DBS - 3ème Arc: Notre espoir-o-mètre

Démarré par KAiWAi, 29 Décembre 2015 à 10:50:32

« précédent - suivant »

Avez-vous l'espoir que le 3ème Arc de DBS sera de meilleur qualité que les précédents ?

Il n'y a rien à changer, la qualité de DBS est déjà excellente.
8 (8.1%)
Non, je n'ai aucun espoir en une quelconque amélioration de la qualité.
29 (29.3%)
J'espère et je prie tous les soirs... peut-être que Kami-Sama m'entendra.
23 (23.2%)
Oui, il est probable que la Toei fasse quelques efforts sur le 3ème Arc inédit.
25 (25.3%)
Oui, j'ai espoir que l'équipe des 2 films bossent sur le 3ème Arc depuis un moment.
14 (14.1%)

Total des votants: 94

KAiWAi

A propos de la responsabilité de la Toei

Quel que soit notre avis sur la question, il y a plusieurs faits indéniables à propos de Dragon Ball Super: la qualité générale des 2 premiers Arcs est en dessous d'autres productions de la Toei, l'adaptation en série de BoG et FnF est techniquement faible comparée aux films et les éclaircissements scénaristiques par rapport aux films sont relativement décevants.

C'est avant tout a cause des mauvaises décisions des décisionnaires de la Toei que nous sommes là aujourd'hui à nous lamenter, pour la plupart, sur les derniers épisodes de DBS, la qualité générale de la série ainsi que sur la quasi absences d'améliorations technique dans les DVD !!

Alors d'accord, les studios de la Toei sont dans le rush et le fait que l'animation soit médiocre et les dessins à la ramasse sont évidemment le résultat d'un manque de moyen humain et d'un manque d'ambition quant à l'adaptation des 2 films en série.

Mais ça n'explique pas TOUT, car pour avoir moi-même boulotté dans un studio d'animation en temps que décorateur, je sais combien le travail préparatoire est important pour un épisode. Outre l'animation et les dessins foireux, beaucoup d'épisodes de Dragon Ball Super souffrent d'une écriture piteuse et d'une mise en scène calamiteuse. Et ca, c'est le travail de gars (sans aucun doute sous payés et mis sous pression je remets pas ça en question) qui, sur certains épisodes, nous proposent vraiment quelque chose d'indigne.

Au delà du constat technique, pauvreté des qualités scénaristiques

Il y a beaucoup d'exemple qui montrent que l'histoire de DBS dans son ensemble a été très mal gérée. On sent bien que les épisodes passent de mains en mains sans unité... Et ca nous donne tout un tas d'historiettes bancales et décousues. La série aurait dû combler tous les trous scénaristique béants laissés par les deux films... mais finalement, elle failli clairement à sa mission. Le comble, c'est qu'au lieu de ca, DBS parvient même a être parfois moins complet que BOG ou FnF.

Quelques exemples concrets:

Spoiler
- Nous n'avons eu aucun éclaircissement ou complément d'information sur la légende du premier Super Saiyan Divin ainsi que sur le rituel pour y parvenir.

- Tout ce qui arrive a la bande de Pilaf dans le premier Arc est totalement bâclé et décousu. Ils montent à bord du bateau, s'en vont... reviennent... On se paye même le luxe d'omettre des passages comme la surprise de Pilaf face à Goten ou l'amourette entre Trunks et Mai.

- De la même manière, les Kaio s'inquiètent de l'implosion de l'univers a cause du combat Goku/Beerus à chaque épisodes... et puis soudain, on en entend plus du tout parler. Y'a-t-il eu des séquelles? Le manga de Toyotaro montrait pourtant les Kaio rassembler les Dragon Ball de Namek et même s'en servir (pour que Shibito et Kaio Shin "défusionnent")

- L'idée du retour de Ginew est bâclée comme jamais. Déjà, on ne reconnait pas le caractère de Ginew et le changement avec le tempérament de Tagoma n'est pas suffisamment flagrant. Ginew aurait pu, par exemple, lancer un concours de pauses de victoire avec Gotenks, ça aurait été drôle... mais non, rien. Il se fait juste désintégrer mollement par Vegeta. Comment jeter une idée prometteuse aux ordures.

- Jusqu'à preuve du contraire, les explications de l'entraînement de Freezer sont plus que minimales. 

- Pareil, nous n'avons toujours eu aucune explication complémentaire sur l'origine du Super Saiyan Blue et encore moins sur le pouvoir divin de Vegeta. Si ça reste comme ça, c'est ni plus ni moins que du foutage de tronche.

- Ce qui arrive a notre Gohan national est somme toute compréhensible dans l'histoire (on insiste sur le fait que le personnage ne s'entraîne plus et privilégié sa famille et ses études) mais la manière dont ca a été mis en scène face à Freezer est détestable au possible. C'est simple, aucun fan ne peut accepter ca.

- Je ne parle pas de l'écriture des persos féminins comme Videl ou C-18 qui sont également fortement bâclés.
[Fermer]

Bref, comme le soupçonne fortement ShinGaijin, la décision de lancer DBS semble avoir été précipitée et les moyens n'ont pas été mis en œuvre pour ne serait-ce que tenter un seul instant de faire oublier les films dont on réalise soudain la qualité exceptionnelle !! Moi j'en viens vraiment à regretter l'animation des combats des trailers de Dragon Ball Heroes ou la qualité technique de l'OAV de Table.

Un manque de compétences et de savoir-faire

Au delà de la pauvre qualité d'animation et de dessin, c'est aussi l'âme Dragon Ball qui manque dans beaucoup d'épisodes et je me permets donc de blâmer aussi une partie de l'équipe qui semble ne pas connaître ou maîtriser suffisamment l'univers de Dragon Ball tel qu'il fut et doit être toujours en 2016. Là encore, c'est aux grands pontes de la Toei de mieux choisir leur équipe pour un animé aussi fameux que Dragon Ball !!

Toriyama a fourni l'ébauche de l'histoire et le chara-design des persos, très bien. Tout ça fut adapté en 2 films de 90/120 minutes... d'accord mais ça ne suffit pas ensuite à faire une bonne série de 30 épisodes (pratiquement 10 heures). On pardonne à un film d'accélérer l'action et de ne pas s'attarder sur les détails de l'histoire. C'est ainsi que BoG et FnF ont laissés pas mal de questions derrière eux... et j'insiste pour dire que c'était le rôle de la série d'y répondre. C'est là toute la plus-value qu'aurait pu et dû apporter ce format par rapport aux longs-métrages !! Malheureusement, le temps et les moyens ne semblent pas avoir été suffisamment mis en oeuvre pour nous produire un travail de qualité !!

C'est ainsi qu'on se retrouve une série qui n'apporte quasi rien par rapport aux films et c'est là que j'en veux à la Toei de ne pas avoir mis le bon personnel, au bon endroit, au bon moment !!

La série est bâclée de ce point de vue; les gars en charge de colmater les trous dans l'histoire des films n'ont clairement pas eu les idées pour satisfaire une partie du public exigeant, peut-être tout simplement par manque de compétence, d'inspiration et de connaissance de l'univers de Dragon Ball. C'est le néant d'inventivité qui prime dans ces 2 premiers arcs.

Mais soyons tout à fait honnête, il y a tout de même une ou l'autre exception qui me font mentir: les épisodes qui se trouvent entre les 2 arcs apportent de la nouveauté et ce sont justement ceux que je préfère. On aime ou on aime pas l'évolution du personnage de Vegeta mais j'ai trouvé très divertissant et bien écrit, la volonté de Vegeta de vouloir être entraîné par Whis avant Goku. Les épisodes 16 et 18 notamment, sont bourrés de bonnes idées, d'humour et la mise en scène est un cran au dessus de la moyenne. C'est ce qui me donne de l'espoir... l'espoir de voir un 3ème arc plus soigné dans son scénario, sa mise en scène et, qui sait, dans son aspect technique !!!

DBS - 3ème Arc: Notre espoir-o-mètre

J'ai espoir que pendant ce temps là, Toriyama et les plus brillants membres de la team Toei nous concoctent un 3ème arc de qualité. ShinGaijin sera sans doute plus à même de m'éclairer sur la question: est-il possible qu'une partie du staff, la plus expérimentée, aie commencé en parallèle à écrire, story-boarder et peaufiner le 3ème Arc de DBS ??

Après tout, les 2 premiers Arcs ne sont QUE l'adaptation de films d'excellente qualité... ca n'avait sans doute pas grand sens, pour les pontes de la Toei, de mettre les petits plats dans les grands pour de la simple "redite". Alors que là, avec le 3ème arc, on s'attaque à du 100% inédit et il serait de bon aloi de soigner cette partie que tout le monde attend.

Peut-on alors encore imaginer, gorgés d'espoir, que la qualité de DBS remonte un peu dans les prochains épisodes ??

Si c'est le cas, alors tout sera pardonné pour ma part !! Si ca ne l'est pas, alors je me contenterai des films et du manga de Toyotaro pour sécher mes larmes de petit fan meurtri ... et je maudirai la Toei pour l'éternité pour avoir osé souiller notre série préférée une énième fois !!

Je vous demande donc à tous votre avis sur la question:
Avez-vous l'espoir que le 3ème Arc de DBS sera de meilleur qualité que les précédents ?

GENKIDAMA !!!!

Jourgensen

J'aurais le moindre espoir si la série s'arrêtait pour en refaire une nouvelle dans 2 ans, pour l'instant je pense que les gens en charge de la série s'en branlent de DBS et je ne vois pas pourquoi ça changerait.

itachi 316

Pour moi ils n'en ont rien a faire que ça soit inédit ou non que l'histoire soit intéressante ou non , c'est un bizness pas une passion ! Si les audiences assez bonne et les gains des produits dérivés leur viens aux oreilles et qu'ils prennent subitement conscience que c'est une franchise prioritaire on a peut-être de l'espoir pour cet arc 3 .
Pour comprendre leur fonctionnement il faut résonner bénéfice et non en fans .

Jourgensen

Raisonnement creux et stérile, et non ça ne fonctionne pas comme ça, si tu crois que c'est en s'en foutant plein les poches qu'ils vont améliorer la série tu te trompes, DB était déjà une bonne pompe à fric avant DBS.

Edit Shin Antares : inutile de citer le message précédent si tu y réponds directement.

itachi 316

Depuis le temps que j'attend quelqu'un qui s'y connaît ! Explique nous comment ça fonctionne  :bave:

Bejīta Wolf

Je pense que je n'ai pas besoin de préciser ce que j'ai voté... Mon avis est qu'ils vont continuer comme ils ont commencé..

Azerty16

Complètement d'accord KAiWAi, Super est une coquille vide, et même pas une belle coquille malheureusement. Tout le monde ou presque attendait des explications dans ces versions (trop) longues  des films, et au final rien du tout, du vide. Tout ça est subjectif, mais que ce soit sur le scénario ou l'animation, pour le moment c'est raté, aucun des deux n'est assez fort pour rattraper l'autre, l'animation de BOG (film) n'est pas dingue mais le scénario rehausse le tout, le scénario de FNF (film) n'est pas dingue mais l'animation rehausse le tout.

J'ose espérer, rien que par respect envers Toriyama, que l'arc inédit sera mieux traité visuellement, merde on est dans une série shonen dans laquelle les combats ont normalement une place principale, et pour le moment y'a franchement rien de transcendant, c'est toujours moyen voir médiocre, alors dès qu'on a un semblant de vrai combat, tout le monde est excité.

On est tellement habitué à la médiocrité sur cette série, qu'on en vient à glorifier le moyen. Du nivellement par le bas, c'est tout...

Citation de: itachi 316 le 29 Décembre 2015 à 11:14:48
Pour moi ils n'en ont rien a faire que ça soit inédit ou non que l'histoire soit intéressante ou non , c'est un bizness pas une passion ! Si les audiences assez bonne et les gains des produits dérivés leur viens aux oreilles et qu'ils prennent subitement conscience que c'est une franchise prioritaire on a peut-être de l'espoir pour cet arc 3 .
Pour comprendre leur fonctionnement il faut résonner bénéfice et non en fans .

Itachi, qu'est-ce qui se passe  :wtf:, si même toi tu en viens à penser ça alors j'ai plus aucun espoir  :haha:.

Jourgensen

Franchement je comprends que certains aient encore espoir pour l'arc inédit mais il faut être réaliste, la série possède déjà ses marqueurs graphiques musicaux etc, ça ne changera pas. Si on se retrouvait devant un bond qualitatif on ne reconnaitrait plus DBS. (j'exagère à peine).
L'espoir de voir quelque chose de vraiment bon qui tient la concurrence en 2015 est définitivement enterré, déjà qu'ils arrivent à éviter les épisodes ridicules sera un grand pas, je sens que DBS restera un mélange de gags et de fanservice aux graphismes kikoolol.

itachi 316

Azerty@ : Des fois je défend corps et âme quelque chose pour contre balancer l'acharnement excessif car c'est le cas dbs n'est pas énorme mais a cause de sa non perfection certain en font une bouse intersidéral ... Mais je préfère les films et j'ai conscience des faiblesse de l'animé dbs . Ne me prenez surtout pas pour un pro dbs j'ai vu une seule fois les épisodes et je préfère grandement les films mais des fois il faut avoir du recule et essayer d'y voir les points positif et non se laisser aveugler par ses défauts .

Bejīta Wolf

je comprends ton point de vue Itachy, mais perso, je vois dbs comme cette femme

Spoiler
[Fermer]

et même si elle a des qualités, je n'ai pas envie d'avoir affaire à elle...j'aimerais qu'elle passe aux mains des meilleurs chirurgiens et savants mais bon...

Shin Antares

A partir du moment où l'on a su que c'était pour l'argent que la Toei  faisait ça, on a tout de suite compris comment ça allait fonctionner.
C'est prendre les fans pour des cons.
Honnêtement, j'espère qu'ils s'amélioreront pour le 3ème arc mais je n'y crois pas trop.

Proteus

Je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne, alors qu'il n'y aura pas de pause. Ça  sera donc dans la continuité.
"Mais les deux premiers arcs ne sont que la réécriture  des films, ça  va donc s'améliorer "  sonne typiquement  comme l'excuse du fan qui se voile la face.
On se disait bien "Bon BOG, c'est du réchauffé, ils vont mettre le paquet pour FNF", puis "bon le combat contre les soldats de freezer est bidon, ils vont sans doute garder la qualité  pour goku vs freezer".
Et bien ça  sera la meme chose là.
En plus le fait que le 3eme arc soit nouveau ,  ne peut que ne pas améliorer  la qualité  puisque la toei pourra maintenant compter sur l'inédit pour assurer l'audience.

Psykomatik

Citation de: Bejīta Wolf le 29 Décembre 2015 à 12:14:55
je comprends ton point de vue Itachy, mais perso, je vois dbs comme cette femme

Spoiler
[Fermer]

et même si elle a des qualités, je n'ai pas envie d'avoir affaire à elle...j'aimerais qu'elle passe aux mains des meilleurs chirurgiens et savants mais bon...

La comparaison m'a achevé. Je t'aime mec, change pas.
Pour redonner espoir au peuple, je suppose que la qualité des épisodes de l'arc inédit sera du même acabit que ceux qu'on a eu entre l'arc BoG et FnF. J'ai donc super hâte. (La voilà votre lueur d'optimisme de la journée !  :ha: )

TheMIKE

Du même avis que kawaii.

J'ai un petit espoir pour que le niveau technique remonte un peu avec l'arc inédit, mais si c'est pas le cas dbs est finis pour moi en anime, je continuerais le manga de Toyotaro si il ne s'arrête pas car je le trouve très réussis, il a du talent je trouve. En tout cas pour moi la qualité des films est exceptionnelle et je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont adapter les films en série, si ce n'est pour gagné du temps et peut-être concocter un arc inédit très réussis.

J'avoue avoir un tout petit espoir.

Sinon ce serai bien que la Toei fasse un troisième film sur l'arc Champa pour se faire pardonner de la médiocrité de la série.

Mephiles

"Inédit", c'est vite dit... car on a déjà trois chapitres en manga de cette histoire (qui sont excellents au passage)!!...
La question serait plutôt : La Toei réussira-t-elle à flinguer le travail de Toyotarô?!...