Sondage Préferez vous Dragon ball Super l'animé ou Le Manga (avec argument )

Démarré par Issou Saiyajin, 24 Août 2017 à 06:20:53

« précédent - suivant »

Préférez-vous le manga ou l'animé ?

Manga
83 (59.3%)
Animé
16 (11.4%)
Aucune préférence, j'aime bien les deux
37 (26.4%)
Aucune préférence, les deux sont moyens
4 (2.9%)

Total des votants: 137

Romdbz

Je vois beaucoup de membres qui disent que les dessins du manga sont meilleurs et qu'il y a plus d'action. Mais il faut prendre en compte tout de même que l'animé et quelque chose qui est justement "animé" un épisode comporte plusieurs milliers de dessins, entre 4000 et 7000 il me semble en moyenne (quelqu'un me corrigera peut etre). Alors c'est beaucoup plus facile pour le manga d'avoir une continuité graphique avec quelques dizaines de dessins par chapitre et également plus facile d'avoir de l'action figée alors que les même scènes dans l'animé ferait grimper le nombre de dessins jusqu'à 10 000 pour un épisode. Bon après, il y a des réutilisations de plan tout ça pour l'animé, mais c'est quand même un travail colossal à assurer chaque semaine, d'autant plus que c'est un format couleur où il faut coloriser les images, implémenter les musiques, les voix, les bruitages...Là où le manga repose souvent sur les épaules de quelques personnes, l'animé repose sur le travail de plusieurs dizaines voire centaines de personnes.

Kūra

Le manga.

Surtout avec l'arc Mirai Trunks.

On rush l'arc BOG (sans pour autant enlever les éléments importants) pour mieux se consacrer a l'arc de Black. Moi je dis oui.

J'ai adoré ce dernier arc dans l'animé, mais je le préfère encore plus dans le manga. Avec de la violence, plus de drame, moins d'incohérence. Et plus globalement : un Goku plus badass, moins débile. Des gags et de l'humour mais c'est tellement moins grossier que dans l'animé. ..

J'attends de voir le prochain arc du Tournoi en manga mais ke sens que ça changera pas mon avis au contraire ..


Saker

@Romdbz: Et pourtant j'ai du mal a les escuser avec ca quand je vois les combats de DBZ (que je ne cite pas comme reference absolue et dont le rythme est trop long) et ce qui se passe dans d'autres Anime qui ont commencé un peu après DBZ. Donc bien avant 2014.
Alors désolé mais le manque de dynamisme dans les combats est très largement reprochable.

Romdbz

Pour me remettre DB/DBZ actuellement, la qualité de l'animation était moins bonne qu'actuellement pour DBS. Le nombre de plan fixe est très élevé dans les anciennes séries. Le problème de DBS est qu'il doit tout inventé et ne puise pas une partie de ses story boards sur le manga (ce que j'aimerai afin d'allier les forces).

Daima0

Moi j'aime bien les deux, là ou le mange est bien meilleur, c'est niveau dessin, qui conservent bien le style dbz, pas de censures au niveau du sang, des armures cassés etc... et certaines choses sont mieux amenées, mais c'est quand même dommage d'avoir sauté le retour de freezer, car au début on a quand même l'impression que c'est super rushé.

Romdbz

C'est bien ça le vrai problème de l'anime, c'est l'auto-censure afin de viser un certain public. De fait, pas de sang, dommage sur les tenues moindre, rarement de la violence dans les coups (c"était quand meme bon de voir kale se faire martyriser). Ce qui empeche également d'avoir les crie avec réverbation qui ont été célèbre dans DBZ. Tout ça ajouté, avec exactement la meme qualité pour le reste, je suis sûre, que l'animé serait beaucoup moins critiqué.

Saker

Niveau combat DBZ était quand même régulièrement plus intensif. Je ne me souviens pas de combat aussi moi que Botamo vs Goku.
Et je ne comprend pas pourquoi ils ont enlevé les SFX. La censure a la limite ca se comprend. Même si ça se discute.

yurt

Mouais censure ça depend quand... Il y a rarement du sang c'est vrai (perso je ne demande pas à voir du sang, donc ça ne me gêne pas), mais dès fois c'est plus violent (Gohan qui se fait torturer par Freezer, Kale qui se fait passer à tabac par des gars qui prennent leur pied, Black qui plante tout le monde à tout va...).

Au Japon parait-il l'animé vise (aussi) les enfants de moins de 8 ans. Ils ont une logique spéciale les japonais car pour moi soit on montre de la violence soit on en montre pas. Et je parle de vraie violence choquante pas juste de coups de poings etc.

Moi du coup pour mon fils je dois lui cacher certains passages (pour lui Freezer n'a jamais torturé Gohan, ouf)

Jim-my

Quel âge a ton fils ? Tu sait, si ton fils n'a pas de problème psychologique, tu peut lui montrer sans soucis la violence dans un shonen type DragonBall, que ce soit Z ou DBS. C'est réalisé justement pour que ce ne soit pas choquant, juste déstabilisant.

