Goku, un mauvais père ?

Démarré par MiraiVegetaSSJ, 20 Décembre 2017 à 18:46:48

« précédent - suivant »

Goku est-il un mauvais père ?

Oui
15 (45.5%)
Non
18 (54.5%)

Total des votants: 32

Ryū-Ken

Citation de: Sephiroth le 25 Mars 2019 à 02:17:07
Son erreur est d'avoir sauvé le monde. :clap:

Bon je me re quote "Goku a fait erreur il a trop voulu faire de Gohan son successeur, il a été égoïste et il a fini par oublié que son fils était encore qu'un enfant." Et Piccolo lui à bien fait rappeler.

Sans l'arrogance de Cell et la tragique mort de C-16 pas de pétage de plomb de Gohan, donc le plan de Goku tomber à l'eau. Merci qui ? Merci Cell et C-16  :clap:

Citation de: Sephiroth le 25 Mars 2019 à 02:17:07
Citation de: Jim-my le 24 Mars 2019 à 22:15:32
Gohan a 16 ans.
L'arc Buu se passe 7 ans plus tard.
Gohan a donc 9 ans contre Cell.

Je voit pas quoi rajouter d'autre, pour être honnête.

Non. Gohan a plus de 10 ans. C'est impossible autrement.
Donc, soit la saga Boo ne se passe pas 7 après (tu as le passage du manga ou c'est précisé, je ne le retrouve pas ?), soit il ne compte pas le séjour dans la salle de l'esprit et du temps quand il donne son age (donc il a 16+1), soit il y a une autre raison que je te laisse me la donner. :)

Si la Saga Buu se passe 7 ans après :

Spoiler
[Fermer]

Sephiroth

#61
Citation de: Ryū-Ken le 25 Mars 2019 à 02:41:36
Sans l'arrogance de Cell et la tragique mort de C-16 pas de pétage de plomb de Gohan, donc le plan de Goku tomber à l'eau. Merci qui ? Merci Cell et C-16  :clap:

Le genre de raisonnement qui ne sert à rien en somme : "Sans l'ingéniosité et l'espoir que Goku a en son fils, la terre est détruite".
Bref, heureusement que Piccolo n'est pas le père de Gohan.

Citation de: Ryū-Ken le 25 Mars 2019 à 02:41:36
Si la Saga Buu se passe 7 ans après :

Spoiler
[Fermer]

Merci, je ne retrouvais plus le passage ou c'était dit. O:)
Du coup c'est confirmé, les 16 ans de Gohan ne tienne pas compte de son passage dans la salle de l'esprit et du temps.
Et c'est logique en fait, ça correspond à l'age qu'il a par rapport à sa date de naissance (et probablement l'age qu'il faut avoir pour prétendre entrer au lycée j'imagine). Le reste du monde ne sait pas que Gohan a vécu pratiquement 1 an dans la salle de l'esprit et du temps.
Du coup, quand Gohan commence ses études au lycée Orange Star, il a 16 ans (par rapport à sa date de naissance), mais physiologiquement, il va sur ses 18 ans (il a 16+1 ans). :cool:

Kapurikōn no Jeff


Ryū-Ken

#63
Citation de: Sephiroth le 25 Mars 2019 à 04:09:16
Citation de: Ryū-Ken le 25 Mars 2019 à 02:41:36
Sans l'arrogance de Cell et la tragique mort de C-16 pas de pétage de plomb de Gohan, donc le plan de Goku tomber à l'eau. Merci qui ? Merci Cell et C-16  :clap:

Le genre de raisonnement qui ne sert à rien en somme : "Sans l'ingéniosité et l'espoir que Goku a en son fils, la terre est détruite".
Bref, heureusement que Piccolo n'est pas le père de Gohan.

Bah justement même avec l'ingéniosité et l'espoir que Goku a en son fils, la terre aurait été quand même détruite sans Cell & C-16 c'est ça que tu comprends pas en faite. Alors oui il a vu en Gohan la clé pour battre Cell mais ça s'arrête là.
Le plan de Goku à marcher avec deux facteur qui n'ont absolument rien avoir avec lui, donc au final c'est pas l'ingéniosité de Goku qui a sauvé la Terre clairement pas.

Sephiroth

#64
Tu te trompes. Goku avait prévu le comportement de Cell :

Spoiler
[Fermer]

Mais encore une fois, ton raisonnement est caduc comme je te l'ai expliqué plus haut. Tu décides de ne prendre qu'une partie des raisons qui ont permis de sauvé la Terre.
Les raisons sont : Gohan - Goku - Cell - N°16. Arbitrairement, tu as décidé de t'arrêter à : Gohan - Cell - N°16. Mais qui est à l'origine de tout ça ? Qui a permis que ce dont tu me parle arrive ? Goku.
Goku est bien l'un des rouages de la victoire de la Terre.

Mais on tourne en rond là. Revenons précisément au sujet.

Le problème, c'est que tu bloques sur le contexte en fait. Comme c'est un combat à mort, tu n'as que ça en tête : "Goku envoie son fils souffrir". Et tu retranscrit ça dans le monde réel (il faut vraiment être un père atroce pour envoyer son fils se prendre des coups). Et c'est là l'erreur fondamentale.
Le monde de Dragon Ball est une fiction ou presque tout se règle par des combats. C'est le moyen premier qui est utilisé pour raconter ce que l'auteur veut raconter. Dans le monde de Dragon Ball, se battre c'est la norme, c'est comme faire du vélo, surtout pour un saiyan.

Mais le fond de l'histoire, c'est tout simplement deux philosophie d'éducation qui s'affrontent.
D'un côté tu as Piccolo qui considère que Gohan est toujours un enfant et qu'il doit être préservé de tout.
De l'autre tu as Goku qui considère que Gohan est maintenant grand et qu'il peut compter sur lui et le laisser prendre des risques.

Pour que tu comprennes mieux, on peut retranscrire ça dans le monde réel avec un contexte réelle :
Gohan depuis tout petit à l'habitude de faire du vélo avec son papa Goku et/ou son tonton Piccolo. Il a beaucoup roulé, on lui a apprit à respecter les feux rouge/vert, à faire attention aux voitures et suivre l'exemple de son père Goku et de son tonton Piccolo.
Goku estime maintenant que son fils et grand, qu'il peut aller au collège tout seul avec son vélo. Il connait la route, il est certain qu'il sait comment il faut se comporter sur un vélo, moins de 10 minute, tout devrait bien ce passer, bref, il a confiance en lui.
Piccolo pensent que gohan n'est qu'une enfant, il est trop petit pour ça, c'est beaucoup trop dangereux. Il préférerait que Goku continue de l'amener en voiture à l'école, voir, qu'il l'accompagne en vélo.

Alors ou peut penser que la manière de Goku est la bonne. On peut penser que c'est celle de Piccolo qui est meilleurs. Chacun son opinion sur le sujet, c'est simplement deux style d'éducation différent. Et c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre. :cool:

Pour revenir à Dragon Ball, j'ajouterais ceci :
Piccolo est surpris à plusieurs reprise par ce que dégage Gohan. Par deux fois au moins, il ne le reconnait pas :

Spoiler

[Fermer]

Piccolo se trompe quand il dit à Goku que gohan ne connait même pas le plan de son père :

Spoiler
[Fermer]

Piccolo affirme que Gohan attends l'aide de son père et qu'il se demande :"pourquoi papa ne vient pas me sauver". Ce n'est à aucun moment validé par Gohan. C'est n'est qu'une affirmation de Piccolo, et de lui seul.

Bref, pour moi il n'y a aucun doute, Piccolo ne se rends pas compte que Gohan n'est plus le même et qu'il a grandit. Piccolo ne connait plus vraiment Gohan, à la différence de Goku.

Jim-my

Mais du coup, cette scène ne sert qu'a faire passer Piccolo pour un con ?
Et pourquoi Goku tire une tête pareil ? On dirait qu'il se rend compte qu'il a commis une erreur.

