L'animation dans Super [Catalogue de Ajay]

Démarré par benjizz, 04 Octobre 2016 à 14:09:24

« précédent - suivant »

Yuya Takahashi est il le meilleur animateur ?

Oui, totalement !
11 (68.8%)
Non, ce n'est pas lui !
1 (6.3%)
Ne se prononce pas
4 (25%)

Total des votants: 16

benjizz

Je vois beaucoup  de personnes se plaindre de l'animation dans super , ce qui est compréhensible car on a eu pas mal de  choses muche dans cet série jusqu'a présent. Alors du coup je voulais juste vous partagez le catalogue de   Ajay qui liste tout les superviseur( le responsable d'animation) de chaque épisode de super.  Tout crédit va a Ajay  qui a beaucoup travailler dessus. Si vous voyez des animateur qui ont fait des épisode qui vous plaît vous pourrez donc peut être vous attendre a de meilleur épisode quand se sera a leurs tour de superviser. Il a normalement un espace de 5 semaines pour chaque épisode travailler par  un superviseur.  Des images sont montrer pris de chaque épisode pour vous donner une idée  du style de l'animateur ;Ajay nous donne aussi  un petit  background sur chacun des animateurs .J'espère que ceci vous éclairciras sur l'industrie d'animation dans super :).

Catalogue: http://www.kanzenshuu.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=32434

Voici aussi son  compte twitter:

https://twitter.com/AnimeAjay?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Il parle souvent des épisode recent et les épisode a venir(en ce qui concerne  l'animation)

Je suis désoler si ceci a déjà été poster mais sa n'en avait pas l'air alors je le fait haha.

Son youtube:

https://www.youtube.com/channel/UC9fnCGxIi_1P3vUZVZ4SUig

Sam / SupaSceptic

C'est une bonne initiative que d'essayer de montrer aux gens ce qui se trame réellement en terme d'animation sur Dragon Ball Super.

Après, je pense que la plupart des membres ne comprennent pas tous l'anglais, d'autant que Ajay utilise un vocabulaire très pointu.

Malgré cela, je ne peux qu'encourager les gens à consulter ce thread d'Ajay sur Kanzenshuu, si par hasard certains ne maîtrisant pas l'anglais veulent en savoir plus je peux m'occuper de traduire.

Je précise aussi qu'il a annoncé il y a peu qu'il y aurait une refonte des images utilisées pour montrer l'aperçu d'un épisode selon les superviseurs d'animation, étant donné qu'on part de rien on découvre chaque jour quel style est associé à quel animateur.

benjizz

Merci pour ta demande d'aide moi aussi je peut m'occuper de traduire si il  est nécessaire, C'est vraie que le fait que ce soit en anglais pourrait donner du mal a ceux qui ne comprenne  que  moyennement la langue par contre le plus important serait bien de regarder les images et regarder le nom du superviseur en questions, j'invite d'avantage les gens a regarder l'écart de semaines entre chaque épisode pour les superviseur. Si il y a  un épisode qui n'est pas très plaisant visuellement , il serait dans notre intérêt de regarder l'écart entre l'épisode précèdent du superviseur responsable  et celui en questions. Quand l'écart est petit elle est la cause  d'un  manque de soin sur les dessins et l'animation d'un épisode.

