Dragon ball en une timeline et deux planètes (paradox free)

Démarré par unpseudocommeunautre, 17 Juin 2016 à 16:38:15

« précédent - suivant »

unpseudocommeunautre

J'ai un peu remué mes méninges pour voir s'il y avait moyen de contenir tout les évènements de dragon ball liés à Trunks sur une seule timeline et deux Terres (univers 6 et 7) sans causer de paradoxe fatal pour Trunks ou Cell.

- Tout commence avec Goku 7 se téléportant sur Terre 7 pour achever Freezer 7. Il meurt ensuite de sa maladie, puis les Cyborgs 7 règnent en maîtres. Plus tard, Mirai Trunks 7 est en mesure de retourner dans le passé.

- Mirai Trunks 7 apparaît après la mort de Freezer 7, soigne Goku 7, obtient rapidement une télécommande et retourne à son époque, tandis que la Z-team 7, après son départ, sera tout de même vaincue. (télécommande défectueuse, évènements malencontreux, etc).

- De retour dans le futur, l'histoire a quelque peu changé mais mirai Trunks 7 n'a pas le temps de s'en rendre compte, puisque la situation est quasiment identique. Il se débarrasse des Cyborgs 7 avec la télécommande, avant d'être Tué par Mirai Cell 7. Celui-ci remonte à son tour dans le passé, avant Mirai Trunks 7.

- Mirai Cell 7, une fois dans le passé, passe à l'action après le retour de Mirai Trunks 7 dans le futur. Il change à nouveau l'histoire en absorbant les Cyborgs 7.. mais les choses ne tournent pas en sa faveur et la Z-team 7 en finit tout de même avec lui.

- Ensuite passe l'arc Boo, Goku 7 affronte Beerus, Champa perd son tournois et Beerus formule son souhait : Super Shenron recrée la Terre 6 à l'image de la Terre 7.... proche de l'histoire d'origine ! Une situation au passé factice où Mirai Trunks 6 et Gohan 6 sont seuls contre les Cyborgs 6. Plus tard, mirai Trunks 6 remonte le temps.

- Ce dernier atterrit en fait, faute d'avoir un vrai passé, et avec l'intervention discrète de Shenron, sur la Terre 7. L'histoire factice de la Terre 6 étant quelque peu différente, il remonte avant mirai Trunks 7 pour tuer Freezer 7 (surpris que les choses aient déjà changé à ce point). Il prévient Goku 7 au sujet de sa maladie et des Cyborgs, revient à son époque sur la Terre 6, qu'il trouve donc inchangée, et repart à nouveau dans le passé sur la Terre 7 pour affronter les Cyborgs 7. Là il participe à la défaite de Mirai Cell 7.

- Ce nouveau changement de l'histoire de la Terre 7 par Mirai Trunks 6 affecte (efface) l'arrivée de Mirai Trunks 7 dans le passé, mais pas celle de Mirai Cell 7, puisque son arrivée est antérieure. Une fois mirai Cell 7 battu, Mirai Trunks 6 retourne à son époque, sur la Terre 6, tue les Cyborgs 6, ainsi que Mirai Cell 6, ce dernier n'ayant donc jamais l'opportunité d'aller dans le passé. Sur la Terre 7, l'histoire suit son cours, et Beerus formule le même souhait à Super Shenron, ce qui boucle la boucle.



C'est peut-être pas du tout ça, mais au moins ça prouve qu'on peut expliquer les allées-venues de Trunks sans multiple timelines. Et ça aurait au moins le mérite de justifier 4 bizarreries par la seule logique des évènements qu'on connait :

1) L'absence de support de l'au-delà. Pendant toutes ces années, Mirai Trunks affronte les Cyborgs, puis Black Goku, tout seul. Encore les Cyborgs ça passe, mais Black Goku c'est trop personnel, non? Aucun membre de la Z-team ne fait des pieds et des mains pour l'aider dans l'au-delà. Ça s'expliquerait très simplement par le fait qu'ils n'existent pas : Super Shenron n'a pas crée les morts qui vont avec son scénario pour la Terre 6.

2) L'âge de Mai. On peut assumer que Super Shenron ne peut défaire le voeu de Mai 7 et a donc dû créer Mai 6 à sa jeune image.

3) L'état mental de Black Goku. Que se passerait-il si quelqu'un souhaitait la résurrection dans l'univers 6 d'une personne de l'univers 7 qui n'a jamais existé?

4) Ce nouveau Kaioshin vert, U6 style.



