Sondage Préferez vous Dragon ball Super l'animé ou Le Manga (avec argument )

Démarré par Issou Saiyajin, 24 Août 2017 à 06:20:53

« précédent - suivant »

Préférez-vous le manga ou l'animé ?

Manga
83 (59.3%)
Animé
16 (11.4%)
Aucune préférence, j'aime bien les deux
37 (26.4%)
Aucune préférence, les deux sont moyens
4 (2.9%)

Total des votants: 137

yurt

#30
 Perso je ne pense pas que le problème de la censure soit aussi simple à gérer pour la Toei aujourd'hui.

On ne peut pas dire "à l'époque on avait vu pire et on est pas traumatisé aujourd'hui" même si c'est pourtant la vérité.

Aujourd'hui ce n'est pas comme hier, la société a changé, on n'éduque plus les enfants de la même manière et ils ne voient plus les mêmes choses qu'hier à la télé. On ne peut pas prendre 1 élément (ici DBZ) et le transposer aujourd'hui en faisant abstraction de tout le reste.

De même on ne peut pas comparer DBZ ou DBS à Tom et Jerry. Oui il y a de la violence dans Tom et Jerry mais avec des animaux cartoon et dans un contexte comique de bout en bout.

Attention je ne dis pas qu'il faut tout censurer et faire l'inverse de qu'on faisait avant, mais qu'on ne peut pas non plus servir aux enfants d'aujourd'hui la même chose qu'on nous servait à nous enfants, de même qu'on ne nous servait pas la même chose qu'à nos parents.

Le souci avec DBS, c'est qu'il s'adresse aux parents comme aux enfants, mais le grand écart est difficile...


D'ailleurs demandez à des gosses de primaire s'ils aiment DBS par rapport à DBZ. La plupart répondent "oui" sans hésiter. Ils sont bien moins nombreux à se plaindre du manque de sang, du scénario bancal, des dessins moisis etc.

Comment séduire les adultes exigeants biberonnés à la sauce DBZ, Saint Seiya etc. et les gosses d'aujourd'hui qui ont 7-9 ans. Pas facile  :/

Le manga, pour l'arc Zamasu du moins, a tranché et il cible un public un peu plus âgé.

EDIT Jeff: Double poste interdit.


Sento

Franchement, les parents qui laissent leur gosse regarder un dessin animé de combat c'est pas une bonne idée à la base, même s'ils disent "c'est pour les enfants" ça reste du combat. En tant que parent vous devez pouvoir gérer ça, si vous ne voulez pas que votre gosse voit des choses violentes vous devez le surveiller 24h/24 (même s'il finira par voir de la violence un jour ou l'autre).

CitationDe même on ne peut pas comparer DBZ ou DBS à Tom et Jerry. Oui il y a de la violence dans Tom et Jerry mais avec des animaux cartoon et dans un contexte comique de bout en bout.
M'ouais... marrant ou pas marrant, ça reste de la violence pour moi.

La Toei aurait dû viser les ados et non les enfants.

yurt

Citation de: Sento le 26 Août 2017 à 18:13:41
Franchement, les parents qui laissent leur gosse regarder un dessin animé de combat c'est pas une bonne idée à la base, même s'ils disent "c'est pour les enfants" ça reste du combat. En tant que parent vous devez pouvoir gérer ça, si vous ne voulez pas que votre gosse voit des choses violentes vous devez le surveiller 24h/24 (même s'il finira par voir de la violence un jour ou l'autre).
Tu te contredis. Un coup du dis que ce n'est pas une bonne idée de laisser son enfant voir des animés de combat (donc avec violence) un coup tu dis qu'on ne peut pas empêcher son enfant de voir de la violence, sauf en le surveillant 24/24h, ce qui est impossible et absurde.

Tout dépend de l'âge de l'enfant et de l'éducation que veulent donner les parents. Et il faut respecter l'avis de chaque parent.

Citation
La Toei aurait dû viser les ados et non les enfants.

Là je suis d'accord, mais la Toei a voulu brasser plus large pour faire plus de $$$.

Sento

CitationTu te contredis. Un coup du dis que ce n'est pas une bonne idée de laisser son enfant voir des animés de combat (donc avec violence) un coup tu dis qu'on ne peut pas empêcher son enfant de voir de la violence, sauf en le surveillant 24/24h, ce qui est impossible et absurde.
Ce que je voulais dire c'est si par exemple les parents veulent absolument pas que leur gosse voit des choses violentes ils devront le surveiller 24h/24 (ce qui est impossible à faire), mais au final l'enfant grandira et finira par voir de la violence, donc au final ça n'aura servi à rien. Je dis juste ça pour les parents qui veulent absolument "cacher" la violence à leurs enfants alors que leurs gosses verront la vérité par eux-mêmes dehors, à l'école, au parc, sur internet, télé, jeux, partout...

Je vois des parents qui se plaignent de Tom & Jerry parce que c'est violent et ça me fait marrer. Est-ce que les enfants sont si faibles que ça maintenant?

Romdbz

Je vais rajouter qu'étant étudiant pour devenir enseignant, l'école se coltine aujourd'hui à travers "l'enseignement morale et civique" à enseigner lejugement du  bien et du mal, ce que peuvent faciliter le visionnage de ce genre d'animé. Un enfant ne doit pas découvrir le mal à un age où la tentation le poussera à essayer, mais plutôt à un âge où il apprend encore les règles et où il assimilera le mal à l'interdit. C'est de cette manière que j'ai grandi.

