Hauteur des sous-titres sur un téléviseur

Démarré par Léon Lutin, 12 Octobre 2009 à 12:15:00

« précédent - suivant »

Léon Lutin

Salut Saiyuke,

Pourrais-tu rehausser légèrement les sous-tires dans l'image à l'avenir, stp?
Pour le visionnage sur un écran de PC, il n'y a aucun problème car ce sont des écrans 16:10 ou 4:3.

Par contre, sur un écran de télé 16:9, les sous-titres de DB KAI sont légèrement coupés en bas (et parfois même à gauche et à droite sur les longues phrases) pour la raison suivante : un écran de télé ne restitue pas toute l'image. En effet, le boîtier "mange" légèrement l'image des 4 côtés.

Par conséquent, si les sous-titres sont très très bas dans l'image, ils seront alors "mangés" par le boîtier du téléviseur (plus ou moins selon de modèle).

Saiyuke, tu m'as dit que tu prenais d'autres sous-titrages de team de FanSub comme modèles... mais ils ont sans doute eux aussi le même défaut. Je te propose plutôt de te référer aux sous-titres des DvD ou des divx de films, tu seras surpris par leur hauteur  ;)

PS : Je précise, pour ceux qui penseraient que mon téléviseur est mal réglé, que je travaille quotidiennement avec les normes de formats d'image et les sous-titres dans la post production cinématographique ;D

Saiyke, je reste à ta disposition si tu as des questions sur les normes d'affichage des sous-titres :)

rere130

Tu vas te faire incendié d'avoir ouvert un topic pour ça! Du moins je ne pense pas qu'il soit dans la bonne section du forum.

Je l'ai déjà dis plusieurs fois, chez moi, aucun problème de sous titres sur ma tv full hd Samsung... Que je le lise via ma PS3 ou mon disque dur multimédia. Il ne sont pas coupés et j'ai même de l'espace en dessous!
C'est quand même bizarre que l'image ne se restitue pas comme il faut chez certaines personnes... C'est peut être pas la tv le soucis, mais le support sur lequel tu lance l'épisode.
Enfin chez moi c'est niquel et ma tv est réglée en "Scan auto", par exemple si je sélectionne "16/9" la oui j'ai des soucis, mais ça se répercute aussi sur les chaines de tv tel que tf1 (je suis belge et je n'ai pas tf1 hd).

Conclusion: les sous-titres sont très bien comme ça, je crois que tu devrais quand meme essayer de changer la résolution de ta télé pour voir.

Super Yoyojin

#2
Franchement, je crois que ça vient plutôt d'un réglage, ou, si tu est vraiment sûr de toi, que ça ne peut pas être résolu du tout. Cela est peut-être dû à l'appareil que tu utilises, ou à ta télé (celle de ma chambre, pourtant un LCD, ne permet pas d'afficher les sous-titres en entier, mais ça reste quand même visible. Elle est branchée en HDMI sur la PS3, donc je ne peux pas régler la résolution, vu que je suis en HDMI)
Donc voilà, je ne sais pas trop, mais je crois que certaines télévisions ne permettent pas d'avoir l'image en entier quel que soit le réglage.
Bon sinon, je crois que le sujet ne va pas tarder à être fermé, car ta question a déjà été posée et ta requête aussi, et Saiyuke a (je crois) répondu qu'il ne comptait pas changer la hauteur de ses sous-titres (il ne va tarder à te le dire par lui-même  :lol:).

3po

Avec ta ps3 quand tu lit la vidéo apuie avec triangle et le menu apparait. Va sur affichage = normal, zoom, plein écran. Choisi celui qui te convient le mieux.

Super Yoyojin

Oui je sais, mais si j'ai l'image en entier (sans coupure), c'est le format original, et donc qui rend le mieux, mais surtout le plus petit (l'image prend un peu plus de la moitié de la résolution), du coup il y a d'énormes noirs sur les quatre côtés, c'est pas très confortable, et puis l'image est trop petite. Mais bon, de toute façon, je regarde les épisodes sur mon PC, donc ça va  :) Merci quand même  ;) ^u^

Léon Lutin

#5
Quelqu'un sait-il où se trouve le sujet original puisqu'on me dit que Saiyuke y a déjà clairement répondu?

Pour en revenir à nos moutons, 99% des téléviseurs cathodiques 16:9 grand public sont incapables de restituer des sous-titres si bas dans l'image sans les "manger".
Pour les téléviseurs plasma, LCD ou OLED (16:9 donc), je n'avancerai pas de proportion car je maîtrise moins leur comportement étant donné les perpétuelles évolutions. Néanmoins, il semble apparaître que la marge qu'ils prennent sur l'image est moindre que sur les cathodiques... mais beaucoup ont tout de même un cadre trop "épais" et mangent un bon bout d'image en haut, en bas à gauche et à droite.

Je précise que ce n'est ni une question de résolution (SD, HD-Ready, Full HD... tout ça n'a rien à voir avec la question posée), ni une question de réglage du format d'image sur la télé (la majorité des personnes sachant, à mon avis, configurer leur téléviseur en format d'image automatique ou 16:9) et encore moins une question de support du fichier.

Saiyuke, peux-tu me dire pourquoi ne souhaites-tu pas modifier l'ordonnée des sous-titres, stp?

viet-ncy

LEON LUTIN ou a tu trouvé ton avatar de guldo??

il claque à mort  :ha:

et sinon pour le sujet moi aussi sa coupe sur mon ecran philips hd ready

Super Yoyojin

Oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis, je remarque que sur mon petit LCD, les bords sont un peu mangés (en regardant des vidéos des jeux auquels je joue, je remarque que parfois les indications sur le personnage sont plus espacées sur la vidéo que sur ma TV). C'est peut-être à cause de la marque de ma télé (c'est une AOC  :lol: pas Appelation d'Origine Contrôlée  :D).
Enfin bref, cela m'est égal pour ma télé, je regarde sur PC  :lol: Mais sinon, je crois que j'ai déjà vu cette proposition dans les sujets de certains épisodes de Dragon Ball Kaï, et Saiyuke a déjà du recevoir des messages personnels pour lui demander. Après il faut voir avec lui, je sais pas. Personnellement, ça ne me gêne pas, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui ont l'air d'avoir ce problème.

saiyuke

Je vais voir ce que je peux faire tout de suite ;)

Léon Lutin


saiyuke


Voilà! C'est fait, j'ai bien remonté les sous-titres, ça devrait vous plaire. Je réencode tout! (en SANS horloge bien sûr!) ;)

Asgard


saiyuke

Euh non... Juste le dernier :)

J'ai un PC portable "Dual Core" à 2 Ghz, et il date de deux ans

-----> Ventilateur qui devient fou à chaque encodage...

Donc je vais éviter de tout réencoder! :gohan:

Asgard

je comprends, j'ai la meme config a peu pres.. :-\

sinon pour les sous titres, c'est vrai que c'est un peu rogné sur le bas, mais c'est pas extremement genant... bon courage en tout cas !!

saiyuke

Et voilà les sous-titres ont été remontés dans l'épisode 27 qui vient juste de sortir SANS HORLOGE en plus de ça!! :ha:

http://www.megaupload.com/?d=A3A12L6D

~~~~~~~~~~ Donc, sujet bloqué !!!~~~~~~~~~~