School Days

Démarré par Hikarii, 12 Avril 2011 à 15:44:19

« précédent - suivant »

Hikarii


Fiche Technique :

  • Titre original : School Days (スクールデイズ, Sukūru Deizu)
  • Type : Seinen
  • Genre : Drame, romance.

Anime :

  • Réalisateur : Keitaro Motonaga
  • Studio d'animation : TNK
  • 1ére diffusion : 3 juillet 2007 – 27 septembre 2007
  • Episode : 12 épisodes de 22 minutes

(licencié en France par WE Productions)

Manga :

  • Auteur : Homare Sakazuki
  • Éditeur : Gakken
  • Sortie initiale : 26 mai 2006 – 26 septembre 2007
  • Volumes : 2

Synopsis :

Amoureux de la très jolie Kotonoha, Makoto n'ose pas lui adresser la parole. Sa camarade de classe, Sekai, lui apporte le coup de main dont il avait besoin pour manger avec elle et lui faire sa déclaration. Les voilà ensemble. Mais Sekai cache en fait ses sentiments pour Makoto : sur un quai de gare, elle lui vole un baiser. a partir de là, tout va dérailler.(Source du synopsis : Le magasine Animeland)

Mon avis (OSEF, mais c'est pas grave) : Je vous assure que cette anime est loin d'être un manga mignon tout plein à la Shôjo. Les premiers épisodes posent le décor d'un triangle amoureux simple, entre le héros boulet et pervers, la fille timide mais magnifiquement roulée, et l'amie qui observe avant d'agir. Ce qui va faire basculer la série dans quelque chose d'affreux et de jouissif, c'est vers le milieu de la série l'apparition de nouveaux personnages qui viendront perturber l'ordre établi, les sentiments s'exacerbent et les scènes chocs s'enchaînent. Lentement mais sûrement, la situation va aller crescendo dans le malsain et la violence ...

Fred69

#1
Alors, selon les conseils de Hikarii j'ai regardé School Days.

Au départ j'étais réticent et puis j'avais peur que ce soit un shojo.
Puis Hikarii m'a parlé du changement d'ambiance etc...
Ça m'a intrigué et j'ai donc regardé.

Au début c'est un peu neuneu, mais effectivement après l'histoire prends beaucoup d'ampleur ! Et la fin ! Elle est tellement... Ah je vous laisse découvrir !
Je le conseille ! Il ne fait que 12 épisodes alors ça va très vite. Il y a aussi 2 OAV, que j'ai également regardé, mais franchement vous pourrez vous en passer et en rester à l'animé

Gohan35

Si Hikarii dit que ça vaut le coup, j'irai voir ce que cela donne !

Je vous donnerai mon avis une fois que j'aurai regarder !

Wan!!

Ouais, moi aussi, vu les commentaires, je vais me laisser tenter surtout que y'a que 12 épisodes...

Gohan-kun

#4
Oui, il m'a l'air pas mal du tout ! Comme vous l'avez dit a maintes reprises, il est court, et ca parle du lycee, alors pourquoi pas...

Wan!!

Au final, je dirais que ça ne m'a pas trop convaincu. Je pensais que ça allait se limiter au trio du départ et en fait, non, c'est tout le lycée, pour ainsi dire, qui va "participer"  ;D ne laissant aucune place à l'amitié. Du coup ça parait peu crédible.
Et puis y'a l'épisode final, épisode bien à part par rapport aux autres, digne d'un Tarantino  ;D qui ne m'a pas fait regretter d'être allé jusqu'au bout. J'avais bon me demander comment tout ça allait terminer, je n'aurais jamais imaginer ça et ça c'est un bon point.

Par contre, est-ce que cette histoire s'inspire de faits réels? Car à chaque fin d'épisode, le fait de mettre l'avertissement du style "toutes ressemblances avec des personnes existantes, etc etc ... est fortuite" me semble bizarre non?

mourad73

#6
Ah là là, je viens de terminer à l'instant cet anime, et il est juste.. énorme :O !!
Vraiment, j'ai cru que j'allais lâché l'affaire dès le deuxième épisode... mais j'ai bien fait de me retenir, parce que vraiment... ça mérite sa classification "seinen" :ha: !  ^u^

Un début tout mignon, tout kawaï, à la shojo ^u^... puis... nan ça mérite pas un spoiler en balançant tout le contenu de la série :D.

