Le canon dans Dragon Ball Z/GT et des Films/OAV !

Démarré par jojodbz, 24 Avril 2015 à 08:19:04

« précédent - suivant »

itachi 316

Citation de: SSJGZetto le 06 Mai 2015 à 17:59:21
Citation(Crédité en tant que scénariste pour FnF mais pas pour BoG - pour rappel, les crédits sont à la fin, pas au début)
Ah bah, tiens on va parler juste deux petites secondes.

J'ai toujours su qu'une partie des crédits apparaissaient au début, on nous montrant les principaux (acteurs, scénariste...), et ainsi à la fin le reste de ceux qui ont participé à la réalisation du film. Ça peut être tout le monde qu'on voit à la fin (c'est à dire inclus le scénariste, les acteurs, réalisateurs...) et ça peut ne pas être obligatoire. C'est le cas de ce film justement.
Le film a été scénarisé par deux personnes : Toriyama Akira & Watanabe Yusuke.
Toriyama est crédité en tant que scénariste au début parce qu'il est l'auteur de l'oeuvre basé par le film et est une personne principale dans le projet, et ainsi Watanabe est crédité à la fin. Ça n'a pas de sens si l'un des deux scénaristes n'est pas crédité.
On retrouve aussi l'auteur mentionné officiellement en tant que scénariste du film dans les DVD/Blu-Ray du film, même dans le Booklet inclus dans le Collector.

watanabe ou toriyama ?

SSJGZetto

Oups, j'ai oublié un déterminant.  :non:
Les deux. L'auteur en tête, et au pied Yusuke Watanabe.
Après, ces crédits, ce ne sont que des détails.

Beyonder

CitationSon degré d'implication entre les films et les autres produits dérivés est tellement grand... C'est pour ça qu'on considère ceci plus canon qu'un autre.
DBGT, il n'a fait que le design des personnages, on lui a demandé de lire le script mais je suis sûr qu'il l'a lu à l'arrache et a accepté pour qu'on le laisse tranquille car il venait juste d'en finir avec cette franchise.

Alors vous jugez le canon sur le degré d'implication ? mais qui êtes vous pour jugez son implication sur une œuvre ? Vous n'en savez absolument rien . Surtout que il a été impliquer aussi dans dbz kai et dans des scripts sur les oav donc il a autant participer la dessus que sur BoG .


CitationTOUTE l'équipe dont l'auteur sont responsables. Dans une équipe, l'erreur ne vient pas d'une personne mais de tout le monde.

Toriyama n'avait surement pas le temps pour superviser tous les oav , animé ... Après oui il est responsable aussi d'avoir laisser la toei saboter .


CitationElle a très bien pu prévoir le coup si elle en était forcée, et donc sortir l'âge spontané.
Contre Frieza, il a dit qu'il a massacré le clan Saiyajin, son père etc. Il parle donc des gens qu'il a tué, s'il savait son frère en vie, il n'y aurait aucun sens à le mentionner. Tout comme il n'a pas parlé de sa mère, il n'a donc pas de mère ?

La différence que tu ne saisis pas c'est que vejita mentionne sa mère : http://www.noelshack.com/2015-19-1430928476-1430765858-dragon-ball-tome-22-38.jpg
Il n'as aucune pensée vis a vis de son frère dans tout le manga . Radditz ne parle pas non plus de lui,nappa non plus .


CitationBien sûr, là je ne fais que rationaliser comme tu l'as fait, mais je n'accepte pas non plus la présence de Table.

Ce n'est pas que je ne l'accepte pas c'est un personnage inutile de toute façon,c'est que on a aucune indication de lui dans tout le manga,pour beerus,dans le manga et daizenshuu le dieu de la destruction est mentionner sans pour autant donner son nom,mais on le mentionne . La pour tarble rien du tout .

CitationÀ l'époque oui, tu sais, 20 ans ont passé, sa popularité n'est plus à prouver, avant, il se devait de continuer en manga, maintenant, il a la popularité pour continuer ça en anime.

