Est-ce que Broly se souvient de Goku quand il était bébé?

Démarré par Sento, 30 Août 2017 à 14:38:58

« précédent - suivant »

Sento

NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM ET QUE VOUS NE VOULEZ PAS ETRE SPOIL! (j'insiste)

(Je partage cette interprétation des deux films sur Broly suite à une conversation avec un forumeur américain, que j'ai trouvé assez intéressante et logique)

Vous pouvez regarder le film ici ---> https://ok.ru/video/215686974085

Vous pouvez lire l'analyse de ce forumeur ici ---> http://www.kanzenshuu.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=37309 mais c'est en anglais et il explique beaucoup mieux que moi. Moi je vais juste traduire son interprétation du mieux que je peux.

Moi, personnellement, j'avais juste compris que Broly détestait Goku parce qu'il l'avait dérangé étant bébé et voilà.

Bref, passons aux choses sérieuses.

Est-ce que Broly se souvient vraiment de Goku dans le premier film?

On pourrait penser que oui, vu que Broly appelle Goku par son nom de Saiyan, mais voyons voir ce qu'il se passe dans le film.

Quand Vegeta revient de la planète Todokama, il adresse la parole à Goku en disant "Kakarotto" et Broly était derrière eux en train de marcher et donc le film nous montre que Broly a eu l'occasion d'apprendre le vrai nom de Goku de cette façon. C'est aussi simple que ça.
Spoiler





[Fermer]
Donc qu'il connaisse le vrai nom de Goku n'est pas une indication qu'il se souvienne de lui.

Maintenant on pourrait se dire qu'il se rappelle de Goku à cause de son comportement étrange/agressif envers ce dernier. Mais est-ce que le film essaie-t-il d'expliquer sa réaction par le fait qu'il se souvienne de Goku et/ou que les pleurs de Goku sont la cause de sa réaction? ou est-ce que le film nous offre d'autres explications?

Voyons ça.
Spoiler

[Fermer]

Tout au long du film, il n'y a qu'un seul personnage qui parle de la réaction de Broly envers Goku, ce personnage est Paragus.

Après la rencontre des deux Saiyans, Paragus fait vérifier son appareil et il est dit que son appareil fonctionne sans problème. Après avoir vérifié son appareil, Paragus commence à se poser des questions sur la réaction de son fils. Le film nous donne alors une explication du comportement de Broly qu'il a eu envers Goku à travers la spéculation de Paragus quand il dit : "L'instinct Saiyan de Broly serait réveillé par la puissance de Kakarot, lui permettant ainsi d'échapper à tout contrôle?"
Spoiler



[Fermer]
C'est ça, l'explication donnée dans le film. Broly a réagi ainsi parce que la puissance de Goku adulte stimule les instincts Saiyan de Broly, le déclencheur était donc bel et bien la puissance de Goku, comme le dit Paragus. Le film ne nous dit pas que c'est à cause des pleurs de Goku qu'il a réagi de cette façon mais à cause de la puissance de Goku (Paragus parle bien de la rencontre de Goku et Broly et pas de leur naissance donc il parle de la puissance de Goku adulte pour ceux qui n'auraient pas compris).

*Paragus dit exactement la même chose dans Dokkan Battle


Donc la réaction de Broly envers Goku n'est toujours pas une indication qu'il se rappelle de lui et/ou qu'il le déteste à cause de ses pleurs.

Maintenant parlons du fameux flashback.

Après que Paragus ait spéculé sur la réaction de Broly, il pense à Broly quand il était enfant/ado, comment il l'a mis sous contrôle, et il pense aussi à la naissance de Broly et Goku, et l'audience voit des flashbacks de ces événements en même temps que sa narration. La scène où les deux bébés pleurent est relatée par Paragus qui insiste sur le fait que Goku et Broly sont encore dans la même situation que lorsqu'ils étaient bébés, qu'ils se sont entremêlés. Et on peut aussi voir deux randoms en train de parler qui précisent la différence qu'il y a entre ces deux bébés et que Goku bébé, bien qu'il soit le plus faible, a pu faire pleurer un bébé qui était beaucoup plus fort que lui.
Spoiler