Sephiroth

Très bonne question qui permet de comprendre la construction d'un récit.
Cette scène sert à faire douter Goku, et donc par extension, faire douter le lecteur (Est-ce que Goku se trompe ? Est-ce que Gohan est vraiment si fort que ça ? Est-ce que la Terre est condamné ??). Ça permet de faire monter la tension jusqu'au moment de délivrance, l'explosion de colère de Gohan.

Eros

Au fait la question c'est un bon père par rapport à qui, à quoi? Est-ce qu'il faut dire que Goku est un bon père par rapport aux autres du manga, par rapport à d'autres mangas, ou par rapport à la réalité?

Si c'est par rapport aux autres du manga, vu qu'il y a peu de père dans le manga, peu de point de comparaison et pour le coup, vu en plus sa génétique un peu particulière et surtout l'éducation qu'il a reçu, connu, il ne me parait pas être si mauvais, je dirai que globalement il est un bon père. Après il faut aussi voir que nous ne voyons sa relation avec Gohan essentiellement au travers des menaces qui pèses sur la terre et ou l'univers.
Par contre c'est clair qu'il n'est pas parfait, mais quel parent l'est? Son gros défaut qui est le cas de beaucoup de parents, c'est qu'il transpose à son fils, ce que lui veut, ou voudrait.

Par contre si on le compare aux père des autres mangas du même genre, il est plutôt bon. Rapidement je pense à HxH, le père de Gon, je le trouve pas meilleur, celui de Kirua j'en parle pas. Dans OP, le père de Luffy, je me demande s'il en a quelque chose à faire de son fils? (enfin un peu comme le père de Gon). Bon Naruto le père est mort dès le début, mais le parrain on peut pas dire qu'il ait fortement facilité la vie du filleul durant les 12 premières années de sa vie. Dans Shokugeki no Sôma, le fils rattrape les misères que le père a semé et n'a pu résoudre. Dans Gamaran le fils est carrément opposé au père.
Il y a d'autres mangas du genre, mais je trouve que pour le coup, Goku ne s'en sort pas si mal, bien au contraire.

Maintenant s'il est comparé à ce que devrait être un père dans la vie réelle, déjà c'est plus que délicat vu les problèmes qui se pose à lui et sa famille/ami(e)s, c'est pas tout le monde qui est opposé à du vilain qui veut te tuer et détruire le monde.
Après c'est vrai il pourrait être plus à l'écoute de son fils, lui demander clairement ce qu'il veut, mais en même temps est-ce dans la culture nippone que le père demande cela à son ou ses fils? (je pose la question car je n'en sais rien).
Mais j'en reviens à ma première remarque: Son gros défaut qui est le cas de beaucoup de parents, c'est qu'il transpose à son fils, ce que lui veut, ou voudrait. Donc c'est sur il est loin d'être le père idéale, mais vu le contexte, je trouve qu'il s'en sort bien.

Concernant le débat de l'intervention de Piccolo via le tournoi de Cell et ce qu'a fait Goku, admettons que Goku avait écouté son fils, donc il ne l'aurait pas obligé à ce battre, quelles étaient les possibilités de battre Cell à ce moment là?
C'est sur l'idéal aurait du être de tuer la menace dans l'oeuf, avec la mort de Gero et la destruction de son labo 3 ans plus tôt et là Goku est en partie responsable de cette non prise de décision. Ou alors il aurait fallu désactiver C18 avant que Cell ne l'absorbe. Merci Krilin.
Mais lors du tournois, j'ai l'impression que l'auteur a fait en sorte que soit Gohan se bat à fond, soit c'est la fin de la vie sur terre.

Jim-my

Goku aurait passé une seconde journée dans la salle, et bye bye Cell ^^

Goku voulait voir Gohan tuer Cell, avec tout son potentiel, ça fait aucun doute pour moi.

Oui, un jeu malsain.
J'aime a me dire que Goku est malsain  :D

Bejita78

#69
Une question concernant la salle de l'esprit et du temp.

Dans la saga Cell, Popo dit à Vegeta qu'il ne peut y allée que 2 fois et max 2 en même temp.

- Dans la saga Buu: Ils rentre à 4 dans la salle. ( Buu, Piccolo et les 2 gamins.)

- Dans la saga Black: Vegeta entre une 3ème fois dans la salle.

Dende a modifié les règles ?

Eros

CitationGoku aurait passé une seconde journée dans la salle, et bye bye Cell ^^

Goku voulait voir Gohan tuer Cell, avec tout son potentiel, ça fait aucun doute pour moi.
On lui suggère d'y retourner, mais Goku dit que ça ne changerait rien, il resterait moins fort que Cell et vu la prestation de Cell, même s'il se fait dégommer par Gohan SSJ2, avant ça il montre que face à Goku limite il jouait.
Donc pour moi aucun doute que l'auteur avait tout mis en place pour que Gohan soit le seul à pouvoir battre Cell.

Kapurikōn no Jeff

@Bejita78
Pour DBS oui, pour la saga Buu on sait pas.

Eros

Cela ne pourrait pas être lié aux pouvoirs de Dendé? C'est à dire que selon le dieu en place, il y a plus ou moins de monde qui peut y entrer. Enfin ceci n'est qu'une éventualité qui me parait plausible, même si au final je pense que l'auteur ne se souvenait plus de la contrainte qu'il avait instauré.

Tomlagom

La règle qui dit que seul 2 personnes peuvent entrés dans la salle est non par rapport à son fonctionnement mais à sa capacité à accueillir ces personnes sur une longue période. Si dans la saga Cell ils n'y sont allé qu'à 2 c'est parce qu'ils restaient environ 1 an. Si ils étaient plus nombreux la nourriture se serait écoulé trop rapidement et ils auraient du faire tour de rôle pour le partage des lits  (il n'y en a que 2).

Dans la saga Buu il y a majin Buu goten trunks et piccolo dans la salle mais rien ne nous dit que son fonctionnement à changer depuis Cell et quele temps s'écoule normalement dans la salle quand Buu et piccolo y entre.

Pour moi le changement des règles (pouvoir y aller 3 ans) est fait lors de la reconstruction par dende et pas avant, comme il a augmenté les pouvoirs de shenron en même temps de sa récréation

Legendary Zahha

Pour revenir au sujet à savoir si Goku est un mauvais père je dirais ni oui ni non. C'est pas un mauvais père mais c'est pas non plus un bon père.

Un mauvais père pour moi c'est le père de Gon (Ging Freecss) par exemple ou des Frères Elric (Hohenheim). Un exemple de mauvais père par exemple c'est Paragus avec Broly (DBS). Non le problème de Goku c'est plus son attitude irresponsable à tout prendre à la légère je dirais que le fond du problème vient de là. Aussi faut prendre en compte la façon dont il s'est presque élevé tout seul. Du moment ou Gohan (le vieux) décède à cause de Goku Oozaru et la rencontre de ce dernier avec Bulma. Cela a été de l'autonomie pour lui toujours seul .

La date de la mort de Son Gohan est daté entre une fourchette allant de l'Age 738 à 749. Donc au mieux Goku à vécu seul pendant un ans au pire 11 ans . Dans tout les cas Goku a de suite eux une enfance difficile d'un point de vue extérieur.

Ce faisant Goku n'a jamais eu de base pour avoir une base solide familiale. Je pense qu'il voit Chichi, Gohan, Goten et Guyamo comme des super grand copains +++ mais que de sans sa tête le mot famille et ce que cela implique bah ça connecte pas. Je pense qu'il adore tout le monde de manière égale comme des super grand copains +++ mais pas au delà.

Cela n'en fait pas un mauvais bougre juste une personne inconséquente quand à certaines décision au regarde de sa femme et ses fils. Rajouté à cela l'attitude d'un Saiyan et vous avez un père qui sera pas apte pour être papa lol.

Je dirais donc qu'il lui manque plus des atouts des clés mais pas que Goku soit un mauvais père.