Kepiaschkz

Je suis sur que les membres du forum les moins ouverts d'esprits vont se précipiter pour descendre ta théorie sans y réfléchir à deux fois mais moi je l'aime beaucoup. Elle a le mérite d'expliquer plein de choses, dont l'absence de support de l'au dela dans le futur de Trunks. Mais surtout par l'exploitation de la nouvelle Terre 6, elle fait directement le lien entre le tournois de l'U6 et l'arc Black Goku.

Bon, il y a toujours quelques petits détails à régler, dont pourquoi Super Shenron a recrée le futur originel de la Terre 7 et non son futur modifié ?

unpseudocommeunautre

#2
On peut supposer que Super Shenron a dû vouloir respecter 2 choses :

Un certain degré d'antagonisme entre les deux Terres.
Une culture similaire, incluant la Z-team puis qu'étant un pivot culturel central, de capsule corps aux Saiyens, mais également, d'éminents scientifiques dont Dr Géro pour son propre impact culturel)

Par conséquent, Super Shenron devrait créer une situation antagoniste assez récente dans l'histoire de la Terre. Or le futur originel conviendrait parfaitement.. d'autant que les interventions de Mirai Trunks participent au maintient d'un Futur antagoniste. Ce qui amènerait une nouvelle question : la Terre 6 peut-elle retrouver un certain niveau de paix sous le règne de la Z-team ?


Quoiqu'il en soit, ça devrait être amusant de voir ce que les prochains épisodes vont apporter à cette mono-timeline et jusqu'à quel point dans l'histoire elle restera théoriquement possible..

Ric91

Je ne crois pas que c'est une bonne chose de mélanger l'espace et le temps. Déjà que Beerus est le dieux de la destruction de l'univers 6 et Champa est celui du 7, c'est aussi simple que ça. Il ne peut pas y avoir plusieurs dieux de la destruction par univers, cela me semble logique.

unpseudocommeunautre

#4
Je ne vois pas trop le rapport, il n'y a qu'un Beerus et un Champa sur cette mono-timeline, chacun en charge de son univers. Mais je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que je n'aime pas les timelines. Imaginer un grand nombre de timelines différentes avec autant de Zenos différents, et rien pour régir tout ça, ne me semble pas très cohérent avec la cosmogonie de Dragon Ball.

Sam / SupaSceptic

C'est pas vraiment une question d'ouverture d'esprit, c'est que Toriyama et les Guides Officiels Japonais retranscrivant énormément d'information, j'ai nommé, les Daizenshuu et Chôzenshuu nous font bel et bien mention de 4 timelines, et non d'une.


Après pour te donner mon point de vu sur la question, j'ai trouvé la construction de ta théorie très bien foutue ! Je n'avais jamais réfléchi sous cet angle! Que le Trunks que l'on connaisse et celui tué par Cell soit le même mais simplement durant des temps différent me semblait impossible mais tu as réussi à tout relier !
Là où j'aime moins pour moi c'est quand tu essaie de relier ça à Dragon Ball Super.. Parce que ça veut dire que Miraï Trunks 7 n'existe plus du tout d'après ta théorie, en gros il a sauvé le passé pour détruire sa propre existence, comme pour sauver le monde en sacrifiant son monde à lui en quelque sorte, là où une volonté de protéger sa famille et son monde était assez mis en avant..

J'ajoute que d'un point de vu scientifique du voyage dans le temps ça ne colle donc pas. Car ta théorie implique que Trunks va dans le temps pour changer le passé, or cela est impossible, cela créerait ce qu'on appel un Paradoxe Temporel.
Si Trunks va dans le futur et sauve Gokû, alors que Gokû détruira les cyborgs, et si les cyborgs sont détruits alors la Terre n'a jamais été dévasté, si la Terre n'a jamais été dévasté Bulma n'a jamais crée la machine à voyager dans le temps pour sauver la Terre, donc Trunks n'a jamais pu voyager dans le temps.
C'est bien le soucis, si on veut un univers mono-timeline, il ne faut pas que le but du personnage annule ses raisons et ses moyens de voyager dans le temps.
Et ça Tori' en avait bien conscience, c'est pour cela que Trunks a toujours clâmé voyager dans le temps pour créer une timeline où Gokû serait encore en vie et l'aiderait à détruire les cyborgs de son époque. Inscrivant donc Dragon Ball dans un univers de type "multivers".

Ric91

Il peut y avoir autant de timeline qu'on le souhaite, on pourrait trouver cela plutôt exagéré mais la seul façon pour que cela ait du sens, c'est que quelqu'un du même niveau que Zeno ou supérieur puisse gérer tout ça. Pour faire simple: dans la vie à n'importe quel moment peut surgir un problème, mais on finit toujours par trouver une solution et le problème est résolu. Dans chaque timeline (même on supposant qu'il n'y en ait que 2 seulement) ça serait de toute façon la même chose.

unpseudocommeunautre

#7
Citation de: samuOAH le 17 Juin 2016 à 20:11:51
Parce que ça veut dire que Miraï Trunks 7 n'existe plus du tout d'après ta théorie, en gros il a sauvé le passé pour détruire sa propre existence, comme pour sauver le monde en sacrifiant son monde à lui en quelque sorte, là où une volonté de protéger sa famille et son monde était assez mis en avant..

Ah en fait non, mirai Trunks 7 ne mettrait jamais en danger sa propre existence de lui-même. Il remonte dans le temps mais ne change finalement rien à son passé, car les cyborgs gagnent quand même, ainsi son jeune lui va répéter le même processus et remonter dans le temps pour les mêmes raisons. Ce qu'il change, c'est son présent, en vainquant les cyborgs via la télécommande. Il est ensuite donc tué par Mirai Cell 7, qui lui non plus, ne met pas en danger son propre futur, en effet, il n'empêche pas Mirai Trunks 7 de retourner dans le futur et ainsi donc, il perpétue son voyage. S'il avait triomphé de la Z-team 7, il suffirait alors de conserver la machine temporelle et réveiller Cell 7 pour que ce dernier perpétue son passé, quoiqu'à ce moment là, il aurait généré un paradoxe constructif ; mais il n'en a pas eu l'occasion. C'est Mirai Trunks 6 qui efface l'histoire de Mirai Trunks 7.

Sam / SupaSceptic

Ouais mais dans ce cas t'inscrit la Z-team dans un loop temporel, et les rend complètement débile.

Parce que ça voudrait dire que malgré le fait qu'ils aient réussi à tuer Miraï Cell et qu'ils sont au courant de son existence, il ne tuerait pas celui du présent à l'état d'embryon. Et surtout personne ne parlerait à Trunks du Présent que son destin est de se faire buter en traître par Cell. C'est un peu con.

unpseudocommeunautre

#9
Si on entre dans des considérations déterministes, le temps en soi n'est qu'une boucle, sans début ni fin, un tout cohérent. En intervenant dans le passé, une personne devient un court moment le seul maillon causal de son histoire, puis par son action mélange le maillon, se diffuse dans nouveau présent : le présent devient le futur du futur ; tout le reste change, l'important est d'éviter un paradoxe auto-destructif, celui qui met fin à sa propre histoire. Donc seul mirai Cell 7 a tout intérêt de perpétuer son histoire, pas le reste de l'univers, car l'histoire de mirai Cell 7 fait maintenant partie intégrante de la nouvelle histoire.

Emricka

Citation de: Ric91 le 17 Juin 2016 à 20:24:31
Il peut y avoir autant de timeline qu'on le souhaite, on pourrait trouver cela plutôt exagéré mais la seul façon pour que cela ait du sens, c'est que quelqu'un du même niveau que Zeno ou supérieur puisse gérer tout ça. Pour faire simple: dans la vie à n'importe quel moment peut surgir un problème, mais on finit toujours par trouver une solution et le problème est résolu. Dans chaque timeline (même on supposant qu'il n'y en ait que 2 seulement) ça serait de toute façon la même chose.

Oui, il y a autant de timeline qu'on le souhaite. Mais dans tout les timelines, il y en a 4 officiels.

Shin Antares

Très intéressant tout ceci.
Mais s'il n'y a qu'une timeline, il y aurait un nombre incalculable de paradoxes temporels et ça foutrait une merde royale.
Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas dans DBZ et DBS.

J'ai déjà discuté sur ce genre de sujet sur des forums ou en IRL et à chaque fois on en revient au même : que les auteurs, créateurs de ce concept en film, manga, animé ou autres doivent être très vigilants sur le sens, la tournure, la chronologie des événements/de l'histoire sinon ça fout un bordel magistral. C'est très difficile et très complexe de jouer sur l'espace/temps.


Je donne un exemple :

Imaginons que le créateur d'une machine à voyager dans le temps voyage dans le passé. Dans ce passé, il tue malencontreusement son lui du passé. Cet événement annulerait donc la création de la machine. Par conséquent, il serait impossible qu'il ait voyagé dans le passé et donc qu'il se soit tué lui-même. Cela rendant alors de nouveau l'existence de la machine possible. Ceci créerait donc une boucle sans fin, autrement dit un paradoxe.

Donc une seule et unique timeline est très improbable.