DBS vs DBM

Démarré par Chaouche, 22 Avril 2017 à 14:04:12

« précédent - suivant »

Chaouche

Bonjour à tous les amis ;)

J'aimerais avoir l'avis des personnes sur ce forum si possible  :cool:

Voilà, j'ai remarqué dans les commentaires des pages de DBM, DBS prend très chère ! un exemple :

" @Medd

C'est tout réfléchi!
Encore une fois ce n'est que mon avis hein... ^^

Mais, pour expliquer cet état de fait, il y a 2 facteurs importants:
L'un étant la fan-base générée depuis 30 ans par ce manga et il s'agit du premier tome relié en vente depuis des décennies.
L'autre étant le goût de plus en plus prononcé des occidentaux pour le "médiocre en général"...

Quand tu mixes ces deux éléments cela donne un sentiment du style: "Ce Manga ne vole franchement pas haut, mais c'est du Dragon Ball, alors j'aime bien quand même. Et au pire, cela se doit de faire partie de ma collection DBZ. On est fan ou on l'est pas!"

L'argument qui tendrait à prouver qu'une œuvre devient chef-d'œuvre en fonction de ses ventes est, pour moi, un faux argument.
Il suffit d'observer les records d'audience que font des émissions comme TPMP ou Secret Story pour s'en convaincre...

Là encore, c'est purement subjectif. ;-) "


Ce commentaire a pour but de montrer que le succès de DBS en France ( en manga) n'est pas dû à sa qualité mais aux Occidentaux qui aime la médiocrité :/ et en gros, "tu es fan de DB, t'achète tout parce que t'es un Français , t'a des gouts de merde  :D et que ta collection compte plus que la qualité ...

Salagir a réussi à avoir une base de fan énorme, avec il faut l'avouer une propagande gigantesque ( le forum union sacrée en est un très bel exemple) et les fans de DBM n'hésite pas à considérer DBS comme du "caca"   :D pour reprendre leurs termes, et encore je prends des exemples soft ...

Donc ma question est de savoir si d'après vous DBM est elle la meilleure suite possible à DB ? Vous trouvez cette suite meilleure que DBS ?

PS: Si je demande votre avis , c'est parce que je trouve l'avis des membres de ce forum souvent très constructifs et intéressant ;) Donc ne me tomber pas dessus si vous trouvez ce topic débile  :D 




Mephiles

DBM est souvent très bien dessiné mais je trouve le scénario mauvais : en fait, je ne pense pas être le genre de fan visé par ce manga car je n'ai jamais aimé les films DBZ (et DB d'ailleurs) et savoir qui serait le plus fort entre par exemple Broly ou Super Végéta 2 ou Janemba ne m'a jamais interpellé!!...
Je préfère, et de loin, DB SUPER (le manga, forcément)!!...

Jim-my

DBM est pour moi du même niveau que les combats de rêve que j'inventais quand j'etait môme sur PS2 (Cell VS Dabra, Vegetto VS Broly)

Il n'y a pas de scénario (non, savoir dans quel corps se trouve Ginyu, un ennemie recyclé, ne m'intéresse pas)

Les combat dessiné par Asura sont magnifique, sa y'a rien a dire.

Mais des "beau combat avec des perso réutilisé de DBZ et de ces films" ne suffit pas a faire quelque chose de supérieur a DBS, qui lui :

Invente des chose (le première arc apporte plus de chose que les 1300 pages de DBM)
Chamboule l'univers de DB avec de nouveau Dieux.
De nouvelles transformations.
Des ennemies avec des motivations inédite (Zamasu)
Une fucking Battle Royale !!! (vivement)

Donc bon, les deux ne volent vraiment pas dans le même cieux.
Mais effectivement, Salagir a réussi a se crée une jolie petite secte anti-DBS plutôt mignonne.

Snicky

#3
Personnellement, je trouve que les deux ne sont pas comparables, d'autre part tu as DBS qui apporte vraiment quelque chose de nouveau à la licence (comme les divinités, les Super Dragon Ball, les différents Univers ...)

Et de l'autre côté tu as DBM qui est plus un délire digne des affrontements que tu faisais avec tes potes sur DBZ Budokai Tenkaichi 3 avec tel perso qui affronte tel perso.

Je ne veux pas descendre DBM, je respecte énormément ce que fais Salagir depuis tant d'années mais au niveau du scénario je trouve que ce fan manga n'est pas vraiment intéressant.

Comme je l'ai dis c'est juste pour voir tel personnage affronter tel personnage qui vient à tel moment de l'histoire qui est intéressant mais sans plus (et les ptites intrigues autour du genre Ginyu qui vole le corps de Bra qui se règle en même pas 10 pages ... Il y avait moyen de faire mieux mais bon)

Comparé à DBS qui lui essaie d'apporter du neuf, DBM se contente de réutiliser à sa manière l'Univers de Dragon Ball en créant différents univers pour justifier la présence de certains personnages comme Freezer, Broly, Bardock ...

Ryū-Ken

Citation de: Chaouche le 22 Avril 2017 à 14:04:12
Salagir a réussi à avoir une base de fan énorme, avec il faut l'avouer une propagande gigantesque ( le forum union sacrée en est un très bel exemple) et les fans de DBM n'hésite pas à considérer DBS comme du "caca"   :D pour reprendre leurs termes, et encore je prends des exemples soft ...