Sam / SupaSceptic

Y'a pleins de facteurs qui entrent en compte:
- Le premier c'est le style de Dragon Ball. Pas forcément évident à s'approprier. Même si l'on ne sait pas qui le maîtrise au départ ou non, on peut émettre l'hypothèse que certains ne le connaissent pas forcément. On a Shimanuki qui entre dans cette catégorie par exemple, bien qu'il fut l'un des meilleurs animateurs de l'époque Dragon Ball Z, il a complètement perdu ce style, mais l'on peut noter une amélioration chaque semaine sur la ressemblance des personnages, aujourd'hui il a un trait très bon!
- Le temps. Y'a des hausses et baisses significatives en fonction de s'il y a eut des pauses ou non pour produire l'épisode.
- Le staff disponible. Les épisodes les plus affreux sont ceux ayant le moins de staff, logique
- Si le staff est de première ou seconde main. Toei fait parfois appel à Toei Philipines ou d'autres boîtes d'animation de Corée, composé majoritairement d'animateurs amateurs, résultant de dessins très hétérogène, comme ce fut le cas avec l'épisode 60 par exemple.
- Le superviseur d'Animation. Certains sont plus compétents que d'autres, certains dessinent d'ailleurs des personnages de façon hors-modèle, disproportionnés, avec une animation limitée, certains d'entre eux servent surtout à libéré le planning des autres Superviseurs d'Animation, plus bons. D'autre, même parmi les bons animateurs n'ont peut être par leurs places à la Supervision, je pense à Naoki Tate qui fournit des animations grandioses mais en contrepartie à des dessins très peu détaillés, déformés, rond, un style qui ne plaît pas à tous le monde. Finalement s'il animait plusieurs séquences par épisodes corrigés par un Superviseur d'Animation bon en dessin, cela plairait à plus de monde (pas à moi en tout cas.)
- Le taux de correction appliqué par le Superviseur d'Animation. Si la majorité des Superviseurs d'Animations sont bons, on peut remarquer que parfois ils n'ont corrigés qu'une poignée de scène malheureusement, rendant l'épisode hétérogène, et surtout laisse visible les travaux d'animateurs amateurs sans aucune correction.

En gros, ce serait les points aléatoire dans l'animation de tout animés, et ici Dragon Ball Super.

Mout

Citation de: benjizz le 04 Octobre 2016 à 18:11:56Si il y a  un épisode qui n'est pas très plaisant visuellement , il serait dans notre intérêt de regarder l'écart entre l'épisode précèdent du superviseur responsable  et celui en questions. Quand l'écart est petit elle est la cause  d'un  manque de soin sur les dessins et l'animation d'un épisode.

Dans notre intérêt ???
De quel intérêt tu veux parler au juste ?

Je vois souvent des personnes dirent qu'avant de critiquer l'aspect visuel d'un épisode il faut prendre en considération les conditions de travail ainsi que les personnes qui bossent dessus .
Le truc c'est que je vois pas ce que ça change au final . Le fait est que lorsque c'est dégueulasse bah c'est dégueulasse .
Techniquement les raisons du pourquoi du comment importent peu puisque de toute façon le mal est déjà fait .

Si je vous demande de lire une bande dessinée faite en 10 minutes par un gamin de 3 ans bah vous saurez pourquoi c'est dégueulasse , mais c'est pas forcément le fait de le savoir qui vous empêchera de dire que c'est moche .

Attention,je reproche à personne de s'intéresser à ce genre de chose (les liens postés plus haut)  , parce qu'en effet ils permettent d'anticiper dans une certaine mesure.
Cela dit j'irai pas jusqu'à dire que c'est "dans notre intérêt" .

benjizz

Samuoz

Oui effectivement très bien élaborer Samuoz, l'arc freezer est l'arc avec le plus  d'animateur exporter car la main d'oeuvre a ce moment était  très faible alors du coup c'est pour cela qu'elle ressemble a la pire arc de super pour le moment. L'animation a commencer a s'améliorer durant l'arc tournoi bien sur il y avait pas mal de plan moche mais en totalité l'animation était plus constante. Les épisode avec 2 superviseur sont normalement les meilleurs. Naoki Tate  meme si je kiffe pas trop son style quand il est superviser par de bon animateur sa peut rendre  assez jolie(ex l'ep 56)

La raison pour l'aquelle en totalité l'animation de super est aussi merdic c'est que ils se sont trop précipiter a animé la séries avec juste de mois d'écart entre l'annonce et le première épisode, c'est dommage. Et bien sur les autres facteur que tu nous dit comme les personne qui ne dessine pas bien les modelé et tout, la cause de cela est aussi du a one piece,plein de ces animateur ont travailler longtemps sur one piece et bien sur les modelé de one piece sont bien plus rond et cartonnesque, ceci a des effect.

Mout

Je me suis peut être mal expliquer, désoler, je suis nul a m'exprimer a l'écrit en francais XD. Mais ce que je veut dire c'est que au lieu de nous peindre et dire que les animateur sont paresseux et il ya que des amateur a toi il faudrait d'abord se renseigner sur tout cela. Oui certes quand c'est moche c'est moche, j'avoue j'ai pas dit autrement. Il y a des épisode comme la première partie de l'épisode 60 qui m'a pas plus du tout e termes d'animations. Mais du coup je vais pas me peindre parce que je sais que ils ont des horaires a chier.