[Fermer]
et à la fin du film, quand Broly se fait battre par Goku, une fois de plus nous voyons le flashback et c'est à ce moment-là que le discours de ces deux infirmiers prend une signification. On revoit le fameux flashback expliquant comment Goku bébé a fait pleurer Broly bébé malgré sa faible puissance. C'était un présage de ce qui se passerait plus tard lorsque Goku et Broly s'affronteront. Juste avant le coup final, la caméra fait un retour en arrière avec la scène des deux nouveaux-nés, en indiquant la future défaite de Broly. Dans le premier OAV de Broly, le flashback fonctionne comme foreshadowing et une métaphore pour le combat entre Broly et Goku et pas comme une raison pour laquelle Broly "déteste" Goku.

Donc l'explication offerte par Paragus semble la plus logique et la plus correcte "L'instinct Saiyan de Broly serait réveillé par la puissance de Kakarot, lui permettant ainsi d'échapper à tout contrôle?" je ne vois pas d'autres explications possibles.

Et en plus, à aucun moment dans le premier film, Broly ne dit quoi que ce soit à propos de Goku ou même à propos de quelque chose qui l'aurait perturbé durant sa naissance. Il n'y a aucune indication.
_____________________________________

Passons au deuxiéme film.

On voit que Broly est dans le coma pendant 7 ans et se réveille à cause de Goten parce qu'il est en train de pleurer.

Comment est-ce que Broly se souvient des pleurs maintenant?

Dans ce film Broly est très instable, son cerveau a été déstabilisé au point de perdre la raison après le terrible traumatisme qu'il a vécu dans le film précédent (sa défaite contre Goku).

Le film commence avec un Broly blessé qui a réussi à survivre, il atteint la Terre et est évidemment très en colère envers Goku pour avoir été vaincu et presque tué. Il reste alors gelé dans une sorte de lac gelé ou d'iceberg tout en se rétablissant. Il reste dans cette situation jusqu'à ce que Goten commence à crier et à pleurer. Ces pleurs atteignent apparemment les oreilles de Broly qui réagissent aux sons et on voit les flashbacks avec les pleurs de Goku bébé et les derniers événements du film 8 et Broly commence à se réveiller.
Spoiler









[Fermer]
On voit que le film lie ces pleurs avec les derniers événements du film 8, quand Broly reçoit un coup de poing dans son ventre, montrant ces flashbacks en séquence. Par conséquent, l'interprétation la plus logique reste que ce n'est pas les pleurs et le fait de se souvenir des pleurs qui dérange et parvient à réveiller Broly, mais comment tout ça lui fait rappeler sa défaite contre Goku. Les pleurs de Goten sont juste un moyen pour lui faire rappeler sa dernière bataille contre Goku pour le réveiller. Contrairement au film précédent, où il ne détestait pas Goku réellement, mais agissait à cause de ses instincts Saiyan, dans ce film, Broly a toutes les raisons de détester Goku et tout qui est en rapport avec lui à cause de ce qu'il lui a fait dans le film 8.

Broly, plus tard dans le film, répète plusieurs fois le nom de Goku. Mais tout cela signifie simplement qu'il est très concentré et très en colère envers Goku, ça ne nous dit pas pourquoi il est si fâché et concentré sur Goku. Et il semble évident qu'il est plus concentré et en colère contre Goku qu'il ne l'a jamais été. Pourquoi donc? La réponse la plus logique est les événements du film 8, donc sa défaite. ça signifie que ce qui motive Broly dans ce film c'est ce qui s'est passé dans le film 8. Même s'il s'est rappelé des pleurs de Goku pendant un court instant, ces pleurs ne sont pas la cause de ses actions.

En tout cas, dans les deux films, il n'y a jamais eu la suggestion ou l'implication que c'est le souvenir de ces pleurs qui dérangeait Broly. Dans le film 10, ce qui semble être ses motivations sont les derniers événements du film 8 qui justifient son obsession et sa colère envers Goku et tout ce qui lui rappelle Goku.

La scène où Goku pleure est utilisée dans un autre but dans le premier film, tandis que dans le 2éme film cette scène est utilisée comme un souvenir, mais pas comme une raison pour laquelle Broly déteste Goku.

PS : Ceux qui me disent que dans le Daizenshuu 7 ça a été confirmé que Broly déteste Goku à cause de ses pleurs j'aimerai une preuve de ce qu'ils avancent parce que le seul Daizenshuu qui traite les films est le Daizenshuu 6. Le Daizenshuu 7 est une encyclopédie du manga et de l'animé, je vois mal ce bouquin parler des films en détail et surtout pas de la motivation de Broly.

Pour moi cette interprétation reste la plus logique et la plus correcte.

ma junia

J'approuve ce topic, il y a certaines chose que je ne savait pas.
Personnellement, j'aime beaucoup le personnage de broly, et le fait de n'être pas canon au manga m'arrange.
C'est un adversaire plus que dangereux, en temps normal il aurai tué tout le monde, mais comme c'est un film, il fallait arranger ça, pour que broly perde.

Merci pour ces info sento.

Shin Antares

Je me suis permis de mettre les images sous balise spoiler car ça prenait vraiment trop de place.

Jim-my


Ryū-Ken

Je suis pas trop d'accord avec cet analyse. Broly connaît Goku uniquement quand celui-ci était bébé et on sait tous qu'il était d'une faiblesse sans commune mesure. Donc comment Goku peut-il réveiller la soif de combat de Broly, alors que la force de combat de Goku (bébé) était à chier.

Sephiroth

Idem. Cette explication, pour moi, ça sent le "forçage" puissance 1 000 pour donner du fond au personnage de Broly (consciemment ou non).

Dans le Daizenshuu 7, ils disent aussi que Broly déteste Goku à cause de ses pleurs et de ses cries. Alors oui je sais les books, c'est pas canon... mais premièrement, le film non plus, et deuxièmement, c'est surtout que j'avais la flemme de revoir le film pour rechercher les passages qui confirme l'origine de la folie de Broly. xD Comme ça, ça montre au moins la façon dont les jap' ont compris ce personnage. :D :cool:

Bejīta Wolf

Je partage l'avis de mes 2 VDD.

Le côté "philosophique" de ton sujet et sympa, mais je pense que l'on s'éloigne de la réalité.

Sento

Citation de: Ryū-Ken le 30 Août 2017 à 21:19:47
Je suis pas trop d'accord avec cet analyse. Broly connaît Goku uniquement quand celui-ci était bébé et on sait tous qu'il était d'une faiblesse sans commune mesure. Donc comment Goku peut-il réveiller la soif de combat de Broly, alors que la force de combat de Goku (bébé) était à chier.
C'est pas quand il était bébé, mais quand ils se sont rencontrés pour la première fois sur la nouvelle planète Vegeta. https://youtu.be/FK0cq48NnUQ?t=1253
Paragus est le seul personnage qui parle de la réaction de Broly, personne d'autre ne le fait.
Spoiler
[Fermer]

@Sephi: Bah ça veut pas dire que c'est la vérité... le Daizenshuu n'a pas été écrit par le créateur du film, ni par la Toei, ni par Toriyama. Et nul part dans le film il est dit que Broly détestait Goku à cause de ses pleurs ou qu'il détestait Goku tout simplement, comme je l'ai dit plus haut la spéculation de Paragus est le seul élément qu'on a. Broly ne montre pas une haine profonde envers Goku une fois qu'il est en SSJL dans le premier film, il a l'air plutôt stable. Même s'il aime les faire souffrir, j'ai pas l'impression qu'il déteste ces adversaires pour autant (peut-être à part Vegeta parce que Paragus dit que lui et Broly haïssaient le Roi Vegeta) ou qu'il veuille se venger de Goku parce qu'il a pleuré.
Spoiler
[Fermer]

Ses instincts se sont juste réveillés grâce à la puissance de Goku adulte (et pas bébé), l'énorme pouvoir de Broly et ses instincts de Saiyan sont en train de détruire et combattre à nouveau et c'est pour ça qu'il se comporte agressivement envers Goku.

Et pour en revenir au truc avec le Daizenshuu 7 http://www.kanzenshuu.com/databook/daizenshuu/daiz-07/ je ne me souviens pas qu'ils parlent des films en détail, surtout pas de Broly et de sa réaction dans ce Databook...

Par contre, le Daizenshuu 6 c'est le Databook qui parlent des 13 films/oavs.
http://www.kanzenshuu.com/databook/daizenshuu/daiz-06/