Le canon dans Dragon Ball Z/GT et des Films/OAV !

Démarré par jojodbz, 24 Avril 2015 à 08:19:04

« précédent - suivant »

Clemsi

C'est Yûsuke Watanabe qui est crédité au script du film "battle of gods". Autrement dit, même si Toriyama a participé, le produit fini n'est pas sa création, ne représente pas l'univers de dragon ball tel qu'il le conçoit par lui-même. Donc pas canon.

Que Toriyama parle du dieu de la destrution etc ne fait pas de battle of gods un film canon. C'est un film apres tout ...

Toriyama avait intégré Baddack a son manga suite au telefilm et pourtant le telefilm de Baddack n'était pas canon, seul le personnage l'est.

Il faut arrêtez avec "olol sé fay par toryama donc sé kanon ololol". Ça veut dire que Nekomajin Z est canon? DBO aussi? Non donc il n'y a aucune raison que BOG soit canon au vue de ce qu'il apporte à l'œuvre original, soit des incohérences pas possible.
L'OAV "Yo Son Goku et ses amis sont de retour!" est déjà un OAV fait par une admiratrice de Akira Toriyama (et probablement son élève) Ooishi Nao au même titre que "L'histoire de Baddack" (SSJ Baddack et Child) donc rendre canon l'un serait aussi rendre canon l'autre dans ce cas, pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas vu que la canonicité de Baddack SSJ est souvent contesté pour la raison que ce n'est pas de Akira Toriyama, et bien pour Tarble c'est la même chose vu que c'est Ooishi Nao qui en est l'auteur.

Ce qui s'applique à GT peut aussi s'appliquer à BoG ou aux OAV, seulement la différence c'est que BoG est mieux réaliser dans son ensemble ce qui nous empêche souvent d'être objectif quand à la canonicité de BoG par rapport à l'oeuvre originale, le fait de se dire "moi j'ai bien aimer" nous pousse inconsciemment à vouloir le rendre canonique, au même titre que les téléfilms de Baddack et Trunks qui ne le sont pourtant pas.

Le problème du canon d'aujourd'hui, c'est qu'il est surtout devenu un foutoire à cause des consommateurs (sans vouloir visé quelqu'un en particulier) qui pensent que c'est un argument "instant win", en leurs disant que ce qu'ils ont vu n'est pas canon à la série, souvent certains d'entre eux prennent cela comme une insulte en pensant que l'on insinue qu'ils ont en quelque sorte regarder de la "merde" hors ce n'est pas vraiment le cas et cela se rapproche plutôt d'une réaction assez paranoïaque, selon moi le consommateur d'aujourd'hui ne dispose plus d'un recul suffisant pour lui faire comprendre que ce qu'il consomme ne sera pas toujours vu comme étant "officiel" car pour lui quelque chose qui est "officiel" c'est quelque chose qui est forcement bon hors ce n'est pas toujours le cas (il suffit de regardé Minus à l'oav de 1990, on voit que cela ne veut rien dire), cela dit le canon de Dragon Ball reste très discutable surtout quand son auteur n'a plus vraiment l'air d'en avoir quelque chose à faire de son manga, pour Dragon Ball on en est arrivé au point où la canonicité d'une chose et surtout décidé par l'éditeur (en l'occurrence la Toei et Shueisha) que par son auteur, l'auteur (donc Akira Toriyama) est simplement revenu pour faire la promotion de son nouveau projet afin de pouvoir pousser la grande majorité de fans (grandissante d'ailleurs) de la série à venir se lancer et jeter un coup d'oeil aux aventures de Jaco, Akira Toriyama n'est pas venu pour continuer Dragon Ball, il est simplement venu vendre du Dragon Ball afin d'honoré son contrat avec la Sheisha qui publie actuellement son travail sur son dernier projet tout en introduisant les éléments de ce dernier dans les nouveaux produit Dragon Ball, bref selon moi c'est juste histoire de gagné un peu plus de notoriété pour Jaco le patrouilleur galactique et autre.


Je reviens là dessus.

http://www.kanzenshuu.com/translations/battle-gods-animanga-akira-toriyama/

What is the work Dragon Ball to you, Toriyama-sensei?

It's my foundational manga. Thanks to this work being loved for so long, I've been able to pick and choose my other jobs to a certain extent.

