L'âge de Goku: Quel est son age dans 'Dragon Ball'?

Démarré par Noham, 11 Juillet 2015 à 01:17:45

« précédent - suivant »

Noham

MAIS QUEL AGE A REELEMENT GOKU DANS LE PREMIER CHAPITRE/EPISODE DE DRAGON BALL?!
Et c'est avec cette simple question que vous allez certainement déclanchez une énième 3ième guerre mondiale du débat Internet, aussi forte qu'un "VF: bien pour l'époque ou mauvais dans toute époque possible?", "Kai: magistrale ou de la merde en boite?", d'un "L'interet de Gohan, hors saga-Cell?" ou encore d'un "Est-ce canon?  :mmm:".

Et bé oui, il a quel age...?
Autour d'un débat sur l'age de Goku dans Dragon Ball Super (mais bon, ça c'est un autre débat...) un été 2015 (le futur!), j'ai dit que Goku avait 12 ans (c'est ce qui m'est sorti instinctivement...). Mais tout de suite après, je me suit fait reprendre par un "Goku a 11 ans au début de DragonBall, pas 12."... Hein?  :mmm: Et là, c'est parti pour un débat de 3 pages, que vous pouvez retrouvez ici d'ailleurs: http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4486.3675.html

Certains membres sortent plusieurs sites (souvent français) avec une liste d'age, avec affiché du 11, 12, parfois 14 ans (QUOI?!)... bon...
On sort tous nos éditions possibles et inimaginable français, que ce soit de la première édition de Glénat à la Perfect Edition, en passant par la Deluxe Edition... 14 ans., c'est ce que Goku annonce dans le premier tome... Hé bé... Je me suit dit face à mon édition Deluxe (qui est de qualité discutable de base) : "Mais qu'ils ont été cons ces traducteurs de Glénat!"... les autres amènent leurs photos de l'édition 1 et de l'Edition Perfect, deux decennies les séparent... 14 ans, unanimement :mmm: On vérifie meme la planche originale japonaise et... 14 ans  :wtf:


Beaucoup connaissaient et ramenaient cette référence du manga papier, mais précisent "Mais l'anime, ça, je ne sais pas..."... Je sort donc l'épisode 2 de la série originale, et j'entends "Ju Ichi Da"... Ju Ichi, littéralement 10 et 1, soit 11, 11 ans. Ca me paraissait logique vu qu'en japonais, on dit "Ju Yon" pour 14... J'en conclu donc qu'il y a deux ages, un en manga et l'autre en anime...

On a donc conclu que l'anime n'était pas si fidèle que ça et que les sites se basaient soit sur le manga, soit sur l'anime... "Putain d'anime!!", hein... c'était vraimen...


C'est là que ArcadeFire arrive et dit : "BANDE D'IGNORANTS DE M***RDE!!!!! (ceci n'est pas forcément tiré du vrai post, Arcade est sympa en vrai!) Goku a appris à compter avec Kame Sennin (Tortue Géniale). Du coup il annonce au tournoi qu'il a 12 ans et Bulma fait une remarque du genre "en effet tu me semblais petit pour un garçon de 14 ans" ", suivit de Capitaine0aizen qui était en mode...

On vérifie, et OUI! Et OUI! Et oui! Beaucoup de gens s'arrete au tome 1 pour conclure à l'age de Goku, mais fallait se souvenir qu'à travers 2 tomes, Tortue Géniale a appris à Goku à compter (car il ne le savait pas)... Ce qui, par la suite, au premier Tournoi des Arts-Martiaux (ou le Tenkachi Budokai, au choix) de la série, lors d'une interview par le commentateur du tournoi, à encouragé Goku recompter son age...

Et confirmé par la VO :

Et comme on se fait tous vieux, on a oublié cette scène pourtant, culte, primordiale, et assez drole...

