Dragon Ball Super : Épisode 26

Démarré par Psykomatik, 09 Janvier 2016 à 15:07:29

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Horrible
14 (18.2%)
Nul
6 (7.8%)
Bof
8 (10.4%)
Moyen
12 (15.6%)
Sympa
20 (26%)
Super
8 (10.4%)
Excellent
9 (11.7%)

Total des votants: 74

Vote clôturé: 17 Janvier 2016 à 01:28:16

Azerty16

@Akoz,

Tout est bien des animateurs que tu cites ?

En tout cas je me demande si on retiendra ne serait-ce qu'un centième des scènes de combat de Super (pour le moment la réponse me semble évidente, mais attendons de voir la suite), alors que ces deux AMV illustrent bien que dans DBZ les scènes mémorables et originales sont nombreuses (et juste pour les deux animateurs cités par Akoz). Perso j'adore le passage avec Goku et Piccolo qui cours contre Radditz.

@Koofren, honnêtement je ne sais pas, j'ai pas connu GT en diffusion hebdomadaire et donc à petite dose contrairement à Super, mais ça me semble aussi chiant en enchaînant les épisodes, j'ai vraiment eu du mal a regarder les 5 épisodes du combat Goku God vs Beerus une fois l'arc terminé.

Koofren コーフレン

Après on a tous des attentes différentes, peut-être que certains préfèrent même le scénario de GT qui sait. Même si ça me paraît un peu gros  :hihi:.

@Azerty : Personnellement l'arc Beerus ne m'a pas ennuyé, l'ennui total a commencé à venir depuis l'épisode 23/24  :hihi:.

On sera d'autant plus fixé dans un peu moins de deux semaines, car connaître les épisodes à venir en plus moche que ce qu'on a déjà vu n'aide pas, même si on sait tous que le budget n'est pas le même, inconsciemment on fait la comparaison avec les films.

Sam / SupaSceptic

Ah non Akoz attention je sais que ce qu'est la Sakuga, c'est un terme qui se réfère au mot animation en Japonais et qui est utilisé dans les animes lors des scènes importantes généralement pour plus de fluidités, faisant passer les frames par secondes de 12 à 24.

Ce que je dis c'est que la façon dont Naoki Tate l'utilise, en déformant le design imposé du personnage donne une impression de fluidité, 'fin tu me diras c'est le cas à chaque utilisation de la Sakuga, mais de cette façon je trouve ça plus marqué.

Oh je connaissais déjà ces animateurs (pas de noms mais du moins quelques exemples de leurs travaux dans DBZ/GT) et je trouve toujours ça aussi réussi vraiment je kiff quand je les revois, mais il est vrai que j'aime bien l'extravagance que certains animateurs apportent, comme Naoki Tate justement, je me dis que quitte à faire de l'action, du vivant, du rapide autant bien le marqué. Je déteste presque cité cet animé maintenant mais c'est pareil dans One Punch Man, dans Kill la Kill ou encore Precure effectivement.

Je conçois que beaucoup vont ne pas aimer car c'est vrai que c'était du jamais vu dans DBZ, mais c'est surtout par ce que j'ai l'impression que ce "style" de dessin est récent et qu'il serait arrivé depuis l'ère du numérique je dirais, je pense que si on en avait toujours eu ça ne ferait pas du tout débat aujourd'hui^^ Mais bon, les goûts et les couleurs !  :cool:

ShinGaijin

Citation de: Koofren コーフレン le 12 Janvier 2016 à 21:37:51GT a beau être plus joli que Super, le scénario est (à mon sens) autrement plus médiocre que celui de Super, même si on connait par cœur les deux premiers arcs, et que la moitié des épisodes sont laids, je m'ennuie beaucoup moins devant Super que GT personnellement.

Je partage cet avis.
Dragon Ball GT a parfois une animation particulièrement impressionnante, ça n'empêche pas qu'à chaque fois, je décroche au bout de dix minutes. :zzz:
Les BGM de Tokunaga m'endorment. Au secours. Au secours. Son synthé Bontempi/boîte à rythmes + trois pauvres morceaux symphoniques basés sur la même mélodie, au secours. Au secours. (je ne le juge pas, c'est compliqué GT & le budget musique..toute une histoire). On est loin des grandes envolées lyrico-Hollywoodiennes de Sumitomo, des rythmes si simples et géniaux à la fois de Maître Kikuchi.
Au secours. Je préfère largement la bande-son américaine de remplacement de Mark Menza. Je suis pourtant plutôt contre ce genre de procédé.

Pan. Au secours.
Rien que cette plaie mine tout le show.

Les Evil Dragons et leur charisme d'une clé de 13. Au secours.
Le Golden Oozaru. Sérieux, y'en a qui ont gueulé pour le SSJ God ?
Le Super Saiyajin 4. Mais enfin voyons, Mr.Nakatsuru.

Pour être clair, de mon côté également, DBGT c'est pas possible, Super parvient au moins à me captiver du début à la fin, malgré le visuel qui fait les montagnes Russes. Pourquoi ai-je acheté les DVD Box ?  :haha:

Pour revenir au sujet principal, c'est vrai que cette séquence de Naoki Tate, ben on aurait bien aimé en avoir d'autres de ce type. Ce n'est malheureusement pas le staff de Toei Phils, tout simplement non-formé pour ce type de travail, qui va le réaliser.
Dragon Ball Super est détestable de ce point de vue. De bons superviseurs d'animation qui n'ont pas le temps de démontrer tout leur talent. Quand on voit le dernier de Yashima (celui dont le style est moins populaire disons), où il disposait visiblement de plus de staff, on se dit que tout est possible avec des moyens humains suffisants.

https://twitter.com/DBZcom/status/686522619068321793

63% d'avis positifs. Comme quoi, un peu plus de soin et de rigueur, c'est tout ce que le public demande, même si ce 26ème épisode est encore bourré de plans difformes.

Koofren コーフレン

Je pense grosso-modo la même chose de GT  :haha:.

Je ne veux pas faire mon kikoo-lol du style " wé mé Super c Tori GT sa lé pa " mais ça change quand même la donne, si Super était magnifique visuellement, la hype serait énorme je pense.

Sans rire 95% des critiques de Super se tournent sur l'animation, ce qui signifie que le scénario déplait à très peu.
Toriyama n'a pas écrit le scénario de Super à 150%, mais dans les grandes lignes quand même.

Pour moi côté scénar, c'est autrement mieux que GT.

Spoiler
Imaginez GT avec l'animation de Super  :haha: :haha: :haha:.
[Fermer]

Azerty16

Citation de: ShinGaijin le 12 Janvier 2016 à 21:52:51

63% d'avis positifs. Comme quoi, un peu plus de soin et de rigueur, c'est tout ce que le public demande, même si ce 26ème épisode est encore bourré de plans difformes.

Que penser de ce genre de sondage quand l'épisode 23 obtenait de meilleurs résultats ?
https://twitter.com/dbzcom/status/676084505636036609

ShinGaijin

Wow, là je pige pas.
Le storyboard de cet épisode était très intéressant, les BGM bien choisies et placées...

Visuellement crasseux.

C'est trop à mon sens, 73% de bonnes opinions. La Twittosphère serait-elle moins sévère que les forums ou Facebook ?
J'y lis pourtant des commentaires de bien meilleure qualité, positifs ou négatifs, que sur FB.

Cet épisode 23 n'était tout de même pas très agréable à suivre selon moi. Je ne crois pas me tromper en disant que la bonne moitié des gens ici n'en pense pas moins. :vegeta:

Akoz

Citation de: samuOAH!® le 12 Janvier 2016 à 21:48:59
faisant passer les frames par secondes de 12 à 24

De ce que je sais, ça veut pas dire grand chose ça quand on sait comment les animes sont réalisés. :sourire:

Sinon, j'disais pas que tu savais pas ce qu'était le terme « sakuga », juste que j'avais l'impression que tu faisais des rapprochements un peu trop rapides et simplistes.

D'ailleurs tu le redis :
Citationen déformant le design imposé du personnage donne une impression de fluidité, 'fin tu me diras c'est le cas à chaque utilisation de la Sakuga

Ouais mais nan, tu déformes pas forcément. C'pas parce que Wakabayashi le fait sur Naruto par exemple, ou Kameda sur One Punch Man (quoiqu'il déforme pas trop le chara-design, il donne juste une effet très accentué crayonné, gras, pas propre) que le sakuga c'est déformation de la peau ou d'la gueule. Les scènes de Hisada sont tout autant sakuga, il déforme les mouvements mais pas tant les personnages qui restent très agréables et plus détaillés, contrairement à Naoki Tate. D'ailleurs, je le répète mais Naoki Tate a déjà fait séquences dynamiques sur DBZ par exemple, mais avec la supervision des messieurs que j'ai déjà cité des dizaines de fois, ça rend tout de suite mieux. Donc, des déformations au niveau de l'animation, une dynamique certaine, des séquences « vivantes et marquées », ainsi qu'un chara-design propre, détaillé, très agréable, pas des personnages en plastique.

Et justemement, pour appuyer ton propos, tu as évoqué OPM, Kill La Kill et Precure. Ben ouais, Naoki Tate aurait fait ptet du bon taff sur Kill La Kill par exemple, où le style est déjà super simple, pas détaillé. Ca irait tout de suite mieux je pense.

Ce qui peut ptet me gêner aussi, c'est que tu utilises ce terme comme si c'était un objet qu'on pouvait utiliser oklm, genre « wsh gros, vas-y prends l'sakuga, on va leur en mettre pleins la tronche ! »  :haha:

Citationc'est vrai que c'était du jamais vu dans DBZ, mais c'est surtout par ce que j'ai l'impression que ce "style" de dessin est récent et qu'il serait arrivé depuis l'ère du numérique je dirais

Ben justement, du côté animation, c'est du déjà vu dans DBZ non seulement chez nos deux compères dont les vidéos ont été postés par Azerty16, mais ne rappelons pas que Naoki Tate aussi faisait partie de l'équipe, qu'il a animé des séquences. La différence se trouve essentiellement dans le style de dessin, dans la précision, le détail et la qualité de ces derniers. Du coup, ça vient pas non plus depuis l'ère du numérique. :cool:

Regarde, c'est fluide, c'est « sakuga » en quelque sorte, mais c'est pas DBZ. C'est qu'une pub me diras-tu... C'est qu'un exemple je te répondrais  :sourire:

Spoiler
https://www.youtube.com/watch?v=Q_pUpX1Ghkk
[Fermer]

mawilex

Je suis tout à fait d'accord avec Akoz en ce qui concerne l'animation de cet épisode. C'était certes fluide et dynamique, mais cette "déformation" des personnages c'est plus du One Piece "caoutchouc-esque" qu'autre chose, ça ne colle pas du tout avec la "rigidité" des combats de Dragon Ball.

Et la chorégraphie est juste bordélique, ça n'a ni queue ni tête. Il n y'a aucune scène / moment durant le combat que l'on peut qualifier de "mémorable".

Dans le film, le combat était bien construit, et son évolution était bien retranscrite. Par exemple, Goku, après avoir découvert le point faible de Freezer, évite le plus possible le corps-à-corps avec ce dernier, et "fuit" afin que Freezer le poursuive, et par conséquent, lui faire perdre de l'énergie. Freezer qui est incapable de le rattraper, l'attaque avec des boules de feu, dans un premier temps, Goku préfère les éviter (car elle peuvent toujours le blesser), et la deuxième fois que Freezer relance la même attaque, Goku est maintenant capable de les dévier à mains nues (ce qui montre que les boules de feu de Freezer sont devenues plus faibles => Freezer est devenu plus faible), et finalement, on arrive à cette scène (et ça par contre c'est une scène mémorable, on lui a même donné un nom: " Goku's One-inch Punch"):

Alors que dans cet épisode, c'est juste: "j'attends que Freezer se fatigue tout seul".

Enfin bref, on (je) retombe encore une fois dans la comparaison avec les films ; même si pas vraiment, car ce n'est pas une comparaison en termes de graphismes / animation mais juste au niveau de la réalisation du combat. Même avec le budget "limité" de la série on peut faire un bon combat bien construit.

Mais en tout cas, cet épisode reste bien meilleur que les deux derniers, où là les scènes de combats (s'il y en avait) étaient bien trop statiques et encore moins inspirées que celles de cet épisode.

TortueGeniale

Citation de: ShinGaijin le 12 Janvier 2016 à 21:52:51
Citation de: Koofren コーフレン le 12 Janvier 2016 à 21:37:51GT a beau être plus joli que Super, le scénario est (à mon sens) autrement plus médiocre que celui de Super, même si on connait par cœur les deux premiers arcs, et que la moitié des épisodes sont laids, je m'ennuie beaucoup moins devant Super que GT personnellement.

Je partage cet avis.
Dragon Ball GT a parfois une animation particulièrement impressionnante, ça n'empêche pas qu'à chaque fois, je décroche au bout de dix minutes. :zzz:
Les BGM de Tokunaga m'endorment. Au secours. Au secours. Son synthé Bontempi/boîte à rythmes + trois pauvres morceaux symphoniques basés sur la même mélodie, au secours. Au secours. (je ne le juge pas, c'est compliqué GT & le budget musique..toute une histoire). On est loin des grandes envolées lyrico-Hollywoodiennes de Sumitomo, des rythmes si simples et géniaux à la fois de Maître Kikuchi.
Au secours. Je préfère largement la bande-son américaine de remplacement de Mark Menza. Je suis pourtant plutôt contre ce genre de procédé.

Pan. Au secours.
Rien que cette plaie mine tout le show.

Les Evil Dragons et leur charisme d'une clé de 13. Au secours.
Le Golden Oozaru. Sérieux, y'en a qui ont gueulé pour le SSJ God ?
Le Super Saiyajin 4. Mais enfin voyons, Mr.Nakatsuru.

Pour être clair, de mon côté également, DBGT c'est pas possible, Super parvient au moins à me captiver du début à la fin, malgré le visuel qui fait les montagnes Russes. Pourquoi ai-je acheté les DVD Box ?  :haha:

Pour revenir au sujet principal, c'est vrai que cette séquence de Naoki Tate, ben on aurait bien aimé en avoir d'autres de ce type. Ce n'est malheureusement pas le staff de Toei Phils, tout simplement non-formé pour ce type de travail, qui va le réaliser.
Dragon Ball Super est détestable de ce point de vue. De bons superviseurs d'animation qui n'ont pas le temps de démontrer tout leur talent. Quand on voit le dernier de Yashima (celui dont le style est moins populaire disons), où il disposait visiblement de plus de staff, on se dit que tout est possible avec des moyens humains suffisants.

Le SSJ4 est plus classe que le SSG (avec sa petite tête de fragile) et le SSGB (wouah on a juste changé la couleur de cheveux) réunis. Dans le SSJ4 y a un véritable travail. La transformation est magnifique avec les palpitations de Goku et le fait que l'on puisse voir les différentes phases avant qu'il se transforme
Dans Super, on a des gars qui se tiennent la main comme à l'école et attendre que ça se passe.

Sam / SupaSceptic

Hey hay ! Problème de clavier je ne pourrais pas répondre avant un moment sauf de temps à autre quand mon clavier de décide à re-fonctionner ^^

Faucheur

Citation de: jojodbz le 11 Janvier 2016 à 17:46:39
Ou peut-être voulait tu parler du scénario ?

CitationJe préfère une série "mal dessiner" mais réussi sur pleins d'autres points, que l'inverse...

Du genre ça en fait je présume : https://i.ytimg.com/vi/T5XVyNaYobE/maxresdefault.jpg

Oui je parle du scénario, de la musique, des dialogues et j'en passe...tu dois l'avoir mauvaise, car tu préfère une série comme ça :  :pfff:
Spoiler
Bien dessiner, mais Zéro sur l'histoire...
[Fermer]
à une oeuvre solide comme Dragon Ball...mais bon on a tous des attentes différentes :sourire:

Sinon je remarque que le staff des 3 ou 4 derniers épisodes sont composer majoritèrement de personnes de la génération de Super, pensez vous que l'ont retrouvera ceux des 1er épisodes ?

Pour moi, Super a un tel niveau sur le scénario, la musiques, le doublage,...qu'elle égale Dragon Ball !

Pour égalisé avec Z et Kai, Super lui reste juste a changer son character-designer. Y'avais juste a copier les scènes de combats des films pour avoir la meilleure des séries Dragon Ball !

Eirian Kikai

J'avoue que le ssj4 a un design particulié , avec un design assez atypique qui diffère de ces prédécesseurs , donc le SJJ 1 ,2 et 3 , la on est plutôt dans une fusion entre un saiyen et un singe , ce qui le rend spécial et unique dans son genre .

ShinGaijin

Citation de: Petit Cœur le 12 Janvier 2016 à 23:46:02Sinon je remarque que le staff des 3 ou 4 derniers épisodes sont composer majoritèrement de personnes de la génération de Super, pensez vous que l'ont retrouvera ceux des 1er épisodes ?

Il y a 7 équipes pour Dragon Ball Super qui tournent, donc oui, on va les retrouver.
Pour la semaine prochaine y'a un bon combo, j'espère qu'ils ont eu du staff en conséquence.
Les rêveurs !  :cool:

Noham

Citation de: TortueGeniale le 12 Janvier 2016 à 23:20:25
Le SSJ4 est plus classe que le SSG (avec sa petite tête de fragile) et le SSGB (wouah on a juste changé la couleur de cheveux) réunis. Dans le SSJ4 y a un véritable travail. La transformation est magnifique avec les palpitations de Goku et le fait que l'on puisse voir les différentes phases avant qu'il se transforme
Dans Super, on a des gars qui se tiennent la main comme à l'école et attendre que ça se passe.
Le SSJ4 était dans la logique de l'extrême de l'époque imposé par la saga Boo et ces SSJ3/fusions à l'époque (avec cette logique du toujours plus pour faire b*nder les fans. Plus de muscles luisant à l'américaine, plus de cheveux pour vendre, etc, etc).
Pour moi, le SSJ4 n'est pas plus grotesque qu'un SSJ3. Je n'aime pas non plus cette transformation 4, mais les mises en scènes autour de cette forme étaient assez cool. Sans lui, y'aurait pas eu grand chose à suivre dans DBGT, mais bref...

Le SSJGod, lui, est dans la logique de l'avant-saga Boo et des événements de Super précédant cette transformation.
"SSJ3 mis à terre en 2-2: check (donc useless). Fusions mis à terre en 2-2: check (donc useless)."
Trop lourd, trop gourmand, rendant le corps lent et limité.
Le SSJG, c'est la logique de David contre Goliath en gros: Le petit fragile sans muscle, mais rapide et malin, contre le gros bourrin à gros muscle, plus lent et bete (qui se transformera ensuite en mec ridiculement fin et réfléchi pour se confronter sérieusement à Goku (cf: Freezer, Cell, Boo, les Oozaru)). Ce n'est pas propre au SSJG, ça a toujours été cela DB/Z.
C'est ça qui permis à un petit garçon à queue de singe de mettre à terre une armée par exemple, à un petit chauve de battre des gars 20x plus grands et musclés que lui, à un jeune Papa terrien de battre trois Super-Saiyans de l'Espace surentrainés depuis leur naissance, ou encore à un petit Patrouilleur Galactique de mettre à terre un nombre incalculable de soldats sans trop se fatiguer.

Sa tête on s'en fout, Goku en SSJ3 avait une gueule dégueulasse ( :haha:) et c'est pas ça qui t'a empêché de crier comme une fangirl lors de sa première apparition (comme nous tous), @TortueGeniale .
En RL, les plus grands qui ont inspirés Toriyama ont/avaient aussi des tetes de c*l/"fragile":

Et pourtant...

Après, je suis d'accord avec toi @TortueGeniale pour le SSJBlue/SSJGSSJ. Il est clairement useless, sans aucune grosse explication sur ce que cette transfo' apporte (DBSuper aurait pu le faire, mais non..), sans grande modification/logique physique (on est de retour au corps du simple SSJ quoi...), sans grande utilité même... et détruisant tout ce que le précédent film avait instauré... c'est assez dommage, m'fin...

Sinon, oui le scénario de DBGT est à chier, illogique, vide de sens, servant qu'un certain fanservice sans rien de plus.
...
...
Comme un certain film et un certain arc en gros.  :mmm:

Ginyu qui ressort dontjesaisoù pour se transmuter d'une sombre manière (et ceux, en grenouille) et qui devient plus fort qu'un Gohan ou Vegeta d'aujourd'hui, n'est pas plus illogique ou vide-de-sens qu'un C17 qui revient et qui fait face à un Goku SSJ4. Meme chose pour Golden Freezer. C'est du bete-et-divertissant en gros.

Être vraiment mauvais ≠ Être divertissant, amusant.
Les deux ne sont pas bons scénaristiquement, ils ne se résument qu'à du divertissement bete-et-méchant avec des dialogues clichés/téléphonés. Un nanard. Et pour moi, celui qui réussi le mieux dans ce role, c'est DBGT.

FnF (le film) n'était pas bon ou profond à la base. Parler de scénario en comparant Super FnF/GT est idiot, car les deux n'en n'ont pas.
La force d'intérêt du film FnF, c'était juste ces combats, son animation, ces dessins, ces chorégraphies, son fanservice complètement pété avec Tortue Géniale, Jaco, ces transformations, etc... (Bref, presque tout ce qui manque aujourd'hui dans l'adaptation télé.)
Meme chose avec DBGT, qui brille d'intérêt avec son animation, ces dessins, son fanservice pété, ces transformations, ces personnages et leurs évolutions stupéfiantes, son humour (qui n'est pas pire que les scènes de pipi avec Goku dans Super), etc...
Faut comparer les deux en tant que divertissement (à la c*n) et non en tant qu'oeuvres hyper profondes.

Y'a pas de profondeur/développement scénaristique dans l'arc FnF, et c'est pour ça qu'une majorité s'attarde, depuis quelques semaines, beaucoup plus sur le visuel. Car y'a parfois rien d'autre. Par rapport à l'arc BoG où y'avait quand même un peu plus de choses scénaristiquement développées à découvrir, malgré des épisodes mal foutu visuellement.
C'est un scénario qui pouvait justifier qu'1h30 de film, avec beaucoup d'actions à gros budget. Mais pas une série de 10/15 épisodesx20min...