Je lis ça comme DB = 42 tomes (manga). Le reste = No canon, par rapport au manga.

Khyinn

Au bout d'un moment, quelle importance ça fait que ce soit canon ou pas ?

Si, au final, on passe du bon temps devant ces films, ce n'est pas ce qui compte ? Pourquoi se prendre la tête à remarquer les quelques incohérences ? Trouvez une aussi grande oeuvre qui ne contienne aucune incohérence et on en reparle.

En vérité, il faut juste prendre ça comme cela nous est proposé : pour le plaisir et le fun.

Je ne vois pas l'intérêt de ce débat. Chacun y va de son avis : moi je pense que c'est canon, non c'est pas canon, si c'est canon, non... Vous tournez en rond...

Tant qu'on s'amuse à regarder ces films, peu importe le reste. Faites comme les japonais (je sais, pour des français, c'est difficile). Vous pensez vraiment que les japonais en ont quelque chose à faire de la canonicité ? C'est Dragon Ball, pas Saint Seiya, mais j'ai l'impression de lire les mêmes débats que j'ai lu ailleurs pour Omega. Prenez ce qu'on vous donne et c'est tout. Cela ne vous plait pas ? Tant pis, de toutes façons, ça existe, vous n'y changerez rien (comme GT, malheureusement).

Ces films vont nous faire connaître une nouvelle aventure de Goku et ses amis et au final, moi, c'est tout ce qui m'importe. Je serai heureux de retrouver les émotions de mon enfance en les regardant, même si Bulma a l'air d'une jeune adulte de 19ans et que Kame Sennin arrive à fumer des soldats de Freezer avec ses 150 unités.

RyN

Pour Battle of Gods, si tu as bien lu l'interview, Toriyama-sensei a dit qu'en jetant un œil au scénario, il a voulu modifié mais au final, il a réécrit intégralement le scénario.  :clap:
Qu'il soit crédité ou pas, peu importe, il l'a lui-même dit qu'il l'a fait de A à Z et je pense bien qu'il n'est pas du genre à s'accaparer tous les mérites. Tu as toi-même décrit son caractère.
D'ailleurs, il est crédité dans Fukkatsu no F, alors qu'en est-il de ce film si Battle of Gods n'est pas canon ?

Le contexte entre Nekomajin et les films n'est pas le même, Nekomajin est un gagmanga, ne le mets pas dans le même panier.
Le truc, c'est que tu n'es toi-même pas objectif (inconsciemment). Même si tu as aimé Battle of Gods, les détails et incohérences te rebutent tellement que tu ne souhaites pas que ce soit canon et donc que tu te voiles la face. À la base, Dragon Ball n'est pas un manga parfait en soit.

Tu n'as strictement aucune preuve pour avancer des choses pareilles avec la Toei.

yoyorguep

#18
Laisse Ryn, tu lui montre les sources OFFICIEL, mais il voit rien.

De plus il n'est pas raisonnable (ou crédible dit gentiment^^)  en disant c'est dans la catégorie films, donc rien a voir avec notre Saga du manga.

Après faut pas ce prendre la tête, les films sont bien travaillée, c'est le plus important :D

PS : Tu te trompe de forum personne ici dit "olol sé fay par toryama donc sé kanon ololol".
Les kikou ne sont pas accepter dans ce best forum QG Otaku  :ha:

Legendary Zahha

Alors bien sûre ce qui est canon/officiel c'est

Jaco+Dragon Ball Minus
Le Manga 42/34 Tome selon
Le Manga et je précise bien Manga avec Tarble pas l'Oav dont le manga est issu
Kami to Kami
Fukkatsu no F

Ensuite ce que je pourrais étendre au canon de l'auteur selon ma vision c'est Dragon Ball Online + Xenoverse qui dans un certains sens sont proche de ce que recherche Toriyama.

KAWAII si tu passe par là  :love:
Enfin ma vison inclus les Oav pouvant s'insérer dans la Timeline qui sont la revenche de cooler, Bojack et Hildegarn sans oublié l'arc avec Garlic Jr en fillers et son Oav  :cool:

Tinky Dan Dan

Citation de: RyN le 24 Avril 2015 à 16:31:53
Qu'il soit crédité ou pas, peu importe, il l'a lui-même dit qu'il l'a fait de A à Z et je pense bien qu'il n'est pas du genre à s'accaparer tous les mérites. Tu as toi-même décrit son caractère.

D'accord, mais que dis-tu de ça ?

Citation"Plus tard, il mentionne que le script de Toriyama n'était pas très descriptif et, en particulier, la scène de combat de masse disait simplement "1000 ennemis apparaissent avec les guerriers Z qui les affrontent" et "c'est le meilleur combat de tous les temps" sans aucun autres détails. C'était à lui [le réalisateur, Yamamuro] et l'équipe d'animation de s'occuper des détails."

Ca ne ressemble pas à du "A à Z". ^^

KAiWAi

#21
Citation de: Khyinn le 24 Avril 2015 à 16:13:04
Au bout d'un moment, quelle importance ça fait que ce soit canon ou pas ?rond...
Bah c'est le sujet du topic
et ça a quand même relativement d'importance je trouve.

Citation de: Clemsi le 24 Avril 2015 à 15:55:57
C'est Yûsuke Watanabe qui est crédité au script du film "battle of gods". Autrement dit, même si Toriyama a participé, le produit fini n'est pas sa création, ne représente pas l'univers de dragon ball tel qu'il le conçoit par lui-même. Donc pas canon.
Dans une interview de Watanabe à propos de Battle of Gods:

- With regards to the script, what sort of interaction did you have with Toriyama-sensei?
- Watanabe: I basically took Toriyama-sensei's content-packed plot and reworked it into script format.


Watanabe dont le métier est d'écrire le script de séries TV (ce qui n'est pas le cas de Toriyama) répond donc qu'il a pris l'intrigue de Toriyama et la retranscrit au format adéquat. C'est un simple travail d'équipe classique dans ce genre de production.

CitationL'OAV "Yo Son Goku et ses amis sont de retour!" est déjà un OAV fait par une admiratrice de Akira Toriyama (et probablement son élève) Ooishi Nao au même titre que "L'histoire de Baddack" (SSJ Baddack et Child) donc rendre canon l'un serait aussi rendre canon l'autre dans ce cas, pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas vu que la canonicité de Baddack SSJ est souvent contesté pour la raison que ce n'est pas de Akira Toriyama, et bien pour Tarble c'est la même chose vu que c'est Ooishi Nao qui en est l'auteur.
Ooishi est l'auteur de l'épisode de Bardock, mais elle ne l'est absolument pas sur l'OAV de 2008 !!
Elle s'est occupée après la sortie de l'OAV, de la remettre sur papier en 2 chapitres de manga avec l'aide de Toriyama.

Là tu as un peu confondu.

CitationIl faut arrêtez avec "olol sé fay par toryama donc sé kanon ololol". Ça veut dire que Nekomajin Z est canon?
Et tu mélanges tout ... et tu nous fait dire ce qu'on a pas dit.  :clap:

CitationCe qui s'applique à GT peut aussi s'appliquer à BoG
Et là c'est le drame, on touche le fond. Soit tu ne lis pas certains de nos messages, soit tu ne les comprends pas.

CitationJe reviens là dessus.
http://www.kanzenshuu.com/translations/battle-gods-animanga-akira-toriyama/
What is the work Dragon Ball to you, Toriyama-sensei?
It's my foundational manga. Thanks to this work being loved for so long, I've been able to pick and choose my other jobs to a certain extent.
Sauf que si tu lis l'interview en français dans l'Anime Comics de Glénat, tu comprendras qu'il ne s'agit pas du tout de ce que tu as voulu comprendre.
Sorry.

Je peux te transcrire le truc si tu ne l'as pas sous la main.

Clemsi

CitationWatanabe dont le métier est d'écrire le script de séries TV (ce qui n'est pas le cas de Toriyama) répond donc qu'il a pris l'intrigue de Toriyama et la retranscrit au format adéquat. C'est un simple travail d'équipe classique dans ce genre de production.

Toriyama a aussi dit qu'il aurait voulu changer certaines scènes ( mettre la team Z contre la grosse boule de Ki de Beerus, changer le design du poisson oracle...).
Donc, je maintiens ce que j'ai dit : le produit fini n'est pas sa création, ne représente pas l'univers de dragon ball tel qu'il le conçoit par lui-même. Donc pas canon.
De plus, on a pas le preuve qu'il voulait inclure la mention de Table.




