Comment découper un MP4 ?

Démarré par ppatoc, 04 Novembre 2009 à 00:04:19

« précédent - suivant »

ppatoc

Bonjour la communauté,  :ha:

Je viens de télécharger la totalité des versions MP4 de Saiyuke (Avant je prenais uniquement la version Xvid pour pouvoir couper avec Virtualdubmod les génériques, résumés, et avant premières... Beaucoup plus sympas lors d'une nuit visionnage de la saga.).

Mais à force de constater la qualitée nettement supérieur des versions MP4 sur mon LCD 46", je viens de faire mon choix définitif  :lol:

Alors ma question est comment faire pour pouvoir enlever les génériques etc...

J'ai utilisé Yamb qui aurait pu être nickel mais malheureusement, il décale un poil le son et merde à chaque début avec une image fixe...

Si quelqu'un à la solution miracle à mon p'tit problème merci de nous en faire part.  ^u^

Zangya

#1
J'ai renommé ton sujet car il n'était pas explicite.

Pour te répondre, je te conseille de continuer à utiliser VirtualDubMod (comme le fait aussi Saiyuke). Mais je parie que tu vas me répondre que "VirtualDubMod refuse d'ouvrir les MP4", ce qui est normal.

L'astuce est de télécharger le plugin "x264 vfw" (vfw = video for windows). Lorsque tu as fait ça :
- Tu ouvre VirtualDubMod
- Tu vas dans le menu 'File' ou 'Ficher'
- Tu clique sur 'Ouvrir'
- Tu sélectionnes ton fichier MP4 MAIS avant de valider, tu dois cliquer dans la liste déroulante qui s'appelle 'Utiliser un template AviSynth' et là tu sélectionnes "DirectShowSource" (AviSynth doit être installé bien sûr)

Et voilà, ça marche... :zangya:
Maintenant que ta vidéo est ouverte, tu peux la découper comme tu le faisais avant.

ppatoc

#2
Je vais tester ça vite fait mais avant je voudrais être sur que lors de la sauvegarde du fichier découpé je n'aurais pas a réencoder la vidéo.

En tous cas merci je vous tiens au courant.

--EDIT--
Bon je suis bloqué comme je le pensais au sujet de la partie "sauvegarde" du fichier découpé.
Il ne me le sauve qu'en AVI non compressé (Genre 20s = 900 Mo) et non plus en MP4...

Shin

#3
Salut, à mon avis c'est normal que tu obtiens un fichier aussi énorme, tout simplement parce que Virtualdub n'utilise pas l'extension .mp4 donc il n'y a aucune compression quand tu utilise copie direct, je pense que tu es obligé de réencoder, sauf bien sur pour les fichier .avi

Saiyuke ne doit pas utiliser virtualdub pour encoder car son fichier à l'extension .mp4   (à lui de confirmer)

Edit Saiyuke : Yo! :goku: Si, j'utilise VirtualDubMod, mais l'astuce c'est qu'au moment de la sauvegarde, vous devez:
- choisir "TRAITEMENT COMPLET"
- choisi le codec x264 VFW (en "Constant Quality" à 26 pour ma part)
- En quand la vidéo est encodé, tu obtiens ton fichier AVI,
- Et c'est à ce moment que tu vas modifier ton fichier (en 1 minute seulement ;)) pour qu'il soit en MP4 avec la compatibilité PS3/X360. Pour cela, direction ce topic.


je suis pas expert en encode, donc je me trompe peut être.

j'ai moi meme essayé de trouver une solution pour couper des video avec l'extension .mp4 sans réencoder(comme on peut le faire avec le Avi dans VD), mais pour l'instant rien

si tu trouves "ou que quelqu'un à la solution" je suis également preneur.

ps: merci pour l'episode 30 ;)

mourad73

C'est simple :

-Il faut encoder la vidéo en H.264 ou x264 avec VirtualDubMod en enregistrant en MKV
-Démuxer les fichiers H.264 et AAC avec MKVToolNix
-Et remuxer ensuite les 2 fichiers en MP4 avec Yamb ou tout autre logiciel d'authoring...

Voili voulou....

saiyuke

#5
Plus simple (je vais répéter ce que j'ai édité dans le message de SHIN) :

J'utilise VirtualDubMod.

Tu découpes ton fichier MP4 (comme on t'a expliqué plus haut) mais l'astuce c'est qu'au moment de la sauvegarde, vous devez:

- choisir "TRAITEMENT COMPLET"
- choisi le codec x264 VFW (en "Constant Quality" à 26 pour ma part)
- et tu encodes...
- En quand la vidéo est encodé, tu obtiens ton fichier AVI.
- Et c'est à ce moment que tu vas modifier ton fichier (en 1 minute seulement ;)) pour qu'il soit en MP4 avec la compatibilité PS3/X360. Pour cela, direction ce topic.

::) Conclusion : Rien qu'avec VirtualDub, tu as découpé ton MP4 en MP4 (compatible PS3/X360)

ppatoc

Bon je testerais la soluce de Saiyuke.
Merci de toutes ces explications.

saiyuke

Pour ceux qui suivent notre site depuis le début, vous devez vous souvenirs qu'au mois d'AVRIL, lorsque je commençais les Dragon Ball KAI, j'avais la haine contre le MP4... Je n'arrivais jamais à encoder correctement ou à travailler avec des RAW MP4...

Je pense que maintenant, vous comprenez pourquoi :D C'est un format économique, mais pas vraiment pratique vu la pauvreté des logiciels actuels.

ppatoc

Mais le rendu pète sa mère !  :lol:

D'ailleurs tu va toujours réencoder sans les pixels l'épisode 30 en MP4 n'est-ce pas ?

SocGokû

Citation de: saiyuke le 05 Novembre 2009 à 09:34:58
Pour ceux qui suivent notre site depuis le début, vous devez vous souvenirs qu'au mois d'AVRIL, lorsque je commençais les Dragon Ball KAI, j'avais la haine contre le MP4... Je n'arrivais jamais à encoder correctement ou à travailler avec des RAW MP4...

Je confirme, je me souviens encore que tu préférais qu'on t'envoies les raw en format avi  ;)

Wan!!

#10
Y'a un truc très simple:
QuickTime: t'as juste a sélectionné la partie que tu désires tu coupes ou copies et tu recolles dans une nouvelle séquence et c'est tout