Dragon Ball Super : Le manga

Démarré par Mephiles, 05 Octobre 2015 à 11:54:59

« précédent - suivant »

Comment trouvez-vous le manga ?

Nul
7 (3.5%)
Moyen
8 (4%)
Pas mal
18 (9%)
Bon !
43 (21.4%)
Super !
125 (62.2%)

Total des votants: 192

Clemsi

#1365
Cela fait plaisir de lire Cold à nouveau.  <3
Personnellement, je ne sais pas ce qu'est devenu l'anime après l'arc FNF.
La qualité des dessins et de l'animation m'a fait arrêter de suivre l'anime. De plus, je ne suis pas fan de toutes ces histoires de dieux, d'univers, de transformations flashy...
Je me suis fait les 16 chapitres d'un coup il y a quelques jours, juste pour être à jour, et parce que c'était plus facile, étant donné que le story-telling, les dessins, et la chorégraphie des combats sont, selon moi, meilleur que dans l'anime.

Mr Floflo

#1366
Jette un œil à l'anime tout de même Clemsi, il y a quelques combats bien foufous. Avec une animation jamais vu dans dbs ( pas. Compliqué c'est vrai).

Des musiques qui posent bien l'ambiance déprimante du futur.
Et le retour d'un perso que j'aimais bcp... Je ne parle pas de trunks :D

Mephiles

Citation de: Cold Skin le 01 Octobre 2016 à 14:54:40Pas d'inquiétude que la couverture soit tirée vers le manga, l'animé a très largement ses adeptes si j'en juge par les conversations et les devoirs rendus de mes élèves lycéens pro, qui sont à fond dans Dragon Ball Super et qui ne jurent que par l'animé et ne voient aucun intérêt au manga ou n'ont même pas conscience de son existence. Pour eux, le fait que Toriyama soit impliqué est valable pour chaque épisode de l'animé, l'animé représentant parfaitement ce que l'auteur veut et l'existence du manga étant parfaitement inutile (ils ne sont probablement même pas au courant des différences, et certains n'étaient tout bonnement pas au courant qu'il y avait un manga et jugent que "ça sert à rien").

Ayant plus d'une fois bossé en L.P., il faut dire aussi que la très très grande majorité des élèves de L.P. n'aiment pas lire, tout simplement!!...

Sephiroth

#1368
Même si j'ai compris ce que tu voulais dire, je me permet de corriger.
Il n'y a personne qui n'aime pas lire, c'est simplement l'image qu'il on de la lecture qu'il n'aime pas par manque de culture littéraire. Il y a des bouquins pour plaire a chaques personnes, que ce soit des romans, de la BD, des livres interactifs (comme "les livres dont vous êtes le héros" qui ont fait découvrir la lecture à pas mal de jeunes gens en leurs temps) etc...

Et puis, regarder DBS, c'est déjà de la lecture. :cool:

ma junia

J'aime beaucoup lire, personnellement, mais pas de manga je lis juste db et one piece.
je ne lis pas trop de roman, c'est plutôt une découverte sur la spiritualité.

Et j'étais issue de bac pro à l'époque.

Mephiles

#1370
Bon, je précise : Je suis prof.-documentaliste, et j'ai plusieurs fois, quand j'étais en L.P., fait de l'A.P. sur la lecture!!...
Alors évidemment, ma remarque ne concerne pas TOUS les élèves de L.P., mais énormément d'élèves de L.P.!!...
Après, évidemment que certains élèves peuvent changer : Par exemple, j'ai le souvenir d'un groupe de nanas que j'ai pu faire venir à la lecture via la bande-dessinée, en leur présentant la série LES NOMBRILS... puis par la suite, j'ai emmené deux d'entre elles à la lecture des HAUTS DU HURLEVENT en classique abrégé et ça leur a plu!!...
Sur ce, je referme la parenthèse car c'est quand même le sujet dédié au manga DB SUPER et pas aux élèves de L.P.!!...
(Au passage, et quitte à être dans le H.S., si quelqu'un sait où trouver des scans traduits du manga SUPER DRAGON BALL HEROES : ANKOKU MAKAI MISSION, je suis preneur en M.P.!!...)

Edit samuoZ: N'y voit rien de méchant, mais essaies de changer ta ponctuation, sérieusement c'est sensé vouloir dire quoi "!!.." ça n'a aucun intérêt, aucun sens, en bref pas sa place sur un forum. Je vois plus ceci sur un tchat. Donc essaies les classiques " ! " ou "." ou "..." à l'avenir je te prie  :cool:

Sephiroth

Non mais personnellement, j'avais très bien compris ce que tu voulais dire. :cool:
C'est simplement que les mots que tu as employé n'était pas bon.
Tout le monde aime la lecture, c'est simplement que l'on à jamais proposé à ces jeunes (dans le cas présent) de lire des bouquins qui leurs correspondaient vraiment et que, c'est toujours plus difficile de s'y mettre de sois même, de surcroît, lorsque l'on en a une mauvaise image.

