[Suggestion] Thread pour les avis DBS

Démarré par Snicky, 12 Octobre 2016 à 18:22:00

« précédent - suivant »

Snicky

Salut salut, j'aimerais émettre une suggestion concernant les topic d'avis pour DBS (ceux des épisodes en général plus particulièrement.)

Ce serait bien de faire un thread et de l'épingler dans la section "Dragon Ball Super" concernant certaines règles et attitudes à garder lors des débats et échanges d'opinion sur les épisodes hebdomadaires.

Non parce que je trouves que c'est trop redondant qu'on se répète chaque semaine quand ça dérive à chaque fois sur le débat avis objectif/subjectif que certains ont du mal à comprendre, ou encore pour faire comprendre qu'il faut éviter les HS.

Après suffit d'ajouter le lien vers ce thread dans le premier post de l'épisode pour que les gens en prennent connaissance (et les renvoyer à celui-ci plutôt qu'on se répète à chaque fois, car c'est lourd d'expliquer sur 2/3 pages certaines choses pourtant simple.)

Voilà j'espère que cette suggestion sera pris en compte, merci d'avance au staff.  O:)

Shin Antares

#1
Ta suggestion est évidemment très pertinente car j'ai parcouru pas mal de pages concernant le topic sur l'épisode 61 (par exemple) et il est vrai que ça dérive pas mal à certains moments.
Sauf que ce que tu suggères est en fait dans le règlement et que normalement, je dis bien normalement, en s'inscrivant sur le forum, la 1ère chose à faire est de le lire.
Chose que beaucoup de monde ne fait plus depuis longtemps.

Bref, soit les gens l'ont lu et ont oublié (j'en doute) ou ils s'en foutent complètement, ce qui est franchement dommage ; soit ils ne l'ont pas lu, ce qui est également dommage.
D'ailleurs, je pense que la plupart des nouveaux venus depuis quelques années déjà ne se prennent plus la tête avec ça (un règlement ? Non c'est pas pour moi, trop long à lire et trop chiant).
Personnellement, lorsque je vois certains messages ou topics, je me pose des questions. En tout cas, c'est l'impression que ça me donne.
Par conséquent, à voir avec Saiyuke. Envoie-lui un MP avec le lien de cette page.

Snicky

C'est vrai que c'est les règles de base même du forum, mais ça part toujours en vrille, car les gens ne le prennent pas en connaissance, ignorent, oublient ...

Je le ferais, on verra ce qu'en pense Saiyuke si c'est nécessaire de faire un peu le point et mettre des règles pour les topic d'épisode, qui deviennent de plus en plus HS par moment et surtout que les mêmes choses reviennent toujours..



Shin Antares


saiyuke

#4
Salut !

J'approuve l'initiative mais je ne valide pas la proposition pour deux raisons :
- Par expérience, les gens ne passeront pas par cette page de règlement (ils foncent directement sur le topic de l'épisode)
- Et surtout, ça ferait doublon avec le topic des règlement.

Pour moi il y a 4 choses à faire :

- mettre à jour le règlement

- demander aux modérateurs d'être plus présents (sachant que la majorité ne pourra pas)

- soit recruter plus de modo (je vais le faire tout de suite :cool:)

- et à titre personnel, je m'engage à venir faire la modération (bien que je ne sois pas modérateur... pour ceux qui n'arriveraient pas à faire la différence entre un admin et un modo) sur les topics d'avis d'épisode chaque semaine.

Ceci dit, je suis conscient que beaucoup ont besoin de relire ces règles, d'ailleurs ça fait presque un an que je l'ai mise en signature :oui:

Shin Antares

#5
Je pense à quelque chose, je ne sais pas si c'est possible ou pas vu que je n'y connais rien en développement mais ça peut valoir le coup.

N'y-aurait'il pas un moyen de faire passer cette "zone règlement" avant toutes choses lorsque des nouveaux membres s'inscrivent ?
Autrement dit, une personne s'inscrit sur le forum et direct après ça, il tombe sur la page du règlement au lieu du forum lui-même.
De ce fait, ça les incitera plus à le lire, non ?

Après, on ne peut pas être derrière les gens et contrôler ce qu'ils font donc on ne peut pas être sûr à 100% qu'ils liront le règlement même de cette manière.
Par conséquent, il faudrait trouver l'astuce qui leur permettrait de le lire obligatoirement avant de pouvoir avoir accès au forum.
Du style, créer un bouton "j'ai lu et j'accepte le règlement", un truc dans le genre.
Mais même ça, c'est pas suffisant car ils pourront directement cliquer sur le bouton et passer au forum sans avoir rien lu.
Je pense que c'est assez difficile à mettre en place et le truc c'est que ça leur donnerai l'impression de ne plus avoir de libre arbitre.

Bref, c'est compliqué.