Quand c'est pa beau c'est pas beau En ce qui concerne ton exemple de bande d'essiner tu viens de dire que c'est fait en 10 minutes, c'est normal que c'est moche du coup non? Mais je t'encourage a lire les facteurs de Samuoz qui les a très bien exprimer ( Mieux que moi haha).

Sephiroth

Oui mais il ne faut pas mélanger la cause et la conséquence. Connaître la cause ne changera en rien la conséquence. C'est ce que dit Mout.
Savoir que le staff était réduit, ou qu'il n'y avait que des amateurs, nous permet de comprendre le pourquoi du résultat, mais ne changera en rien le fait que, l'épisode est dégueulasse.

J'ai re vu vite fait des bouts des épisodes du premier arc, Goku était bien moins "rond" que maintenant ! Qu'es ce qu'il leurs à pris de l'arrondir comme ça ? C'est pour marquer plus de différence avec Black ?
C'est dommage car, ajouté à son abaissement intellectuel, cela renforce encore plus l'impression de ne pas voir le Goku que l'on connais.

benjizz

Non mais oui justement ce que j'essaie de dire , je comprend très bien ce que Mout ressent, on le ressent tous, c'est juste pour montrer les personnes qui  pensent que  c'est dégueulasse la raison pour l'aquelle c'est justement dégueulasse. Je mélange pas du tout on y peut rien pour les résultats, je veut juste montrer pourquoi c'est ainsi voila pourquoi je crée ce topic.

En ce qui concerne le visage de Goku je ne suis pas sur il avait un bon visage l'épisode 57.  sa dépend des animateur justement je crois. Par contre il se sont améliorer il avait a quelque plan dans l'arc bog ou la rondeur des visages m'agaçait.

Sam / SupaSceptic

Citation de: Mout le 04 Octobre 2016 à 19:13:23
Dans notre intérêt ???
De quel intérêt tu veux parler au juste ?

Je vois souvent des personnes dirent qu'avant de critiquer l'aspect visuel d'un épisode il faut prendre en considération les conditions de travail ainsi que les personnes qui bossent dessus .
Le truc c'est que je vois pas ce que ça change au final . Le fait est que lorsque c'est dégueulasse bah c'est dégueulasse .
Techniquement les raisons du pourquoi du comment importent peu puisque de toute façon le mal est déjà fait .

Si je vous demande de lire une bande dessinée faite en 10 minutes par un gamin de 3 ans bah vous saurez pourquoi c'est dégueulasse , mais c'est pas forcément le fait de le savoir qui vous empêchera de dire que c'est moche .

Attention,je reproche à personne de s'intéresser à ce genre de chose (les liens postés plus haut)  , parce qu'en effet ils permettent d'anticiper dans une certaine mesure.
Cela dit j'irai pas jusqu'à dire que c'est "dans notre intérêt" .
Que tu critiques chaque épisode est une chose que je peux concevoir, mais ce post c'est juste "comment défendre l'ignorance".

T'es le premier à te plaindre de l'aspect visuel, et personne n'aurait le droit de conseiller de s'informer sur le sujet ? Si je résume ton post, on en vient à "peu importe comment c'est fait faut juste que ce soit mieux" ? C'est comme ça qu'il faut que ça fonctionne ? Pour des élections présidentielles si aucun des candidats n'avait de campagne et se contenteraient de dire "on s'en fout de comment, mais je vous promet ça va être mieux" ce serait suffisant ? Bah non ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, pour faire une critique, ou vouloir résoudre un problème, y'a tout un procédé de compréhension du système, c'est forcé.

Alors, je me retiens de toute mes forces de répondre aux posts constant comme les tiens, qui réclament le retour de "une qualité semblable à celle de DBZ" sans même essayer de comprendre le processus de création d'un anime, et surtout les problèmes qui sont la cause de la qualité hétérogène de Dragon Ball Super, d'aller se cultiver sur quelles sont les difficultés au sein d'un studio de production d'un anime.

Mais chipoter parce que quelqu'un à assuré que c'était pour le bien des ignorants d'aller s'instruire un peu au lieu de critiquer de façon bête et méchante, s'étonner de la qualité douteuse d'un épisode, ou réclamer n'importe quoi en claquant des doigts, sans même viser personne ou inviter qui que ce soit, ça ne passe pas.

