Sondage Préferez vous Dragon ball Super l'animé ou Le Manga (avec argument )

Démarré par Issou Saiyajin, 24 Août 2017 à 06:20:53

« précédent - suivant »

Préférez-vous le manga ou l'animé ?

Manga
83 (59.3%)
Animé
16 (11.4%)
Aucune préférence, j'aime bien les deux
37 (26.4%)
Aucune préférence, les deux sont moyens
4 (2.9%)

Total des votants: 136

Bejita78

L'anime rallonge et le manga rush.

Ce n'est pas nouveau, c'était le cas aussi pour DB et DBZ. (Ex: Dans le manga Vegeto passe directement en SSJ et dans l'anime Vegeto se bat d'abord en forme de base)

Personnellement je préfère le choix de la rallonge car j'aime avoir des longs combats, des explications et des détails pour ne pas être obligé de deviné ou imaginé les choses.

Uub2017

Finalement on avance avec la sortie du chapitre 32 et on peut voir qu'effectivement si la ligne reste la même, des différences apparaissent et, pour ma part, je préfère toujours le manga !

Y a quelques détails glissés dans le manga qui étaient sympas pour ma part :

- Vegeta qui SSJG et sa tactique SSJG/SSJB
- Goku qui apprend le Hakai
- Trunk qui apprend les pouvoirs de soin au lieu du SS Rage
- L'évocation d'autres machines à remonter le temps (et les éventuelles ouvertures scénaristiques)
- Le pré-tournoi des Dieux de la Destruction avec un caractère fourbe pour le clown et les puissances de Quitela et Beerus
- La victoire de Toppo et la mise en avant de son Ki divin (aspirant Dieu de la Destruction)
- La mini-apparition de Uub
- C-17 mis a un niveau SSJ3
- Goku qui ne se tape pas tout le monde en SSJB
- Caulifula qui ne devient pas SSJ avec des picotements dans le dos mais qui est quand même un prodige de potentiel
- Kyabe qui la bat quand même en SSJ
- Kale qui est déjà très talentueuse sans sa forme SSJB et finalement sa forme Berseker sera peut être une surprise pour tout le monde dans le tournoi
- Pas de complots des autres univers
- Goku n'est pas le "vilain méchant" du tournoi (c'est plutôt Beerus le boulet sur qui tout le monde veut taper)
- Je préfère la version SSJB maitrisé (comme les autres formes finalement) que le Kaïoken (qui permet à Goku et Vegeta d'avoir la même forme = cheveux bleus sans aura
- La tenue de Gohan changée, j'aimerais bien la voir en couleur

Après je dois avouer que y a 2, 3 trucs qui me plaisent dans l'anime comme (si je m'arrête au niveau du manga pour pouvoir comparer) :

- Fit Boo j'avais trouvé son design super ! (et puis au moins il dort pour quelque chose après)
- le coup de poing Goku - Freezer en double K.O. est plaisant !!
- Krilin a l'air d'être resté adulte dans l'anime ah ah

Voilà bon mes quelques raisons à jour du fait que je préfère le manga ;)

Sephiroth

Citation de: Uub2017 le 19 Janvier 2018 à 11:02:48
La tenue de Gohan changée, j'aimerais bien la voir en couleur

Tu peux en voir un bout ici. :cool:

Spoiler
[Fermer]

Uub2017

Merci !!!

Ah ouais j'aime bien ce petit détail, Gohan adulte avec ses habits souvenirs de son SSJ2 vs Cell c'est cool ce petit détail :)
J'espère qu'il va être mis en avant quand même :)

Jim-my

A voir, Toyotaro n'a pas l'air d'avoir de passion pour le personnage.

Sephiroth

C'est un peu tôt pour dire ça.

Il a la passion de bien faire, donc ça devrait aller. :cool:

kilda

ça fait pas mal de temps que toyotaro n'a pas dessiné gohan, j'aimerai bien voir ce qu'il nous réserve.

Mephiles

Citation de: Daima0 le 20 Janvier 2018 à 17:45:48Et pourquoi le manga serait rushé pour rattrapé son retard si l'anime se termine en mars?

Ca devient vraiment lourd à force!!...
En quoi le manga est "rushé"?!...
Faut arrêter, par pitié, avec cet automatisme éculé qui ne traduit rien d'autre qu'une fainéantise intellectuelle!!...

Edit Saiya Djinn: Il n'a jamais dit que le manga est "rushé" mais à demander pourquoi le manga "serait" rushé pour rattraper son retard sur l'animé.

C'est un autre débat que vous pouvez très bien avoir sur un autre topic.

Sondage Préferez vous Dragon ball Super l'animé ou Le Manga  (avec argument )

Et ce n'est pas raison aussi pour lui parler sur ce ton. :cool:

EDIT: Message déplacé.