Il avait sa popularité via Dr slump qui a toujours été bien apprécier la bas . Continuer en animé en suivant son manga n'est pas possible je l'ai expliquer,c'est comme si il voulait continuer Dragon ball après dbgt . Tout ce qu'as fait la TOEI,l'univers qu'ils ont crée est différent de celui de toriyama ,les épisodes ou dabra se balade au paradis, ou cell et freezer regarde le combat de goku en enfer contredisent le manga original car la TOEI a décidez cela et rien n'effacera ça,que toriyama continue la route avec eux ou non ,la TOEI a merder c'est tout ,cela va être une suite de l'animé et non de son propre manga.

CitationEt donc ceci rend les films canons, on y arrive enfin !
Non je peux t'expliquer pourquoi chaque film est pas canon par rapport au manga .
Cite moi celui que tu veux  :sourire: Tous contredisent soit la timeline original soit le manga.


CitationEt donc sur les deux films où il a une importance capitale. C'est lui qui gère la définition de canon de son propre manga, pas sur les autres.
Il a une importance autant que l'autre scénariste avec lui . Ils étaient 2 a travailler sur le script je rappelle,mais oui il gère le canon sur son manga  dbz n'est pas son manga,c'est l'animé de la TOEI . BoG est de la toei aussi,meme si toriyama a réécrits des choses dedans,nul doute que l'autre scénariste a retoucher aussi des trucs .


CitationÇa insinue qu'il n'est pas fini, ouvre un peu ton esprit au lieu de comprendre ce qui t'arrange.
Je lis ce qui est écrit je n'interprète pas ces propos comme vous le faites .

CitationIl fait la suite comme s'il était en cours de publication, il veut dire par là que c'est à prendre en considération pour s'intégrer dans la timeline du manga (même s'il y a des incohérences).

Non il veut dire par la qu'il est autant soigner qu'il l'était sur son manga tout simplement . Il ne peut l'intégrer dans la timeline du manga il a déja foirer l'age de bulma,de mai et de bulla .Cela sera donc une différentes timeline que le manga original  :cool: Et oui dans le manga a l'age 784 qui représente la fin de la serie bulma a 50 ans,si dans une autre œuvre tu dis que elle a 40 ans en 784 ,cela conteste automatiquement la timeline original et qu'est qui se passe quand on s'oppose a l'univers de base ?  :sourire:

CitationLes Daizenshuu ont été créés bien avant ça et après la fin du manga. Crois-moi, y en aura d'autres qui les incluront.
Pour les univers, si tu penses que ça se limite à ça... Même le nôtre est infiniment vaste.
Pour l'instant il y en a pas d'autre,et si c'était le cas cela contredirait les daizenshuu précédent et donc les rendrait obsolète .


CitationNon, tu te sers que des points secondaires de la définition sans prendre en compte la partie principale (dite tout en haut du Wikipédia), ta version est faussée.

En quoi elle est faussée ? toriyama n'est pas le producteur de BoG juste un scénariste .

CitationLes créations d'auteurs tiers, les adaptations (cinématographiques ou autres), ou les créations non officielles (non autorisées par les ayants droit, le plus souvent des fanfictions dans le cadre de fictions littéraires par et pour des fans) sont généralement exclues du canon.

CitationTout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon, ce qui est simple pour des œuvres d'auteurs tiers, mais plus complexe lorsque c'est l'auteur originel lui-même qui se contredit.

Toriyama n'est pas auteur de BoG,ni de dbz ni de dbgt .