Nikūmi

Il y en a déjà un à l'inscription, non ?  :/
Spoiler
[Fermer]
Par contre je suppose que moins que la moitié des membres ont réellement lu ce passage.

Citation de: Shin Antares le 13 Octobre 2016 à 12:11:41
N'y-aurait'il pas un moyen de faire passer cette "zone règlement" avant toutes choses lorsque des nouveaux membres s'inscrivent ?
Autrement dit, une personne s'inscrit sur le forum et direct après ça, il tombe sur la page du règlement au lieu du forum lui-même.
De ce fait, ça les incitera plus à le lire, non ?
Quand tu me dit ça je pense à la manière "Google", qui consiste à ce que le bouton ne soit "clickable" que lorsque l'utilisateur aurait atteint le bas de page. Je ne sais pas si c'est possible sur le Forum, par contre.

C'est néanmoins une bonne idée de renforcer la modération !  :cool:

Snicky

Je vois ce que tu veux dire Shin.

Bonne idée, mais sinon y'a aussi une autre méthode si celle là n'est pas possible que j'ai déjà vu.

Je ne sais pas si c'est possible avec ce forum, mais je sais que y'en à certains c'est possible de bloquer l'accès à certains topic au nouveau inscrit (ceux qui ont 0 messages).

Les forums que j'ai vu faire cette technique le font pour éviter que les nouveaux venus partent en vrille et lit un minimum le règlement ou pour que les gens passent par la présentation avant.

En bref les inciter à lire au moins une fois les règles avant de faire toute action, par exemple sur le topic des règles les nouveaux venus devraient poster un "Lu et approuvé." et ça permettra aussi de les débloquer l'accès aux autres zones du forum, puisque ce sera leur premier message d'office.

Dès que le nouveau est inscrit, lui mettre un lien vers le règlement (avec un MP automatique d'inscription par exemple ? ) Pour lui expliquer qu'il doit tout d'abord approuver et lire le règlement.)

(mais c'est vrai que même avec ça en forçant les gens à passer par le règlement, ce n'est pas sûr qu'ils vont le respecter encore une fois, mais on pourra déjà se dire qu'ils ont été au courant donc plus d'excuse)

Nikūmi

C'est un peu radical de bloquer l'accès aux nouveaux à certains sujets, non ?  :/
Ça empêcherait les nouveaux de bien s'intégrer dans la communauté. Je pense que renforcer la modération avec les réglements à l'inscription devrait faire l'affaire. Les modérateurs sont là pour ça, aussi !  :cool:

Snicky

Les accès sont bloqués provisoirement je veux dire.

Ils ont par exemple accès seulement au règlement et doivent y poster un "Lu et approuvé", qui fera office de premier message pour accéder aux autres partis.

Mais oui je trouve aussi cette méthode radicale, mais c'était juste une proposition pour revenir à celle de Shin si ce n'est pas possible d'ajouter le "Lu et approuvé" un peu comme Google .

Kyabe キャベ

Au final, 90% des personnes n'ont jamais lu le règlement (moi y compris).
L'idée de Saiya Djinn est très bonne. Bloquer l'accès au sujet à l'inscription jusqu'à ce que l'utilisateur est "signé" le règlement. Même si l'utilisateur signera sans lire, il n'aura aucune excuse par la suite.

On ne pourra jamais sur un forum, obliger à utilisateur à lire le règlement par n'importe qu'elle manière.

Shin Antares

Citation de: Nikumi le 13 Octobre 2016 à 12:28:02
Il y en a déjà un à l'inscription, non ?  :/
Spoiler
[Fermer]
Par contre je suppose que moins que la moitié des membres ont réellement lu ce passage.

Je suis inscrit depuis plus de 7 ans et ça ne me dit rien.
Saiyuke a changé ça entre temps.

Emricka

J'aurais proposé un questionnaire à la con de 5-6 questions en rapport avec le règlement  :D

Sephiroth

#13
Ou tout simplement remplacer ceci :

Spoiler
[Fermer]

par quelques courtes phrases (5 ou 6) qui résume le plus possible les obligations et interdictions des membres.
Ou du moins mettre ces quelques phrases en gros ou utiliser un système de menu déroulant. Des phrases de ce style :

- Il est interdit de poster du contenu illicite.
- Le dialogue s'effectue dans le respect d'autrui.
- Vous êtes responsable du contenu de vos messages.
- L'équipe se resserve le droit de supprimer ou d'appliquer la sanction qu'il conviendra en cas de manquement au règlement.

Cela aurait bien plus de chance d'être lu je pense.

Enfin je ne donne que quelques pistes à creuser. :cool:

Bejīta Wolf

Ou encore placer ton petit texte, Sephiroth, directement dans la bannière, mieux fait mais c'est pour illustrer l'idée

Spoiler
[Fermer]