-----------------------
Mais pourquoi tout ces erreurs? Pourquoi beaucoup de sites disent "Goku=11 ans" par exemple""? La faute à l'anime? En quelque sorte...
Tout simplement à cause D'UN détail : Clemsi, un valereux membre, arrive dans le débat, accompagné de sources :
Goku et Bulma disent "Ju Chi da" pour (10 et 4, soit...) 14 ans, dans cette scène du deuxième épisode de l'anime original! Beaucoup interprétrons ce Ju Chi comme étant un Ju Ichi (11)... Pourquoi? Car quand tu apprends le japonais, on t'apprend à 99% que 14 se dit Ju Yon. Certainement pour mieux mémoriser et se faire comprendre en étant un étranger...
Donc, quand tu ne connais pas la façon alternative de dire 14 en japonais, ben... au vu de la similarité entre les deux mots, tu entends Ju Ichi 11 (ans), comme des centaines, voir des millers de gens depuis des decennies et qui gèrent des fan-sites sur Dragon Ball, et qui ont donc influencé l'idée de l'age de Goku de millions de fans (qui créeront peut-etre un jour un site ou un topic avec cet idée fausse...)...

Bref, une histoire de weeaboo qui conduit en erreur beaucoup de monde depuis beaucoup trop de temps...
Ca et certains sites qui s'arrete à l'épisode 2 et donc à l'age erroné de 14 ans...

C'est pour ça que tu vois 11 ans ou 14 ans sur beaucoup de sites, alors que Goku, dans la première partie de ce manga culte qu'est Dragon Ball... oui, tu le sens, tu le sais maintenant...
Goku, Son Goku ou Sangoku pour nos plus vieux fans, à, 12 ans.

(Episode 24 de l'anime)

Si vous voulez avoir une source sure pour les ages, je ne peux que vous conseillez ce site: http://dragonball.wikia.com/wiki/List_of_character_birth_dates_and_ages

Et d'évitez certains petits sites que vous pouvez retrouvez en tapant "Goku 11 ans" sur Google, à l'image de http://www.dragon-ball-z.eu/dossiers/ages.php?lang=fr souvent mis en avant lors de ce débat.

Noham

#1
Ouah, pas mal ton site  :wtf: Effectivement, très très complet (la partie "doublage" est impressionante, bravo à eux!)  :cool:

:haha:
Bon, on va continuer avec l'autre partie polémique:
L'age de Goku (et de Bulma) à partir de l'univers de Dragon Ball Super/Battle of Gods/Ressurection de F:

Goku est né en 737 d'après Dragon Ball Minus.  Bulma en 733.
Dragon Ball chapitre 1 se passe en 749.
Goku a 12 ans (maintenant, on le valide  :clap:), Bulma 16 ans.

Dragon Ball Super se passe fin 774, 25 ans après le premier épisode de Dragon Ball et quelques mois après la mort de Majin Buu.
Goku, si on ne compte pas les morts and co, à donc 37/38 ans.  Avec les morts et son séjour dans l'Autre Monde, 30/31 ans, mais il considère lui-meme qu'il a 36/37 ans.
Bulma, vu qu'elle n'est morte de rien, à dans cette logique : 41/42 ans.
Source: http://dragonball.wikia.com/wiki/List_of_character_birth_dates_and_ages

Battle of Gods se passe en 778, 4 ans après l'arc Majin Buu et le premier épisode de DBSuper, donc Goku a dans les 42 ans et Bulma, 46 ans.
Note: Pourquoi Bulma dit qu'elle a 38 ans si toute la logique du monde dit que ce n'est pas possible?
C'est juste une écriture ""subtile"" que beaucoup d'occidentaux ne comprennent pas... (et pourtant, oh mon dieu, que ce cliché est éculé, meme en occident...).
Bulma-ment-sur-son-age. Comme une majorité de femmes (riches) dans leurs quarantaines, qui se fout de la crème anti-ride (cf premier épisode de DBSuper), au Japon... C'est du Toriyama, je le rappelle  (et une oeuvre japonaise aussi, où la quarantaine au féminin est tabou et ça préferera mentir... Ici en occident aussi, mais c'est clairement moins présent). On le voit dans le premier épisode de Super d'ailleurs, Bulma est très tatillon sur son age et son apparence physique au point de mettre de la crème anti-ride... Ce genre de mensonges "j'ai 30 ans et des poussières" est très courant au Japon (surtout à Tokyo et dans les grandes villes) et souvent utilisé dans les dramas comiques. C'était ça LA blague dans Battle of Gods, meme Krillin (qui le connait depuis mioche et qui n'est pas dupe) se moque de son mensonge en mode "Héhéhé, "38 ans"? Tu te fous de qui? XD". C'est du un pur troll qui va dans ce sens.  Ca se moque de la crise de la quarantaine (très présente au Japon) du personnage ;)


Ressurection de F, se passe en 779. 1 an après Battle of Gods. Donc Goku a dans les 43 ans et Bulma 47 ans.

Dans l'épilogue de Z avec Uub, qui se passe en 784, 4 ans après FnF, Goku a 47 ans et Uub 10 ans. Bulma dans les 50 ans.

:cool:

rary-59

J'ai toujours su que Goku avait 12 ans et qu'il croyait avoir 14 ans parce qu'il ne savait pas compté, moi, et ce, sans même avoir lu Dragon Ball ou regarder l'animé (je sais pas comment je le sais mais c'est comme ça pour pleins d'animé et manga pour moi), et aussi après avoir lu la partie enfance de  Goku de l'edition Parfaite

Et c'est normal que Goku considère qu'il a 37 ans et non 30, Goku a continué à "vivre" et a faire des trucs pendant ces 7 ans, il s'est quand même écoulé 37 ans pour lui, pour ce qu'il a vécu, y a que son corps qui pendant 7 ans ne pouvait plus vieillir mais il a quand même 37 ans aussi sinon son corps ne pourrait pas devenir plus fort et resterez identique quoiqu'il fasse

Capitaine0aizen

#3
Sympa de me comparer à Végéta quand il s'énerve^^  :vegeta:  J'aime bien
La pauvre Chichi, elle a quel age? Il y aura une belle différence sur l'apparence lorsqu'elle sera plus âgée. Goku a été plusieurs années au paradis et est un sayens donc il vit plus longtemps. Goku paraîtra au moins 20 ans de moins d'ici quelques temps.

Jim-my

Goku a 11 ans lors de sa première apparition.
Lors du 21éme TB, il a 12 ans.

L'entrainement de kamé Sennin dure plus d'un an, puisque les DragonBall ne sont plus des pierres.

CortoMaltese

Topic intéressant.
Personnellement au moment où Goku annonce au Tenkaichi Budokai avoir 12 ans, difficile de remettre en cause son âge.
D'autant qu'on sait que Dragon Ball commence officiellement en 749 et se termine en 784, le calcul est donc aisé.
Rappelons que Chichi indique spécifiquement que l'on ne vieillit pas au paradis.
Donc à la fin de DB, l'âge "physique" de Goku doit se situer ainsi :
> - 1 année passée au Paradis.
> + 1 année passée dans la salle de l'esprit et du temps.
> - 7 années passées au Paradis.

Ce qui nous donne un âge physique de 40 ans à la fin de DB pour Son Goku.
Et 47 ans au niveau de l'état civil correspondant à sa date de naissance.

FUKKATSU NO F se passe officiellement en 778 ceci dit dit.

Jim-my

Pour être tout a fait exacte :

Physiquement 38 ans lors de sa rencontre avec Uub, 45 ans mentalement.

Noham

#7
Citation de: Jim-my le 11 Juillet 2015 à 11:51:06
Goku a 11 ans lors de sa première apparition.
Lors du 21éme TB, il a 12 ans.

L'entrainement de kamé Sennin dure plus d'un an, puisque les DragonBall ne sont plus des pierres.
Mmmm... on ne sait pas vraiment en faites, et peut-etre que Goku est né en fin d'année.

Goku, dans la scène du tournoi recompte son age. "9, 10, 11, 12... Ah oui, ce qui arrive après 11, c'est 12 ! J'ai toujours cru que c'était 14 !"
Il sous-entend qu'il croyait, lors de la scène du deuxième épisode, qu'après 11, y'avait le chiffre 14... Pourquoi il aurait dit 14 ans (en voulant dire 12 ans) alors qu'il savait déjà compter jusqu'à 11...?
Pour moi, il est clair et net qu'il a 12 ans lors du Tounoi ET au début de la série.