Ltf

Le principal défaut de l'animé par rapport au manga, c'est sa gestion désastreuse de tous les power up et des rapports de force. Sinon c'est la même chose, mis à part que l'animé s'efforce davantage de transmettre des messages

pat pat

Ce que dis Whis de Goku dans le dernier chapitre ma touché, ça sent un peu la fin je sais pas.
Et sérieusement prendre le contrepieds de l'anime et  lieu de montrer une résurrection Goku vs freezer ou des trucs comme ça mais miser sur le : Goku arrivera t il a ramener freezer à temps avant le tournoi!?
En sachant que Goku met quand même une journée entière à le faire , ça met la résurrection de freezer dans l'anime au meme niveau que celle du manga.
Mais c'est clairement plus épique plus boom boom dans l'anime.

Jim-my

C'est surtout plus travaillé vis a vis de la psychologie de Freeza, aucun doute la dessus.

Sam / SupaSceptic

Tiens, je n'ai jamais donné mon avis à ce sujet, mais je pense que ce sera clair pour ceux qui me connaissent, j'ai voté : Le Manga.

En fait j'ai plusieurs critiques à adresser à l'anime qui transforment mon visionnage, tout spécialement pour cet arc Tournois du Pouvoir, en une torture.
Premièrement, chose la plus évidente, les dessins. Je déteste le style de DBS. En fait c'est le chara-design que je déteste, qu'est ce qu'on a régressé en 30 ans.. Vous voyez les épisodes 114 et 122 ? Les deux épisodes ayant rencontré le plus de succès d'un point de vu dessin ? Ça c'était ce qui servait de base aux animateurs de DBZ, c'était ce style, mais bon comme des images valent mieux que des mots :
Spoiler

[Fermer]

Si certains veulent plus d'exemples j'en ai encore plein plein plein plein plein, et ça peut s'accompagner d'explications au besoin.

Également, sinon ce n'est pas drôle je déteste la colorimétrie et le placement des ombres. Mais passons, une fois que je m'embarque dans le milieu qu'est l'animation j'en dis trop.
Donc disons que Super, l'animé, part avec une base très peu solide à mon sens.

L'animation est en dent de scie avec des moments de génie et des moments hyper limité.
De même pour le storyboard, on passe souvent du bon à la platitude la plus totale.

Le scénario est le point le plus controversé puisqu'il est non seulement hétérogène mais comme l'a dit Sephiroth c'est un véritable cas d'école tant il est anarchique.
On revient dix mille fois sur ce qu'on a dit auparavant, et attention c'est pas difficile de bien le faire, la preuve en est l'existence même du manga Dragon Ball, mais alors là ça ne tente même pas d'essayer de se justifier, les personnages changent de développement tous les 10 épisodes, je me demande régulièrement si certains épisodes ont béneficiés d'une étape d'écriture.
Le rythme est affreux, les transitions entre les ambiances est à la rue, la série tente de jongler entre deux ambiances et n'y arrive absolument pas selon moi.
Les libertés prises par rapport au script de Toriyama ne me séduisent que très rarement, on part souvent sur une course au power-up, qui semble tout de même (sans vouloir partir dans el famoso argument 'ile fon sa pr largen') allait dans le sens du merchandising.
On peut citer les rapports de force complètement, mais alors complètement foirés.

C'est clairement dommage quand on sait que l'anime sait se crée ses moments marquants ! Le Kaioken, l'épisode introductif à l'arc Zamasu, la première transformation en Rosé, Vegetto, l'épisode du retour de Freezer pour le tournois, le Migatte no Gokuui et à côté ils peuvent tellement, mais tellement se planter..

Également la réalisation est d'un plat. C'est simple, j'ai l'impression qu'il n'y avait aucune ambition avant l'arc Zamasu, et encore, ce n'était pas flagrant.
C'est là que je trouve que Dragon Ball Super peut être qualifié d'anime bas de gamme, il ne tente rien, n'essaie rien, il se contente d'adapter littéralement un script qu'il comble comme il peut. Je veux dire, une véritable réal' tenterait de rendre chaque dialogue intéressant à regarder avec un jeu sur le découpage, sur l'ambiance visuelle, sonore, mais même la plus basique d'une tâche de la réal : donner un fil rouge, un but à tous les épisodes d'un arc, est absente, sérieusement personne ne s'est dit durant l'arc U6/U7 "mais sinon les gens, il va se passer quelque chose où on regarde juste un tournois ?" ?

Je veux dire, m*rde, profitez du format unique qu'est un anime pour créer vraiment quelque chose. Je ne sais pas si DBZ avait réellement de l'ambition, mais le rythme et le découpage de Toriyama suffisait à maintenir en haleine même le plus slice of life des épisodes, car il savait où nous emmener.

Heureusement les BGM (bien que le placement soit parfois catastrophique) et les seiyuus ne m'ont jamais déçus et participent grandement à l'appréciation de l'anime.

A côté, pour le manga.

Oui, il a ses défauts, on va parler notamment du rythme, oui les deux premiers arcs c'est même pas la peine d'en parler ils sont plus mentionnés que racontés, et je trouve l'excuse selon laquelle ils ne font pas parti de DBS selon moi, mais ce problème de rythme on l'a encore dans les deux derniers chapitres où il n'est pas possible pour Toyotarô de passer autant de temps à l'introduction du Tournois du Pouvoir que le fit l'anime.
Et clairement c'est le plus gros point noir, car en comparaison, pour moi, tout le reste passe 100 fois mieux.

Le dessin se veut un mix des design actuel de DBS et de ceux de DBZ, ainsi que le style saga Boo de Toriyama, pour un résultat pas toujours top sur les personnages de second plan mais qui globalement rend bien plus vivant et stylisé que son homologue anime, et surtout, certaines expressions faciales sont d'un expressif, le Goku Black de Toyotarô m'a plusieurs fois subjugué.

Il utilise beaucoup d'effets et sait rendre les scènes d'actions dynamiques, également le storyboard est très intéressant en combat et se veut de plus en plus varié pour les scènes plus communes.

Les rajouts qu'il incorpore me séduisent la grosse majorité du temps. Le Hakai de Goku en fait parti, alors même que c'est incohérent, et que ça ne va pas du tout avec la psychologie du personnage, mais j'ai vraiment kiffé la scène, en fait ça me semble moins sorti d'un chapeau que certaines inventions de la Toei bizarrement.

En terme de scénario Toyotarô sait où il veut nous emmener, et ça se ressent dans sa façon de raconter les événements d'un arc, peut-être qu'après tout cette impression que j'ai de la part de l'anime ne vient que du fait qu'il y ait plusieurs scénaristes, mais au moins j'apprécie grandement suivre les arcs façon manga. (il n'y a qu'à voir le Migatte no Gokuui, déjà abordé en foreshadowing dès le premier chapitre de l'arc alors même qu'il sort de nul part dans l'anime, avec un double épisode qui coupe le rythme du tournois.)

Il y a aussi le facteur "fan" qui joue, ses chapitres sont hyper référencés par rapport au manga original, en d'autres licences de Toriyama, ou même à la série animées et les films DB/Z/GT, ce genre d'easter-egg me plaisent énormément.
Je peux comprendre que ça agace certains le fait qu'il reprenne le storyboard du manga original par moment, moi ça ne me dérange pas mais je peux le comprendre. De là à dire qu'il ne sait rien faire tout seul c'est de la pure mauvaise foi.

Alors certes je lui reprocherais de moins se donner de moment marquants, parfois je vois des réussites niveau anime et je me dis 'argh c'est vraiment bon quel dommage que Toyotarô n'ait pas procédé ainsi!' je dirais donc qu'il est parfois encore un peu timide.
Même si la majorité du temps je le trouve bien plus efficace que l'anime, en faisant sobre, mais efficace.

Ses illustrations pour les cover sont toujours de toutes beautés et ses anecdotes dans les tomes m'intéressent toujours.

Voilà donc mon avis. Je l'ai rédigé un peu fatigué je ne sais pas si c'est super compréhensible ni bien construit mais c'est ici l'essentiel de mes idées.

FLO870

pat pat

C'est pas la technique en elle même qui pose problème ( puisque Goku aurait pu la voir/recopier ou l'apprendre à n'importe quel moment ) mais comme il le dit le fait que ça ne colle pas trop a Goku, qui n'est pas du genre à vouloir effacer un ennemi poof comme ça.
Après ça peut aussi permettre de mettre l'accent sur la dangerosité de zamasu qui pousse Goku à faire du non-Goku.
Sinon je suis d'accord avec ta critique surtout sur les défauts et la timidité.
Mais d'un point de vue métis éléments cohérents, Toyo est très bon. Au début de l'arc quand tous les dieux sont convoqués , la petite scène avec Gowasu et son dieu de la destruction, qui permet de créer une sorte de continuité entre les événements passés et ceux ci.
Par exemple je pense que peut être qu'il a fait utiliser le Kachin a zamas pour qu'ensuite lorsque le grand prêtre en parle on comprenne sa dangerosité.
Sinon dans l'ensem Toyotaro est très sobre Trop sobre même parfois, et se limite un peu trop. Mais j'espère qu'il va se lâcher de plus en p'us.
En tout cas avec le dernier chapitre j'aime beaucoup la direction qu'il est en train de prendre.
Et aussi dommage , tu n'es pas le chef otaku  :'(
Hihihi je rigole , il me reste toujours Sephi comme suspect potentiel  :ha:

FLO870

J'ai jamais compris ce reproche comme quoi le hakai ne vas pas trop avec Goku, certe ce dernier évite de tuer mais quand il n'y a plus aucun autre moyen Goku tueras son ennemi (cf contre Buu) donc quand on le vois lâcher des Kaméhaméha contre Zamasu le but de Goku n'est pas de faire des guili-guili a son ennemi donc sa colle parfaitement avec le hakai qui a été utilisé en tant qu'ultime atout de Goku (hors aide extérieurs donc Zeno)