mentionné dans Battle of Gods ?
Parce que si ça se trouve je confond avec ça et dans ce cas je suis désolé .

Dezzy


Bejīta Wolf

Citation de: Clemsi le 25 Juillet 2016 à 15:17:00
Pourquoi ? Qu'est-ce qui te dérange avec ce petit rajout ?  :)

En fait, déjà parce que depuis gosse, je suis habitué à la 1ère version mais c'est un détail, car l'action en soi et le symbole qu'elle représente est sympa, mais vraiment ce sont les traits de Tori, dans la 2e page que j'ai mise par exemple, Goku est méconnaissable, autant enfant qu'adulte..

Mout

Citation de: Dezzy le 25 Juillet 2016 à 19:41:37C'est dans BOG quand ils cherchent un n sixième saiyans.
Ok c'est bien ce que je me disais  :cool:. Autant pour moi alors .
J'ai vu le film que récemment du coup j'ai confondu avec la série animée .

Mais maintenant qu'on en parle, je pensais que tout ce qu'on voit dans les nouveaux films était canon ,puisque les événements sont sensiblement les mêmes que dans l'anime .


Tinky Dan Dan

Justement, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux, car à partir du moment où il n'est pas mentionné, ça veut dire qu'il n'a pas de frère. Donc c'est à prendre en compte. :)

itachi 316

#53
Citation de: Tinky Dan Dan le 25 Juillet 2016 à 16:12:42
Citation de: itachi 316 le 25 Juillet 2016 à 10:15:15
Citation de: Tinky Dan Dan le 25 Juillet 2016 à 08:56:12
Pour moi c'est comme ça :

Mon VRAI canon : Les 34 tomes de la perfect edition + Jaco
Le canon Kai : DBKAI + DBSuper
Le canon Z : DB + Z + GT

Mais bon, au final ça ne me change pas grand-chose.

Pourquoi dbs animé ne serait pas dans le canon de DBZ et dbgt dans celui de kai ?

Edit : j'attend ta réponse mais je vais donner un avis bien trancher après !

Parce que DBKai a été fait après, pour moi il est clair qu'il prépare la venue de DBS en quelques sortes. Temporellement ça me semble bien plus logique de le voir de cette manière plutôt que l'inverse, inutile de se compliquer la vie.

Et puis Dragon Ball GT prend énormément d'éléments propres à l'anime, bien plus que DBS à mon avis, mais y a match.

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Je ne pense pas que kai soit fait pour préparer la venue de DBS . DBS a été envisager "d'après ce que l'on avait entendu "suite aux succès des 2 films et kai toucher déjà à sa fin à ce moment .

- Mais surtout on dit souvent que DBS est la suite de l'anime et non des 42 tomes car il y a les personnages exclusif à l'anime et justement dans kai Grégory et le serpent qui affronte les gamins dans le premier épisodes de DBS ne sont pas présent donc DBS est même plus proche de dbz que kai .

Sam / SupaSceptic

#54
Véritablement, Dragon Ball Kai a été commencé, un peu de façon inopiné pour la Toei Animation.

Toei Animation avait prévu pour 2009 soit les 25 ans du commencement de Dragon Ball à réclamé à Akira Toriyama une suite à Dragon Ball sous sa tutelle.

Toriyama ayant refusé, et après un teasing sur un nouveau projet, Toei Animation à annoncé le commencement de Dragon Ball Kai, après que le principal éditeur de Toriyama, Mashima, se soit rendu compte que l'anime Dragon Ball Z avait un rythme catastrophique.

Mais personnellement je n'aime pas prendre pour exemple Dragon Ball Super pour ce genre de débat, je préfère autant que possible l'éviter. C'est pourquoi pour les arcs des films, prendre les films Battle of Gods et Fukkatsu no F me paraît être une plus solide base.
D'ailleurs la version manga de Dragon Ball Super permet d'y voir plus clair sur ce qui était dans le script de Toriyama, et ce qui ne l'était pas.
Également je tiens à préciser que les arcs Beerus et Golden Freezer n'ont nullement était ré-écrits de la part de Toriyama pour leurs adaptation en série Dragon Ball Super, le format film restant tout de même le format "de base", que j'aime m'imaginer personnellement comme contenant un minimum de rajouts de la part de la Toei.
D'autant que pour le cas Tarble, ce serait sous la demande de Toriyama lui-même qu'il est cité dans Battle of Gods, pour faire un clin d'oeil à son élève Naho Ooishi qui a dessiné Yo!! Son Gokû et ses amis sont de Retours ! et dont Toriyama était le superviseur. Donc j'aurais plutôt tendance à m'appuyer sur cette version personnellement.

Et oui, comme dit par Itachi, DBS qui suit DB Kai, ce n'est clairement pas une certitude, DB Kai étant sensé beaucoup plus (car impossible de le faire à 100%) le manga, il s'appuie sur beaucoup de chose de l'animé Dragon Ball Z, notamment comme on l'a vu dernièrement il a préféré suivre la version du Téléfilm de Trunks plutôt que la version du manga.

Tinky Dan Dan

#55
Citation

Je ne pense pas que kai soit fait pour préparer la venue de DBS . DBS a été envisager "d'après ce que l'on avait entendu "suite aux succès des 2 films et kai toucher déjà à sa fin à ce moment .

- Mais surtout on dit souvent que DBS est la suite de l'anime et non des 42 tomes car il y a les personnages exclusif à l'anime et justement dans kai Grégory et le serpent qui affronte les gamins dans le premier épisodes de DBS ne sont pas présent donc DBS est même plus proche de dbz que kai .

Je n'ai pas dit ça, j'ai suivi les débuts de DBK moi aussi. Et à ses debuts bien sûr qu'il n'était pas question de DBS. Je dis que sur la fin il a sans doute servi à le préparer. Ça tombait au bon moment quoi.

Les personnages qui sont présents dans DBZ et dans DBS la plupart du temps c'est pour le clin d'oeil. (Gregory est également dans DBK)
Si on considère que Super est la suite de DBZ, ça bloque sur certains points, notamment sur le Kaioken Super Saiyan qui n'est pas censé avoir déjà été utilisé.

Je préfère me dire que DBS est la suite de DBK, c'est plus intéressant. (Même si Freezer en Enfer qui voit Goku vaincre Buu reste incohérent)

Et je n'ai jamais parlé de certitude, comme je le dis, des certitudes on en a aucune.

@Sam Je ne crois pas qu'on puisse prendre des bouts de plusieurs formats et les assembler comme un Puzzle. En tant que spectateur tu suis la série et tu te dis pas que ce que tu regardes n'est pas valide sinon ça n'a aucun intérêt. Si Toriyama considère qu'il est important que les films soient considérés comme plus "valides", il a qu'à le dire. Parce que nous en tant que spectateurs, on a pas à le deviner.

Sam / SupaSceptic

Citation de: Tinky Dan Dan le 26 Juillet 2016 à 13:16:38
@Sam Je ne crois pas qu'on puisse prendre des bouts de plusieurs formats et les assembler comme un Puzzle. En tant que spectateur tu suis la série et tu te dis pas que ce que tu regardes n'est pas valide sinon ça n'a aucun intérêt. Si Toriyama considère qu'il est important que les films soient considérés comme plus "valides", il a qu'à le dire. Parce que nous en tant que spectateurs, on a pas à le deviner.

Je veux bien le concevoir, mais dans ce cas l'on devrait aussi accepter tout ce qui a de nom "Dragon Ball" et sortit en manga comme canons si l'on va dans ce sens, à savoir Dragon Ball: Yo!! Son Gokû et ses Amis sont de retours !, Dragon Ball: Episode of Baddack entre autre qui ne font pourtant pas l'unanimité.

Pour ce qui est de paroles éventuelles de Toriyama, l'on sait tous que Toriyama intervient très rarement, et je pense qu'il se fiche pas mal de nos histoires de canons ahah.

itachi 316

#57
Mon avis sur le canon !
Dans la licence dragon ball aucun canon n'a été annoncer donc à partir de là ce mot ne devrait pas existé nous devrions juste parlé de continuité .
Dans une licence un canon est quelque chose annoncé officiellement par les ayants droits et il ne peut en avoir qu'un !

Vu que nous n'avons pas de canon dans notre licence si l'on veut comprendre comment ça peut marcher il faut regarder un peu les autres licences qui eux possède un vrai canon annoncé .
Déjà un canon n'est contrairement à ce que certains pensent " pas gravé dans la roche " !

- Si l'on prend l'exemple de star wars pendant longtemps il y a eu un canon dégressif qui avait différent degré de canonicité ( c'est  facile à trouver sur internet si ça vous intéresse ) .
Depuis 2015 avec le rachat de Disney ( donc les nouveaux ayants droits ) il y a eu une sorte de ré-organisation du canon qui démontre bien que ce qui est censé être canon peut-être modifié au bon vouloir des ayants droits . Chose importante car on en parle souvent ... l'ancien canon de star wars compter aussi bien les films que les romans ou encore les jeux vidéo mais avec un degré différent .

- Si l'on prend DC comics il y a eu déjà plusieurs reboot de l'univers " donc du canon " et si l'on prend le dernier c'était en 2011 si je ne me trompe pas avec l'U52 .
Le nouveau canon débuter avec l'U52 et toutes les histoires antérieurs n'avaient pas exister un peu comme si la shueisha demander à un nouveau mangaka de faire un reboot de la série qui remplacerait les 42 tomes de toriyama . Bon pour la petite histoire apparemment l'U52 et toutes les histoires antérieurs ont fusionnés et tout est redevenu canon ( ne me demander pas comment j'en ai pas assez lu pour comprendre comment ils ont faits leurs bordel pour tout regroupés)

- Conclusion : Oui on peut imaginer que dbgt n'est pas dans le canon car la dernière création des ayants droit (DBS) n'en tient pas compte et en plus toriyama a dit qu'il voyait dbgt comme une histoire parallèle d'ailleurs il a dit la même chose des films d'avant 1995 qui s'incèrent de toutes façon difficilement dans l'œuvre de base , mais affirmer que quoique ce soit ne soit pas canon c'est un canon personnelle car ce n'est pas les fans qui déterminent le canon !

Sephiroth

Ben normalement c'est assez simple, le canon est défini par ce qui est issu d'un même créateur, ou adoubé par celui ci.
Des créateurs il y en a plusieurs, dont principalement 2, Toriyama et la Toei.
Donc il y a un canon Toriyama et un canon Toei.
Partant de la, quand on voit le bordel d'incoherence qui existe dans tout ce qu'a créer la Toei, il me semble légitime de dire que seul le canon Toriyama est a prendre en compte.

Sam / SupaSceptic

Le canon Toriyama n'est plus légitime depuis le lancement de Dragon Ball Super, voir des films pour certains.

On ne sait pas avec exactitude si certaines choses trahissent le scénario imaginé par Toriyama autant dans la version manga que la version anime de Dragon Ball Super.