Berserk

Démarré par Broly est canon, 03 Août 2016 à 15:38:02

« précédent - suivant »

Broly est canon

Berserk



Cible éditoriale : Seinen
Mangaka : Kentaro Miura
Editions : Hakusensha au Japon, Glénat en France
Date de publication : 1989 - en cours
Tomes sorties à ce jour : 37
Genre : action, horreur, dark fantaisy

Description by me :

La 50ième nuance du noir, les ténèbres sur papier, un univers sombre et des scènes tellement marquantes que tu en pleures du sang. Tout ça sans superlatif.

On suit les aventures de Gatsu, AKA Gats ou Guts selon les versions, un homme torturé au passif d'une violence inouïe qui est détaillée dans le second arc de l'oeuvre, connu sous le nom de l'Age d'Or. Au début de l'oeuvre, on le voit comme un psychopathe, misanthrope et solitaire qui n'a que pour ambition de tuer des monstres sans raison apparente animée par une obsession et une haine viscérale à leur égard. Cela dure 2 tomes et on enchaîne sur une longue période (l'Age d'Or donc) ou est narré sa vie, de sa naissance jusqu'au jour le plus marquant de son existence et du monde, et une fois l'Age d'Or terminé on revient sur le Gatsu qu'on avait laissé, et le monde qu'il connaissait avant n'est plus le même, ce qui est en soit une aubaine vu le personnage... xD

Au programme : viols, massacre, inceste, torture, orgies démoniaques, satanisme, guerres...

Le point fort de ce manga, c'est qu'il n'est pas trash pour choquer l'audience, non, car les scènes de violences extrêmes, de viols et cie servent l'intrigue. Ce serait trop simple sinon de faire du gore pour du gore. Les planches ? Si vous pensez que One Punch Man est le meilleur manga de ce point de vue là, vous allez retourner votre veste plus rapidement que vous pleurerez quand vous vous rappellerez que vous ne dessinerez jamais comme ça (désolé pour la redondance de la deuxième personne du pluriel).

- Extraits, avec aucun spoil :

Spoiler


<- double page

[Fermer]

Pour ne pas spoiler j'ai pas pu mettre les meilleurs images, mais c'est quand même représentatif du niveau moyen de l'oeuvre. Les doubles pages laissent sans voix, et souvent vous vous arrêterez pour contempler en détail les dessins.

Pour la dernière image, sur google on peut la voir en beaucoup plus grand et on peut voir tous les coups de crayons de l'auteur, c'est juste magnifique. Et attention, là c'est pas du télé-achat que je vous fait parce que chaque planche est détaillée ainsi. La pire des planches du manga aurait sa place au Louvre c'est simple. C'est d'ailleurs à cause de ce perfectionnisme - que je soupçonne d'être un TOC - qui fait que le manga a le rythme de parution le plus long du monde. Kentaro Miura s'efforce de sortir 20 pages par mois. Oui, le mec bosse tellement sur la qualité des dessins qu'un mois n'est parfois pas suffisant pour boucler 20 planches, et comme je vous l'ai fait remarqué, ça se ressent énormément. C'est aussi un plaisir de voir l'auteur évoluer dans le domaine, car le manga a débuté en 1989 et depuis comme chaque être humain répétant une tâche en s'appliquant le plus possible, il s'est amélioré, au début c'est beau sans être extraordinaire, et après c'est le summum.

Avertissement : on est tous différent, donc je peux pas dire "ceux qui ont tel âge vous pouvez regarder, ceux qui ont moins évitez". Pour ma part j'ai regardé le premier Saw à l'âge de 10 ans et j'ai toujours été attiré par la violence extrême dans les séries/films/manga. Mais si jamais je devais fixer une limite plus ou moins raisonnable, je dirais que l'oeuvre est déconseillée aux moins de 16 ans. Déconseillée, pas interdite car comme je l'ai dit on est tous différent et on a pas le même niveau de sensibilité. Puis faites pas semblant, on a pas attendu d'avoir la majorité pour commencer à regarder des trucs louches sur internet. xD

Bon après ce n'est pas insoutenable, du moins je n'ai ressentie aucun dégoût, juste de l'excitation devant ce manga donc ce serait bien si ceux qui ont vu l'oeuvre comme Bejita Wolf pouvaient donner leurs ressentis là dessus.