Mephiles

Et voici à quoi ressemble Toyotarô :






ma junia

Il est surprenant.
C'est bizarre, je n'aime pas voir les mangaka en général.
Mais lui est sympathique, c'est la relève de Dragon Ball.

KAiWAi

C'est marrant je l'imaginais tout à fait comme ça.

Par contre, vous avez vu ???
On dirait bien le nouveau LOGO de DBS à l'internationale ?!  :bave:

Mephiles

Du coup, je me demande si l'illustration derrière avec Gokû et Végéta ne serait pas la future illustration de couverture du tome #02!!...

Antho13

#1376
possible mais cela m'étonnerais qu'il l'affiche en public sans la présenter ouvertement .

EDIT Emricka : Inutile de citer le message précédent.

KAiWAi

Citation de: Mephiles le 10 Octobre 2016 à 23:17:29
Du coup, je me demande si l'illustration derrière avec Gokû et Végéta ne serait pas la future illustration de couverture du tome #02!!...
Non, c'est une illustration qui date d'il y a 6 mois et qui était apparue dans le Vjump. De plus, elle n'a vraiment pas un format qui convient à une couverture (trop en largeur).

Sephiroth

#1378
Je me permet de mettre la discutions dans le sujet qui lui est aproprié pour éviter d'avantage le hs sur l'autre :

Citation de: Noham le 13 Octobre 2016 à 21:01:00
Oui, l'étiquette "Manga promotionnel" est une """""invention"""", ou interprétation de fans. Tout comme l'utilisation du mot "filler" l'est dans les discutions sur l'anime DBS.
Après, je reste sur mes acquis à propos de ce manga.
-Manga du V-Jump (et non du Shonen Jump).
-Manga incomplet.
-Manga INVITANT à voir la série (ou le film) pour connaitre plus de détails sur l'histoire, tout les dimanches sur Fuji TV. Pour VOIR UN ARC ENTIER, POUR SAVOIR D'OU SORT CE  :goku-ssgss: SORTI DE NULLE-PART. (quel autre manga fait ça?!!))
-Manga portant le titre de "DRAGON BALL SUPER" (et non Dragon Ball tome 43)
-Point discutable, mais: Ce n'est pas Toriyama qui dessine le bouzin. Alors c'est discutable, car Toriyama l'a designé comme successeur-de-machin-chouette. Mais ça joue en manga je trouve.

Ce n'est pas l'adaptation de l'anime. C'est l'adaptation du script de l'anime.
Alors oui, y'a peut-être pas l'arc  Ressurection F (pourquoi y'a eu BoG dans ce cas?) car ce n'était pas une histoire nouvelle, blabla... (je pense plus que c'est une histoire de droits, vu que le film était encore en diffusion et que y'avait déjà eu une adaptation en manga par Toyotaro y'a peu de temps), mais ça valide dans ce cas ce que je dis: Le manga Dragon Ball Super est fortement lié aux productions animés.
Quand tu crées un truc, tu penses pas à ce que tu as produit précédemment dans un média complètement différent (pour une licence complètement différente). Tu penses juste à faire une histoire constante et complète, MÊME si tu dois remettre en papier ce que tu as fait 1000 fois.

Franchement, j'aimerai voir marcher 2min ce manga seul. Imaginons: plus d'anime :o (Yamamoto a plagié l'intégrale de 2Unlimited, Toei en faillite).
Sans anime, sans le script écrit avant tout pour l'anime: EST-CE QUE ce manga continuerai? Est-ce que A.Toriyama continuerai à fournir à Toybe ces supposés scripts? Ou est-ce que Toyotaro, le successeur, pourrait continuer ce manga à son compte, à sa manière, c'est """son""" manga après-tout (et c'est lui, "le successeur". A voir si il n'est pas "le successeur juste pour la promo ;) ).

Ca s'est fait, avec Evangelion par exemple, qui a continué à faire son truc dans son coin 20 ans après l'arrêt de la série.
Mais pour DBS, à mon avis, je ne pense pas. Sans anime, le manga n'est rien.

--------
Je ne suis pas un hater du manga, de Toyble,... Je trouve le manga, depuis son arc Tournoi, incroyable. Supérieur en tout point à l'anime (à voir mnt pour l'arc Black...). Mais bon, faut pas y voir plus qu'un supplément de l'anime, un goodie.
Citation de: Sephiroth le 13 Octobre 2016 à 21:34:06
Bien que je sois d'accord avec le fait que le manga est à la base un produit dérivé, il est évident que de dire que ce dernier n'est qu'un goodie est une escroquerie.
Même si l'anime est probablement le produit principale, c'est vraiment réducteur de dire cela. Ce serais comme dire que les téléfilms sur Bardock ou Trunks ne sont que des goodies !

Le manga n'est pas qu'un simple goodies, c'est une oeuvre qui a sut s'émancipée de l'anime en prenant son propre chemin et en exploitant bien mieux que ne l'a fait l'anime, le script original de Super.

Quand a reprendre les arcs déjà surexploité de BoG et FnF, rien ne l'obligeait. Si l'anime ne l'avait pas fait, personne ne viendrait crier que celui ci est incomplet. Pire, les gens, dans la majorité, auraient préféré qu'il s'en passe !

Pour le reste, je pense que tu as raison, sans l'anime, le manga n'existerait surement pas. Mais il faut arrêter de dire que le manga n'est qu'un vulgaire goodies. C'est ultra péjoratif pour une oeuvre qui a bien plus qualités, de passion et de respect pour l'oeuvre original que l'anime n'en a.
Citation de: Noham le 14 Octobre 2016 à 19:23:24
Je comprends bien que c'est péjoratif. Mais un goodie peut être TRÈS bien. La plus part des mangas du V-Jump sont dérivés d'animes, et ils sont souvent supérieur à l'anime!
En général même, un anime est parfois supérieur à son support original (manga, novel,...)... mais l'oeuvre d'origine restera le manga (même si il est tout pourri) et l'anime l'adaptation. Mais ça ne rabaisse pas l'un ou l'autre de désigner machin par machin...  C'est pas un mal de désigner un truc par "adaptation, ou ici, "supplément/produit dérivé/goodies"...

Un goodie peut être bien, un goodie peut s'améliorer (et depuis l'arc Black, voir depuis l'arc Tournoi, c'est de l'or), mais.... ça ne change pas trop son statut... Ca ne change pas ces chapitres précédents, le fait qu'il vaille se mater l'anime ou autres pour voir tout un pan de l'histoire.
Ce n'est pas un "simple" goodie, un "simple" produit dérivé, je n'ai pas utilisé ce terme. Dragon Ball Super est un produit dérivé. Point. Pas de simple de ma part.
Les films sont aussi des produits dérivés en quelque sorte, mais avec une histoire en majorité indépendante(/non-canon) à l'anime et complète. Les musiques des animes sont aussi des produits dérivés, des goodies, c'est pas pour ça que c'est à chier.

----
Pour l'exploitation des films... juste... "Rien ne les obligeaient", ok, je suis tout à fait d'accord. LA PURGE que c'était ces 1 an et demi en anime.
Mais faut bien UN MOMENT intégré certaines choses à l'histoire de cette suite à Dragon Ball Z (Kai). Si ce manga était à ce point émancipé, ils (Toyble/Shueisha/Toriyama) auraient intégrés le Beerus et le SSJGod dans l'arc Tournoi ou Black. En skippant les deux films. Et pris peut-être une tonne d'avance... tel un vrai manga indépendant. Dommage que y'avait une oeuvre principale à suivre...

M'fin, ce n'est que mon avis...

Oui mais ce n'est pas vrai de dire que le manga n'est rien de "plus qu'un supplément de l'anime, un goodie."
A moins que tu ne considère que DBZ lui même n'est rien de plus qu'un supplément, un goodies lui aussi ?

Si Toyotaro a refait très rapidement BoG, c'est simplement pour en modifier certain aspect et le rendre plus cohérent pour la suite.

Comme je te l'ai dit, le manga a pris son indépendance, ce n'est plus un goodies, c'est un manga a part entière qui à au minimum, le même statut que pouvait avoir DBZ vis à vis du manga Dragon Ball.

Et contrairement aux exemples que tu donnes (et même DBZ), le manga n'est pas une adaptation. C'est une vision différente de l'histoire de DBS.

Mephiles

#1379
Euh... m'est avis que ce n'était pas la peine de ramener ce sujet de "débat" à la con (comprenez la notion de "manga promotionnel" sortie de nulle part) et que ce sujet dédié au manga sera bien plus intéressant avec les discussions sur le tome #02 à venir que sur ce "débat" débile!!...
Ce "débat" a été mis sur un sujet spécialement dédié aux débats et polémiques... et bien qu'il y reste, quel besoin de l'avoir fait sortir?!...