A bon entendeur.  :cool:

benjizz

Oops j'ai totalement oublier que Ajay avait un compte  youtube voici  une video qu'il a fait expliquant les raisons pour l'aquelle Super a une tel animation. Je vais mettre son channel   dans le premier post.

http://www.youtube.com/watch?v=-hHM-8QtmUE

Mout

Citation de: samuoZ le 04 Octobre 2016 à 20:31:52
Que tu critiques chaque épisode est une chose que je peux concevoir, mais ce post c'est juste "comment défendre l'ignorance".

Pas vraiment non , ce post c'est " ne pas confondre intérêt et informations superficielles " .

T'es le premier à te plaindre de l'aspect visuel, et personne n'aurait le droit de conseiller de s'informer sur le sujet ? Si je résume ton post, on en vient à "peu importe comment c'est fait faut juste que ce soit mieux" ? C'est comme ça qu'il faut que ça fonctionne ? Pour des élections présidentielles si aucun des candidats n'avait de campagne et se contenteraient de dire "on s'en fout de comment, mais je vous promet ça va être mieux" ce serait suffisant ? Bah non ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, pour faire une critique, ou vouloir résoudre un problème, y'a tout un procédé de compréhension du système, c'est forcé.

J'ai jamais dis qu'on avait pas le droit de s'informer sur le sujet (j'ai même dit le contraire en fait ).
Du coup je me contenterai de te dire qu'en tant que spectateur d'une série hebdomadaire mon rôle n'est pas de chercher à comprendre le procéssus de création d'un épisode .
Je dis pas qu'on doit pas le faire ou que ça ne sert à rien, je dis juste que ça n'a aucune raison de changer la vision qu'on peut avoir sur un épisode.

Quand tu regardes un film de merde à la télé tu relativises pas forcément après visonnage en cherchant des circonstances atténuantes .
Bien sûr t'as le droit de le faire , mais rien ne t'y oblige . Bah c'est pareil avec DBS.

Mais chipoter parce que quelqu'un à assuré que c'était pour le bien des ignorants d'aller s'instruire un peu au lieu de critiquer de façon bête et méchante, s'étonner de la qualité douteuse d'un épisode, ou réclamer n'importe quoi en claquant des doigts, sans même viser personne ou inviter qui que ce soit, ça ne passe pas.

J'ai simplement fait comprendre que c'était pas forcément dans notre intérêt .
De toute façon il a lui-même reconnu avoir mal choisi ses mots, donc je sais même pas pourquoi t'es en train de me prendre la tête .

Bref tu t'insurges pour pas grand chose et tu me fais encore passer pour le méchant .
Rends-toi compte , même l'auteur n'a pas mal pris mes propos ...

Sôsuke93

Je sais bien que ce débat porte sur "Dragon Ball Super", mais voici une image comparatif (il me semble qu'elle fut déjà posté) des différents animateurs sur la série "Dragon Ball Z", histoire de ce faire une petite idée sur la qualité chacun.

benjizz

Cette semaines on aurat droit a une supervision de Masahiro Shimanuki,  il est l'animateur qui a  fait l'episode 48 et 54 dans cet arc 2 bon episode en terme d'animation ( mon prefere est le 48 de lui oui il a fait le premier combats Trunks vs Black) on peut surement s'attendre a de  bonne chose de  lui ce dimanche!!

http://imgur.com/W1A94CI

Baddaku

Intéressant ce topic, c'est également une bonne initiative de l'avoir créé :cool:

En effet, des explications sur la production des épisodes ainsi qu'une documentation sur les différents animateurs peut mener à une meilleure compréhension de la qualité parfois déplorable de certains épisodes de Dragon Ball Super :oui:
Bien entendu cela ne change pas le résultat mais cela permet juste d'expliquer et de comprendre la qualité variable de la série.

@Sôsuke93 : Cette image est assez récurrente sur les forums Dragon Ball, elle résume assez bien les différents styles adoptés par les superviseurs, allant de l'excellent Yamamuro au terrible Uchiyama xD

Piccolodamayonnaiz

Masahiro Shimanuki etait au top dans DBZ ! Je pense que c'est lui qui était derrière les superbes épisodes 064 et 087 de DBZ ( entre autres )