Sondage Préferez vous Dragon ball Super l'animé ou Le Manga (avec argument )

Démarré par Issou Saiyajin, 24 Août 2017 à 06:20:53

« précédent - suivant »

Préférez-vous le manga ou l'animé ?

Manga
83 (59.3%)
Animé
16 (11.4%)
Aucune préférence, j'aime bien les deux
37 (26.4%)
Aucune préférence, les deux sont moyens
4 (2.9%)

Total des votants: 137

Issou Saiyajin

Bonjour tout le monde , Il est temps de voir 2 vision s'affrontait : LE MANGA contre L'ANIME  :gokuss4punch:  :gohan3: :teleport2:

Je constacte que dans les différents topic manga et animé nous faisont  souvent des  HS avec l'animé ou le manga, ici nous pourront parler de ce qu'il nous géne dans la version animé ou manga .

En éspérant des réponse constructive objective et non SUBJECTIVE  :)
Je donnerai mes argument un peu plus tard. ( je vait au boulot  :/)
ps j'éspére qu'un topic du méme style n'éxiste pas déja sinon je m'en excuse

Mephiles

Pour moi, c'est le manga : d'ailleurs, je ne suis que cette version car j'y retrouve du 100% DB!!...
(En fait, à partir du moment où j'ai pu avoir le manga en version japonaise entre les mains, je ne regardais déjà plus le dessin animé original et sa version française à pleurer de honte!!...)

Pourquoi le manga?!...
1) C'est super beau : c'est dans la lignée du style qu'avait Akira Toriyama à l'époque "Boo", et ça tombe bien puisque c'est sa suite!!...
2) Il n'y a pas de digression, ça raconte l'histoire et rien que l'histoire et du coup ça perd très rarement en intensité!!...
3) C'est vraiment la continuité du manga d'Akira Toriyama, et le bonhomme lui-même est derrière et valide chaque truc, ce qui se ressent énormément!!...
4) La qualité reste constante puisqu'il n'y a pas de roulement de personnes dans la réalisation des planches : la dream team Toyotarô + Akira Toriyama est là et reste là!!...
5) Avec un manga, on ne m'impose pas de rythme : je lis les planches (texte + dessins) à la vitesse que je veux, je retourne à la planche précédente quand je veux, je relis une bulle que je viens de lire pour mieux comprendre, je m'attarde sur tel ou tel dessin, etc. : bref, c'est un livre et la communion / connexion intime / immersion est bien plus intense!!...
6) J'ai lâché le D.A. il y a pas mal de temps maintenant (je regarde un épisode à l'occasion mais pas trop sinon ça devient rapidement chiant, le rythme et la réalisation n'aidant pas) mais je trouvais les personnages bien plus DBesques dans le manga que dans le D.A.!!...
7) En fait, y a un D.A. de DB SUPER?!...
Je me demande s'il y aura des films un jour...

Uub2017

Sans aucun doute le  :cell: manga:freezer:

L'anime est pas mal, mais je trouve le manga supérieur pour plusieurs raisons :

- La première sans hésiter la CO-HE-RENCE des puissances, que cela soit avec le SSJB, le SSJG ou encore la position de la puissance de Beerus donné dans le dernier chapitre, tout est cohérent !
- Deuxièmement, les dessins, dans l'anime parfois c'est limite, on reprend des images, on a besoin de sortir un épisode toutes les semaines et donc c'est pas tout le temps de la qualité alors que dans le manga c'est beau, on voit que c'est appliqué (mais forcément y a un mois à chaque fois pour dessiner !)
- Quelques points ne me plaisent pas dans l'anime : le faux SSJ de Trunks que je ne comprends toujours pas...(et qui me désole un peu), les combats SSJB de Goku contre tous (genre Krilin, C-17...), le SSJG de Goku mal amené la semaine dernière
- Maintenant j'attends de voir le traitement de l'arc en cours dans le manga, pour pallier à ce qui ne me plait pas (l'absence de tension alors que les univers vont être détruits, les combattants qui sautent dans le vide ou ne donne pas tout alors qu'ils vont être détruits...)

@Issou Saiyajin : Rajoute un sondage direct au début non ?

yurt

Je partage totalement ton avis Mephiles sauf que je regarde encore l'animé mais j'avoue que là j'ai du mal... le pire pour moi ce ne sont pas les dessins ou les animations bof bof la plupart du temps mais la réalisation et la mise en scène qui des fois est catastrophique. Et là ça traîne tellement en longueur que ça me rappelle l'imbuvable DBZ que je ne regarderai plus jamais sauf via des extraits sur Youtube...

Le manga à l'inverse a un rythme très bon la majorité du temps et je parierai même que Toyotaro arrivera à faire de Kale et Caulifla des personnages crédibles !

Shin Antares

@Issou Saiyajin :

Je me suis permis de mettre un sondage afin d'avoir une vision des choses concrète. Dis-moi si ça te convient ?
Ça sera mieux au lieu de se prendre la tête à chercher les avis de chacun dans les messages.

Sento

J'aime bien les deux. Je suis quelqu'un de très simple, si je passe un bon moment en lisant le Manga ou en regardant l'animé c'est tout ce qui compte, je vais pas chercher plus loin, je n'ai pas besoin d'avoir une raison pour apprécier quelque chose. Si j'aime bien bah j'aime bien, si j'aime pas bah j'aime pas (mais je dois aussi dire que je préfère plus regarder que lire, mais ça c'est pas que pour DBS c'est en général).

Donc je vote les deux.

EDIT: Je viens de voir qu'il fallait être objectif... bon bah objectivement je dirai le Manga alors, parce que Toyotaro reste le plus proche de Toriyama. J'ai voté les deux sans faire attention mais objectivement j'aurai voté pour le Manga.

SLBenfica

Le sondage hmmm Je pense la réponse est simple puisque que Toriyama corrige toyotaro quand des chose ne vont pas ces plus facile et il lui donne plus que des grande ligne que dans l'anime il donne un debut et une fin avec quelque detail pour la fin pour que le manga et l'anime soit cohérent dessus le choix est vite fais.

jamz83

Bien que je suive assidument l'anime, et que de manière générale je l'aime bien, j'ai une nette préférence pour la version manga, et ce pour un certain nombre de raisons je pense assez commune à beaucoup dans ce cas.
Déjà, de manière générale, je préfère toujours la version manga à la version anime sauf quelques exceptions (shingeki no kyojin par exemple). Mais plus précisément dans ce cas, c'est surtout deux points principaux: la storyline et le traitement des personnages. Pour la storyline, je la trouve beaucoup plus fluide (voir logique sur quelques points, enfin logique dans le sens plus en accord avec l'univers de dragon ball) et mieux rythmée, notamment sur l'arc black goku (que j'ai pourtant adoré en version anime). Ce traitement permet notamment de mieux ressentir les enjeux et les tensions liés à l'histoire, chose très difficile à ressentir dans l'anime, tout du moins à mon avis.
De même pour la psychologie des persos, en particulier goku, que je retrouve beaucoup plus dans la version papier que dans la version anime.
Un autre point, purement subjectif pour le coup, reste que j'ai juste une préférence pour certaines scènes en version papier (l'arrivée de vegetto blue par exemple), et d'autre que j'aurais voulu voir (le hakai de goku sur zamasu en tête de liste), et ça me fait rêver, une fois dragon ball super fini, à un nouvel anime à la manière d'un full metal alchemist brotherhood, qui suivrait la version manga cette fois ci.

HoyokuTensho

Manga cent fois mieux pour moi.
-L'arc FnF que je déteste n'y figure pas, on saute directement à Black et tant mieux
-L'arc Mirai Trunks est mieux expliqué et moins bordélique

Seulement les circonstances et les combats dans l'anime sont plus longs ce qui est mieux, mais c'est un fait normal entre les versions papier/anime des mangas qu'on ne peut pas reprocher

Saker

Au départ je préférais l'anime pacque le manga était trop expéditif.
Mais après, entre la bataille contre Zamasu dans le manga et le tournois du pouvoir dans l'anime. Mon avis a changer en quelques mois et quelques dizaines d'épisodes.

Le manga eclarcie les zones d'ombres. Il y a des gags mais pas longuet, ca reste léger. Goku est un peu niais mais il ne l'est pas au point d'être pris pour l'imbécile du groupe.
Et il y a plus d'explication. Les transformations sont mieix gérés.

Après je regarde l'anime pour l'intonation des personnages et parfois pour l'animation dans certains épisodes CERTAINS.
Et l'OST dans la bataille contre Zamasu.

Mais quelle gachis il y a moyen de mieux faire sans trop se casser la tête et avec autant de budget dans certains épisodes. Des fois c'est juste incompréhensible. La gestion entre les 2 transformations désolé mais ce n'était pas compliqué.

Bref, le manga reste au dessu depuis l'arc sur le Trunks du futur.

Romdbz

Pour ma part je préfère l'anime. Je m'explique.

1 - C'est un support que j'ai toujours préféré, pour l'immersion qu'il permet, le dynamisme (parfois).

2 - Le manga est trop expéditif, et pompe trop sur les fans manga ou tori et les films. Meme si je regrette que certaines scènes du manga ne soient pas dans l'anime (le prosternement des dieux face à zéno teasé depuis des mois). Le manga a de bonnes idées aussi (passage god au blue) mais certaines choses que j'aime beaucoup moins (pouvoir de guérison de trunks, centration uniquement sur végéta et goku...)

3 - L'anime a pour sa part lui aussi son lot d'exclusivité ssj ikari, ssb kaioken...


Broly est canon

J'ai voté manga ! Vous vous y attendez pas hein ? :oui:

Non sérieux. Comme beaucoup le problème que j'ai avec le manga c'est le début, comment c'est expédié, y a des raisons à cela que je peux comprendre mais qui font beaucoup de mal au support, on entre pas dans l'œuvre et la résurrection d'un mec comme Freezer avec une nouvelle forme est bâclé à l'aide d'une case de narration. Pour ça que j'ai du mal à me dire que DBS est la suite de DB, car c'est une œuvre qui ne se suffit pas à elle même. J'aime pas quand tout se disperse, et si tu peux pas lire juste le manga c'est de la merde, mais ils vont nous refaire une édition dans quelques années pour les $$$.

Après ce problème, le manga est très bien. Les SSJ God et Blue sont bien exploités, très bien même, c'est juste dommage que les deux transformations arrivent aussi soudainement dans le temps. Quasiment tous les trucs reprochables dans l'animé sont réécrit ou retouché dans le manga et du coup ça joue sur la qualité du manga. Les pouvoirs d'apprenti Kaïoshin de Trunks, le SSJ Blue FP, le Hakai de Goku, la fin de l'arc Black, le traitement de Hit qui est meilleur que dans l'animé où je trouve où il est complètement cheaté, des trucs en plus qui améliore l'œuvre. Y a aussi le fait que les dessins sont très beaux et dynamiques, les rapports de forces ne sont pas au centre de l'intrigue mais c'est pas un foutoir complet comme dans l'animé qui est juste ridicule à ce niveau.

L'animé a quant à lui bien plus de défauts que de qualités. Des combats mous au possible, de l'animation en dent de scie, un Gohan qui ressemble à rien, Caulifla et Kale qui sont des abominations, le résultat des largesses qu'on autorise aux Shonen en général quoi, je vais pas tout énumérer, depuis le temps que la série a commencé... Mais je tiens à dire que si les choses qui se sont produite dans l'animé mais pas encore dans le manga car actuellement ce dernier est à la bourre dans la publication, venaient à se produire aussi dans le manga, je tiendrais le même discours. J'ai rien écrit sur le chapitre 27 de DBS mais c'est évident que Goku qui a une égratignure à cause d'un fusil c'est n'importe quoi. Je veux bien qu'il rouille mais on parle du mortel n°1 de l'U7, même enfant il avait pas mal contre des tirs de fusil.

Pour moi l'animé est objectivement très mauvais, je veux dire par là que si tu le compares avec ce qui se fait actuellement, il tient pas la route en terme d'animation, d'enjeu, des personnages, de l'intrigue... Scénaristiquement sans l'arc Black DBS serait mort je pense, et encore en fin d'arc ça part en cacahuète, actuellement le tournois est moyen pour être cool, mais je porte pas de jugement définitif on en est pas encore à la fin de l'arc, loin de là même. Donc bon, manga vainqueur, mais décevant lui aussi pour son début catastrophique, très mal géré. Après être entré dans l'histoire le manga devient quand même bon.

berto

Manga évidemment, qui est objectivement de bien meilleure qualité que l'anime.

