CRASH DU 25 JANVIER 2022 : Explications

Démarré par saiyuke, 26 Janvier 2022 à 12:40:38

« précédent - suivant »

saiyuke

Bonjour à tous, comme vous l'avez peut-être vu, tout le site a été suspendu par OVH hier vers 15h d'après les logs (et merci à @supersaiyajin qui m'a alerté ensuite).

Au début je ne savais pas pourquoi, car zéro mail de OVH. Alors j'ai consulté mon espace client et j'ai vu que mon domaine a été suspendu pour "prévention de hack". Donc je croyais qu'il y avait eu tentative de hack, d'où mon tweet : https://twitter.com/DBZcom/status/1486057587309219840

Manque de bol, il était 19h, et j'ai dû attendre ce matin 8h pour appeler le SAV. Il m'ont dit qu'en fait c'est une surconsommation de ressource à cause d'une requête qui fout le bazar :

Bonjour,

Actuellement, vous avez confié l'hébergement de votre domaine xxxxxxxxxxxxx.ovh.net à notre société OVH [blablabla].

Nous vous informons que l'état opérationnel de votre hébergement est passé en état "DESACTIVE".
Ceci veut dire qu'il n'est plus du tout opérationnel.

La raison de ce changement d'état est la suivante:

We noticed an anomaly high activity on your web site. There is a problem with\nmany of this MySQL error that are filling up the errors directory.
Erreur de la base de données WordPress : Unknown column 'object_last_modified' in 'field list' pour la requête UPDATE `wp_yoast_indexable` SET `object_id` = '[secret]', `object_type` = 'post', `object_sub_type` = 'post', [...]
We've changed the permission of your web site to prevent it from being accessed.
Please, take corrective actions.

Pour remettre votre hébergement en état "OK", vous devez répondre à ce ticket en nous indiquant quelles corrections ont été apportées par vos soins.

Nous vous remercions de votre rapide intervention.


Sauf qu'OVH a tellement restreint mon FTP que je ne pouvais rien faire dessus. J'ai donc dû rappeler pour leur dire de me donner au moins un minimum de droit pour corriger la requête, et j'ai dû patienter pour qu'un de les experts fasse le CHMOD qui va bien.

Sauf qu'ils m'ont pété tous les droits sur les fichiers et répertoires de façon récursive, c'est pour ça que je suis en train de me retaper une revue de TOUUUUUUUUS les droits du FTP (des dizaines de milliers de fichiers à vérifier quoi). J'essaye d'automatiser ça, mais quand tu automatises, en général il y a toujours un truc qui foire, donc on verra bien...

supersaiyajin

Vive OVH, c'est tout ce qu'il y a à dire xD  xD :pfff:

Heureusement que tu t'y connais...

Shin Antares

Ces bandes de bouffons chez OVH !! Bravo les mecs !!  :clap:

Pour ma part, j'étais présent sur le forum bien avant 15h. Donc je suis passé à travers ce crash.
Bon courage Saiyuke.