CHAPITRE 23 de Dragon Ball Super

Démarré par Snicky, 18 Avril 2017 à 14:09:15

« précédent - suivant »

Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

Horrible
2 (4.7%)
Nul
1 (2.3%)
Bof
1 (2.3%)
Moyen
0 (0%)
Agréable
6 (14%)
Super !
8 (18.6%)
Excellent !
25 (58.1%)

Total des votants: 41

RobinDayBois

Citation de: Psykomatik le 27 Avril 2017 à 23:03:34
J'pense que tout le recrutement se fera en 2 pages, et le recrutement de C-17 occupera 2 cases.

Vu comment le manga est rusher, il y a des chances pour que ça se passe comme ça...
La consigne ça doit être "du combat et rien et que du combat".

itachi 316

Le mot à la mode maintenant c'est "rusher" . :ha:

Bejīta Wolf

C'est clair, je pense que beaucoup ne lisent pas ici, seraient encore capable de dire que le manga db est rusher par rapport à l'anime db/dbz xD

RobinDayBois

Non, je dit simplement ce que je pense du manga DBS. Tant pis si ça ne va pas dans votre sens.

Je trouve certaines parties rusher, oui. Point.

Mephiles

Citation de: itachi 316 le 29 Avril 2017 à 07:38:20
Le mot à la mode maintenant c'est "rusher" . :ha:

"Rushé", évidemment, mais également "en PLS" et "je suis hypé / j'ai la hype" s'il vous plaît!!...

berto

Chapitre sympa.

Scenaristiquement peu fourni, dans le sens où l'histoire avance très peu.
Mais dessins cools, baston sympa, réaction des personnages bien placées etc...

Le dessin de Zamasu-Fusion est cool, légèrement différent de l'anime, et beaucoup mieux je trouve.
Il a plus de caractéristique de Black (visage) et on sent que c'est bien une fusion des deux (dans l'anime, Zamasu-Fusion physiquement c'est 100% Zamasu avec la coupe de cheveux de Black)
Seul détail qui me fait légèrement tiqué car ça colle pas trop, c'est que Zamasu-Fusion est très baraque, alors que Black et Zamasu sont des persos physiquement assez fin.

La fusion en elle même est bien amenée. Dans l'anime on nous la pose de but en blanc.
Ici y a un peu plus d'histoire avant que les deux fusionnent.
J'aime bcp le fait que ce soit Vegeta qui demande la fusion. Ce qui est assez logique, il est plus impliqué émotionnellement que Goku dans cette histoire (c'est le monde de son gamin qui est en danger, c'est sa femme qui vient de se faire assassiner etc...)

Les auteurs ont décidés d'en faire un Vegetto qui écrase complètement Zamasu (un peu comme contre Buu), là où dans l'anime Vegetto dominait mais c'était quand même plus équilibré.
Combat plus trash dans l'anime (Zamasu qui prend cher physiquement même s'il se régénère), des moments cools (le kamehameha surprise qui explose la moitié de black), mais globalement c'est très court, et ça cogne pas énormément.
Par rapport à l'anime, les dessins de l'anime était bcp moins trash mais le combat était animé c'était une merveille.

Sinon, là aussi comme dans l'animé, reste l'impression que la fusion sert finalement pas à grandchose au niveau de l'histoire, et était plutôt là pour nous placer quelques révélations intéressantes:
- la fusion des Zamasu dure qu'une heure (donc la fin de l'arc du manga devrait prendre une tournure différente de l'anime)
- Vegetto > Beerus. Bon c'est à prendre avec des pincettes. C'est Kaioshin qui dit ça et c'est pas forcément le plus doué pour estimer le niveau des personnages  :D
Mais je pense que c'est un point qui sera important pour la suite (motiver Beerus à s'entraîner, Beerus qui va peut être avoir une relation différente avec Goku et Vegeta etc...)

Je sens que le prochain chapitre sera epic

Psykomatik

Citation de: berto le 29 Avril 2017 à 13:28:43
La fusion en elle même est bien amenée. Dans l'anime on nous la pose de but en blanc.
Ici y a un peu plus d'histoire avant que les deux fusionnent.

Tu as vraiment vu l'animé ?
Non parce que y a tout un épisode entier qui est juste consacré au pourquoi Goku Black et Zamasu se décident à fusionner. Un. Épisode. Entier. Le 64 pour rappel, je vais même te le résumer vu que t'as pas du tout l'air d'avoir vu l'animé, c'est assez osé de comparer le manga à l'animé quand on a lu qu'un seul support.

- Vegeta affronte Goku Black
- Goku Black enclenche la riposte, et comprend pourquoi Vegeta est venu plus fort : Grâce à la colère.
- Au même moment, Son Goku affronte Zamas du futur.
- Goku Black prend au piège Son Goku et Vegeta en créant une dimension où des clones de lui sortent. La dimension est tellement impressionnante qu'elle bloque la recherche d'auras et le monde extérieur dans sa totalité.
- Pendant ce temps, Mai du futur remarque que Zamas du futur s'approche de leur camp.
- Trunks du futur apprend le Mafuba.
- Pour laisser du temps à Trunks du futur, Bulma joue l'appât et va draguer Zamas du futur qui la baffe.
- Mai et Trunks du futur exécutent le Mafuba sur Zamas du futur :
« - Alors, Zamas ? C'est ça, la puissance des mortels !
- La puissance des mortels ? Vous êtes pathétiques... Ne parlez pas de puissance à un dieu !
- Qu'est-ce qu'un dieu aussi imbus de lui-même peut prétendre savoir à propos des mortels ? Ne nous sous-estime pas !
- C'ét... C'était pas censé se finir comme ça ! »

- Zamas du futur est scellé.
- Il en ressort car ils n'ont pas ce qui permet de le sceller complètement.
- Goku Black remarque que l'aura de Zamas disparaît et réapparaît depuis un bon moment. Il remarque aussi qu'il est devenu plus faible depuis tout à l'heure.
- Inquiet, il se téléporte près de lui :
« - Nan mais regarde toi. Qu'est-ce qui t'es arrivé, bon sang ?
- Je crois qu'on a commit une terrible erreur de jugement sur ces mortels. Ce ne sont pas que de simples mécréants. Un seul autre faux pas, et nos idéaux pourraient disparaître.
- On a plus le choix. On arrête de jouer. À ces mortels qui continuent de désobéir aux dieux, il est temps de leur montrer notre véritable pouvoir.
- Tu penses que c'est le bon moment ? »

- Zamas du futur et Goku Black prennent leur potalas et fusionnent :
« - Cette forme représente la justice. Elle représente le monde ! Adorez-moi. Priez-moi. Le noble, le somptueux, le magnifique, l'immortel et le plus puissant de tous les dieux : Zamas ! »

24 minutes pour aborder le pourquoi du comment de cette fusion, et on ose dire sur ce forum qu'elle vient « de but en blanc. » Merde, si vous voulez critiquer l'animé, regardez-le quoi...

berto

respire, je parlais de la fusion Vegetto

d'ailleurs la fusion Zamasu c'était le chapitre avant

Sam / SupaSceptic

#323
V2 de mon avis sur ce chapitre 23 de Dragon Ball Super

Un peu.. Déçu de ce chapitre. Non pas que je le trouve mauvais, mais je m'attendais à mieux.


  • Histoire

Première chose à relever, évidemment pour ceux qui me connaissent, Vegetto est là, bouarf.
Si dans un premier temps je le considère surtout comme un caprice de marchandising pour écouler des figurines de Vegetto aux cheveux bleus, par la suite j'ai au moins eu la décence de reconnaître qu'il servait l'histoire en affaiblissant Zamasu, que son affrontement était bien réalisé, que la dé-fusion renforçait le dramatisme de la situation, et qu'il était tout de même amené comme personne, il ne sort pas de nul part.
Ici je suis un peu plus mitigé, son combat ne se fait pas à armes égales, ce qui est normal puisque Gattai Zamasu ne subit pas l'énorme power-up (cheaté) de l'anime, Vegetto domine donc totalement Zamasu, c'est une autre forme de classe.
Il n'endommage pas Gattai Zamasu, je suis à la fois content car je trouve cette forme de Gattai Zamasu Endommagé hideuse, et à la fois ça réduit le rôle qu'a eu Vegetto, ce qui donne un peu plus l'impression qu'il sert plus au fanservice qu'à l'histoire.. même si bon, il est amené donc on va dire qu'il renforce ici aussi le dramatisme de la situation.
Il ne reste que très peu de temps, mais si je compare à l'apparition du manga original, ça me semble proportionnel en terme de Ki dépensé, du moins moi ça ne me dérange pas.
Pour la petite comparaison avec l'anime, l'anime s'en sort à merveille avec une apparition seulement sous la plume de plusieurs des plus talentueux animateurs de la Toei Animation (on citera Karasawa, Shida, Shimanuki et Higashide), ici il s'en sort bien aussi, mais je préfère son Final Kamehameha dans le manga, mais préfère sa Spririt Sword de l'anime indéniablement.

Assez content de la façon dont Vegetto est amené dans ce chapitre, je trouve cela plus "logique" que dans l'anime. C'est à dire que l'on suit les différentes étapes qui finissent par convaincre Vegeta d'accepter de fusionner avec Goku.
Dans un premier temps on voit qu'ils sont vraiment opposés à la Coalescence, et que comme contre Majin Boo Pure ils décident de combattre chacun individuellement alors même qu'ils sont complètement dépassés.
Puis on aborde le fait que d'après Gowasu que la Coalescence ne dure qu'une heure pour les non-Kaïoshins, puis le discours très touchant de Trunks.
Donc cette suite logique d'événements prime sur la version de l'anime pour moi où au final il n'y a même pas à se poser des questions, ils sont dépassés, continuent de foncer dans le tas plusieurs fois sans en discuter, puis se rendent à l'évidence sans réel déclic ni réticence (hormis un Vegeta qui poussera un petit "fermes-la" quand Goku lui tendit la Potala)

Le Retcon des Potaras qui ne durent qu'une heure est désormais officiel, il ne m'a jamais dérangé, juste assez étonnant que le Vénérable Kaïoshin se soit trompé ainsi, j'aurai préféré attribuer ce rôle à Shin.

Vegetto Blue plus puissant que Beerus ce n'est pas étonnant, après tout Super Vegetto en comparaison de Gokû SSJ3 c'était déjà un univers de différence, alors par rapport à nos deux Protagonistes non si loin que ça de Beerus, je dis pourquoi pas.

Concernant Gattai Zamasu qui devra défusionner, choix étonnant de Toyotarô. Après, à bien y réfléchir, si ça rend la situation moins dangereuse, on peut aussi se dire que ce sera une façon de finir cet arc autrement, puis rien ne presse Gattai Zamasu a du temps devant lui s'il n'est pas consumé par le SSJ Blue comme Vegetto.

L'une de mes plus grosses déceptions c'est le charisme de Gattai Zamasu. Je préfère légèrement son design de l'anime, mais ce n'est pas gênant.
Illustration de la différence entre le design de Gattai Zamasu dans l'anime, dans le manga, et par Toriyama:
Spoiler

Toriyama:


Anime (chara-design par Yamamuro):


Manga:

[Fermer]

Par contre, dans l'anime il avait une prestance, une supériorité silencieuse, sa voix, ses discours, sa façon de se tenir, de réagir, tout était fait pour nous faire sentir qu'il était le Dieu Ultime, (se sentant) supérieur à tous.
Cela passait également par ses attaques complètement hallucinantes et vraiment stylées! La Toei fait trop dans le spectaculaire pour moi, mais à cette occasion c'était le dosage parfait.
Donc qu'il utilise des Katchin, ses techniques de manipulations de Kaïoshins (ça j'y reviendrai), ça me déçoit un peu, montres que tu es la puissance du Super Saiyan Rosé quoi. Il n'y a que son attaque du début face à Gokû et Vegeta Super Saiyan God que j'ai trouvé dans ce ton là.

Même sa technique Boo Mauvais-like je l'ai trouvé inutile. Il balance des kikoha dans le ciel sur on ne sait qui puisque les mortels sont tous exterminés, c'est limite si Gokû le dérange quand il vient le combattre.
En fait le dessin donne l'impression que ces kikohas sont dirigés sur la Terre, ce qui ne colle pas avec son discours qui veut qu'il détruise toute forme de vie intelligente (il cite notamment les Kaïoshins, les Dieux, les Dieux de la Destruction)

Après j'admet que le voir apprendre de ses pouvoirs, constater de cette nouvelle puissance qu'il a acquit est plutôt plaisant à voir, il monte dans l'orgueil petit à petit, jouera avec son adversaire (j'ai bien aimé le "Qui est plus faible que Trunks maintenant?!") et ira jusqu'à narguer les Kaïoshins de sa puissance en pointant du doigt leurs inactions, donc dans ce format les premières apparitions de Gattai Zamasu semble plus logique, mais c'est au détriment du charisme de celui de l'anime qui bien qu'il connaissait déjà toutes ces techniques sans transition était vraiment impressionnant, et puis dans l'anime ça ne m'a pas choqué donc était-ce si illogique cela ?

En somme, j'admet qu'ici aussi Vegetto et Gattai Zamasu sont charismatiques, y'a certains points qui ne sont pas dans l'animé qu'il est quand même intéressant de creuser, je reviens dessus plus tard, mais globalement je préfère l'anime.

Et surtout, je reste très content de la non présence actuelle du SSJ Ikari, du Zamasu endommagé, d'un Canon Garric père-fils, des chances même infimes qu'un Genkidama-Sword n'apparaisse.

J'aurai bien à redire sur la mise de côté de Trunks, mais il montre tout de même qu'il est présent en cas de besoin dans ses discours, et je ne sais moi-même pas comment il serait possible de le faire agir tout en restant cohérent..


  • Dessin

Pareillement, je trouve ça un peu en deçà des derniers chapitres, ça ne tombe pas dans le mauvais, mais il y a un manque de background assez prononcé, le reste du temps ça va, mais on sent qu'il n'a pas réalisé de "sur-enchère" d'effets dont il est pourtant friand.

Il y a bien une page que j'ai trouvé plutôt mauvaise, c'est celle-ci:
Spoiler
[Fermer]

Concernant le découpage et le Storyboard, on reste dans son standard habituel, c'est à dire haut.
Pas de nouveauté percutante en terme de pose ou découpage, mais c'est efficace, dynamique, l'action est claire et précise, on a des expressions faciales très réussies du côté de Gattai Zamasu.

L'impression de puissance est là, et je vais surtout parler en terme de grade de puissance.
Car dans l'anime, que ce soit Piccolo contre Frost, ou deux dieux cosmique de l'univers qui se battent, l'impression de puissance est la-même, on a comme l'impression qu'à l'échelle de l'univers la puissance des deux adversaire n'est jamais vraiment impressionnante.
Mais le manga, je trouve, s'attarde bien souvent sur la puissance des attaques, en nous montrant des plans du point de vu de la Terre, des explosions vraiment impressionnantes, et ça fait joliment le travail.

On finit par mon top 3 de mes cases et pages favorites de ce chapitre:
Spoiler

#1 L'apparition de Vegetto | Cette page entière est classe. Et le fait de l'avoir fait agir avant de nous montrer qu'il s'agit de lui est un très bon procédé.


#2 L'attaque de Gattai Zamasu | On sent toute la puissance de ce nouveau Dieu qui a effectué cette attaque en une fraction de seconde.


#3 Gattai Zamasu qui rit aux éclats | Je trouve son expression faciale remarquable elle transmet bien son sentiment d'accomplissement et de satisfaction.
[Fermer]


  • Réalisation

Hm.. Je sais pas trop ce que je peux mettre là-dedans.. Les références ?

Il y a des références sympas dans ce chapitre, elles ne sont pas nombreuses, mais voici celles dont j'ai entendu parler.

Évidemment la première c'est celle de Gattai Zamasu qui s'est prit de plein fouet le Final Kamehameha, une inspiration directe pour le chapitre 384 de Dragon Ball.
Là où c'est d'autant plus intéressant que ses autres références pour le manga original, là où elle ne m'ont jamais gênées de toute manière, c'est qu'ici la situation avec laquelle elle est mise en parallèle est exactement la-même je trouve que ça rend la référence intelligente.
Spoiler

[Fermer]

Les 2 suivantes appartiennent au même univers.
Si vous me suivez sur Twitter, j'en ai déjà parlé, ce serait des références à l'univers Star Wars. Et il est vrai que quand on lit le chapitre avec cela en tête, ça ne semble pas annodin, d'autant que Toriyama est un grand fan de Star Wars.
Spoiler

[Fermer]

La seconde, serait la replique exacte de la scène où Annakin coupe les mains de Dooku
Spoiler

[Fermer]


Pour la suite en conclusion, j'aimerai voir un Gattai Zamasu plus spectaculaire, une fin totalement différente de l'anime, même si ça s'annonce déjà comme étant le cas.
Une suite où Gattai Zamasu défusionne pour donner l'occasion à Trunks de briller potentiellement, ou même toute autre chose pour pourrait être intéressant.
Une remise en avant de Trunks ne serait pas de trop, mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Allé plus qu'un mois à tenir avant la fin de ce superbe arc !

Et un grand merci à la MFTeam pour la traduction de ce chapitre 023 de Dragon Ball Super !  :cool:

Kūra

Kinder tu devrais être journaliste spécialiste en critique Manga :D :D :D

Très belle explication & analyse.

Par contre je comprends pas que tu ne sois pas fan du Garlick Ho père-fils  :/ (chacun ses goûts après tout). Même si ça fait écho aux Kaméhaméha de la famille de Goku j'ai eu des frissons à ce moment là dans l'épisode 65.

Par contre sa Spirit Sword je l'aime bien dans le manga, en dehors du clin d'oeil à Star Wars. Même si justement on aura peut être tous le regret de pas avoir vu un duel direct d'épée de Ki à la Star Wars justement :D. Dans l'animé on avait bien des passages Trunks vs Zamasu qui allaient dans ce sens, un combat dans le genre Végétto vs Gattai Zamasu ça aurait vraiment dépoté mais bon.

Sinon j'espère que l'attaque la plus puissante du Zamasu du manga ne se résume pas non plus à balancer des gros cubes sinon je serais un peu déçu, on peut espérer mieux. Dans l'animé son attaque "Colère divine" faisait penser aux boules de Ki de Beerus. Lors du choc de Kikoha face à Goku fin épisode 65 début épisode 66 tu te dis que le truc ça peut détruire la Terre, t'avais le sentiment réel du potentiel destructeur du mec. Même ses Lames de Jugement, qui sont pour moi la même chose en 100 fois plus puissants que ce que fait Black à Goku dans l'épisode 61, étaient classes.

Sam / SupaSceptic

Ahah c'est trop gentil de ta part !

Par contre il est vrai que j'ai oublié de le préciser, ceux qui avaient déjà lu le premier post sur le chapitre 23 vous pouvez largement vous contenter de relire la partie "Scénario" il n'y a que là-dedans que j'ai fait des ajouts et modification naturellement.
Pauvre Kura qui s'est tout farci tu es bien courageux  :D

Hé bien, dans presque n'importe quel épisode il m'aurait peut-être plu, mais là l'épisode 065 était déjà super riche en événements, et là ça faisait vraiment l'énième événement qui arrive un peu de nul part, à partir de là c'était vraiment l'attaque de trop j'ai trouvé. Puis Vegeta se relève récupère des forces de nulle part alors qu'il était au sol, enfin bref c'était l'excès de mon côté ahah

Moi tu vois hormis pour la référence à Star Wars j'ai pas tant kiffé que ça l'utilisation de la Spirit Sword ici, en plus la page est pas terrible comme je l'avais dit..
Mais oui dans l'anime ça a été un tout petit plus creusé ce fantasme de "combat d'épée" mais ça aurait pu être beaucoup plus approfondi, dommage !

J'espère exactement la même chose ! Rah tellement déçu qu'il n'ait pas de grosses attaques, j'espère qu'il ne va pas en rester là !

Sephiroth

Moi aussi j'ai tout re-lu. xD

D'ailleurs, t'avais par la suite corrigé cette partie dans ton premier message :

CitationToyotatô aurait tout mon respect s'il pensait aux dires du Vénérable Kaïoshin sur le fait de ne pas fusionné transformé sans quoi cela engendrerait une baisse d'énergie.

:cool:

rary-59

C'est triste, mais le Toyotaro fait comme avec la Toei pour les techniques, il recycle ce qui a été utilisé auparavant au lieu d'en inventer de nouvelles.
Le Final Kamehameha c'est le Final Kamehameha qui m'a bien touché sur ce point, un recyclage de technique fusionné pour une fusion, attention je dis pas que c'est pourri, mais que c'est dommage d'en rester à ce niveau de recyclage de technique en montrant une "technique fusion" qui est un pur truc de/pour fan.
Quand Toriyama a créer Vegetto il ne lui a fait recycler aucune technique, il en a même inventé avec la Lame Spirituelle par exemple. La Toei ils lui ont fait recylé l'Attaque Big Bang à l'époque,par exemple.
Toriyama inventait toujours de nouvelles techniques et ne les utilisait qu'une à trois fois grand max quand la technique était utile, à part le kamehameha et quelques techniques essentiel tel que la Morsure du Soleil ou le Déplacement instantanné, Toriyama créait toujours de nouvelles techniques pour les perso
Avec Vegeta par exemple : Il n'a utilisé qu'une seule fois son Canon Garlic, pour ensuite montrer son Attaque Big Bang et le Final Flash, des techniques qu'il n'a jamais réutilisé par la suite
Dans l'animé DBS on a vu plus de fois le Canon Garlic ou le Final Flash que dans tout le manga avec Toriyama, envrion 5 fois je crois.
Et je parle même pas de Trunks une vraie patte à modeler sans originalité présenté comme un pur recycleur, bien plus dans l'animé, il connait des techniques qu'il est même pas censé connaître, coucou Canon Garlic de son père mort, technique utilisé qu'une fois bien avant sa naissance et seulement devant Goku, alors, que dans la manga avec Toriyama il ne recyclait rien, il avait ses propres attaques et techniques à lui c'est triste qu'il soit devenu ainsi, maintenant.

Snicky

Citation de: そんごくう le 05 Mai 2017 à 01:22:49
Et je parle même pas de Trunks une vraie patte à modeler sans originalité présenté comme un pur recycleur, bien plus dans l'animé, il connait des techniques qu'il est même pas censé connaître, coucou Canon Garlic de son père mort, technique utilisé qu'une fois bien avant sa naissance et seulement devant Goku, alors, que dans la manga avec Toriyama il ne recyclait rien, il avait ses propres attaques et techniques à lui c'est triste qu'il soit devenu ainsi, maintenant.

Trunks s'est entrainé avec Végéta avant de retourner dans le futur, donc c'est tout à fait possible qu'il l'a appris à ce moment avec le Final Flash.

Mais oui je suis d'accord avec toi, j'aime bien que Trunks ait tout de même quelques techniques de son père mais faut pas oublier qu'il à ses propres attaques et techniques et ne pas les avoir revu ou le voir sortir de nouvelles techniques, je trouve ça dommage.

Jim-my

Cell 2éme forme a utilisé le Canon Garlic contre Vegeta, et tout ça devant Trunks.

Et puis même, ils sont resté un an ensemble dans la salle de l'esprit et du temps, Trunks a pu la copier là-bas.