Citation- Al Zheimer  :hihi: (oui je re-rationalise comme tu l'avais fait, mais sinon c'est un incohérence comme y en a plein dans le manga).
- On ne le voit qu'à la fin du manga, les films se passent avant l'épilogue.
- Comme dit plus haut pour l'âge de Bulma, ça pourrait être pareil pour Mai.
- Relis nos posts précédents jusqu'à ce que ça te monte au cerveau, ce n'est que la continuité logique (le monde est très vaste).
- Comme Gokû/Kulilin quand ils étaient ados, pourtant ils sont respectivement Saiyajin et "humain". Et... Gohan ? Tu lui reproches quoi ?
- "Bulla"... mon Dieu, autant écrire "Bulluma", Bra ça vient de "soutien-gorge" comme Bulma pour "culotte".  :sourire:
Attendons de voir le film ou Super avant de se prononcer.

Aucune de tes réponses n'est crédible ,tu ne peux clairement pas l'expliquer,tu me renvois sur le fait que le manga aussi comporte des erreurs,mais ON S'EN FOU que le manga comportes des incohérences, c'est l'univers de base , le canon Le manga fais pas d'erreur de timeline ou de chronologie .
Les univers canons dans la fiction peuvent comporter quelques petites incohérence,mais leur adaptations doivent être irréprochable pour rester canon Si dans un oav on te dit que l'histoire de Buu se passe en 3045 et que toriyama est en scénariste,tu va l'accepter ?

De plus ta réponse le monde est très vaste ne colle pas,l'univers est entièrement décris par toriyama dans les daizenshuu ,donc les lenteusr au niveau du cerveau on est en plein dedans . Et je te dirais que Tori a pris plus de temps et d'implication sur les daizenshuu que sur l'ensemble de tous les OAV,animé ou il a participer .


CitationA noter que contrairement à ce que Beyonder indique plus haut, Toriyama n'a pas rédigée les Daizenshu. C'est un travail réalisé par les équipes rédactionnelles de la Shueisha sur base du manga.

Non c'est toriyama lui même qui est créditer dessus ,il n'as pas tout fait je pense,mais une très grande partie,et vu le travail dedans on comprend pourquoi .


CitationPourtant, j'étais bien claire. Battle Of Gods, et Fukkatsu No [ F ] sont bel et bien canon.
Le point important dans ce débat, ne sont pas les incohérences, mais plutôt les dires de l'auteur lui-même vis-à-vis à ce sujet. Les incohérences ne sont que secondaire voir ce ne sont que de petits détails, les mots de l'auteur passent avant tout. Et justement, les seuls arguments de Clemsi et de Beyonder, ne sont que des incohérences

J'ai cité en haut la définition du canon  :sourire: Tout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon


Dur a faire comprendre ...


CitationPour toi parole Tori = aucune valeur.

Toriyama n'as jamais dis je continue mon manga et BoG est canon a mon manga , donc ...  :sourire:

Citation- Je te reconnaitrer ce mec (real sorrow) les yeux fermer et des le premier message lol queste ce que je suis bon 

C'est pas une attaque,mais pourrais tu faire un petit effort sur l'écriture. De plus toi tu me connais mais moi je te connais pas donc tu vois,souvent le principe de la star,et n'importe qui a mon pseudo m'aurait reconnu donc tu vois te prend pas pour sherlock,mon image sur jvc est beyonder  :clap:


CitationJe résume :

- On nous promet une série canon
- Mais il y a des risques que Toriyama nous ponde des incohérences.

Comment se contredire en 2 phrases  :clap:

CitationLes deux. L'auteur en tête, et au pied Yusuke Watanabe.
Après, ces crédits, ce ne sont que des détails.

Non mais Watanbe était présent aussi dans BoG,le mec est un fantome car toriyama est créditer,mais je suis limite sur que watanabe a plus bosser que Tori  :haha:

KAiWAi

#333
Ce qui faut bien se mettre en tête c'est que lorsqu'un film est produit, il fait intervenir toutes sortes de corps de métiers différents qui sont rarement interchangeables.  Ecrire le "script" d'un film ou dessiner le "story-board", ce sont des métiers à part.

A titre d'exemple, pour vous illustrer la spécificité du métier de story-boardeur: en Belgique, il n'existe que 5 ou 6 story-boardeurs à qui les producteurs font appel. C'est un métier tellement spécifique que seuls une demi-douzaine de mecs se partagent toutes les productions du pays. Bien que Toriyama vienne du monde de la Bande Dessinée, il n'a pas les compétences nécessaires pour réaliser un story-board convenable.

De la même manière, rédiger un script pour un film ou une série est également un métier à part. Il faut avoir étudié la fonction pour réaliser un travail efficace sur un script, ça n'est pas  du tout à la portée du premier venu. Par exemple, même si Toriyama est capable de coucher le scénario d'un film d'1h30 sur papier (illustré de divers croquis), il n'est pas pour autant capable de produire un scipt digne d'une production cinéma.

Je peux dire la même chose pour les étapes clés d'animation qui requiers une formation professionnelle et une grande expérience en la matière que Toriyama ne possède pas. Pareil pour les décors qui sont produits par une équipe uniquement dédié à la fonction.

Mais pour les films (et j'espère, la nouvelle série), lorsqu'on lit les interview de Toriyama et les mecs de la Toei, on réalise que tous ces corps de métiers se basent sur ce que l'auteur leur à fourni: le script-writer travaille par rapport au scénario de Toriyama, le story-boardeur également, le mecs chargé des étapes clés d'animation se base sur les indications de Toriyama et tous bossent en gardant en tête le design des personnages produit par l'auteur.

On ne peut pas considérer que Toriyama n'a fait que "vaguement superviser" ces films alors qu'il est crédité au character-design et au scénario !! Tout ce qu'il a produit sert pour tous les autres corps de métiers bossant sur le film, il en est la colonne vertébrale tout simplement... contrairement à ce qui a pu se passer sur DBGT ou certaines OAV. D'autant que n'en déplaise à certains, il a bel et bien fait tout ce travail (sur les films) en le pensant comme la suite du manga. On peut tourner autant qu'on veut autours du pot, c'est tout de même ultra-explicite !!

Je le répète mais ces films sont un travail d'équipe tout comme l'étaient les mangas de Toriyama à l'époque: il s'assurait d'être entouré d'assistant qui prenaient en charge l'encrage, la pause des trames et parfois des décors... il n'était pas seul à bosser sur son oeuvre et pourtant il en était bel et bien considéré comme l'auteur.

Aujourd'hui, il n'a pas changé, il a juste pris de l'âge... mais avant tout, il reste un créateur. Et pour un créateur, la véritable raison de vivre reste de créer. Toriyama n'a plus le même trait qu'à l'époque, plus la patience de rester des jours penché sur sa feuille, feutre à la main, mais en temps que créateur, il a toujours des idées et d'une manière ou d'une autre, à l'envie et le besoin de les exprimer. Le média à donc changé, mais un film ou une série animée ne sont pas plus illégitimes qu'un manga. Et ca n'est pas parce que certains pensent avoir à faire à un "auteur sénile"  que l'homme n'a plus le pouvoir de nous surprendre ou nous faire rire, bien au contraire (l'exemple de Jaco qui semble parfaitement fonctionner sur le public japonais).



Je me permets d'aborder le débat sous cet angle (et d'encore tenter de l'humaniser un peu plus) car je travaille actuellement dans le domaine du dessin animé et les gens ne se rendent pas toujours compte du pipeline de production que cela représente. Ca ne rend pas mon avis plus légitime évidemment, mais ça peut-être intéressant de le voir sous cet angle.

Je suppose que ca sera ma dernière intervention sur ce topic, vous connaissez de toute façon très bien mon point de vue. Merci à Clemsi et Beyonder de m'avoir permis de le confirmer et le renforcer en me poussant à plus me renseigner. Les modos pensent que ce débat est inutile, je ne trouve pas, la question est même importante. Sur ce, vivement qu'on en sache plus sur DBS ...  :clap:

yoyorguep

#334
Citation de: KAiWAi le 06 Mai 2015 à 18:57:13
Toriyama est crédité au character-design et au scénario !! l en est la colonne vertébrale tout simplement... contrairement à ce qui a pu se passer sur DBGT ou certaines OAV. D'autant que n'en déplaise à certains, il a bel et bien fait tout ce travail (sur les films) en le pensant comme la suite du manga. On peut tourner autant qu'on veut autours du pot, c'est tout de même ultra-explicite !!

+1 La vérité pur est simple ! Merci Kawaii

Pour GT Tori a-t-il dis "c'est une erreur" ? Il a quand même fourni quelques dessins et donc accepté cette suite ?

Jim-my

Faut pas se prendre la tête. Stop.

"L'histoire se déroule après le passage de Boo et s'intègre totalement dans la trame du manga. Il ne s'agit donc pas d'un dérivée."
Voilà comment est décrit Battle Of Gods.

L'age de Bulma : Elle fait exprès de le dire tout haut pour se rajeunir.
L'age de Bra : Certaine source indique qu'elle est née en 780... Donc a ce niveau là, on en sait rien. Son âge n'est PAS donné dans le manga.
Table : Radditz et Nappa ne sont pas au courant, Vegeta ne leurs en a pas parlé. Par la suite, Végéta ne fait jamais allusion a son frère, car il le dénigre TOTALEMENT ! Même dans l'OAV, quand il revoit Table, il a pas l'air content, et à ce moment là, Végéta est devenue définitivement bon.

Ces "incohérences" comme certain les appelle, sont facilement explicable, et ne ruine en rien le manga, qui n'est qu'un support visuel. Une licence peut avoir plusieurs supports, comme Star Wars. Dans le cas de DragonBall, maintenant, c'est manga + animé.

Asgard

Je vous laisse encore jusque 20h30 pour finir, et je lock ensuite, débattre éternellement ne changera pas vos positions, vous vous êtes bien chamaillés, mais les meilleurs choses ont une fin.

SSJGZetto

Citation de: Beyonder le 06 Mai 2015 à 18:54:21
CitationPourtant, j'étais bien claire. Battle Of Gods, et Fukkatsu No [ F ] sont bel et bien canon.
Le point important dans ce débat, ne sont pas les incohérences, mais plutôt les dires de l'auteur lui-même vis-à-vis à ce sujet. Les incohérences ne sont que secondaire voir ce ne sont que de petits détails, les mots de l'auteur passent avant tout. Et justement, les seuls arguments de Clemsi et de Beyonder, ne sont que des incohérences

J'ai cité en haut la définition du canon  :sourire: Tout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon


Dur a faire comprendre ...
Toriyama n'as jamais dis je continue mon manga et BoG est canon a mon manga , donc ...  :sourire:

Dur à te faire comprendre...

CitationLorsque l'auteur original s'exprime sur son univers, mais hors du contexte d'une œuvre (c'est-à-dire dans des lettres, des interviews, ou sur son site internet), ses propos sont la plupart du temps considérés également comme canons.

Mais en réalité, tu ne m'as strictement rien compris.  :non:
Tu vas me rendre fou. A force de répondre à RyN à chaque fois, tu comprends très mal mes messages. J'ai bien eu raison de ne pas rester sur le forum de Jeuxvideo.com.
L'auteur nous a donné une réponse dessus, et Beyonder toi tu continues à lui reprocher ou à la renier pour rester dans ton "Personal Canon".

S'il vous plaît les gars, si vous avez quelque chose à dire sur mon message, faites-le. Je n'aime pas qu'on m'ignore totalement depuis 4 pages.

itachi 316

#338
beyonder tu n'arrive pas a comprendre !

Tout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon, ce qui est simple pour des œuvres d'auteurs tiers, mais plus complexe lorsque c'est l'auteur originel lui-même qui se contredit.

ta fameuse phrases sur la contradiction marche pour des auteur tier mais la c'est pas un auteur tier !

- Et tu dit que toriyama n'est pas le producteur de BOG  mais il n'est pas le producteur ni l'editeur des 42 tome non plus ! Tu joue avec les mots tu sais tres bien qu'ils veulent dire le scénariste que sa soit sur les tome comme sur les films !

Et je t'ai reconnu non pas parceque j'ai reconnu ton pseudo mais a ta maniere d'etre a croire que tu est super savant sur tout !Que les autres n'ont qua t'ecouter et que si l'ont est pas d'accord avec toi c'est que l'on a tort !

Je te connais et toi non car tu est tellement nombriliste que tu ne regarde meme pas a qui tu parle tellement tu t'ecoute parler !
Dans nos debat j'ai un autre pseudo car je ne veut pas de liens et genre continuer des debats qui partent de l'autre coter !

RyN

#339
Citation de: Clemsi le 06 Mai 2015 à 13:31:23
Pour moi et d'autres, il ne le sera pas car je considère que forcer un auteur sénile (qui a oublié ce qu'était son oeuvre) a faire des suites ramenant des incohérences à une oeuvre qui est finie depuis plus de 20 ans, c'est tout sauf canon.

Il n'a pas été forcé pour Battle of Gods et Fukkatsu no F, l'envie lui a repris. En revanche, il a été forcé de continuer pour le manga, ce qui est non-canon ?  :sourire:

Citation de: Beyonder le 06 Mai 2015 à 18:54:21
Alors vous jugez le canon sur le degré d'implication ? mais qui êtes vous pour jugez son implication sur une œuvre ? Vous n'en savez absolument rien . Surtout que il a été impliquer aussi dans dbz kai et dans des scripts sur les oav donc il a autant participer la dessus que sur BoG .

Toriyama le dit lui-même son degré d'implication dans les interviews. Je n'invente rien.

Citation de: Beyonder le 06 Mai 2015 à 18:54:21
Il avait sa popularité via Dr slump qui a toujours été bien apprécier la bas . Continuer en animé en suivant son manga n'est pas possible je l'ai expliquer,c'est comme si il voulait continuer Dragon ball après dbgt . Tout ce qu'as fait la TOEI,l'univers qu'ils ont crée est différent de celui de toriyama ,les épisodes ou dabra se balade au paradis, ou cell et freezer regarde le combat de goku en enfer contredisent le manga original car la TOEI a décidez cela et rien n'effacera ça,que toriyama continue la route avec eux ou non ,la TOEI a merder c'est tout ,cela va être une suite de l'animé et non de son propre manga.

On est d'accord que la Toei a fait une grosse bourde. Mais il n'est pas impossible de continuer le manga en anime, c'est là ta grossière erreur, tu penses que tout ne peut se baser QUE sur le manga. Il ne le fait pas après DBGT car c'est pas cohérent étant donné que ça vient de lui. La fin de Z correspond à la fin du manga, il est donc tout à fait légitime de reprendre à ce stade. L'auteur n'a pas à se baser sur ce que la Toei a créé, il continue sur le même état d'esprit que le manga.

Citation de: Beyonder le 06 Mai 2015 à 18:54:21
Non je peux t'expliquer pourquoi chaque film est pas canon par rapport au manga .
Cite moi celui que tu veux  :sourire: Tous contredisent soit la timeline original soit le manga.

Attention ! Je ne mentionne que Battle of Gods et Fukkatsu no F (et à mon grand regret l'OAV 2 008). Et on en a déjà discuté, ce n'est pas pour ça que ça les rend non-canons0  :sourire:

Citation de: Beyonder le 06 Mai 2015 à 18:54:21
Non c'est toriyama lui même qui est créditer dessus ,il n'as pas tout fait je pense,mais une très grande partie,et vu le travail dedans on comprend pourquoi .

Tu vois quand je dis que tu ne prends que ce qui t'arrange : c'est la même chose pour Battle of Gods et Fukkatsu no F, mais tu accordes plus d'importance sur les Daizenshuu sans avoir une preuve concrète de son degré d'implication.  :sourire:
Canon, c'est pas synonyme de cohérence, désolé de te l'apprendre.