SSJGZetto

#23
Citation de: KAiWAi le 24 Avril 2015 à 17:19:34
CitationIl faut arrêtez avec "olol sé fay par toryama donc sé kanon ololol". Ça veut dire que Nekomajin Z est canon?
Et tu mélanges tout ... et tu nous fait dire ce qu'on a pas dit.  :clap:

C'est juste du copier coller de quelqu'un d'autre. Il n'y a que sur Jeux-Video.com qu'on peut trouver ce genre de personnes.  :oui: (et c'est justement du copier coller d'une personne de là-bas. :haha:)
Et le reste aussi n'est que du copier coller de Jeux-Video.com dont les messages qu'il prend datent de Novembre dernier, alors forcément on se répète un peu. Toutes tes réponses, tu les trouves sur le sujet de Fukkatsu No F, Clemsi.

Par exemple, ce truc :

Citation de: Clemsi le 24 Avril 2015 à 15:55:57
C'est Yûsuke Watanabe qui est crédité au script du film "battle of gods". Autrement dit, même si Toriyama a participé, le produit fini n'est pas sa création, ne représente pas l'univers de dragon ball tel qu'il le conçoit par lui-même. Donc pas canon.

Un mystère datant de l'année dernière qui est désormais résolus depuis un petit moment... (en fait, la réponse était écrite en gros blanc sur noir dans les premières secondes du film, mais bon. :P )

Citation de: SSJGZetto le 20 Avril 2015 à 19:03:09
Citation de: Clemsi le 20 Avril 2015 à 18:41:27
Citation de: SSJGZetto le 20 Avril 2015 à 18:24:51
Citation de: Tinky Dan Dan le 20 Avril 2015 à 15:55:33
Oui, en fait l'image d'Akirato veut dire que Toriyama est le créateur de l'oeuvre originale : le manga Dragon Ball.
Donc il est crédité en tant qu'auteur original et character-design du film. ;)

Donc, si je comprend bien, il est l'auteur original du manga c'est à dire de l'oeuvre original, et a réalisé le character-designer du film. Donc le canon n'est pas validé. On est d'accord dessus Clemsi ?

Oui, c'est ça.

Je vois, on est donc d'accord.

Dans le screen de Samuo, on nous montre les rôles de Toriyama-sensei qui l'avait accomplit pendant le projet du film, il a donc été crédité uniquement dans les premières secondes en tant qu'auteur du manga, et character designer du film, si tout, du moins selon l'image.
S'il était aussi crédité en tant que scénariste dans le film, alors, ça nous aurait confirmé la canonicité du film et ce débat n'aurait pas eu lieu d'être.

Mais êtes-vous vraiment sûr de vous en regardant le screen de Samuo ?
Observez les amis, ne manquerait-il pas quelque chose d'important, dans ce screen ?
Personnellement, la première fois que je l'ai vu, quelque chose clochait...  :mmm:



Voici ce qui est marqué dans la Version Originale :

前作 • ストーリー • キャラクーデヂイソ
鳥山明


Version Française :

Oeuvre originale, Histoire et Character-design
TORIYAMA AKIRA




Votre attention s'est directement porté sur la traduction française dans la capture d'écran de Samuo2, et vous étiez convaincu que l'auteur a été uniquement crédité en tant qu'auteur de l'oeuvre original, et du character-designer, mais hélas, il a  également été crédité en tant que scénariste du film. Cold Skin l'avait bien souligné, que Toriyama-sensei a bossé sur presque tout le scénario du film, c'est lui qui a grosso modo tout écrit le script !

Donc, ça confirme bel et bien que Battle Of Gods est Canon.


Puis ensuite, tu m'avais répondu et tu m'avais mal compris, je parie que tu n'avais pas lu mon message parce que de là à zapper :

Citation
Voici ce qui est marqué dans la Version Originale :

前作 • ストーリー • キャラクーデヂイソ
鳥山明


Version Française :

Oeuvre originale, Histoire et Character-design
TORIYAMA AKIRA

C'est qu'il fallait vraiment être aveugle pour me répondre ceci :

Citation de: Clemsi le 20 Avril 2015 à 19:37:41


http://tangorin.com/general/%E5%8E%9F%E4%BD%9C

原作 = oeuvre originale. Donc ça dit juste que Toriyama est l'auteur du manga. Quelle grande nouvelle.

Oui, je cc des posts que j'ai déjà postés, car ici j'ai l'impression qu'on ne lit pas en entier les posts.

Ma réponse n'était pas suffisante, ou plutôt que j'ai été la mauvaise personne à te le dire, il a fallu que RMR affirme mes avances pour que tu te rendes comptes la canonicité de Battle Of Gods.

Sasuga Clemsi-san !  :clap:

Citation de: Clemsi le 20 Avril 2015 à 19:41:15
Ah, bah voilà, je me ravise, c'est officielement canon  :cool:

Haha, tu nous as bien eus.  :sourire:

Citation de: Clemsi le 20 Avril 2015 à 19:37:41
Je précise que ces posts ne viennent pas de moi, mais de RMR de l'us qui comprend le japonais à l'écrit.

Plus maintenant, cette fois, tu te sers des messages de Jeux-Video.com.
Plus sérieusement, il faudrait que tu t'exprimes tout seul, cesse de dépendre des autres messages. :( (et tu sais, c'est interdit de copier coller des messages venant des autres forums :P)

Tinky Dan Dan

#24
Ah ben effectivement, si tu veux défendre ton point de vue, fais-le tout seul Clemsi, ce sera plus crédible.  :cool:

Citation de: SSJGZetto le 24 Avril 2015 à 19:28:17(et tu sais, c'est interdit de copier coller des messages venant des autres forums :P)

Je ne sais pas si c'est interdit mais c'est malhonnête, surtout quand on cite pas l'auteur du message...

Clemsi

#25
Et ben, mes posts ont été aussi copié collé sur JVC, je fais de même, donc je mp les gens pour savoir si je peux les citer.
Il n'y a rien de mal à ca, je trouve des choses que je n'aurais pas du dire d'une certaine façon^^

J'ai le même point de vue, donc je peux l'écrire d'une manière différente, mais ça reviendrait au même.

PS : Oui, j'ai oublié le script, désolé !

Bref, moi j'y vais, je pense arrêter le débat sur le canon. De toute manière, on sera fixés à la sortie de FNF.


SSJGZetto

#26
Pas de soucis, mais c'est justement en copiant collant les messages d'autres forums que tu copies colles des détails que nous avions déjà répondu, et que tu en étais d'accord. C'est aussi l'une des raisons j'imagine d'interdire les copier coller. :)
C'est pour ça ce qu'il faut être autonome, je serais, ou plutôt nous serions encore plus sûr de parler avec le véritable Clemsi. ;D

Citation de: Tenten le 24 Avril 2015 à 19:31:27
Ah ben effectivement, si tu veux défendre ton point de vue, fais-le tout seul Clemsi, ce sera plus crédible.  :cool:

Citation de: SSJGZetto le 24 Avril 2015 à 19:28:17(et tu sais, c'est interdit de copier coller des messages venant des autres forums :P)

Je ne sais pas si c'est interdit mais c'est malhonnête, surtout quand on cite pas l'auteur du message...

Et en plus, c'est bien malhonnête en effet. Et c'est bien interdit de copier des messages d'autres forums :

Article 5 des 7 commandements du forum :

CitationRègle n°5 : De vol d'information tu ne feras...
Il est interdit de copier des messages de ce forum vers d'autres forums.
Il est interdit de copier des messages d'autres forums vers ce forum.

Clemsi

Je m'excuse. Dorénavant, j'écrirai mes propres textes, mais je doute que cela change grand chose au contenu^^

yoyorguep

#28
Tu bluff personne clemsi  :pfff:
Tu dis un chose, puis son contraire  :hihi: décevant !

Tu te dévalorise tout seul (comme doflamingo :celljr:)

PS : J'accepte de suprimer tout mes messages, si les messages qui ne sont pas de clemsi sont suprimer aussi :D

Clemsi

Evite de commencer à provoquer stp.
Bref, pour mettre fin au débat...

Le canon : Jaco et Minus > Les 34 tomes perfect edition > L'oav 2008 > BOG et FNF.

Je déplore quand même Jaco, Minus, Table et BOG.

J'ai pas encore vu FNF, donc je ne peux pas encore juger...