Ton fils ressentira de la peine pour Gohan, mais il ne sera pas choquer au sens ou tu l'entend.

Broly est canon

Je crois qu'on a tous connu ici DBZ dans notre enfance, du genre c'était y a tellement longtemps que je ne me souviens même pas d'un seul passage de ma vie sans connaitre DBZ. Donc en principe c'est bon. Puis comme dit Jim-my c'est pas fait pour choquer, c'est bien gérer à ce niveau là.

berto

Je comprends pas le pourquoi de cette censure.

A l'époque quand on a eu DBZ, on a eu droit à des passages violents visuellement, et ça a traumatisé personne. De plus, même si c'est traité sur un ton souvent léger, DB/DBZ exploitait quelques thèmes assez durs (mort, vengeance, tyrannie, génocide).
D'ailleurs, c'est pour ça que cette série a marché auprès des gamins de l'époque et fonctionne encore aujourd'hui (je parle de DB/DBZ), c'est parce que ça se regarde bien avec des yeux d'adulte.

Des trucs à la Pokemon ou SailorMoon, aucun adulte normalement constitué ne reregarde ça.

Pour en revenir à la censure visuelle, je pense qu'on sous-estime les enfants et qu'on les surprotège.
Comme dit avant, la plupart d'entre nous ont maté DBZ en étant petit et ça nous a pas traumatisé.
Les gamins d'aujourd'hui sont surement largement plus intelligents que nous, et de plus ils ont accès à un contenu visuel beaucoup plus large, et donc parfois beaucoup plus hardcore que ce qu'on avait à l'époque. Un peu de violence visuelle pour coller / être cohérent avec la violence de l'histoire qui nous est raconté (et on parle de DB/DBS là... juste un peu de sang, quelques blessures et vêtement déchirés... je parle pas d'un truc gore avec des membres et des tripes qui vont voler de partout) c'est pas ça qui va les choquer

Bref pour moi cette censure est un très mauvais calcul :
- pour les enfants qui regardent ça, ça ne change rien
- pour les adultes, l'anime perd beaucoup en tension et en qualité visuelle

Puis à un moment donné faut être cohérent aussi.
Si t'écris une histoire (fond) avec une thématique plutôt ado/jeune adulte, et avec une réalisation (forme) genre sailormoon, ça ne va pas.

Puis d'ailleurs, le public visé par l'anime ou le manga, c'est pas censé être plus ou moins le même ?
Parce que Toyatoro il a pas l'air de se faire chier plus que ça avec la censure (Zamazu qui a les bras tranchés etc...), d'où là encore (pour en revenir au sujet de départ) un point sur lequel le manga est largement devant l'anime

Jim-my

DBS applique la censure du sang oui, mais pas la censure du propos, l'arc Black est est la preuve. Génocide de masse (enfants comprit), anéantissement d'univers, extinction de peuple dans l'arc Potofeau....

Perso, l'absence de sang me dérange pas, mais bon, les gens ont tellement gueulé a l'époque de DBZ, et les pays qui diffusent Super (France, Espagne....) charcute a mort une série déjà aseptisé. Et c'est parfois a Toei de censuré pour pouvoir diffusé dans les pays étranger (Etat-Unis notamment), et ils perdent de l'argent en faisant ça. Donc je comprend.

Sento

Même dans Tom & Jerry y'a de la violence et j'ai grandi avec ces dessins animés (comme la plupart d'ici) pourtant je ne suis pas violent du tout... donc je ne vois pas pourquoi ils censurent encore plus les scènes alors qu'il n'y a absolument pas de sang. DBS c'est un Manga type combat, faut pas s'étonner de la violence qu'il peut y avoir dedans. Le sang n'a rien de choquant, c'est quelque chose de normal, si tu te blesses tu vas saigner. Un enfant de 8 ans quand il sera blessé et qu'il verra son propre sang il va être choqué? non, je ne crois pas... par contre les combats c'est la définition même de la violence, censurer le sang mais pas la violence, m'ouais, y'a un truc qui ne va pas.

Clemsi

Exactement !
Les types peuvent détruire des planètes, voire des galaxies, et quand ils se mettent sur la gueule, ils ne saignent pas. :D

berto

Je suis 100% avec le fait que DBS ne censure pas (ou quasi pas) le propos. Il y a même quelques thèmes plus durs, ou au moins plus matures, que dans DB/DBZ (les arguments de Zamasu, l'irresponsabilité de Zeno voire de Goku, l'évolution de Gohan etc...)
Je parlais vraiment que de la censure visuelle

Citation de: Jim-my le 26 Août 2017 à 15:22:54

Perso, l'absence de sang me dérange pas, mais bon, les gens ont tellement gueulé a l'époque de DBZ,


ouais enfin, 20 ans plus tard, la série est devenu un mythe et est toujours dans les mémoires (et regardée et suivie)
Et les gens qui gueulaient autrefois n'ont plus d'importance aujourd'hui (ils doivent surement être en train de gueuler autre part pour autre chose)

Autre chose, "les gens" ont gueulé... j'aime tellement pas cette expression "les gens".

