[TUTO] Convertir un fichier .avi en .mp4

Démarré par rere130, 12 Août 2009 à 17:59:14

« précédent - suivant »

rere130

Bonjour! alors voilà je me suis permit de recopier mon tutoriel sur la conversion d'un fichier .avi en .mp4 car il y a déjà eu plusieurs questions.

Convertir un avi en mp4 (lisible par les consoles de salon) grâce au programme Xvid4PSP

1° Télécharger et installer Xvid4PSP

2° Lancer Xvid4PSP

3° Cliquer sur "Ouvrir" et sélectionner la vidéo à convertir.



4° Régler ensuite Xvid4PSP comme ceci:

Format: MP4 PS3 or XBOX360
Réduction du bruit/netteté: Disabled
Luminosité/contraste: Disabled
Encodage vidéo: Copy      <- Important! La vidéo ne sera ainsi pas réencodée et restera telle quelle!
Encodage audio: Cliquer sur le "E"


A ce niveau, régler les paramètres exactement comme l'image si dessous :


5° Cliquer sur "Ok"

6° Cliquer sur "Encoder" et choisir le chemin de destination de votre vidéo.


7° Patienter quelques minutes. Voilà votre fichier au format .mp4 est enfin prêt à être lu sur votre PS3 ou Xbox360.



Programmes à posséder pour un bon fonctionnement du logiciel:

- K-Lite Codec Pack Pour lire n'importe quel fichier avec n'importe quel lecteur vidéo (rassemble les codec xvid, divx, x264, etc...)

- Les différents .net Framework (nécessaires pour installer Xvid4PSP):

D'origine ils ne sont pas installés sur Windows Xp.

Pour Windows 32bits: Net Framework 1.1 (32bits), Net Framework 2.0 (32bits), Net Framework 3.0 (32bits), Net Framework 3.5

Pour Windows 32bits: Net Framework 2.0 (64bits), Net Framework 3.0 (64bits)

Les .net Framework sont sensés s'installer via Windows Update (du moins au moins la version 1.1)
Si vous possédez Windows Vista, ils sont normalement tous installés si votre ordinateur est bien à jour.
Par contre je ne sais pas si il est nécessaire d'installer toutes les versions, ou si seule la dernière (la 3.5) suffit à elle toute seule. A confirmer par une personne plus calée que moi!

:)

3po

Désoler de te redemander mais moi je n'est pas custom pour l'audio et quand j'essaye d'ouvrir une vidéo sans changer l'audio le logiciel se coupe, peut tu me dire pourquoi stp

Azerty16

Je préfère utiliser IVC pour convertir mes fichier.

rere130

#3
3PO:
Tu dois ouvrir la vidéo avant de paramétrer quoi que ce soit. Si le logiciel se coupe quand tu essayes d'ouvrir une vidéo, c'est peut être du au fait que tu n'as pas les bons codecs installés sur ton pc.

Codecs que tu peux avoir en téléchargeant et en installant ceci: K-Lite Codec Pack

Bonne chance, si ce n'est pas ça la cause de ton problème, et bien je ne saurais rien faire pour toi, je ne suis pas un vrai pro en la matière ^^

Azerty16:
En effet il existe une multitude de programme pour convertir un .avi en .mp4.
Mais Xvid4PSP est sensé être très simple d'utilisation et il peut convertir dans n'importe quel format donc pour moi sa suffit!

Prince Of Persia

#4
moi je comprends pas j'ai jamais eu de message d'erreur quand j'installe un logiciel

quand je veux l'installer ça me dit : Error.please install microsoft Framework 3.0
c'est quoi?

3po

Pour info j'ai mis le codec à jour et je peux toujours pas choisir custom ,par contre je peux ouvrir une vidéo ........

Asgard

sans utiliser 'custom pour l'audio, tu mets en AAC-LC CBR et 128K, moi ca marche nikel comme ca, et si tu as des problemes pour ouvrir les avi, regarde dans le menu video -> decodage-> et tu mets tout en DirectShowSource...

merci a toi  RERE130   ;)  pour les infos...

3po

Super ca marche merci à vous deux Asgard et RERE130

rere130

#8
Derien!
Donc c'était bien un problème de codec pour l'ouverture de la vidéo! Ouf!
Et oui il est possible de régler directement sur AAC-LC CBR et 128K pour l'audio mais c'est juste que la taille finale du fichier sera plus petite car le son est recompressé (au départ c'est du 192k et pas 128 en fait) mais je pense qu'il ne doit y avoir presque aucune différence de son perfectible.

Prince Of Persia:
Tu dois télécharger et installer .net Framework 3.5 dont le lien est indiqué dans mon premier message! C'est visible pourtant  ^u^

Lien ici: Net Framework 3.5 (dernière version en date, je pense qu'elle regroupe les versions 1.1, 2 et 3)

Rony-Kun:
Un grand merci à toi, effectivement je me suis planté de section, je l'ai remarqué mais trop tard  ;D

3po

Non il y a aucune perte de son, tout est nickel. En tout cas ce logiciel est terrible ca ma pris 40 secondes pour le convertir.

rere130

Ah la bonheur  ;D Content d'avoir pu t'aider!


Tchusss

Prince Of Persia

salut.bien j'ai fais comme tu as dit (je commence par prendre l'ep que je veux encoder) ensuite je fais comme sur les photos.seulement l'encodage audio j'ai pas custom dans la liste (alors je laisse comme c'est de base)et ensuite quand je clique sur E.la je fais comme tu dis et la le custom apparait pour l'audio.ensuite je fais ok mais la rien ne ce passe.j'ai attendu 10min.il faut pas lancer l'épisode?
si quelqu'un a une idée, j'avais pris ton lien (c'est la 5.0) et bien sur j'ai installé framework 3.5 je crois.(ton lien aussi) merci

rere130

Tu dois cliquer sur "Encoder" pour lancer l'encodage de l'épisode! (ça prend très peu de temps :))

Prince Of Persia

ah oui en effet j'ai oublié ce petit détail lol
c'est vrai ça va très vite à faire l'encodage
je vais pouvoir changer les ep qui sont pas en H ou X264
merci pour ton aide ;)

rere130

Y'a pas de quoi!

J'ai un peu amélioré mon tuto, j'espère ne rien avoir oublié cette fois-ci  ^u^