Message de Gakin qui n'a pas eu le temps de poster :
CitationLes gars, on peut débattre sans s'insulter ou montrer que l'un est plus fan que l'autre. Si vous êtes en
désaccord très bien, mais on a pas besoin d'assister à vos règlements de compte, ça se fait par MP.
Je serais d'avis de réactiver ce sujet dans quelques jours/semaines, le temps que certains se calme et puisse débattre de nouveau dans la joie et la bonne humeur. Même si on campe sur nos positions, c'est plutôt cool de débattre avec d'autres mordus de Dragon Ball.

Même si c'est un auteur, il faut du respect et dire franchement qu'il est "sénile" c'est méchant quoi x)
Certains d'entre vous pensent qu'il ne sait pas ce qu'il fait, il est "sénile" et revient 20ans plus tard en rajoutant beaucoup d'incohérences et a oublié qu'il avait crée un manga appelé "Dragon Ball".
Il a déjà avoué qu'il n'avait pas une super mémoire, même pendant la sérialisation il oubliait certains détails, mais il s'est quand même ce qu'il fait, il a relu 2 fois son travail (pendant qu'il dessinait les couvertures de l'édition Kanzenban/Perfect Edition en 2004, et lorsqu'il a écrit le scénario de BoG).
Tori sait quand même ce qu'il fait, il nage en plein dans DB ces derniers temps (DB Online, l'édition Full Color, BoG, Jaco, FnF).

Pour BoG, il disait qu'il était plus facile pour lui de continuer Dragon Ball via les films, il travaille le scénario et le studio anime le tout. Il est souvent fainéant certes, mais il ne pourrait plus tenir le rythme de DB pendant la sérialisation pour faire cette "suite" en manga, à 60ans je pense qu'il est difficile de faire plusieurs nuit-blanches d'affilées.
D'ailleurs KAWAII a posté une réponse très complète concernant le canon des dernières nouveautés.

Les seules incohérences que possèdent BoG et FnF sont assez minimes: l'âge de Mai (et Bulma?), les niveaux de puissances de nos héros, la taille de Mârron. Le reste n'est que purement WTFesque ^^


Pour répondre à Beyonder 3 pages plus loin:
Mr Satan ne connait pas Dende ?
Soit c'est une erreur, soit c'est parce qu'il était encore ivre à ce moment-là (car il était vraiment ivre pendant le film)
Uub ?
Il n'est pas là pour le moment, car Gokû l'a seulement aperçu quelques jours avant le tournoi
Age de Bulma et Mai.
Pour Mai, je ne sais pas, pour Bulma, je suis persuadé qu'elle ment mais disons que par précaution, c'est une erreur.
Les 12 Univers ?
Ca rajoute du background (même si non-exploité), rien me choque.
L'aspect visuel des métis et mârron par rapport a leur age respectif ?
Goten et Trunks n'ont que 11 et 12ans, tout comme Gokû je pense qu'il garde une petite taille, d'ailleurs Gohan n'était pas très grand non plus ^^
Gohan est censé n'avoir que 20ans, son look de gringalet me choque pas tellement, vu que c'est le nouveau style de Toriyama. Pour Mârron, je ne sais pas quoi te dire :P
Bra ? Où est-elle passée ?
Les daizenshuu se contredisent, ils ne sont pas totalement écrit par le maître Tori. 778 ou 779 ou 780...ils ont décidés que c'était en 780 c'est comme ça.

Bref en tout cas, je verrouille définitivement le sujet jusqu'à nouvel ordre.
Quand certaines personnes se décideront à être respectueux envers les autres, accepteront de lire intégralement les messages sans faire la sourde d'oreille (parce que c'est tellement frustrant !), je serai prêt à le réouvrir, mais il y a de très gros efforts à faire sur ce point-là. Les concernés m'enverront un MP en prouvant que ces conditions sont assimilées. >o<