Souvenirs, souvenirs : la première fois

Démarré par Cold Skin, 30 Décembre 2014 à 22:53:21

« précédent - suivant »

Cold Skin

Plongez dans vos souvenirs et explorez avec d'autres une époque que vous ne retrouverez jamais : la première fois que vous avez découvert un jeu vidéo Dragon Ball.

Le tout premier jeu de la franchise auquel j'ai joué fut le tout nouveau Super Butoden 3 que mon grand frère venait juste d'avoir pour son anniversaire. Un jeu connu en France sous le nom de Ultime menace.
Pas d'internet à grande échelle à l'époque, alors il fallait découvrir le jeu et tous ses secrets de ses propres yeux.
Ce jeu au développement précipité n'avait pas de mode Histoire et puisqu'il s'agissait de notre premier jeu Dragon Ball, on était loin d'imaginer qu'il puisse exister un mode scénarisé (nous n'aurions l'occasion de découvrir ce genre de mode que plus tard avec Super Butoden 2 appelé La légende Saïen en France !).



L'intro offrait une entrée en matière spectaculaire. À en juger par la présentation et la bande originale officielle,
un mode Histoire se serait conclut par Goku affrontant Vegeta comme boss final du jeu.
Mais techniquement, la liste des personnages aurait permi d'aller jusqu'au combat de Vegeta contre Boo.

Je pense que la première chose qu'on a faite était d'essayer tous les coups spéciaux de tous les personnages, pour voir ce que ça donnait (fort heureusement, une liste des coups spéciaux était disponible directement dans le jeu, ce qui est bien pratique). Le plus intéressant étant tout particulièrement les deux super-rayons de chaque personnage, bien entendu.
Ensuite, nous avons découvert peu à peu tout ce qui composait le jeu : les dialogues s'adaptant parfois à l'adversaire, la pose de victoire variant selon le niveau de santé à la fin du combat, etc...



Admirer les coups spéciaux de chaque personnage, et tout spécialement les deux super-rayons, était extrêmement motivant.
Deux rayons entrant en collision s'avéraient être un véritable feu d'artifice, mais c'était en fait une régression comparé à l'effet plus impressionnant de Super Butoden 2 !
Les dialogues d'intro et de conclusion s'adaptant à chaque personnage étaient également intriguants, souvant repris de l'histoire originale.

Mais au-delà de tout, il existait des "super secrets" dont on entendait parler par des amis ou que l'on trouvait dans des magazines et que l'on brûlait d'impatience d'essayer.
Un code secret lors de l'intro permettait de déverrouiller le Trunks du futur alternatif (alors que le jeu était normalement exclusivement dédié à la saga de Majin Boo). Et des codes secrets donnaient aux personnages une force ou une défense inhabituelle, voire les deux (le tout signalé par des auras aux couleurs variées apparaissant soudainement lors du dialogue précédant un combat). De telles manipulations mystérieuses étaient soudainement annoncées par le commentateur du Tenkaichi Budokai tous les dix matchs, lors du dialogue de conclusion. C'était un moment surréaliste pour mon frère et moi de finir un combat, de voir le dialogue, puis de voir soudain le personnage sauter de lui-même hors de l'écran et l'icône du présentateur surgir dans la boîte de dialogue pour annoncer "Le code est : [série de touches]". Et aucune autre instruction n'était donnée, c'était à nous de deviner que c'était à effectuer lors du dialogue d'introduction ! :)



En finissant le Tenkaichi Budokai, le commentateur apparaissait dans la boîte de dialogue pour féliciter le joueur.
Mais quel surprise de le voir soudainement apparaître à la fin des matchs "normaux", le temps de balancer une mystérieuse combinaison de touches...

Le summum : tester les Attaques Suprêmes de tous les personnages, des commandes n'apparaissant pas dans la liste des coups et qui faisaient enchaîner automatiquement de superbes combos dotés de mouvements et de sprites exclusifs !!


Si le premier coup d'une Attaque Suprême atteignait sa cible, la console prenait le contrôle du personnage pour lui faire exécuter un combo dévastateur imparable, parfois doté de sprites exclusifs illustrant des mouvements inédits !
L'adversaire n'avait aucun moyen de défense une fois l'enchaînement commencé, alors contraint de se manger chaque coup !
Mais encore fallait-il connaître la manipulation secrète, similairement aux fatalités de la série Mortal Kombat.