- Au niveau technique

Les dessins dans le manga sont toujours réussis et nettement au-dessus de ce que propose l'anime.
Si l'anime aujourd'hui propose des dessins corrects voire bons, il a pendant trop longtemps souffert de dessins de qualité médiocre voire catastophiques. Donc sur la moyenne des 100épisodes et quelques qui sont sortis, les dessins sont de mauvaise qualité

De plus, le manga ne se censure pas et propose des combats visuellement durs et violents

L'anime s'autocensure comme pas possible. Du coup les combats perdent énormément de saveur, en tension, et l'action en devient parfois même peu compréhensible (quand par exemple un personnage est hors d'état de combattre, alors que visuellement il semble ne souffrir d'aucune blessure).
C'est vraiment un gros problème, qui donne l'impression de regarder un programme pour enfants en bas âge (et même pas de combat).



- Au niveau narratif, là aussi la qualité est incomparable.

L'histoire est grosso modo la même, tout simplement parce que le script est le même

Le manga DBS est écrit par un vrai fan qui connait parfaitement l'univers DBS.
Il écrit les choses de façon cohérente et réfléchie, et l'histoire est assez limpide et sans zone d'ombre

L'anime n'arrive pas à cadrer l'histoire de façon cohérente et logique. Globalement ça se tient, parce qu'ils partent d'un script qui raconte une histoire déjà pensée à plus ou moins long terme. Mais dès qu'il faut construire autour, ils font très souvent n'importe quoi.
ça va dans le sens du vent, ça revient sur des choses importantes dites quelques épisodes avant, il y a des évènements et des faits sortis sans aucune explication.
L'impression que c'est écrit par des gens qui ne connaissent pas très bien l'univers Dragon Ball (contrairement à Toyatoro), qui font beaucoup de rajouts illogiques et nuisibles mais pour des raisons marketing


- Au niveau de la construction de l'oeuvre (chapitres / épisodes), là encore gros avantage au manga.

Le manga propose un rythme d'écriture très bon.
Les arcs sans trop d'action et rebondissements sont traités rapidement, les arcs plus riches prennent leur temps (typiquement l'arc Black)

Dans l'anime là encore c'est n'importe quoi.
L'arc BoG était d'une longueur... et il n'y avait absolument aucun intérêt à mettre les arcs BoG et FnF dans l'anime, vu que les films avaient déjà traité entièrement le sujet.
Ces arcs en anime n'ont absolument rien apporté de positif (juste des longueurs, des incohérences, et quelques dessins ignobles)
L'arc U6/U7 était bien rythmé
L'arc Black, pourtant super riche, a été pas mal rushé
Et l'arc Tournoi, là c'est le pompon. Une trentaine d'épisode déjà, et une bonne majorité du temps d'écran est vide / inutile / chiante...





En bref, je vois très peu d'aspects où le manga n'est pas très largement au-dessus de l'anime.
La différence à mon avis vient surtout du fait que le manga est écrit par un passionné de l'univers DB, qui connait l'oeuvre et l'univers, et le style sur le bout des doigts (voir même un peu trop : trop de référence, un poil linéaire, pas assez de surprise).
Quand l'anime est écrit plus par des gens guidés par l'aspect marketing/pognon, qui vont un peu dans le sens du vent, et s'en foutent pas mal de la qualité globale et de la cohérence de l'oeuvre

Là où l'anime comble un peu de retard sur le manga, c'est par rapport à la nature même des deux supports.
Beaucoup de spectateurs (je m'inclus dedans) accrocheront plus au format écran qu'au format lecture (car colorisation, animation, moins d'effort d'imagination à faire, plus de spectacle, musique etc...)



Ceci dit, l'anime dans l'absolu est pas mal quand même.
Mais ça vient principalement du fait que le matériau d'origine (script de Toriyama + toute l'histoire / monde DB/DBZ) est de grande qualité.
Le travail de la Toei effectué à partir de cette base est extrêmement décevant globalement, même s'ils sont capables de quelques passages de qualité (arc Black, que j'ai trouvé très réussi).




Issou Saiyajin

Citation de: Shin Antares le 24 Août 2017 à 12:05:02
@Issou Saiyajin :

Je me suis permis de mettre un sondage afin d'avoir une vision des choses concrète. Dis-moi si ça te convient ?
Ça sera mieux au lieu de se prendre la tête à chercher les avis de chacun dans les messages.

Merci Shin Antares  :cool: , j'avais pas eu le temps de le mettre  :/ .


Imourra

J'ai failli voter l'animé juste à cause du passage dans le manga où Goku ne sait pas ce que c'est "embrasser" :D

Pour le reste je suis d'accord avec les gens qui préfèrent le manga.