Sento

Pour moi DBZ n'a jamais été très violent, selon moi un gosse peut regarder la série DBZ sans être traumatisé ou choqué, dans DBS y'a des moments beaucoup plus graves (surtout avec Black Goku)... donc je ne comprends pas le délire des censures inutiles... bon, je pense que y'a trop de HS, je vais m'arrêter ici.

Legendary Zahha

Perso j'aime autant le Manga que l'Animé

Mais je trouve que parfois manque des occasions comme par exemple le combat entre Otto Magetta et Vegeta qui m'a semblais bien plus palpitant dans l'anime que dans le manga,  aussi j'ai une préférence pour l'anime avec des détailles comme la seconde machine a remonter le temps, le combat de Goku et Black dans le présent

Aussi j'ai adoré la mise en scène du rituel dans l'anime plus que dans le manga ou le film

Le manga est définitivement un point solide mais parfois il manque des occasions comme j'ai expliqué plus haut occasion qui son bien mieux exploité dans l'anime.

yurt

Des fois c'est l'animé qui manque des occasions...

Exemple : le combat Goku vs Frost qui est trop rapide et pas très intéressant dans l'animé alors que dans le manga il dépote.

Jim-my

En même temps, Goku est tellement supérieur, difficile de faire un combat épique avec un écart aussi grand

satan7415

Animé pour moi pour les doubleurs excellents et les musiques tous les petits détails non présent dans le manga et pour 2 choses qui me tiennent à coeur: un hit bien plus charismatique dans l'anime ainsi que black goku plus fou plus taré qui en jette grave. Dans le manga il est bof on le voit très peu et on dirait la salope à zamas. Après j'aime aussi le manga bien entendu sauf son rythme de parution lent. L'anime à plus de défaut mais je préfère question de goût.  Bonne journée les gens a+

ma junia

Je suis partagé, mais je dirai les 2, tout simplement car c'est pas facile, d'essayer de rendre accessible, un vieux manga/anime, à, non seulement au fan des année 80,90 et au jeune de maintenant.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, sur le temps passé au seiyu, et au animateur, et tout les autres derrière.
C'est juste pour moi un travaille assez colossal qui m'échappe, mais que je tenais à faire partager.

C'est tout, pour moi.
La base c'est toriyama.

HoyokuTensho

Citation de: Romdbz le 24 Août 2017 à 16:27:22

3 - L'anime a pour sa part lui aussi son lot d'exclusivité ssj ikari, ssb kaioken...

Le manga a aussi ses exclus et ses equivalents à ces transformations: le SSJ2 powerful et le SSJB maitrisé

dms974

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet mais je tenais à dire que selon les situations je préfère l'un à l'autre. En fait, il n'y a qu'un seul arc (pour le moment) où je préfère la version animé: c'est l'arc "Mirai trunks zamas".
Je m'explique: l'arc est plus cohérent côté manga certes, mais ce que je lui reproche c'est son trop grand classicisme dans son déroulement, ou plutôt son dénouement ( je prends pas en compte l'arrivé de Zen'o). Ce que j'aimais chez Toriyama , c'était avant tout sa manière de me prendre à contre-pied ( et c'est pour cela que je pense faire partie des rares qui préfèrent l'arc Buu dans la saga dbz).
Je préfère donc la version animé de l'arc Zamasu pour le dénouement avec Mirai trunks et l'épée Genki qui m'a pris à contre-pied , quand bien même cela est très critiquable niveau logique, etc...  peut importe le mot, là ou dans le manga  , je me suis un peu ennuyé à le lire pour la raison cité ci-dessus.
Enfin bref, je veux être surpris, et j'espère que Toyotaro / Toriyama le feront pour l'arc actuel ( cela semble s'amorcer vu les synopsis des épisodes).

superpiccolo

 :piccolo: Je dirais le manga, car on peut espérer que des platitudes du genre Ribrianne avec son pouvoir d'amour ne s'y retrouvera pas.  Le manga s'en tien un peu plus à l'essentiel.  Comprenez-moi, je n'ais rien contre de bon fillers et je n'ais rien d'un puriste chiant qui ne considère canon que se qui se trouve sur papier.  En fait, ce sont le power up d'une heure qui me soule et les créations de personnages  merdiques (Ribrianne) que j'aime pas dans l'anime.

Ltf

Quand est-ce que ce forum comprendra que ce débat est vain et futile ? Le manga et l'animé répondent à deux cibles différentes.

L'animé est davantage centré sur les valeurs humaines et sur un message humain à transmettre. Ça s'adresse aux enfants en priorité. Des scènes fort émouvantes comme on a pu le voir dans l'arc Trunks (Goku pris de colère pour Chichi et Goten, attasue père/fils, Genkidama, Trunks qui tranche son ennemi, extermination des mortels) sont inexistantes dans le manga. Et je met ma main a parier qu'on ne verra pas Goku pleurer pour Tortue Géniale par exemple.

Toyotaro s'adresse a des gens plus àgés et mature, de jeunes adultes. Le point principal sur lequel il s'appuie est le rapport de puissance, le combat, l'intensité bref tout ce qui plaît a des mecs comme nous.

C'est deux interprétations différentes du même scénario. Faut pas chercher à les comparer