À l'époque, nous avions désespérément essayé toutes les combinaisons de touches possibles afin de découvrir les Attaques Suprêmes de Kaio Shin et C-18, car ils en avaient forcément comme les autres guerriers disponibles !
On ignorait alors que le jeu avait été relativement bâclé et que les Attaques Suprêmes de C-18 et Kaio Shin n'avaient jamais eu le temps d'être programmées (bien que les sprites de l'Attaque Suprême de C-18 se trouvent dans les données du jeu, étant visibles par le menu de débug) !
Kaio Shin et C-18 n'avaient également pas de grands portraits pour le générique de fin (qui ne montrait donc que leur mini-portrait de la sélection des personnages), ce qui enfonce le clou quant au fait qu'ils ont été victimes d'une sorte de discrimination de développement, étant les personnages les moins prioritaires qui ont été sacrifiés à l'approche de la date de sortie du jeu !



En finissant un Tenkaichi Budokai dont l'un des concurrents était un joueur humain, le générique de fin apparaissait.
Mais Kaio Shin et C-18, déjà privés d'Attaques Suprêmes, n'avaient pas d'illustration spéciale prévue pour eux non plus,
le générique ne faisant que reprendre leur icône de sélection des personnages.




Contre toute attente, les sprites de l'Attaque Suprême de C-18 se trouvent dans le menu de débug.
Il semble que celle-ci consistait à reprendre l'attaque utilisée pour tuer Gohan dans le futur alternatif, mais sans C-17.

Un autre secret que nous n'avons jamais découvert car il n'existait tout simplement pas : si le Trunks Alternatif était ajouté comme dixième personnage, il devait y avoir un dixième décor également (car sur l'écran de sélection, les cases des personnages se transformaient en cases de décor correspondant).
Et pourtant non, il n'existe aucun décor lié au Trunks Alternatif au final (car bien qu'un décor non utilisé avec Piccolo pétrifié puisse être visionné - et même sélectionné pour y jouer - grâce au menu débug, aucun accès n'a été programmé dans la routine de programmation naturelle du jeu).



En déverrouillant l'accès au Trunks Alternatif (dont le nom est écrit en lettres occidentales dans la version japonaise), l'écran de sélection des personnages réarrangeait le placement des icônes
de façon beaucoup plus logique et naturelle, comme si ça avait toujours été fait pour ressembler à ça.
Il aurait logiquement du en être de même pour la sélection des décors, et il semblait donc plausible qu'un décor secret soit associé au personnage secret. Et pourtant, point du tout.
Coïncidence : il existe bel et bien un décor inutilisé, une variante des plaines montrant la statue de Piccolo.
Mon frère et moi, découvrant ça dans le menu de débug, n'en étions que davantage convaincus que la version japonaise originale disposait d'un mode Histoire.

Il existe également un sprite non utilisé du Trunks Alternatif sous sa forme de base (probablement une pose de victoire au cours de laquelle il devait cesser d'être en Super Saiyan), mais qui aurait pu s'en douter à l'époque !
Et la cerise sur le gâteau : un revers de main que les personnages auraient pu utiliser pour dévier les petites boules d'énergie, fonction qui serait finalement implémentée dans le jeu suivant de la Super Nintendo baptisé Hyper Dimension. Dans le jeu de base, on ne trouve aucun indice de ce mouvement manquant, donc on n'aurait jamais deviné ça sans la possibilité d'explorer le menu de débug !



Un sprite de Trunks non transformé en Super Saiyan fut créé mais jamais utilisé, et une palette de couleurs adéquate ne lui fut pas associée, le faisant apparaître comme blond sous sa forme de base.
Un mouvement inutilisé permettant aux personnages de dévier une boule d'énergie (animation composée de trois sprites) ne fut pas perdu pour toujours, puisqu'il allait finir dans le jeu suivant, Hyper Dimension.

Au bout du compte, le fait que le menu de débug soit rigoureusement le même que celui de Super Butoden 2 quand bien même de nombreuses options sont désormais obsolètes (et font donc naturellement planter le jeu instantanément) prouve bien que Super Butoden 3 fut un travail bâclé rapidement développé sur la ROM du jeu précédent avec des modifications minimes (seulement les données des nouveaux personnages, des nouveaux décors, quelques lignes de dialogues et des ajustements de gameplay mineurs, tout cela n'étant même pas finalisé au moment de la sortie du jeu, avec coups spéciaux manquants, décors manquants, portraits manquants, mode Histoire qui n'avait même pas encore commencé à être développé - tout étant vide dans la section Histoire du menu de débug -, etc...)

Mais à l'époque, nous étions des gosses sans accès à toutes ses données, et le jeu était notre premier jeu Dragon Ball et nous semblait complet, et nous nous sommes éclatés à combattre pendant des heures et à chercher tous les secrets excitants qui se cachaient partout ! 8)
La seule chose que nous avions remarqué était : "Kaio Shin et C-18, c'est les seuls à pas avoir d'image spéciale à la fin et pas d'Attaques Suprême... C'est bizarre, quand même... Peut-être qu'il y avait pas assez de puissance dans la cartouche pour les mettre..." :D
Puis, en découvrant Super Butoden 2, on s'était dit "pourquoi ils ont pas mis un mode Histoire dans le trois, c'est un autre secret à débloquer ? Ça serait stupide de pas en avoir faire un, ça doit être un mode secret !!"
Et en découvrant Hyper Dimension, pour lequel nous étions au courant qu'il n'y avait pas de mode Histoire en France alors qu'il y en avait un au Japon, c'était genre : "Ah, du coup, ça doit être pareil avec Super Butoden 3, ça doit être sur la version japonaise !!" :)

À l'époque, nous le savions déjà avec autant de certitude que le fait que le ciel soit bleu : un jeu Dragon Ball sans mode Histoire, c'est tout simplement une idée insensée qui ne devrait même pas être considérée comme possible ! :oui:

KAiWAi

Quel magnifique article pour clôturer cette année 2014 !!
Cold Skin, tu devrais écrire plus régulièrement ... et en première page du site !!
Ca fait frissonner une telle dose de nostalgie !!  :love:

Pour ma part, mon voisin et moi avions 13 ans en 1993... nous étions totalement fan de Dragon Ball évidemment. Perso, j'achetais déjà mes premiers V-Jump, mes premières Cardass et figurines. Nous avons cassé notre tirelire pour nous offrir la version japonaise de Super Butoden 2 !!

Spoiler
[Fermer]

Imaginez qu'à l'époque, nous découvrions de drôle de personnages totalement inconnus en France ...
... Bojack et sa bande !!  :hihi:


ShinGaijin

#2
Idem, mon premier contact avec Dragon Ball fut par le biais de l'import, les jeux, les Cardass, les VHS des films et aussi le manga (je comprenais que dalle bien évidemment  :hihi: ).Par contre pour la série TV, obligé de se taper la VF. :non: Honte à la Toei de n'avoir jamais sorti l'anime en VHS  :celljr:
Et woooooow, bravo Kaiwai pour avoir eu des V-Jump à l'époque !  :bave:

Il est clair que les JV étaient bien meilleurs en import, pas obligé de se taper l'image en PAL calamiteux & traductions des noms & dialogues débiles.(Bojack et son gang avaient pris cher xD)

Les jeux sur Super Famicom & Mega Drive étaient dantesques pour l'époque (les graphismes, les voix originales, les BGM de YamaKen  :love: que du bonheur) , mais mon meilleur souvenir restera d'avoir eu DBZ Shin Butoden & DBZ Idainaru Dragon Ball Densetsu sur Sega Saturn.Aujourd'hui encore, je fais dans mon pantalon en y jouant.  :oui:



Teen_Gohan_757

Moi le premier jeu vidéo DB que j'ai eu c'est Budokai 3 me semble-t-il et punaise j'ai adoré ce jeu  :ha:

Clemsi

Moi, c'est Budokai 2 et 1 chez un pote, la PS2 venait de sortir et j'avais le jeu Budokai 2 que j'avais acheté mais pas la console :

Je me souviens, j'avais fait chier ma mère pour qu'elle m'offre la PS2 + Budokai 2 devant le micromania  :haha:

J'ai réussi à la convaincre, elle m'a acheté uniquement le jeu en attendant qu'elle ait sa paye pour acheter la console le mois prochain...Et tous les jours, je dormais avec la bôite du jeu, je prenais mon petit déj avec mdr  :haha:

timinou

Wow, ça date et c'est tellement nostalgique, l'enfance...
Je me souviens de ce super Butoden3.
Mais mon premier contact avec un jeu DB c'était la version antérieure Butoden1, je me souviens encore des musiques qui sont d'ailleurs sur youtube.
Vu que j'étais encore toute petite,je me souviens que je galerais un peu pour faire les enchainements sur la manette pour faire les coups spéciaux, surtout pour contrer les kamehameha et les autres, et chaque fois que j'arrivais à le faire c'était la joie !


theblaster-59_

Alors bien qu'étant de la génération Dorothée je claquer mes francs dans les vhs pour voir les oav inédits qui coûtait un bras quand on y pense que les jeux vidéos dbz..... (c'est con j'avais la ps1 mais bon bref).
Et puis le temps passe et les jeux dbz ont disparu de la circulation et mon fantasme était de jouer avec Goku. Puis 2002 et j'arrive et je vois un dbz je pensais sur Game boy advance, et je ne l'avait pas je n'avais que la color et DBZ LSW j'ai kiffer je l'ai acheté et j'y ai jouer au moins 250H et j'ai converti tous mes potes de Pokemon a DBz et ils sont devenu tous fan de DBZ.
Puis apres j'ai acheté budokai 1,2,3..... Jusque xenoverse.  :goku: