Dragon Ball Super : Épisode 5

Démarré par saiyuke, 04 Août 2015 à 21:35:39

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouver cet épisode ?

Affreux
1 (9.1%)
Nul
2 (18.2%)
Bof
2 (18.2%)
Moyen
1 (9.1%)
Sympa
3 (27.3%)
Super
1 (9.1%)
Excellent
1 (9.1%)

Total des votants: 11

Vote clôturé: 25 Octobre 2015 à 19:36:29

shikamaru007

C'est pas une question de se plaindre ou pas mais ca fait plusieurs  page qu'on est entrain de répéter la même chose ,

Je suis d'accord avec la critique globale de cet épisode ,

Et je remercie certain collègue pour leur explication concernant les méandre du monde de l'animation et plus particulièrement ce qui se passe derrière les mur de la toei ,

Maintenant pouvons nous avancer un px plus dans la discution ?

Alehas

Citation de: ryugaa le 10 Août 2015 à 09:33:39
Je ne trouve pas que l argument de défense de DBS disant que il y a 20 ans il y avait des ratages aussi, soit viable.

c est incomparable, les techniques utilisés il y a 20 ans n' étaient pas du tout les même (celluloïd, dessins...), est ce que vous vous amusez à comparer les effets spéciaux de star wars 1 et de star wars 7 ?? non je pense pas !!

De plus, on est pas censé qvoir progréssé? on nous vante souvent les progrés techniques des studio, de l animation etc etc.

ce que j en dis, c est que les erreurs pouvaient étre plus acceptable il y a 20 ans, c était du "fait main" et on n avais pas forcément les techniques pour faire un truc parfait à 100%

non mais n'importe quoi. ça n'a rien à voir avec le fait que la "technique" est évoluée. Comparer les effets spéciaux de Star Wars avec l'évolution de l'animation japonaise. Nawak.  Dire qu'à l'époque c'était fait "à la main" ? Et alors aujourd'hui tu crois que c'est fait comment ? Un dessin, ça reste un dessin, t'as beau avoir toute la technologie du monde, les mecs dessinent à la main (t'as beau dessiner sur tablette, ça reste un dessin fait main, y'a pas l'utilisation de rig ou de bones ou que sais-je encore)

Le problème il est écrit là :

Le problème c'est que les conditions des animateurs sont aussi mauvaises qu'à leurs débuts. Point.

Sam / SupaSceptic

Moi je pense qu'il ne faut pas se lancer dans le débat "La condition de vie des animateurs bla bla malheureux.. Bla bla" à chaque fiis qu'on critique un peu le travail réalisé sur un épisode.
Si justement les conditions de travail sont toujours les mêmes pourquoi on altère entre du très bon et du mauvais à ce point ?
J'suis désolé mais les 4 premiers épisodes sont magnifiques, d'autres animés qu'on affectionne tous sont Impeccables ! Est ce par ce que les animateurs sont embauchés par d'autre studio et ont donc de meilleurs conditions de vies ? Non. C'est partout pareil autrement tout le monde se réfugieraient chez les mêmes studios. Et tu précises bien que tous les animateurs 3D sont dans le même sac, regarde les production de Ufotble, MadHouse, Production I.G., ce sont tous des studios 3D et pourtant je n'ai jamais retrouvé une seule fois de telles immondices.

C'est pas une question de condition de vie mauvaise, juste de professionnalisme, un mauvais animateur OK, mais y'a pas eu de check ? Ni par Toei ni par Fuji ? Sur une aussi grosse licence que DB c'est inadmissible. Quand certain animes dont le scénario vaut pas un clou ont de meilleur animation je suis pas content.
Je suis pas regardant d'habitude, je n'ai même encore regardé l'épisode en question, je suis en vacances. Mais quand je te vois soutenir avec acharnement que c'est à cause "des mauvaises conditions de vies" non. Leurs conditions de vies elle ne change pas que la qualité des dessisns soit au RDV ou non donc je vois pas ce que ça a à voir là-dedans.

ShinGaijin

Extremement juste Alehas, ce petit resume vaut de l'or !  :cool:
Ajoutons a cela le va et vient incessant de personnel, les guerres de sponsors, et t'as tout compris a l'animation Japonaise pour la television...qui n'est pas forcement a blamer, 90% de ses concurrents a travers le monde ont disparus, faute d'avoir su optimiser leur fonctionnement et les couts de fabrication.

jojodbz

Citation de: Alehas le 10 Août 2015 à 11:21:21
Citation de: ryugaa le 10 Août 2015 à 09:33:39
Je ne trouve pas que l argument de défense de DBS disant que il y a 20 ans il y avait des ratages aussi, soit viable.

c est incomparable, les techniques utilisés il y a 20 ans n' étaient pas du tout les même (celluloïd, dessins...), est ce que vous vous amusez à comparer les effets spéciaux de star wars 1 et de star wars 7 ?? non je pense pas !!

De plus, on est pas censé qvoir progréssé? on nous vante souvent les progrés techniques des studio, de l animation etc etc.

ce que j en dis, c est que les erreurs pouvaient étre plus acceptable il y a 20 ans, c était du "fait main" et on n avais pas forcément les techniques pour faire un truc parfait à 100%

non mais n'importe quoi. ça n'a rien à voir avec le fait que la "technique" est évoluée. Comparer les effets spéciaux de Star Wars avec l'évolution de l'animation japonaise. Nawak.  Dire qu'à l'époque c'était fait "à la main" ? Et alors aujourd'hui tu crois que c'est fait comment ? Un dessin, ça reste un dessin, t'as beau avoir toute la technologie du monde, les mecs dessinent à la main (t'as beau dessiner sur tablette, ça reste un dessin fait main, y'a pas l'utilisation de rig ou de bones ou que sais-je encore)

Le problème il est écrit là :
Spoiler
[Fermer]

Le problème c'est que les conditions des animateurs sont aussi mauvaises qu'à leurs débuts. Point.

Spoiler
[Fermer]

Alehas, c'était aussi le cas pour Dragon Ball et Dragon Ball Z à l'époque ? La demande a évolué envers les animateurs depuis ou c'est pareil que dans les années 80-90 ? :)

Akoz

@JojoDBZ, c'est pareil sauf que y a encore moins d'animateurs qu'avant. La demande est croissante, tandis que le nombre d'animateur est décroissant. Et les animateurs d'aujourd'hui produiraient moins que leur aînés...

@Samuo2, pourquoi tu parles d'animateurs 3D ? On est clairement dans de l'animation 2D là  :wtf: D'autant plus que les studios que tu cites sont des studios d'animations 2D avant tout, avec des départements CGI (3D, ...)

Autrement, ça revient souvent cette comparaison avec Madhouse, Ufotable et qui sais-je encore... Je suis pas vraiment sûr de la raison pour laquelle ces studios paraissent meilleurs (à part le fait qu'elles produisent des séries d'excellente qualité) mais je ne suis pas sûr que ce soit une histoire de budget ou talent des animateurs qui y sont.

Parce que déjà, Toei Animation est l'un des studios (historique) les plus riches, et que de toute façon, beaucoup d'animateurs travaillent en freelance (càd à leur compte), donc on peut les retrouver chez Toei tout comme on peut les retrouver chez Madhouse...

Sinon, Toei sait également produire des animés de qualité. Y a qu'à voir la saga Precure... Je ne regarde pas forcément, mais j'suis jamais tombé sur des trucs aussi dégueu que DBS. Si quelqu'un regarde et qu'il rencontre des épisodes aussi bâclés que DBS, puisse-t-il nous informer !  :sourire: (ça m'intéresse aussi, histoire d'éviter de raconter n'importe quoi)
http://www.youtube.com/watch?v=_nSO-WKX8Hw#

Dans cet animé, je vois beaucoup de scènes animées par Naotoshi Shida, un excellent animateur.

Sans transition, j'peux évoquer maintenant le fait que les « bon animateurs » soient occupés par d'autres productions que DBS. Et oui, il faut savoir que Toei Animation possède au moins 5 séries en diffusion (Go! Princess PreCure , One Piece, World Trigger, Saint Seiya Soul of Gold, DBS), et c'est beaucoup de taff à gérer (c'est ptet aussi pour ça que c'est les plus riches et qu'ils peuvent se le permettre, enfin pas trop au vu de la qualité du dernier épisode DBS, enfin bon...). C'est énorme !  :ha:

Skop

Clemsi

CitationGoku avait vraiment l'air d'un débile sans expérience de combat dans cet épisode.

Le mec sait très bien que Beerus est très fort mais il se contente de taper sans réfléchir et lancer des kamehameha au risque de détruire la planète de Kaio. La seule fois où il fait n'importe quoi en combat c'est contre C-19 et à ce moment là il avait sa maladie du coeur.

Et encore, même avec cette maladie il se battait avec un peu de technique.

Je veux bien que Beerus soit tellement rapide que Goku semble lent à côté mais faut pas exagérer Goku ne se téléporte pas, ne fait pas de feintes (ton combat contre Cell connard tu l'as oublié? :noel:), ne fait que crier comme un Vegeta en mode rageux,...bref Gohan saga Buu à côté c'est un tacticien.

C'est pas que dans super que j'ai remarqué ca, dans les films aussi Goku et les autres persos ont tendance à oublier leur entrainement et se battre de facon totalement basique et irréfléchie.

Tout à fait d'accord avec ce message.

Sam / SupaSceptic

@Akoz: Premièrement, je parle de studio 2D et 3D car si j'ai bien compris c'est comme ça que qu'à nommé les animateurs bossant sur cellulose et ceux sur tablette Alehas.

La comparaison avec Ufotable et MadHouse ? Tout simplement par ce que je défi quiconque de trouver des dessins aussi moches même durant les intervalles sur leurs animés même ceux moins connus que leurs stars aussi connus que DB (comme Hunter X Hunter, Parasyte, Fate/ Stay Night).

Dans le cas ou certains animateurs sont en freelance dans cas ça doit donc être la Toei qui n'encadre pas assez ses animateurs. C'est donc la faute de la Toei.

Et enfin, oui nous dire que beaucoup de bon animateurs soient sur d'autre projet je trouve que c'est une excuse qui passe mieux que de nous lancer dans le débat des conditions de vies des animateurs qui n'a rien a votre et n'excuse pas une baisse de qualité aussi significative entre deux épisodes.

Rojato

J'ai trouvé l'animation nullissime, répétitive et sans aucune originalité... La faute aux coûts de production ? Il faut savoir que le coût d'un épisode de 30 minutes est de 105 000 euros, quand on y réfléchit, c'est vrai que ça fait cher.

Tomycase

Après la méga déception face à cet épisode, j'ai réagi en faisant moi aussi une vidéo xD
https://www.youtube.com/watch?v=hD2nxYAU1w4&feature=youtu.be

mAn

Citation de: ShinGaijin le 10 Août 2015 à 04:58:09
Oh God, cet episode et ses scenes foirees ont fait le tour du web en 24 heures, enorme !  :haha:
Y'a une gros site Japonais qui decortique chaque episode DB depuis Dragon Ball Kai, j'ai hate de lire leurs avis sur cette horreur.

Alors au sujet des animateurs/intervalistes/etc au Japon, perso je connais deux gusses qui sont dans ce secteur d'activite (ne revez pas, pas chez Toei Animation...  :hihi: ) et ca rapporte tellement peu, qu'il s'agit plutot d'un emploi de complement a rapporter a la maison.Un dessin rapporte entre 900 et 1100 Yens selon les studios.Certains payent 2000 Yens lorsqu'il s'agit d'OVA direct-to-video a gros budget, genre les OVA de Girls und Panzer.
Peu importe ou tu ailles, il n'y a pas vraiment de "bons" studios d'animations ou il fait bon vivre, la rotation de personnel est assez impressionnante.
Il vaut mieux eviter de faire ce metier quand on est passionne d'animation, au risque d'etouffer la flamme qui brule en vous.

Pour info, pour un anime genre DBS, le budget se situe entre 150.000 et 170.000 dollars US, quelque soit l'episode, important ou pas.Seul le staff en charge influe sur la qualite.

Au sujet de l'episode, comme l'a dit Akoz, peut-etre que TAP est derriere toutes ces scenes ratees, en admettant qu'ils aient ete seuls aux commandes...mais en regardant le Crossover, ce n'est pas fameux certes, mais je n'ai rien trouve d'aussi laid, d'aussi grossier, d'aussi peu soigne.Et au moins, c'est tourne en 60fps.Ils auraient pu le faire dans l'episode 5 pour donner une impression artificielle de fluidite, ca ne coute rien.

Est ce qu'il y aura des retouches pour la version DVD/Blu Ray ? Peu de chances, mais Dragon Ball Kai y a bien eu droit pour corriger quelques erreurs sur les scenes retouchees.Il y a egalement eu des reprises pour l'opening Japonais de la saga Majin Buu, par rapport a la version internationale, plus vieille de deux ans, il est vrai.

Et du coup les DVD/BluRay de la version internationale ont aussi les images dégueux ?

Au passage, ils ont rajouté une erreur sur les mains de Buu en améliorant le trait des dessins. :-/

Akoz

@Samuo2 :

Alors d'abord pour reprendre tes propos:

CitationEt tu précises bien que tous les animateurs 3D sont dans le même sac, regarde les production de Ufotble, MadHouse, Production I.G., ce sont tous des studios 3D et pourtant je n'ai jamais retrouvé une seule fois de telles immondices.

Tu ne parles ici que d'animation 3D, d'où ma question. J'espère que tu auras compris ma confusion.  :sourire:

Edit : Je viens de capter un truc. Je crois qu'il y a un malentendu : un animateur, qu'il dessine sur papier, celluloïd (d'ailleurs ou tablette, reste un animateur 2D. Un animateur 3D, c'est un animateur qui fait des animations en images de synthèse à l'aide logiciels 3D. =s

Après, j'ai l'impression que tu me réponds comme si j'avais demandé pourquoi tu comparais Madhouse et Toei.  :mmm: C'est pas le cas du tout. Je constatais seulement que c'était pas la première fois que cette comparaison revenait. D'ailleurs, je pense avoir essayé d'apporter quelques pistes de réflexion par rapport à tout ça, et j'espère que d'autres viendront compléter ou infirmer mes propos si je me suis trompé. 

De plus, je ne pense pas être rentré dans un débat sur les conditions de vie des animateurs. J'ai juste plussoyé Alehas et ceux qui en parlent parce que d'abord c'est vrai, ensuite je trouve qu'il est important d'informer les gens dessus, et que ça peut éventuellement expliquer (même si ça ne justifie rien et n'explique pas tout) ce qu'on a eu sur l'épisode 05. Tu noteras que j'ai été le premier à répondre a Alehas que malgré les conditions difficiles, on arrivait quand même à se retrouver avec nombre de productions correctes, voire d'excellente qualité.

Après pour justifier cet échec, comme d'habitude, chacun voit midi à sa porte, comme d'habitude... :hihi:

@Man: Ahah, bien vu !  :cool:

Blinkage

Le buzz qu'il y a autour de cette épisode me rappelle beaucoup celui autour de l'épisode 167 de Naruto Shippuden avec Pain vous devez vous en souvenir.  :hihi:
Mais c'est un peu différent puisque c'était pas par incompétence puisque l'animation était juste incroyable mais l'animateur s'est trop lâché en partant dans tout les sens et n'a pas respecter le style de Naruto.

Jim-my

Sa ma fait pensé excatement a cette épisode de Naruto.
A cette époque, j'avais cru a une vaste blague, mais maintenant avec le recul, je trouve ce fameux épisode plutôt stylé.
Peu être que dans 3 ans l'épisode 5 de DBS sera considéré comme un monument  :cell: