Goku, un mauvais père ?

Démarré par MiraiVegetaSSJ, 20 Décembre 2017 à 18:46:48

« précédent - suivant »

Goku est-il un mauvais père ?

Oui
15 (45.5%)
Non
18 (54.5%)

Total des votants: 32

berto

Citation de: Bejita78 le 24 Mars 2019 à 13:39:00

Tu ne peux pas comparé un manga avec des personnages surnaturel à des vrais personnes de la vie réel.


bah si justement, c'est ce qui fait les bonnes histoires en général, voir des comportements et évolutions "humaines" mais si le contexte est plus fantastique/magique ou whatever.

Les meilleures oeuvres fantasy, SF etc... brillent d'ailleurs principalement par cet aspect.





Pour le coup la comparaison qui est pas pertinent, c'est Saint Seiya et DB.

Et pourtant c'est les deux animes que je préférais quand j'étais gamin (avec Olive et Tom), et même CDZ > DBZ.

Mais pour les avoir revu bien plus tard, ça boxe pas du tout dans la même catégorie.
Saint Seiya étant très superciel et très cliché, là où DBZ est foutrement mieux écrit et présente des personnages bien plus nuancés et plus profonds et intéressants.
Avec un regard plus adulte, DB parle beaucoup plus que Saint Seiya, qui a peu d'intérêt

Tout ça pour dire que ça me parait quand même osé de reprocher à DB d'écrire des personnages un peu plus crédibles et profonds, que Saint Seiya avec ses gros sabots et ses personnages qui n'ont qu'un ou deux traits de caractères




Et justement l'âge de Gohan dans cet arc, c'est l'un des sujets/thèmes majeurs de ce personnage et de cet arc (avec le fait aussi qu'il aime pas se battre voire est traumatisé par ça), et c'est ce qui rend le Cell Game intéressant à ce moment là.
Quand Piccolo dit à Goku grosso modo que "Gohan peut être le plus fort de tous, mais ça reste un gamin de 10 (?) ans qui comprend pas ce qui est en train de se passer"





Sephiroth

Citation de: Jim-my le 24 Mars 2019 à 12:12:38
Tu sais que Gohan a 9 ans a ce moment ? "Passage a la vie d'adulte"  :D

Gohan n'a pas 9 ans, mais 11 ans, ou pas loin. Il est au début de l'adolescence, soit la période de la vie qui te prépare à devenir un adulte. Ce n'est pas pour rien que Piccolo ne le reconnait pas quand il le voit sortir de la salle de l'esprit et du temps. Il est en train de changer pour nous préparer à ce que Toriyama avait en tête à ce moment là. L'auteur fait grandir son personnage et lui fait prendre conscience qu'il a des responsabilités. Absolument tout va dans ce sens.

Si tu ne le comprends pas, je t'invite à revoir le film Bojack. C'est l'explication de texte made in Toei. :cool:

Jim-my

Bha je sais pas, 16-7, ça fait 9 chez moi ^^

Bejita78

Faut compté +1 avec la salle de l'esprit et du temp.

Jim-my

L'auteur l'a compté puisqu'il nous dit que Gohan a 16 ans.

Moins les 7 ans, ça fait 9.

Ryū-Ken

Citation de: Sephiroth le 24 Mars 2019 à 03:20:15
Goku est un bien meilleurs père que Piccolo. Et justement, ce passage le démontre très bien contrairement à ce qui est dit plus haut.
Cette scène est une image de ce qu'est la vie.
Quand un enfant grandit, il arrive un moment ou il faut le laisser prendre son envol, prendre ses responsabilités et lui faire comprendre que la vie, ce n'est pas quelque chose de tout rose, et qu'il y a des obstacles à franchir. Et le rôle des parents n'est pas de protéger constamment l'enfant de tout (comme voudrait le faire Piccolo), mais de l'accompagner et croire en lui. C'est exactement ça qu'on nous montre ici de manière imagé avec Gohan qui prend réellement des coups et son père qui l'accompagne et garde confiance en lui. On a même droit à la petite crise d'ado quand Gohan n'en fait qu'à sa tête en jouant avec Cell plutôt que de l'éliminer.

Cette scène, c'est juste le passage à la vie d'adulte de Gohan (Avant qu'on ne le retrouve justement, 7 ans plus tard, réellement et physiquement devenu adulte). Toriyama avait posé là, les bases, pour possiblement faire de Gohan, le héros de son oeuvre, celui qui prendrait la relève.