Déjà primo Salagir c'est l'administrateur du site de l'union sacré, donc tout à fait normal qu'il fait de la pub pour DBM sur son site.

Deuxio il n'y a pas que les fans de DBM qui trouve DBS mauvais, parmi les fans de Dragon Ball il y en a énormément.

Et pour finir pourquoi comparer une série amateur à une série officielle comme DBS ? Il faudrait comparer DBZ à DBS et non à DBM. C'est malhonnête de comparer une série amateur à une série officiel.

Jim-my

C'est les pro-DBM qui font cette comparaison et qui dénigre DBS.

Le but de ce topic, c'était de leur "répondre"  :cool:

Chaouche

#6
Alors déjà merci pour vos réponse ;)

Maintenant  Zenkaioshin :



Déjà primo Salagir c'est l'administrateur du site de l'union sacré, donc tout à fait normal qu'il fait de la pub pour DBM sur son site.

Oui j'ai jamais dit le contraire , mais y a pub et propagande ;) mais bon , ça ce n'est que mon avis ;)

Deuxio il n'y a pas que les fans de DBM qui trouve DBS mauvais, parmi les fans de Dragon Ball il y en a énormément.

Est-ce que  j'ai dit le contraire ? par exemple , on sait tous que tu trouves DBS très mauvais , pas besoin de le rappeler , mais ce n'est pas le sujet ici  :cool: Donne juste ton avis pourquoi par exemple tu préfères DBM si tu veux bien  :)

Et pour finir pourquoi comparer une série amateur à une série officielle comme DBS ? Il faudrait comparer DBZ à DBS et non à DBM. C'est malhonnête de comparer une série amateur à une série officiel.
[/quote]


Parce que déjà on ne parle pas de DBZ mais de DB ( on parle du manga là) c'est des suites de DB, tout simplement , ( même si DBS n'est pas vraiment une suite vu que ça se passe entre la mort de Buu et la rencontre avec Uub ) Mais si tu veux faire un topic comparant le manga DB a DBS où l'anime DBZ a DBS , aucun souci  :cool:


Jim-my

Difficile de comparé DBZ a DBS, pas du tout les même enjeux...enfin, c'est comme comparé DBZ a DB  :)

Bejīta Wolf

Je vais me répéter, mais bon, c'est pour donner mon avis... Etant donné que je considère les deux comme du fan manga, ben ni l'un ni l'autre en fait xD

Et à comparer les deux.. vraiment je ne sais pas, ça se joue à pas grand chose, y a du bon et du mauvais dans les deux.

Ryū-Ken

#9
Citation de: Chaouche le 22 Avril 2017 à 15:38:40
Parce que déjà on ne parle pas de DBZ mais de DB ( on parle du manga là) c'est des suites de DB, tout simplement , ( même si DBS n'est pas vraiment une suite vu que ça se passe entre la mort de Buu et la rencontre avec Uub ) Mais si tu veux faire un topic comparant le manga DB a DBS où l'anime DBZ a DBS , aucun souci  :cool:

Oui mais là tu compare DBS qui est une vrai suite à Dragon Ball à une fanfiction qui n'a pas pour prétention d'être une suite officielle à Dragon Ball. Ensuite DBM est un manga amateur donc par conséquent ils ont beaucoup moins de moyens qu'une série officielle, c'est injuste de les comparer.

Bref Dragon Ball n'a jamais été connu pour avoir un scénario de ouf mais en revanche le rythme, les combats épiques, les transformations, les personnages charismatiques, le background, l'évolution des personnages c'est ce qui fait la force de Dragon Ball.

Et pour DBM il est parfaitement dans l'esprit de Dragon Ball avec un scénario sympa sans être exceptionnel non plus, mais on a droit à plusieurs introspections de personnages dont des personnages inédits, on les voit vivre, on voit leurs problèmes, leurs motivation, leurs univers ect...

Jim-my

C'est vrai que dans DBS on les voit pas vivre, on voit pas leur motivation ni leur problème hein... :D

DBS se focalise sur la psychologie de ces personnages, on les voit ailleurs que sur le champ de bataille (tout ça c'est du filler, mais les filler dans DBZ sur la vie quotidienne, y'en a beaucoup moins que dans DBS, alors qu'il n'y a que 86 épisodes pour le moment)

Ryū-Ken

#11
Ce que j'ai dit c'est que DBM ne se résume pas qu'au combat comme certains veulent le faire croire. Par exemple les flashbacks entre les combats developpe les différentes relations entre les personnages  :cool:

Alors dire que DBM ne se résume qu'au combat c'est faux.

Jim-my

L'intérêt principal de DBM, c'est de montré des combats que l'on a jamais pu avoir (Vegetto VS Broly par exemple), c'est comme ça qu'avait présenté salagir a l'époque.

Mais le gros point noir de DBM, c'est les dialogues, ils sont trop explicatif et pas naturel, ça aide pas pour le scénario hélas.

Sephiroth

Citation de: Jim-my le 22 Avril 2017 à 21:55:14
ça aide pas pour le scénario hélas.

Le scénario ? Quel scénario ?? xD

Ryū-Ken

Bah dans DBM tu as des personnages avec un background et une histoire détaillée et inventive, le truc c'est que l'histoire n'a pas encore vraiment commencé  :oui: