aide compréhension du mot " canon "

Démarré par itachi 316, 13 Juillet 2015 à 09:31:16

« précédent - suivant »

itachi 316

Bonjours , afin de liberer tous les topics des débats canon je souhaite créer un topics bien précis ou les gens pourront donner leur avis et pour ceux qui sont légèrement dans le flou d'essayer de le comprendre .
J'espère que l'administration de ce forum comprendra ma démarche l'idée serai de ne tolèrer le mot canon uniquement dans ce topic .

Je commence :

Il y a encore quelque années la chose etait simple 42  tomes et l'histoire été bouclés car tous le reste été des histoire qui n'avait pas pour but de s'incorporé a la trame principal (a part dbgt mais toriyama en personne avait regler l'histoire en l'appelant " histoire parallèle a la sienne ") .
Depuis quelque années plus précisément a la création de BOG toriyama s'étant vu proposer le projet a subitement décider de se ré-investir par la suite FnF et maintenant nous avons DBS sous 2 formats qui sont sorties .

Du coup aillant parfois des incohérences (plus ou moins forte  suivant les avis) et donnant des versions différentes entre les films et l'anime mais aussi entre l'anime et le manga la mojorité des fans commence a ne plus rien comprendre et c'est a mon avis la la véritable explication de ce raz de marée sur le mot canon .

Je vais donc vous proposez une explication qui comportera des comparaisons officielle de manière a rester le plus impartial possible car je n'impose pas ma conception du canon et ne veut qu'etre le plus proche de que doit etre la vrai définition de ce mots !
Il y a des licences bien plus complèxe que dragon ball sur ce niveau , je vais citer star wars qui possède une quantité d'œuvre incroyable et les ayants droit on donc du officiellement annoncer un canon qui fonctionne de manière tres précise pour que tous le monde puisse arriver eux meme a faire le trie .

Alors rentrons vraiment de le vif du sujet , le canon dans le sens littèraire du mots est tous ce qui est considèrer comme officiel par les ayants droits ensuite est déterminer un niveau de canonisme  . https://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_canon

1 . les 6 films aussi appeler le george lucas canon auquel il a etait officielement dit que la prochaine trilogy en ferai partie ( pour nous les 42 tomes  et les manga dbs db minus et jaco qui sont des ajouts au plus puissant canon)
2 . tv canon (pour nous  l'anime db dbz et dbs)
3 . continuity ou secondary canon ( BOG et fnf )

En gros si tu est du niveau 2 tu n'a pas le droit de contredire le niveau 1 ( attention cela décanisera uniquement ce fait et sera prioritairement a prendre en compte ce qui est dit dans le niveau 1 mais ne décanonise pas toute l'œuvre
Tu est de niveau 3 tu ne doit pas contredire le niveau 2 ou le niveau 1 , exemple BOG dit que l'anniversaire de bulma est dans son jardin et dbs dit dans son bateau et bien sa sera dans son bateau mais tous ce qui ne contredit pas dbs  reste de la trame principal .


Maintenant si 2 choses de meme niveau se contredit et bien c'est un peu bete mais les 2 sont a prendre en compte et je vais vous renvoyez a l'origine du canon bien avant la fiction !
Le canon biblique , a l'époque il y a eu plusieurs récit officiel qui porter sur dieux ( un peu plus de 20)  certains se sont alors contredit et cela a etait un débat pendant des centenaires ! C'est personne ayant tous etait des élue de dieux ( crédité officiel par nos ayant droit pour nous) et bien ils ont juste dit les 2 sont des avis plausible et donc nous les acceptons au meme niveau comme des récit alternatif car dieux ne pouvant pas témoigner personne ne peut trancher ! Nous tant que toriyama est vivant il peut trancher comme il a fait avec dbgt !

Bref j'ai essayer d'etre claire dans mes explications dorénavant essayer de debattre ici du canon et non dans tous les topics car les gens qui viennent apporter leur ressentie sur tel épisodes ou sur tel chose non pas envie de passer leur temps a débattre du canon qui n'est pas la priorité de tous le monde .

KAiWAi

Petite pensée à feu le topic du Canon ...  ^u^
http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4464.0.html

Vive le nouveau topic du canon ...  :haha:

(au moins, ton explication est interessante)

itachi 316

Oui j'espère que sa ne terminera pas comme l'autre topic  :snif: !
Je reflaichie sur le canon depuis fin 80 suite au film de dbz qui sortais et depuis me suis pas mal documenté !
Je ne dit etre plus connaisseur qu'un autre kawai mais il existe des exemples sur quoi l'on peut se baser du moins pour se donner une idée qui pourtant a la base bien plus complexe " stars wars " !
Sinon avant la fiction il y eu le canon biblique et le canon fiction est tirer de cela...

Bref je penser que pour nos pensez philosophique il serait mieux de tous répertorié cela ici histoire de dépoluer les autre topics ...

CortoMaltese

Bon plutôt que pourrir les autres Topics, autant remonter le Topic de Christophe Lambert, notre Highlander du forum.

Voilà une hypothèse que j'ai établi rapidement.
J'aimerais avoir un débat sur ça !

De toute façon la présence de Gregory + disciples de Satan font de DBSUPER la Timeline officielle de DBZ, c'est à dire UNIQUEMENT l'anime.
En quelque sorte il remplace DBGT.

Ceci dit BOG respectant le manga sans ajouter de personnages de l'anime devient donc 100% canon avec le manga !

Voilà comment on pourrait voir les choses :

Pour le moment Canon = 42 tomes + JACO + DBMINUS + BOG + FNF.
Soit tout ce qui se suit le manga sans le contredire.
Continuité de l'oeuvre de base !

Ensuite Anime donc adaptation libre, non canon= DB + DBZ + DBSUPER.
Soit le travail de la Toei.

En fait ce n'est pas nécessairement mon point de vue mais j'ai envie d'alimenter les débats  :hihi:
Et puis cette idée me semble avoir du sens, surtout si FNF se permet de rajouter l'enfer de l'anime (non-canon).

A noter que cette idée se verrait caduc si le manga nous présente fidèlement DB sans Gregory notamment !
Auquel cas, Toyotaro rendrait le Manga Canon et par extension DBSUPER !

itachi 316

Oui ce topic a justement pour fonctions de se soulager de cette envie irrestible de prononcer le mot " canon ".
Lol corto pour highlander mais n'oublie surtout pas " il ne peut en rester qu'un "  :hihi:

Passons au choses sérieuse ^^ ...

Timeline = chronologie  et que sa soit l'anime ou le manga les 2 suivents la meme , avec les meme dates sur le calendrier dragonballesque .

Pour BOG il est vrai qu'il respecte le manga en n'utilisant pas les personnage exclusif a l'anime cependant dire 100% canon au manga moi je dirait plus 100% cohérent ( sans enfer , sans personnage de fillers)

Pour le canon il peut tres bien avoir plusieurs degres de canon comme nous le prouve stars wars :
Donc
canon 1 : 42 tomes jaco minus et jusqua preuve du contraire dbs version papier
canon 2 : db dbz dbs canon sauf les choses qui viennent contredire le canon 1
canon 3 : BOG et FnF canon sauf ce qui viens contredire le canon 1 et 2

Si on reflaichi bien sa mettrai pas mal d'ordre dans tous ce mic mac non ?

MerlinDeadlySins

Merci pour cette explication qui me permet enfin de comprendre le "canon".
Mais j'ai dû mal à comprendre pourquoi Battle of Gods et Fukkatsu no F sont dans le canon 3 et pas l'OAV spécial de Tarble...

neral

Salut tous ! Je suis un petit nouveau sur le forum et voici mon premier message !

Je m'apprête a faire me faire l'intégrale des séries Dragon Ball, et j'aurais besoin d'aide : Dans quel ordre tout voir ? (et qu'est ce qui est considéré comme "canon" ou pas dans la série)

Voici ce que je pensais faire :

- Les 153 épisodes de Dragon Ball
- les 4 films et 2 specials de Dragon Ball
- Les 291 épisodes de DBZ
- les 14 films et 3 OAV et 3 specials de DBZ
- enchaîner sur DB SUPER

Donc faut-il que je laisse de coté DB GT ? Faut il que je regarde les films entre certains episodes? Tous sont ils a voir ?

Merci d'avance !!!

GokuSsj500

#7
Mmh , en fait l'anime ainsi que les OAV/ TV spécial ne sont pas considérés comme canon.

Mais je suppose que tu parles plutôt de chronologie entre les OAV/TV spécial et l'anime , donc je vais essayer de t'aider :
- Téléfilm Baddack
- Les épisodes de DB
- Épisode 1 de DBZ
- Le premier OAV de DBZ (celui sur Garlic Junior , tu en auras besoin pour bien comprendre un certain arc "filler")
- Épisode 2 à 138 de DBZ
- Téléfilm Histoire de Trunks
- Épisode 139 à 193
- OAV Les Mercenaires de l'Espace
- Épisode 194 à 288
- OAV l'Attaque du Dragon
- Épisode 289 à 291

neral

#8
Yes!!!! C'est genial ! Pile ce que je cherchais !!!
Par contre, tu n'as pas mis tous les films/OAV. C'est voulu ?

GokuSsj500

Oui , les autres OAV sont très durs à placer à cause de nombreux  détails.

Mais tu peux toujours les visionner après avoir terminer l'anime , certains sont très bons comme l'OAV Fusion , l'OAV Turles ou encore l'OAV 100 000 guerriers de métal.


Clemsi

Tiens, si ça peut t'aider, Neral: http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,3602.0.html

GokuSSJ500, je t'ai envoyé un mp sur JVC.  :cool:

neral


neral

Petite question au passage : Dragon Ball Super se passe AVANT le film "Dragon Ball Z : La Résurrection de Freezer" ?
Ca sera le cas de toute la serie ? ou seulement des premiers épisodes ? Le film "Dragon Ball Z : La Résurrection de Freezer" est-il canon ?

itachi 316

Dans la licence dragon ball rien n'est canon tant que les ayant droit n'en a pas nommé un officielement car le canon n'appartient pas au fan . Cependant FnF et BOG on été fait pour appartenir a la continuité de l'histoire principal contrairement a tous les autres films par le passé .

jojodbz

#14
Citation de: itachi 316 le 08 Septembre 2015 à 07:28:38
Dans la licence dragon ball rien n'est canon tant que les ayant droit n'en a pas nommé un officielement car le canon n'appartient pas au fan . Cependant FnF et BOG on été fait pour appartenir a la continuité de l'histoire principal contrairement a tous les autres films par le passé .

Non laisse tomber ... Ce mot ne veut plus rien dire . En tout cas, disons que le terme de " canon " est avant tout devenu subjectif même si on l'a des choses officielles, car on en a plusieurs versions .

Au début, je trouvais ça complètement ridicule de considérer que le canon soit " personnel " et j'étais fortement contre Clemsi . Mais maintenant, DBS a tué ce mot . Je veux dire par là que l'on a :

- 3 versions officielles différentes des évènements de BOG .
- 2 version de bardocks, voire 3 si on considère seulement ce qu'il y a dans le manga Z .
- 2 suites différentes à DBZ .

Le seul point de référence est la série Dragon Ball et la série Dragon Ball Z . A partir de là, la seule logique cohérente et normal est que le canon soit subjectif : chacun considère ce qu'il veut bien considérer en prenant comme base DB/Z :)