Je veux bien que ce ne soit pas forcement clair, mais pourtant, vous avez tous vu le film Bojack non ? Dans celui ci, il y a une redite de cette même séquence, à la différence qu'ici, tout est clairement explicite et beaucoup moins subtil : Gohan se fait défoncer et appel à l'aide son père. Ce dernier intervient mais lui explique qu'il ne faut plus compter sur lui pour tout régler à sa place. Gohan se relève, prend conscience qu'il doit grandir et dit sans aucunes subtilité qu'il doit prendre ses responsabilités. Il se transforme en SSJ2 et éclate tout le monde.
Bref, c'est exactement la même chose, en beaucoup moins bien écrit et forcement, expédié plus rapidement. Et ici, difficile vraiment de ne plus comprendre tant tout est expliqué et dit sans aucun détours.

Goku est un personnage fantastique, vecteur d'énormément de message et de valeur. Ce n'est pas pour rien que ce personnage et ce manga ont su toucher autant de gens à travers le monde.

Je vois pas en quoi Goku est un meilleur père que Piccolo, justement Piccolo connait bien mieux Gohan que Goku. Et ce n'est pas une question de laisser Gohan prendre ses responsabilités, on parle d'un mec qui à seulement 9 piges là et qui ne comprend pas ce que son père attend de lui, pire Goku donne un senzu à Cell.
Et qui plus est ne sait même pas que son fils déteste le combat et d'ailleurs Piccolo lui fait très bien comprendre qu'il a fait une erreur. Si le plan de Goku à marcher c'est dû à une chance exécrable c'est tout.

Jim-my

Clairement. Si Cell avait décider jusqu'au bout de s'en foutre de Gohan, il l'aurait one-shoot et Goku aurait vraiment eu l'air con.

Sephiroth

#52
Citation de: Ryū-Ken le 24 Mars 2019 à 19:05:19
Je vois pas en quoi Goku est un meilleur père que Piccolo, justement Piccolo connait bien mieux Gohan que Goku. Et ce n'est pas une question de laisser Gohan prendre ses responsabilités, on parle d'un mec qui à seulement 9 piges là et qui ne comprend pas ce que son père attend de lui, pire Goku donne un senzu à Cell.
Et qui plus est ne sait même pas que son fils déteste le combat et d'ailleurs Piccolo lui fait très bien comprendre qu'il a fait une erreur. Si le plan de Goku à marcher c'est dû à une chance exécrable c'est tout.

Tu ne vois pas ? Je l'ai expliqué plus haut.
Pour le reste, tu devrais relire la scène je pense. Piccolo ne connait pas mieux Gohan que son père. Il a bien compris ce qu'il attends de lui et l'explique à Cell (c'est même ce qui va pousser ce dernier à mettre en rogne Gohan justement...) :

Spoiler
[Fermer]

Gohan n'a pas 9 ans.
Il a 4 ans quand il est présenté à Bulma et compagnie.
Les saiyans débarquent 1 an plus tard ---> il a 5 ans.
Gohan met 1 mois pour débarquer sur Namek. Sur terre, la Z-team attend 2 x 130 jours que les DB se réactivent pour ressusciter Yamcha et les autres ---> il a 5 ans et 9~10 mois.
Goku arrive 1 ans après ça ---> il a 6 ans et 9~10 mois.
Ils s'entraînent 3 ans en attendant les cyborgs ---> il a 9 ans et 9~10 mois.
Il passe un peu plus de 10 mois dans la salle de l'esprit et du temps ---> il a 10 ans et 7~8 mois.

Et je ne tiens même pas compte du temps passer sur Namek ou le reste à combattre.
Bref, il est plus près de 11 ans que de 9 ans.

Enfin, Goku sait très bien que Gohan n'aime pas se battre, il le dit que quand il lui demande de prendre sa place lors du Cell Game. Mais ce n'est pas une question de se battre, c'est une question de prendre ses responsabilités.

Bref, relie le passage et regarde le film Bojack ou la séquence est reprise. Tout y est expliqué :

Spoiler


[Fermer]

Le but était de faire grandir Gohan, qu'il épouse la posture du héros pour qu'il devienne le successeur dans la suite de l'aventure :

Spoiler
[Fermer]


Citation de: Jim-my le 24 Mars 2019 à 19:32:23
Clairement. Si Cell avait décider jusqu'au bout de s'en foutre de Gohan, il l'aurait one-shoot et Goku aurait vraiment eu l'air con.

Il aurait eu "l'air con" de quoi ? Si ça n'avait pas fonctionné, la Terre était condamnée dans tous les cas en fait... -_-
Et c'est justement ce qui fait le charisme de Goku, le fait qu'il comprenne et sache tout mieux que tous les autres.

Kapurikōn no Jeff

Citationil l'aurait one-shoot
xD Sachant que Gohan est au moins aussi fort que Goku, perdu oui mais one-shot non. C'est parce qu'il voulait pas se battre qu'il n'a pas l'air fort.
https://www.db-z.com/forum/index.php/topic,2671.new.html#new

Jim-my

Cell a même pas mis la moitié de sa force contre Goku.

Clairement, si Cell avait décider de tuer Gohan, rien ne l'aurait empêché.

Et Sephi, je ne sais pas comment tu compte, mais 16-7, ça fait toujours 9. Peu importe dans quel sens tu tord ça.

Gohan est en CM2 bon sang  :D

Ryū-Ken

#55
Citation de: Sephiroth le 24 Mars 2019 à 19:56:22
Tu ne vois pas ? Je l'ai expliqué plus haut.

Je vois très bien mais en faite je partage absolument pas cette avis pour moi Piccolo fait un bien meilleur père que Goku, je le redis mais envoyé son fils de 9 ans au casse-pipe et donner un senzu à Cell ce n'est pas digne d'un bon père responsable. Et Piccolo lui fait très bien comprendre :







Goku à fait erreur il a trop voulu faire de Gohan son successeur, il a été égoïste et il a fini par oublié que son fils était encore qu'un enfant.


Citation de: Sephiroth le 24 Mars 2019 à 19:56:22
Gohan n'a pas 9 ans.
Il a 4 ans quand il est présenté à Bulma et compagnie.
Les saiyans débarquent 1 an plus tard ---> il a 5 ans.
Gohan met 1 mois pour débarquer sur Namek. Sur terre, la Z-team attend 2 x 130 jours que les DB se réactivent pour ressusciter Yamcha et les autres ---> il a 5 ans et 9~10 mois.
Goku arrive 1 ans après ça ---> il a 6 ans et 9~10 mois.
Ils s'entraînent 3 ans en attendant les cyborgs ---> il a 9 ans et 9~10 mois.
Il passe un peu plus de 10 mois dans la salle de l'esprit et du temps ---> il a 10 ans et 7~8 mois.

Nan mais Gohan a 9 ans c'est un fait, c'est dit clairement dans le manga  :cool:



16 - 7 = 9 ans

Sephiroth

On ne partage pas le même point de vue, soit.

Mais ce que tu dis de cette scène est faux.
Goku n'envoie pas son fils "au casse-pipe". Il a bien conscience que c'est dangereux. Sans cela, Piccolo n'aurait jamais réussi à le faire douter.
Goku n'a pas fait d'erreur. Sa décision a été la bonne et ça a permis de sauver la terre. Faux ? Et ça, Gohan en avait parfaitement conscience. N°16 également va dans se sens en expliquant à Gohan qu'il doit agir. N°16 qui est un être bon.

Et je le répète Ryū-Ken et Jim-my, Gohan n'a pas 9 ans lors du Cell Game, je l'ai prouvé au dessus. Et ce n'est pas par ce que tu prends Ryū-Ken, un scène qui a été créé après que ça va y changer quelque chose.
De plus, cette scène manque de précision. 16 ans ? Est-ce qu'il compte son passage dans la salle de l'esprit et du temps ? Ou as-tu vu ici que cela fait 7 ans ? Non il est seulement écrit que Gohan à 16 ans, rien de plus.
Bref, il va falloir argumenter un peu tous les deux.

Jim-my

Gohan a 16 ans.
L'arc Buu se passe 7 ans plus tard.
Gohan a donc 9 ans contre Cell.

Je voit pas quoi rajouter d'autre, pour être honnête.

Ryū-Ken

Citation de: Sephiroth le 24 Mars 2019 à 22:06:23
On ne partage pas le même point de vue, soit.

Mais ce que tu dis de cette scène est faux.
Goku n'envoie pas son fils "au casse-pipe". Il a bien conscience que c'est dangereux. Sans cela, Piccolo n'aurait jamais réussi à le faire douter.

Et Goku été obligé de donner un senzu à Cell ?

Citation de: Sephiroth le 24 Mars 2019 à 22:06:23
Goku n'a pas fait d'erreur. Sa décision a été la bonne et ça a permis de sauver la terre. Faux ?

Si Goku à fait une erreur, erreur rattraper grâce à Cell & C-16.

Sephiroth

Son erreur est d'avoir sauvé le monde. :clap:


Citation de: Jim-my le 24 Mars 2019 à 22:15:32
Gohan a 16 ans.
L'arc Buu se passe 7 ans plus tard.
Gohan a donc 9 ans contre Cell.

Je voit pas quoi rajouter d'autre, pour être honnête.

Non. Gohan a plus de 10 ans. C'est impossible autrement.
Donc, soit la saga Boo ne se passe pas 7 après (tu as le passage du manga ou c'est précisé, je ne le retrouve pas ?), soit il ne compte pas le séjour dans la salle de l'esprit et du temps quand il donne son age (donc il a 16+1), soit il y a une autre raison que je te laisse me la donner. :)