12 épisodes, c'est court, mais le scénario fait que ca vaut le coup de le regarder. (hmm par contre, ne regardez pas ça à proximité de jeunes enfants sensibles et tout mignon :D ! >>>[]  >o<)




Voilà plus de précision sur l'origine de School Days...

En faite, ça provient du H-Game "School Days", sorti sur PC, PS2 et PSP.
Le scénario... hé hé hé... et bien c'est à vous de le concevoir dans ce jeu, car il y a 21 fins disponibles dans ce jeu, dont 5 en plus dans la version PS2 (fallait bien un argument commercial xD !).
Sinon, le jeu, ou plutôt le "visual novel", c'est une simulation de drague... le personnage principal est le même que celui de l'anime. Et évidemment, fallait pas s'en douter, qui dit jeu hentai, dit scène de cra-crack à profusion, de quoi faire baver les petits puceaux ! >o<  HAHAHA !!  :lol:

Le jeu est disponible qu'en japonais, mais à mon avis, il doit sûrement avoir une team anglaise qui a dû publier un patch ou autre chose pour la version PC.  ^u^

Moi personnellement, je me suis surtout intéressé aux différents endings (dispo sur le web). Ça donne un tout autre regard sur les persos de la série, et ça vous permet de voir ce que ça pourrait donner si Makoto faisait autre chose que ce qui a dans l'anime.  ;)

Hikarii

#7
Citation de: Gohan-kun le 03 Mai 2011 à 22:38:59
Oui, il m'a l'air pas mal du tout ! Comme vous l'avez dit a maintes reprises, il est court, et ca parle du lycee, alors pourquoi pas...

Justement, ça ne parle pas de lycée, ouuh que non. En fait, je dirais que le lycée est juste l'endroit de rencontre des différent protagoniste, mais rien de plus.  :gohan:

Citation de: Wanouu le 16 Mai 2011 à 12:00:56
Au final, je dirais que ça ne m'a pas trop convaincu. Je pensais que ça allait se limiter au trio du départ et en fait, non, c'est tout le lycée, pour ainsi dire, qui va "participer"  ;D ne laissant aucune place à l'amitié. Du coup ça parait peu crédible.

Et bien, je suis d'accord sur le fait que certaines chose ont été exagéré (c'est un animé, après tout, les points abordé seront toujours exagéré  :)). Mais je trouve ça plus crédible que les animés où l'amitié prône, où il y a juste le coté du bien/mal, et rien entre les deux.
(Ce n'est que mon avis, mais School Days reflète la réalité beaucoup plus que d'autre animés, même si c'est de manière exagéré. Je trouve le personnage de Makoto beaucoup plus réaliste que les héros puceaux et gentil, avec un harem de dizaine de fille toute aussi amoureuse de lui les unes que les autres :).)

Citation de: Wanouu le 16 Mai 2011 à 12:00:56
Et puis y'a l'épisode final, épisode bien à part par rapport aux autres, digne d'un Tarantino  ;D qui ne m'a pas fait regretter d'être allé jusqu'au bout. J'avais bon me demander comment tout ça allait terminer, je n'aurais jamais imaginer ça et ça c'est un bon point.

Par contre, est-ce que cette histoire s'inspire de faits réels? Car à chaque fin d'épisode, le fait de mettre l'avertissement du style "toutes ressemblances avec des personnes existantes, etc etc ... est fortuite" me semble bizarre non?

L'épisode final est un des meilleur point de l'animé, oh que oui :) !!

Spoiler
Une finale en queue de poisson nous aurait laissé sur notre faim, et un Happy End ne l'aurait vraiment pas fait.
[Fermer]

Pour l'inspiration, euh... je n'en ai aucune idée, mais j'imagine que si c'était inspiré de faits réels, on en aurait entendus parlé !! :O

En tout cas, merci pour ta critique Wanouu :D !

Citation de: Murow! le 30 Juillet 2011 à 22:03:03
Ah là là, je viens de terminer à l'instant cet anime, et il est juste.. énorme :O !!
Vraiment, j'ai cru que j'allais lâché l'affaire dès le deuxième épisode... mais j'ai bien fait de me retenir, parce que vraiment... ça mérite sa classification "seinen" :ha: !  ^u^

Un début tout mignon, tout kawaï, à la shojo ^u^... puis... nan ça mérite pas un spoiler en balançant tout le contenu de la série :D.

12 épisodes, c'est court, mais le scénario fait que ca vaut le coup de le regarder. (hmm par contre, ne regardez pas ça à proximité de jeunes enfants sensibles et tout mignon :D ! >>>[]  >o<)

xD ! C'est le moin qu'on puisse dire, oui  ^u^ !

SSJGZetto

Je l'ai aussi trouvé pas mal, j'ai vu les 12 épisodes en VF sur youtube, c'est fou comme je déteste Makoto. :pfff: Il a eu ce qu'il méritait, la fin est quand même sanglante, j'ai eu un peu de frisson. :/ Voila ce qui mérite les hommes qui ne font que tromper leur femme. :D (C'est une façon de parler hein, ne me prenez pas au sérieux, je ne suis pas assez fou. :) )

Sam / SupaSceptic

#9
Bon, j'ai fins les épisodes de School Days hier soir, je vais donc poster mon avis qui est TOTALEMENT à l'opposé du vôtre !
Un amis me l'avait fortement conseillé, et en fouinant sur Internet je me suis aperçu que cet anime faisait plus ou moins débat et voici mon point de vue :

Ces vacances je me suis essayé au style de manga de romances, je me suis aperçue que ce n'était pas mon style préféré mais certains animes étaient réussis, mais c'est bien la première fois que je n'aime pas du tout un anime... A la limite je peux toujours trouvé un anime moyen mais là bizarrement je n'ais pas du tout aimé, voici pourquoi :

C'est en faîte la psychologie des personnages que j'ai trouvé très mal construite et qui nuit grandement à la crédibilité du scénario. On a tout d'abord l'impression que le "héros" est entouré de filles toutes moins farouches et plus niaises les unes que les autres. L'amour rend aveugle, certes, mais à ce niveau, cela devient assez difficile à croire. Il y a aussi cette fichue tendance à montrer les rapports sexuels de Makoto. En effet, les filles acceptent facilement de coucher avec lui sans poser de questions,sans réelles motivations, comme s'il était un sex-symbol dont il fallait absolument obtenir un rapport sexuel. De plus tout ça est représenté de façon cash, très directe et très brute.

Je parle beaucoup de cet aspect charisme du personnage mais School Days a un gros défaut sur un autre aspect mais toujours dans la psychologie des personnages qui n'est pas assez poussée. Ils restent trop simple psychologiquement, ne réagissant que dans une mesure limitée (aucun réel pétage de plombs), et cela donne l'effet d'une carence. Dommage, car si les personnages étaient complexes, cela améliorerait grandement l'intérêt du drame qui se déroule devant nous..

Au final, on ne peut s'empêcher de renier un peu le scénario tellement les scènes nous paraissent exagérées.

Bon après je peux aussi parler du reste de l'anime mais qui n'ont pas grande importance dans ce style de manga, comme les graphismes, c'est correct sans être bon, les traits sont souvent trop appuyés et je préfère même le chara design et les graphismes de GTO qui sont pourtant bien plus vieux. Il y a aussi les OST qui accompagnent bien la scène, ils font leur taffe, sans plus quoi^^'

'Fin voilà si vous voulez rebondir là dessus n'hésitez pas, j'ai fait un débat d'une heure hier avec mon amis qui est du même avis que vous  :haha:

Adrenaline

#10
J'suis un peu du même avis qu samuo !
Je c/c la critique de mon MAL (j'ai aussi fini school days hier soir)

"Musiques : pauvre en OST et longs moments de silence : 3/10
Dessins : budget à 10 000 yen spotted : 1/10
Humour : nominé pour l'oscar du meilleur 0/10 toute catégories confondues

Ceci étant dit, laissons place au scénario :
Jusqu'à l'épisode 10, c'est comme lire un mauvais livre, nos yeux continuent la lecture mais notre attention est complétement portée ailleurs. Il n'y a presque aucun OST et couplé à la lenteur infernale de l'animé, on souffre plus qu'autre chose.
Le personnage principal est très mal abordé. Il n'a aucun charisme et c'est pire qu'une coquille vide. On le voit très mal se ramasser toutes les filles. Enfin, c'est le cas de quasi tous les animés harem, c'est pour ça que j'en regarde jamais (sauf To Love Ru :groporc:).
Son manque de personnalité, je ne parle pas de son comportement absolument crétin, fait qu'on a du mal à croire pourquoi les filles s'attachent à lui. Sur le coup ça décrédibilise toute la série. Je développe ce sujet dans le spoil en bas.
Bref, c'est dommage car School Days se regarde surtout pour son dénouement qui n'est introduit qu'à partir de l'épisode 10.
Si on fait abstraction de tous ces défauts, ça aurait pu donner une bonne série.

Pour la critique du dénouement et le pourquoi j'ai mis 4/10 au lieu de 2/10 :
Spoiler

Je disais donc que le manque de personnalité du héros décrédibilisait toute la série. Il aurait fallu le montrer beaucoup plus attachant, c'est surtout ça le problème, tout en gardant son côté salaud qui est essentiel (enfin non, pas salaud, mais con et méprisable, sans aucune vertu ni morale. Parce que le gars n'a pas conscience du mal qu'il apporte autour de lui).
De cette façon on aurait mieux compris le désespoir et la déchéance des deux filles, qui est pourtant très réaliste. Le déni de grossesse, ou au contraire croire aveuglement qu'on est enceinte jusqu'à même provoquer des conséquences morphologiques (ventre qui gonfle, etc...) existent vraiment. C'est horrible et pourtant pas si rare que ça, ce sont des cas abordés en études de médecine et étudiés en psychologie.
Là on a juste l'impression d'avoir affaire à deux enragées qui réagissent excessivement à quelqu'un de  complétement superficiel. Ca perd du sens, on ne comprend pas ou on a du mal à s'imaginer d'où vient toute cette folie. D'où la nécessité d'avoir fallu amplifier, enrichir le charme du héros.
C'est bien dommage que sa personnalité soit très mal développée car l'idée de créer un personnage égoïste, inconscient de son sadisme, et en quête de ses désirs était excellente.
Pour finir, j'ai pas trop apprécié la mise en scène, je l'ai trouvée légèrement prévisible. Je regrette qu'il n'y ait pas eu un plus grand effet de surprise, mais le côté yandere et la scène du bateau avec Kotonoha m'ont bien plu !
[Fermer]
La fin de School Days m'a quand même séduit pour son originalité et ses thèmes abordés mais elle ne pardonne pas le massacre des dessins, des OST et la lenteur des 10 premiers épisodes. On sent vraiment le budget insuffisant.
Ca reste aussi basé sur un VN éro ce qui peut expliquer le côté lenteur. Il faut s'accrocher ..."

En ce qui concerne les dessins, ils sont horribles. Aucun décor, les personnages tertiaires ne sont jamais dessinés en entier ou sont représentés par des ombres. Pour les OST il y a trop de passages sans musique ou alors on a très souvent le même piano/synthé qui joue quelques notes en fond. On aussi parfois des chansons à la fin des épisodes pour accentuer le côté dramatique mais globalement c'est vraiment loupé. Le tiers de la note est parti sur ça, le reste est parti à cause de la personnalité du héros et la réalisation.

Hikarii

Et bien on a toutes sortes d'avis ici  ^u^ !

J'ai trouvé justement les OST plutôt chouette, faut dire que j'ai adoré toute ces scènes accompagnées des chansons ending (ma préférée étant celle de l'épisode 5). Ça me mettait carrément à fond et ça me donnait juste envie de poursuivre les épisodes, ça ajoute quand même du cachet. Après, les musiques d'ambiance n'ont rien d'exceptionnels et l'animation et le dessin font tout juste leur boulot.

Spoiler
Les réactions des filles, je les trouvais plutôt crédibles pour ma part. Sekai, la pote très amoureuse, qui est partagée entre le fait d'essayer de conquérir celui qu'elle aime ou l'aider dans sa conquête - puis relation - amoureuse... . N'assumant pas ses actes (elle se sent coupable), tout en les assumant (veut Makoto pour elle, est jalouse).  Pour Kotonoha, qui est une fille très timide, sensible, qui a peu d'amis, qui vit là son premier amour et qui, petit à petit se fait traiter comme une moins que rien par le garçon pour qui elle a développer des sentiments forts (ouais parce qu'au début, elle avait pas l'air plus amoureuse que ça)... Peut-être est-ce parce que j'ai ma sensibilité, mon vécu... mais je trouve leur réactions très humaines au final. Puis à coté y'a l'amie d'enfance amoureuse, la discrète de la classe, les plans culs... Ça peux faire beaucoup mais on vient d'un eroge, il ne faut pas l'oublier ^^ Je suis la première qui aurait aimé voir les personnages encore plus poussé mais quand on réfléchit aux actes des perso, on se rends compte que c'est pas si vide et cliché que ça.

