La science, le paranormal [topic unique]

Démarré par GokuSupreme, 07 Janvier 2016 à 23:26:57

« précédent - suivant »

Bejīta Wolf

Si quelqu'un a un bon niveau en maths, c'est par ici! :hihi:

http://www.claymath.org/millennium-problems

"La résolution de chacun des problèmes est dotée d'un prix d'un million de dollars américains offert par l'institut"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_du_prix_du_mill%C3%A9naire

Sôsuke93

Mathématiquement parlant, c'est impossible pour moi :haha: :haha:.

Bejīta Wolf

 :haha: également

GokuSupreme

Si c'est pas encore résolu j'crois pas qu'on soit en mesure de le faire lol

Meme les génies auraient du mal :haha:

Bejīta Wolf


Sôsuke93

Il réussit et refuse le prix !!

Je croix qu'il a mal calculer sont coup  :haha: (c'est nul je sors).

Kakaroto93

Mission terminée pour les astronautes la station ISS qui sont revenus sur Terre il y a 5 jours après avoir passé 1 an en apesanteur.

http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Les-astronautes-sont-revenus-sur-Terre-scott-kelly-nasa-922991

L'absence de gravité a rendu leur corps bien plus vulnérable à la pesanteur terrestre. Apparemment, ils ont un peu de mal à se mouvoir aisément sur Terre.

Sôsuke93

Effectivement la gravité terrestre rend les les êtres vivants beaucoup plus fort, car il faut assez de force pour pouvoir ce mouvoir aisément  sans ressentie son attraction.
Par contre, il y a un contre coup à payer, la gravité "apporte" une certaine "tension" corporelle, provoquant par exemple un vieillissement prématuré.

D'ailleurs sur les photos, on voit bien que l'un des jumeau parait beaucoup plus jeune.

Kakaroto93

Notre corps a été naturellement conçu pour pouvoir supporter la gravité terrestre (la nature est bien faite, non ?). C'est grâce à la gravité que l'on arrive à maintenir une force physique plus ou moins "normale". Après on peut toujours l'augmenter en faisant de l'exercice comme la musculation, la natation ou autre. Mais lorsqu'un humain reste 1 an en apesanteur, il ne sollicite plus ses muscles pour se déplacer, se maintenir debout ou même soulever une charge. Du coup son corps se "ramolli" et il devient physiquement plus faible.

C'est pour ça qu'on voit le Russe, dans la vidéo, qui galère à lever sa main, à tel point qu'il éprouve même des difficultés à marcher (ils ont été obligé de le soulever). D'ailleurs, même dans les anciens championnats du monde d'athlétisme, il y a eu des records en saut en longueur battus parce qu'ils ont été organisé dans des villes situés en altitudes et vu que l'intensité de pesanteur dépend de l'altitude, les athlètes se sont senti un peu plus à l'aise (donc en principe on pourrait faire des bonds de 10 mètres sur la Lune).

Par contre, j'ai jamais entendu dire que la gravité accélérait le vieillissement (elle devrait le ralentir, comme le mouvement), t'aurais pas des sources, un article ou autre ?

Bejīta Wolf


Kakaroto93

Merci bien. Sauf que dans l'article ils expliquent que c'est la microgravité (absence quasi totale de gravité) qui accélère le processus de vieillissement et non pas la "macro" gravité.

Néanmoins, je me demande si on peut vraiment dire que les astronautes vieillissent plus vite que nous. Parce que ils sont certes en apesanteur, mais il ne faut pas oublier qu'une station spatiale fait plusieurs fois le tour de la Terre à une vitesse de quelques milliers de m/s et que à des vitesses aussi importantes les effets relativistes ne sont peut-être pas négligeable pour contrebalancer l'effet de la microgravité.

Sôsuke93

Faut dire qu'au moment ou j'ai appris ce phénomène, j'étais en train de travailler sur un exposer sur la "relativité du temps", ce qui est loin d'être le cas pour ces astronomes.

Désolé pour cette confusion.

Kakaroto93

Question : tu es en quelle classe ? Tu fais plutôt des études scientifiques ?

Sinon, après vérification par calcul, je me suis rendu compte que la vitesse d'une station spatiale n'est pas assez élevée pour que la dilatation temporelle soit significative.

Sôsuke93

J'étais en 1ère Scientifique, maintenant  j'ai 33 ans, ça remonte à très loin.

Skop

#89
Pour le rajeunissement, ça m'étonnerait ! C'est inconcevable de cette façon. (La régénération cellulaire, ça c'est plausible !)

Toutefois, il est théoriquement possible de voyager vers le futur. La condition, faire un voyage dans l'espace style "Paris-Marseille-Paris" avec une portion du voyage où l'engin est animé d'une vitesse la plus proche de la vitesse de la lumière.

Résultat, vous avez fait un bond dans le temps. Par exemple, vous avez vieilli de 1 an alors que votre jumeau a vieilli de... > 1 an.

Le voyage dans le futur est théoriquement applicable.

Le voyage dans le passé reste néanmoins totalement fictif, doc.

Pour moi, un corps physique ne peut coexister sur l'échelle du temps. Loi de Lavoisier.

Citation« ... car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications. »
— Lavoisier, Traité élémentaire de chimie (1789), p. 101

Tout ce qui nous compose aujourd'hui a composé d'autres organismes dans le passé. Cela veut dire que la pomme que vous avez mangé a midi ne peut exister à l'état de pomme digérée dans votre estomac dans l'univers du passé. Physiquement, vous n'existez pas en tant que tel donc votre corps physique ne peut se matérialiser en tant que tel.

(je crois notamment que c'était la limite que s'imposait HG Wells dans "la machine à explorer le temps" = on ne pouvait pas voyager dans le passé avant qu'elle ne soit véritablement créée ; Ou pas, j'ai la mémoire qui flanche...)

Et vos pensées, vos souvenirs, votre culture n'existent pas non plus puisque vous ne les avez pas encore appris. Bref, même à supposer que vous existiez physiquement, vous seriez totalement amnésique et doté de la mémoire d'un nouveau-né (et encore...). Ce qui rendrait le voyage inutile.

Sur un plan métaphysique, je n'interdis pas à "l'âme" de voyager dans le temps. Quand bien même, en parvenant à modifier le cours du temps passé, vous n'aurez jamais la preuve que le cours du temps passé a été modifié.

Conclusion : Il me parait inconcevable de voyager dans le passé (pour le modifier) ; même dans 3 milliards d'années futures !  :haha:

Quelques liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps
http://www.dialogus2.org/EIN/voyagedansletemps.html