Après si vous n'avez connu que des shonen relativement "calme" par rapport à l'intrigue comme Naruto ou DBZ, il se peut que la trame, qui est plus mature de part sa cible éditoriale, ne vous plaise pas immédiatement. L'auteur prend vraiment son temps pour développer l'univers et personnellement j'ai l'impression que grâce à son travail inhumain on aura droit à un final qui dépassera l'entendement. Dans une interview, l'auteur a estimé que son oeuvre finira aux alentours du 70ième tome, donc on en est à à peine plus de la moitié, et si le rythme reste semblable au rythme moyen de la série, Berserk devrait finir en 2040. 1989-2040 donc. :D

Mais croyez-moi ça vaut le coup d'œil, le seul risque c'est de tomber amoureux de Berserk et de vous rongez les ongles chaque mois pour espérer voir 20 pages sortir. J'ai pas pu tout détaillé parce que y aurait trop de choses à dire et faudrait vous laisser découvrir, mais si vous aimez les héros badass (je pense qu'on peut pas faire mieux) et les méchants dont le qualificatif de démoniaque ne suffirait pas à décrire le niveau de FDPuterie de certains, c'est par ici.

Si vous êtes intéressé, go Japscan, mais attention les 6 ou 7 premiers tomes je sais plus sont des scan dans le pur sens du terme (j'entend par là qu'un gars à tout simplement scanné ses tomes poussiéreux de la bibliothèque) et dont donc dans leur sens de lecture français. Et après le 6-7ième tome cela devient des scan aussi mais dans le style comme ceux de One Piece, DBS... Et ils se lisent dans le sens de lecture japonais. Vous faites pas avoir j'ai eu du mal au début.

Et bien sûr, n'oubliez pas de soutenir l'oeuvre originale, quand elle est de cette qualité vous sentirez même pas vos € partir.

Emricka

On m'en parle depuis très longtemps de ce manga, j'ai encore jamais eu le temps de m'y lancer. Si je dois le faire je commencerais bien d'abord par l'anime de...97 il me semble.

C'est en tout cas une superbe présentation de ta part, bravo à toi !  :cool:

Broly est canon

Merci, mais je dois t'empêcher de faire une bétise. D'habitude j'ai horreur de ceux qui disent "la série est bien mais les livres sont mieux", mais là avec Berserk on est en plein dedans.

C'est son "défaut", les livres sont tellement mieux que jamais une adaptation sur écran ne sera à la hauteur. Hier j'ai regardé la moitié du premier film des trois sur l'Age d'Or, techniquement c'est très beau, le style d'animation peut déplaire mais perso j'adhère (faut bien que Berserk se démarque des autres animés tant il est spécial), c'est du HD, la VF est très crédible, mais ils ont un très gros défaut : ils zappent les détails, et pas les moindre. Par exemple j'ai vu que l'enfance de Gatsu était peu raconté alors qu'elle est un élément clé du pourquoi il devient un être aussi perturbé mentalement. Après ils sautent des passages qui ont leurs importances pour que la trilogie ne soit pas trop longue mais ça bousille tout je trouve.

J'ai regardé la trilogie du Saigneur des Anneaux mais j'ai pas lu les livres, et quand les fans qui l'ont fait disent que les livres sont mieux par rapport aux détails je comprends mieux maintenant, alors que c'est vraiment un succès sur écran !
Alors ouais les films Berserk (qui sont de ce que j'ai compris la même chose que l'animé de 97 avec bien plus de moyen et de modernité) sont bons, peut être même très bon si on les prend tels qu'ils sont mais ils valent rien à côté du manga. J'ai songé à faire la même chose avant de commencer le manga y a 1 semaine (j'ai tout bouffé en 7 jours  O:) ) et je suis plutôt content d'avoir pas fait cette erreur.

Je dis pas que l'animé est mauvais, j'en sais rien, mais quand je vois les propos du Chef Otaku à son égard qui est un putain de fan, et de ce que j'ai vu de la version papier, c'est clairement se priver de la meilleure version. Puis les dessins quoi... :bave:

Emricka

Moi ce serait surtout le plaisir après de comparer les deux œuvres en fait !  xD

Et au niveau de LOTR, après avoir vu la version longue des 3 films, les différences / oublies sont sans importances à mes yeux. Maintenant je m'en vais, je vois déjà des fans du livre me jeter des pierres avec des Orcs !  :D

Broly est canon

Tu gardes le meilleur pour la fin ? xD

Pourquoi pas mais bon, j'ai l'impression que si j'avais fait comme ça j'aurais eu les yeux moins écarquillés que lorsque j'ai lu le manga. L'animé de 97 fait 25 épisodes et se termine sur l'élément le plus important de l'histoire. En revanche je ne sais pas par où il commence (par exemple pour la trilogie de l'Age d'Or, elle commence aux alentours du tome 4, quand Gatsu est un jeune adulte).

Puis même si les deux premiers tomes ne servent pas à grand chose (à part pour le fait que Gatsu récupère un précieux artefact), ils sont quand même là pour introduire l'oeuvre. Bon après je pense que si cette partie est zappée, l'événement important que je rabâche depuis tout à l'heure n'en sera que plus bouleversant pour toi et ça c'est pas plus mal. Si l'animé commence par la naissance de Gatsu alors c'est pas plus mal.

Perso si j'avais direct commencé par l'Age d'Or sans voir le premier arc, je pense que j'aurais été traumatisé par la fin de l'Age d'Or. (le premier arc spoil la fin de ce dernier) :D

Si quelqu'un veut direct commencer par l'Age d'Or (et revenir sur le premier arc une fois fini), sur japscan faut se rendre au tome 3 page 94. Je précise sur japscan, sur un autre site il se peut que ce soit une autre page.

BlueReepa

N'ayant pas lu Berserk (j'allais commencer cette semaine, mais les scans que j'ai eu étaient de mauvaise qualité :'(), j'ai quand même eu des recommandations de plusieurs personnes. Et toutes (une bonne dizaine) m'ont bien dit que même si je regardais l'anime/les OAV, il fallait que je lise le manga depuis le début. Ne fais pas cette erreur, Emricka. :cool:

Bejīta Wolf

Je suis très mauvais critique, (j'ai un compte sens critique, mais me contente de noter par exemple  xD ) donc pour faire bref, je dirais que Berserk, c'est un orgasme, un ovni sorti de la tête d'un putain de génie psychopathe, un grand classique, qui mérite largement sa place aux côtés des grands du monde des mangas.

Perso, j'ai accroché direct, l'histoire, la badassitude légendaire de Guts.. Certaines scènes m'ont fait frissonner, particulièrement, THE scène de viol, la plus symbolique (pour ne pas spoiler), bref pour conclure, les personnes qui passent à côté de ce chef-d'oeuvre méritent d'être attachées à un poteau, et qu'on leur fouette les cou***** avec des ronces  :oui:

Foncez!!! :goku:


Broly est canon

D'ailleurs j'ai entendu dire qu'il était considéré par certains comme le meilleur manga de tous les temps ou du moins l'un des tous meilleurs. Y en a tellement eu que j'ai aucune idée de la véracité de ces propos mais à mon avis on en est pas loin. S'il fini en apothéose et pas en eau de boudin, je pense qu'il sera reconnu comme tel sans soucis.

J'ai chipoté et j'ai réussit à trouver un seul petit défaut à ce manga, mais tous les indices indiquent qu'il sera gommé. Je met en spoiler :

Spoiler
Le style de combat de Gatsu qui devient assez répétitif à la longue, mais :

- Schierke, elle a une énorme influence sur le déroulement de ses combats, la magie devenait de plus en plus importante dans les combats et avec la fusion du monde physique et astral elle sera désormais vitale.