Le héros qui n'a rien d'exceptionnel, au final, c'est pas un peu le monsieur tout-le-monde justement ? Ce "n'importe qui", capable du meilleur comme du pire... Par ailleurs, c'est quand même un gars qui mène bien la danse, qui ne ressemble pas fort aux Rito et autre Keita qui sont seulement victimes des événements. Peut-être au début oui, mais il est rusé ce salaud et on va voir qu'il va pas rester comme ça quand il verra qu'il plait aux filles. Et on le voit changer, regretter donc là également, il est pas si vide même si c'est un personnage a qui ont aurait pu donner plus de personnalité.

On montre les scènes de Q de Makoto ? Oui mais c'est quand même vachement éclipsé et caché. Et c'est cru dans certains cas, mais euh c'est logique... puisque justement, il ne fait pas l'amour, il se fait plaiz sur des filles qui le veulent bien donc forcément c'est cru et ça a un coté malsain. (Et puis pour une fois que le garçon d'un ecchi, voir shonen en général, se rends compte qu'il a quelque choses entre les jambes dont il peux se servir... xD)
[Fermer]

Voilà voilà, je n'avais pas fort développer mon avis ici donc je profite du topic remonté pour le faire mais je sais très bien depuis même avant mon visionnage il y a 4 ans que c'est un animé à toute sorte de critique. Pour ma part, c'est un kiff total, j'aimerai d'autres animés de ce genre, parce que ça en manque dans l'animation japonaise...

Adrenaline

#12
Citation de: Hikarii le 05 Mars 2014 à 23:11:37
Spoiler
Peut-être au début oui, mais il est rusé ce salaud et on va voir qu'il va pas rester comme ça quand il verra qu'il plait aux filles. Et on le voit changer, regretter donc là également, il est pas si vide même si c'est un personnage a qui ont aurait pu donner plus de personnalité.
[Fermer]

Spoiler
Moi justement je l'ai trouvé trop banal, pas attachant du tout. Ca m'a dérangé de voir autant de filles à fond sur quelqu'un d'aussi ordinaire. Il ne raconte jamais rien sur lui, il ne fait que subir les éventements en faisant des choix.  Je l'ai jamais vu séduire une fille (à part la scène un peu cliché où la meilleure amie de Sekai est tombée amoureuse de lui, en la réconfortant et lui conseillant de devenir déléguée de classe).
Il n'est pas rusé du tout, c'est juste quelqu'un de complétement naïf qui profite de ce qu'il lui arrive et son égoïsme l'empêche d'avoir de l'empathie pour qui que se soit. C'est Sekai qui a de l'empathie, car même si à la fin elle choisi ses propres intérêts elle a toujours été rongée par le remord.
Alors oui à un moment j'ai entendu le héros dire qu'il regrettait ses actes, et pourtant rien n'a changé dans son comportement. Il a osé détruire Sekai en roulant une sacrée pelle à Kotonoha en face d'elle. Je ne sais pas qu'elle était la raison, personnellement à ce niveau là je pense qu'il était conscient de ce qu'i faisait et s'amusait par pur sadisme.
Avant cette scène chez lui, quand il a vu Kotonaha dehors dans le froid complétement détruite il s'est excusé auprès d'elle. Perso je crois que c'était plus par peur que par autre chose, sinon j'explique pas le fait d'avoir fait quelque chose d'aussi cruel devant Sekai... Il n'a jamais rien appris de ses actes.
Il y a aussi de la lâcheté en voulant fuir ses responsabilités. C'est seulement une fois qu'il a appris que Sekai était enceinte qu'il s'est tourné à nouveau vers Kotonoha. Il n'a jamais eu une once de culpabilité, il est resté lui même jusqu'au bout  :mmm:
[Fermer]


C'est pour ça que je dis que School Days aurait pu donner un excellent animé, si la réalisation n'était pas aussi mauvaise :/
Le scénario est vraiment bien, dommage.
Je peux te conseiller Madoka si t'as jamais regardé cet animé, il est juste démentiel ! C'est aussi un seinen psychologique :hihi: