Dragon Ball Kai - Quel bilan en faites-vous ?

Démarré par ShinGaijin, 07 Juillet 2015 à 07:12:19

« précédent - suivant »

ShinGaijin


Dragon Ball Kai (2009 - 2015)

Nous quittons donc l'ère Dragon Ball Kai pour celle de Dragon Ball Super.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'aventure Kai, portée par Kazuhiko Torishima et Norihiro Hayashida, aura été mouvementée.

Entre le scandale de plagiat de BGM, interruption de production puis retour en grâce, les réactions plus que chaleureuses ou carrément incendiaires (on tient la vraiment le cas typique du produit qui divise.Vous connaissez quelqu'un qui aime "moyennement" Kai, vous ?), son succès considérable aux USA, le re-score Kikuchi calamiteux, le doublage fantôme Ocean (ca c'est pour les Kanzenshuuers/DBZBloguers ici presents  :haha: ), la flopée de nouveaux doublages internationaux, 2 versions pour l'arc Majin Buu, nous avons eu du pain sur la planche avec ce Director's Cut HD.

Faisons ensemble le bilan de cette série, qui se veut la première pierre du revival télévisuel de Dragon Ball à travers le monde.Voici ma modeste pensée sur le sujet.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié la version d'origine, diffusée au Japon.Quel pied de voir DBZ en HD, avec de nouvelles prises de voix, un son impeccable, de nouvelles BGM, correction de couleurs, quasiment sans fillers à la noix !
Je retrouve un Ryo Horikawa avec une voix plus grave et éraillée (detail que personnellement, j'apprécie énormément), une Masako Nozawa moins encline au cris démesurés, mais au jeu plus pose qu'à l'époque de DBZ, un Toshio Furukawa toujours impeccable en tant que Piccolo.

La suite des aventures oscille entre moments de joie et déceptions.L'arc Saiyajin passe sans souci, une fois arrive sur Namek, quel dommage que Recoom ai change de seiyu, Seiji Sasaki s'en tire bien mais il n'a pas inclus le zeste d'esprit zinzin et loufoque qu'avait mis Kenji Utsumi dans ce personnage. Ensuite, le choix de BGM pour la 1ère transformation de Goku en Super Saiyajin m'apparaît discutable.On remarque d'ailleurs que la scene est re-scoree dans le long recap de l'episode suivant, c'est bien mieux ainsi.
Par contre, la "mort" de Goku sur Namek est vraiment de toute beauté.

L'arc des cyborgs passe bien également avec une livraison de nouvelles BGM, puis le Cell Game.La scène de Gohan Super Saiyajin 2, avec ce thème symphonique de folie, reste une mes scènes préférées de Kai, n'étant pourtant pas super fan du rejeton de Goku.

Le scandale de plagiat met fin à la recréation, même si les 3 derniers épisodes de cet arc se retrouvent avec des BGM issues de DBZ, ca reste bon, Yukio Nagasaki étant derrière ces placements.

La suite avec l'arc Majin Buu n'arrive qu'en 2014. Si la version TV Japonaise m'est apparue bonne, avec l'arrivée de Norihito Sumitomo aux BGM (surtout le remastering bien meilleur qu'en 2009, malgré que la coloriste semble aimer Matrix  :haha: ), la version internationale (crée quasiment 2 ans avant) m'a fortement déplu, filtres qui bugent, cadrages foireux et fillers sans aucun intérêt à gogo.Et la musique de recap semble venue tout droit du cirque Zavata. Mention speciale a l'épisode qui contient 3 fois le même morceau d'affilée "Effective attack", grâce à ce crétin de Satoshi Motoyama, heureusement recadré par le vétéran Yukio Nagasaki pour l'édition nippone.
Encore une fois, si dans Z le combat de Gohan contre Dabra et Super Buu ne m'ont fait ni chaud ni froid, dans Kai ces fights me sont apparus comme remarquablement bien scorés et remontés, le tout avec des BGM bien Holywoodiennes et épiques. La performance des seiyu, surtout Masako Nozawa, de retour en bien meilleure forme que dans les saisons précédentes, a fini par me faire définitivement changer d'avis sur cet arc.
Le sacrifice de Vegeta reste le point d'orgue de cette saga.

Niveau doublages internationaux, FUNimation peut facilement se targuer d'avoir de très loin la meilleure version, suivi par le Mexique et Hong Kong, toujours à la pointe dans ce domaine.En ce qui concerne la version en français, j'ai trouvé le résultat bien bancal et trop aseptisée, la faute a une direction artistique maladroite et plusieurs auteurs et traducteurs, dont visiblement certains ne parlent pas Japonais.  :haha: C'est dommage car si certains épisodes sont foires, d'autres en revanche, suivant les auteurs qui s'en occupent, sont remarquablement bien traduits et écrits, d'autant plus que les acteurs sont vraiment, vraiment bons et super professionnels.
On oscille donc quelque part entre une version française à la fois bonne et le médiocre, le niveau est cependant monté de plusieurs crans pour Battle of Gods, franchement parfait.
Pas de BGM de Yamamoto contrairement a la VO et version US qui plus est, mais ca, Kaze n'y peut rien, c'etait trop tard, comme chacun sait.

Donc globalement, pour moi, Dragon Ball Kai reste une excellente alternative face a un DBZ vieillissant, mais qui reste indetrônable, en tant qu'original.
En tous cas, je conseillerais Kai à ceux qui ont une vision un peu plus Hollywoodienne et moderne de DBZ, au bon sens du terme.  :cool:

J'attend donc avec impatience les versions FUNimation et HK de l'arc Majin Buu, en attendant il y a encore bien plus énorme a voir, DB Super. (*o*)

Je rend l'antenne, à vous Paris !

trunks59

slt est ce que il aura une suiite des kai merci

Melio

Comment veux-tu une suite de Kaï alors qu'il y a Dragon Ball Super ? (qui est la suite officielle de la trame. L'épisode 1 est déjà dispo')

_________________

Pour en venir au sujet du topic, j'ai été déçu de Dragon Ball Kai... mais quand j'étais gosse, je pensais que ça allait être un anime avec de nouveaux dessins (du même style que l'OAV Tarble! Mais non, et c'est ça qui m'a rendu sceptique vis à vis de mes faits face à ça. Je me demandais si je devais vraiment regarder... puis j'ai lâché l'affaire.

J'ai préféré la prestation des seiyûu dans Z, car je me suis fait, il n'y a pas longtemps, le combat de Gohan VS Cell en VO, et vraiment... Les cris de Kami-Gohan Sama (:love:) était largement plus divins dans la première version du nom.

Mais Kaï est bon, pour une raison que je vais évoquer maintenant : La VF de Z étant bidon, j'ai décidé de mettre ma soeur de 5 ans (awékanmême) à Dragon Ball, donc je lui passe les épisodes en VF et elle adore ça. ^^

Clemsi

Personnellement, j'ai été deçu par l'ost.
Cela n'était pas inaudible, il y a de bonnes pistes, surtout dans les arcs Saiyans, Namek et Cell.
La saga buu, c'est plus un problème de placement je trouve...
Mais dans tous les cas, cela reste moins bon que du Kikuchi et du Kageyama, de mon point de vue.

Je trouve que les Seiyuus étaient aussi meilleurs dans Z.
Vegeta a une voix trop grave et si le fait que Goku soit doublé par une femme ne me dérangeait pas dans l'anime original, certains passages me faisait presquer grinçer des dents dans Kai, surtout lors des moments où Goku poussait des cris...
Mais le pire reste Cell qui n'a aucune crédibilité dans sa première forme, alors que j'adore sa voix dans l'anime original.

Concernant le montage, on a un rythme meilleur que celui de l'anime original mais je trouve qu'on aurait pu avoir mieux, surtout dans la saga Buu où certains fillers n'avaient rien à faire là...

Pour conclure, je pense qu'il aurait fallu commencer par "Kaïser" l'anime Dragon Ball.



Azerty16

La saga Buu est ratée comparé au début de Kai, on avait des couleurs magnifiques, le combat Vegeta Vs Goku au début est juste sublime, alors que la saga Buu est verdâtre, des couleurs flashy ici et là, des personnages qui ont l'air d'avoir la gasto tellement ils sont pâles les pauvres. On se tape un remontage foireux des musique sur la première partie de Kai mais des couleurs magnifique malgré le flou, puis la fin de Kai ou les musiques ont un vrai placement (parfois raté) mais des couleurs horribles.

Bref le résultats est en dent de scie, mais tout de même Kai est, pour moi, meilleur que Z, déjà parce-que Z a énormément vieilli, que ce soit l'image (malgré des très bonnes releases Jap et US) mais surtout le son, qui est vraiment étouffé. Et certains ont trouvé Kai Buu long, c'est vrai que c'était long mais c'était pire que ça pour toutes les saga de Z. Donc le montage de Kai en a fait quelque chose de bien plus digeste, le plus gros défaut est le manque de cohérence entre la première et deuxième saison, que ce soit sur les musiques, la remasterisation, ou le montage.

yoyorguep

#5
Alors moi qui aimais Z (j'aime toujours, mais un peu moins), j'aime encore plus Kai !

Depuis 2009 nous savions a quoi nous attendre...(un Z remasterisée en HD ni plus ni moins), mais globalement l'anime est bon !

J'aurais préférais un Kai avec des montages plus dynamique, aux mêmes niveaux des Openings et des dessins plus travaillé comme Dragon Ball. Mais bon faut pas demander la lune, même derniers les films n'ont pas le niveau espérer.

J'ai commencé avec du VOSTF jusqu'à l'épisode 56 (saga Cyborgs) et continuer en VF, le travail des doubleurs est réussie !

Le seul point négatif est la Censure qui est visible par la majorité et encore plus pour ceux ayant lu les tomes ! Cette censure fait  baisser un peu qualité de Kai.
Sinon pour les musiques, les dessins,... c'est au goût de chacun :sourire:

Noham

Citation de: trunks59 le 07 Juillet 2015 à 10:27:03
slt est ce que il aura une suiite des kai merci

Et de rien!  :haha:
(Si tu parles de "suite" en parlant d'un Kai de la première série... y'aura peut-etre un jour... peut-etre pas...)

Jim-my

Pour moi, la plus belle scène de Kai, c'est la "mort" de Goku sur Namek, juste OMG !

La musique, le cri de Goku, j'ai jamais autant vibré dans une scène DragonBall.

Du grand art !

ShinGaijin

#8
Citation de: Azerty16 le 07 Juillet 2015 à 11:24:52le plus gros défaut est le manque de cohérence entre la première et deuxième saison, que ce soit sur les musiques, la remasterisation, ou le montage.

Bien d'accord.J'apprecie le remastering de la saga Majin Buu, qui offre plus d'image sur les cotes, et plus de details, mais sur les couleurs, la nana qui s'en occupait s'est foiree.
Ce n'est meme pas qu'il y a trop de vert, c'est surtout un manque de rouges qui fait ressortir  cet effet "citron vert" sur beaucoup de plans.

Spoiler
[Fermer]
De plus Kai n'a ete calibre que pour la HDTV, pas pour etre regarde sur ordi (comme beaucoup de remasterisations Toei).

Ceci dit, cette technique de remasterisation de films 16mm a de grandes qualites, j'espere voir d'autres animes anciens scannes avec ce nouveau procede et vendu en Blu-Rays  ^u^ (avec un/une coloriste confirme bien sur  :haha: ).

Quoiqu'il en soit, ca reste cent fois meilleur que les horribles Blu-Ray de FUNimation, mais avec un peu plus de temps et d'argent, y'avait moyen de faire un truc parfait. :RAGE:

Azerty16

ShinGaijin malheureusement beaucoup de personnes aiment les releases Blu-Ray de Funimation  :non:
Par contre avec Super et surtout l'utilisation d'image de Kai pour le résumé je crois qu'on est pas prêt de voir un remake de DB (vraiment dommage car le résumé dans BOG version longue est très alléchant  :ha:).

ShinGaijin

#10
Citation de: Azerty16 le 08 Juillet 2015 à 09:58:07
ShinGaijin malheureusement beaucoup de personnes aiment les releases Blu-Ray de Funimation  :non:

Oh que oui, j'en fais partie, ma pas cette release-la, c'est vraiment cheap, couleurs immondes, mal cadre, mauvais degrain, son inferieur a la precedente release, etc....
M'enfin comme d'habitude, FUNimation sort une release pas chere pour les fans casual tres peu exigeants qui voient juste que "c'est en HD"  :hihi: , ca fait un carton et ca finance la release suivante pour les fans exigeants, a chaque fois ils nous font le coup.  :haha: La prochaine release sera tres certainement de type "Level Sets", sans compter qu'ils prevoient de ressortir les films, meme si pour le moment on a pas plus de details a ce sujet.

Aaaahh...sinon, pour Super, je prefere avoir des images de Kai en recap plutot que le recap de BoG.Personnellement, je n'aime pas les dessins de ce resume.
Ou alors, un recap tout neuf mais vraiment bien fait et detaille.

Azerty16

J'ai trouvé que c'était la partie la mieux dessinée de BOG :D, enfin juste les scènes de "DB", dès que ça passe a "Z" c'est un peu plus foireux.

D'ailleurs ShinGaijin, les Blu-Ray des films de Funimation sont bien locké Zone A uniquement ? C'est dommage surtout que Kai et leur Season Set sont A/B .

ShinGaijin

^ Oui, les Blu-rays des films sont lockes en region A, alors que tout le reste de leur catalogue passe partout, DVD ou Blu-ray.
C'est dommage, vu la qualite miserable et le prix des releases en Europe, ils avaient moyen de se faire un paquet d'oseille. $$$

J'ai d'ailleurs bien hate de voir a quoi leur release de la saga Majin Buu de Kai va ressembler.Une petite correction de couleurs ne serait pas de refus.Peut etre que leur retard a sortir la suite vient de la, ils n'ont plus aucune raison de ne pas la sortir, c'est double en anglais depuis perpete, la diffusion est finie au Japon...


Sinon c'est pas faux, le recap est quoi que j'en pense, la partie techniquement la plus reussie de BoG. xD

Mathieu

la version internationale n'a eu qu'un seul opening déguelasse et en anglais. Ils ont ajouté des fillers inutiles comme freezer en enfer. Les ost s'enchaînaient tout le temps dans un episode,  on se croirait à un dj set à cause des musiques de fond qui ne cessent pas. il y avait 2 minutes au maximum de passage sans ost dans un épisode. Y a des episodes bien traduits exactement ce qu'ils disent en vo mais alors y a d'autres passages ou la traduction est un fiasco comme par ex episode 159 goku sauve vegeta et là vegeta est censé dire kakarotto et en vf on a un truc naze du genre "mais qu'est ce qu'il fait " ça n'a aucun sens !!! et vegeta n'a pas dit "hé satan écoute moi" il a dit un truc tout pourri en vf à la place.

rary-59

Freezer en enfer est dans toutes les versions...