1- Faut être conscient que les gens qui gueulent le plus, ou qu'on entend le plus gueuler, c'est généralement pas les gens (les plus) intelligents

2- c'est une toute petite proportion des gens qui gueulaient, clairement pas une majorité (pour la bonne raison que si c'était une majorité qui avait à se plaindre de la série, et bien ils auraient tout simplement arrêté de la regarder, et l'univers DB ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui)

3- les gens qui gueulent, c'est pas le public visé par la série / le manga. Quand tu fais une oeuvre (livre, manga, film, série etc...), c'est pour offrir quelquechose de qualité à un certain public qui demande ce genre de bien. C'est pas pour ne pas choquer un autre public qui n'en a rien foutre de l'oeuvre.
Perso, j'aime pas Touche Pas Mon Poste.
C'est pas pour ça que je vais gueuler dessus ou chercher à interdire ou censurer l'émission
Et c'est pas parce que ça me plait pas à moi ou aux gens comme moi (qui en ont rien à foutre de cette émission) que les réalisateur de Touche Pas Mon Poste vont se censurer

Citation de: Jim-my le 26 Août 2017 à 15:22:54
Et c'est parfois a Toei de censuré pour pouvoir diffusé dans les pays étranger (Etat-Unis notamment), et ils perdent de l'argent en faisant ça. Donc je comprend.

pour être chiant, c'est pas qu'ils perdent de l'argent à faire ça, c'est qu'ils ont un manque à gagner à faire ça (nuance, mais importante je pense)

et lol à "diffuser dans les pays étrangers".
On est en 2017, le monde entier à internet et il doit plus y avoir grandmonde qui regarde la TV.
90% des gens qui regardent DBS (hors Japon) doivent regarder en vost, en streaming ou en téléchargement.
Aujourd'hui, c'est clairement pas le fait que telle chaine ou telle chaine refuse de diffuser la série (voire même toutes les chaines d'un pays) qui va nuire au rayonnement de la série


Et puis à certains moments, il y a des choix qui doivent être faits entre "qualité" et "rentabilité".

Et le problème chez Toei, c'est qu'ils font quasiment SYSTEMATIQUEMENT le choix du pognon. Et bien évidemment ça a souvent une nuisance sur la qualité du produit proposé.

On va pas refaire la liste entière, mais grosso modo :
- ajout de tonnes et de tonnes de nouvelles formes totalement inutiles scénaristiquement et redondantes, pour pouvoir vendre leur goodies et autres produits marketing
- série lancée à la va vite, sans préparation, d'où une première trentaine/quarantaine d'épisode totalement baclée
- staff technique (dessinateur, animateur etc...) pressés comme des citrons, parfois sous-traité on ne sait où (épisode 5 aux Philippines je crois, à vérifier), pour des questions d'économie ou de mauvaise gestion de planning... et donc un paquet d'épisode horribles visuellement (dessins moches, animation moches)
- cherche à brasser un maximum de public (pour un max de ventes et du blé), du coup d'un côté ça joue sur la nostalgie, d'un autre autre ça propose de la baston, mais d'un autre côté ça censure les effets pour pas choquer les gamins et les parents... bref au final, comme toute oeuvre qui cherche à plaire à tout le monde, c'est fade, vide, voire raté
- etc etc etc...

Alors pour le directeur financier de la Toei ou les actionnaires je dis pas, peut être que DBS est un super produit qui rapporte 10€ de Chiffre pour 1€ de coup de production
Mais en tant que spectateur, je juge la qualité la série très insuffisante. Notamment au vu du matériau de base et du potentiel de la série, mais également au vu de l'évolution des techniques de réalisation et d'écriture (ce n'est pas normal que 20 ans après DBZ, DBS ne soit pas capable de proposer largement mieux niveau dessin/animation, et ait toujours des problèmes de rythme et de suivi parution manga)

et qu'on me dise pas que la license DB est à la limite niveau rentabilité hein. ça sort des tonnes de jeux et de goodies à longueur d'années, ça a pondu je ne sais combien de jeux vidéos entre DBZ et DBS (alors qu'il y a eu zéro frais engagés concernant l'histoire et la construction de l'oeuvre et donc très peu de frais). Ils ont du mettre pas mal d'oseille à gauche pendant ce laps de temps




Voilà c'est la grosse différence avec Toyatoro.
Je veux pas sucer Toyatoro ou dire que tout est parfait dans ce qu'il propose

Mais c'est du boulot fait par un vrai passionné. Qui comprend de quoi il traite, qui respecte son oeuvre et son public, et fait passer avant tout la qualité de son oeuvre.
Ce qui est possible de lui reprocher, c'est des choix scénaristiques (qu'on peut être d'accord ou pas, trouvé ça réussi ou moyen etc...), mais en aucun cas on peut lui reprocher (pour le moment du moins) d'altérer son oeuvre pour faire du blé

Toyatoro il nous propose une oeuvre qu'il essaie de faire de la meilleure qualité possible
La Toei nous propose un produit sur lequel ils vont essayer de réaliser le plus gros bénéf possible