- Son épée évoluera j'en suis sur. Déjà dans l'oeuvre on la présente souvent comme une arme spéciale et à un moment il est dit qu'elle porte en elle un lien avec l'âme de ses victimes (qui sont à 99% des êtres astraux). De plus, elle a été conçue pour vaincre des dragons, donc des êtres astraux, ce qui implique donc des pouvoirs astraux comme pour la lame de Serpico, et la dague d'Isidoro (que j'aime vraiment, il peut paraître lourd par moment mais je ne doute pas une seule seconde de son importance dans le futur). L'épée de Gatsu obtiendra des pouvoirs j'en suis sûr.

- Gatsu devra maîtriser la magie ou un dérivé que l'on connait ou non à l'heure actuel pour atteindre ses objectifs. Déjà que battre des apôtres comme Zodd ou Grundbeld n'est pas chose aisé, vaincre l'un des 5 de la main de Dieu, qui plus est Griffith, le plus fort, faudra savoir apprendre plus de choses que de simples coups d'épée aussi puissante soit-elle et la maîtrise de l'armure du Berserker.

Donc même si les deux premiers points sont des analyses que j'ai faite, le dernier reste quand même la "preuve" ultime qui fait que tôt ou tard Gatsu devra évoluer et peut être même dépasser le stade de condition humaine... Même si j'espère qu'il restera un humain en chair et en os pour la symbolique, éclater tous ces apôtres condescendant vis à vis de l'Homme et ces imposteurs des 5 de la main de Dieu qui se font passé pour des êtres divins alors que ce sont des putains de monstres sorties tout droit de l'imagination d'un fou furieux... Tout ça par la main d'un humain, ce serait génialissime.
[Fermer]

GohanMystic

Je suis un gros fan de ce manga devant l'éternel car il dépasse l'entendement. Le reste a été dit... :bave:

wolf5229

Ce manga est très bon je vous conseille fortement de le lire que de le visionner car comme cité plus haut, il sont loupé énormément de choses dans l'anime comme par exemple il sont pas mis 1 arc entier qui se passe avant l'éclipse (ce qui explique l'absence de sont épée) mais du coup c'est dommage car le spectateur ne va pas comprendre pourquoi il ne l'a plus :/

Ou encore l'anime 97 ou la se finit Spoil : Quand casca se fait violé du coup c'est bof car sa se finit sans on être une :/
On espérant que un jour il fasse un vrai animé sur berserk le plus fidèle qui soit car la c'est assez catastrophique pour moi.

Donc un gros conseil pour ceux qui hésite et foncé par-conte ce qui est fort dommage c'est le fait que sa soit dure de trouvé les tomes.

Broly est canon

Aucune version animée, que ce soit par les mecs qui font SnK ou autre, ne pourrait égaler le manga. La version papier est beaucoup trop belle et aucune animation, même une à la Garden of Secrets ne pourraient lui rendre hommage. Faut savourer ces planches fournies et détaillées.

wolf5229

Il y aura toujours un moyen de rendre cet oeuvre impressionnante sur nos écran faut juste trouvé un studio qui arrive a trouvé un très bon style graphique qui se rapproche énormément de l'auteur.

Clemsi

Je viens de finir de regarder les 25 épisodes de Berserk, et j'ai adoré.

Guts, Casca et surtout Griffith sont des bons personnages, et je me suis attaché rapidement à eux.
L'ost de cet anime est belle et rend certaines scènes envoûtantes.

Sinon, l'éclipse est marquante, ça m'a laissé sur le cul mais aussi un peu sur ma faim vu que j'ai envie de voir la suite et que je veux en savoir plus sur l'origine de ce monde surnaturel.

Bejīta Wolf

Tombé sur une vidéo traitant de Berserk l'autre jour, vraiment sympa. Au cas où, ça spoil