Dragon Ball Super : le Bilan.

Démarré par Teejee67, 25 Mars 2018 à 14:56:29

« précédent - suivant »

Bilan de DBS ?

Très mauvais
6 (6.5%)
Médiocre
13 (14%)
Mmmmm..... Pas mal mais ça aurait pu être mieux
26 (28%)
C'est pas si mal
17 (18.3%)
Bonne série
31 (33.3%)

Total des votants: 91

Teejee67

Slt à tous, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour simplifier et surtout pour concentré les avis sur le bilan de cette série en un seul endroit avant que ça se disperse un peu partout.

Du coup j'ouvre le bal avec mon avis à moi et je vais procédé arc par arc.

Arc Battle of gods et Fukkatsu no "F" : Bon je commence quand même avec 2 arcs en 1 point parce que, c'est juste des reprises des 2 derniers films en beaucoup moins bien, des dessins souvent dégueulasses, qui traînent trop en longueur et qui manquait d'impact et surtout d'enjeux crédible. Donc autant vous dire qu'entre moi et DBS c'était très très très mal parti.

Arc Champa : Pfffff..... Moyen, pas d'enjeux sérieux, des combats un peu bateau mais heureusement on au moins eu le droit à un combat final entre Goku et Hit frissonnant qui sauve un peu cet Arc donc ça va.

Arc Zamasu : Très Bon, c'est l'arc qui m'a enfin permis d'apprécier DBS et de prendre plaisir à faire mon petit rituel du dimanche avec sourire. Dès le premier épisode, l'ambiance est posée, à la fois apocalyptique et oppressante, le retour de Mirai Trunks (malgré les cheveux bleu dont personnellement je m'en bat les steaks) un méchant qui envoi du pathé et enfin de véritables enjeux.

Côté dessins, il y a du mieux mais ça reste très perfectible, heureusement on a pu compter sur des séquences mémorable d'animation (merci Shida)

mais ce que j'ai surtout aimé dans cet arc c'est le traitement de Zamasu.

Pour une fois dans toute l'histoire de Dragon Ball (à part peut-être Baby dans GT) on a un antagoniste qui à l'instar des autres méchant avant lui, ne veut pas devenir immortel, conquérir ou détruire le monde parce que comme ça, non c'est parce qu'il a sa propre idée de la justice et qu'il veut l'imposé.

J'ai aussi aimé son évolution, je veux dire, dans les premières scènes où on le découvre (hormis Black Goku) même si on comprend très vite son conflit intérieur, il n'a quand même pas l'air si méchant que ça comme on peut le voir là

Puis au fil des épisodes (si on prends tous les Zamasus en un) il va peu à peu devenir menaçant

Puis machiavélique


Être de plus en plus méprisant avec les mortels qu'il déteste tant


pour finalement sombré dans la démence la plus spectaculaire qu'on ai jamais vus
.

Puis il y aussi Black Rosé
que j'ai trouvé cool,

Ikari Trunks, le combat entre Vegetto Blue et Gattai Zamasu que j'ai surkiffé ,

et puis le final avec Trunks... certes un peu WTF avec cette histoire d'épée Genkidama mais tellement épique j'ai adoré

et enfin une conclusion certes très moche pour Mirai Trunks mais qui innove dans la franchise.

Bref, Très bon Arc pour ma part.

Et enfin l'arc Survie : bon bah comment dire ? Au premier visionnage dans l'ensemble très inégale, une phase de recrutement très lente et un peu nul sauf le recrutement de Freezer, puis au sein du tournoi, des combats pour la plupart très décevant, voir même nul, l'aspect battle royale et l'enjeux du tournoi qui ne se font pas toujours bien ressentir, des mis en scène bateau, des personnages nul avec un traitement médiocre (genre Kale) , sans oublier certains membre de l'U7 passer lamentablement à la trappe comme Krilin, Tenshinhan ou encore Piccolo et aussi une surenchère de fan-service... Mais d'un autre côté, d'autres combats qui sont mémorables genre Vegeta contre Toppo, C-18 VS Ribrianne, Goku VS Jiren Round 1 et 2, Goku VS Kafla que j'ai surkiffé ,

des séquences hyper cool comme le Kamehameha en slide de Goku



d'autres personnages qui à l'inverse sont rafraîchissants comme Caulifla (je kiffe ce personnage  :langue:)

et qui sont marquants comme Jiren, certes son background peut paraître trop simple mais au moins c'est efficace et ça a le mérite de faire une superbe opposition d'idéaux entre lui et Goku surtout dans l'épisode 130, sans doute le meilleur de la série avec tout simplement le combat le plus intense et spectaculaire que je n'ai jamais vu  :oh:



et une très belle conclusion avec les Univers qui reviennent à la vie grâce à C-17 et la promesse de nouvelles aventures à venir pour le film en Décembre.

Donc au final, je trouve que cet arc... bah étrangement, au second visionnage, quand tu connais la conclusion avec les Zenos qui misaient sur le tournoi pour faire prendre conscience aux univers perdants revenus à la vie ce qu'ils doivent faire pour aller de l'avant, bah je trouve que cet arc est bien plus agréable à regarder, genre l'ultra instinc de Goku qui aurait pu être pour moi la transformation de trop mais vu que visiblement après le tournoi il ne peut plus l'utilisé (du moins dans l'immédiat) bah du coup ça passe comme crème.

Donc au final, un arc très inégale mais avec une conclusion de toutes beauté qui sauve cet arc du naufrage dans lequel il semblait se dirigé par moment.

Conclusion : Cette série avait fait un très mauvais départ surtout pour ma part avec les 2 premiers arcs, mais qui petit à petit, s'est redressée, pas toujours avec brillos mais suffisamment pour nous offrir des séquences mémorables, voir même épique pour qu'à la fin du dernier épisode je me dises "oh non c'est déjà fini ?" et quand vous sortez ce genre de phrase à la fin d'une série, ça veut tout dire.

Donc pour moi, Dragon Ball Super est une série, très inégale mais suffisamment bonne pour la regrettée.

Vivement le film en Décembre pour en découvrir un peu plus.

Ltf

C'est une bonne série. Pas parfaite, ni dans la même tendance que les deux précédentes mais il y a du bon.

On se focalise souvent sur ses défauts mais on oublie ses qualités

Dezzy

Je suis content que la série s'arrête. Le nombre de bons épisodes se compte sur les doigts d'une main.
Il y avait beaucoup de bonnes idées mais elles ont ete2 bâclées. Le dernier arc en est la preuve.
La fin est très bien, l'utilisation de Freezer également, mais les 3/4 des épisodes sont médiocres et çactire en longueur....

En revanche l'arc Zamasu est très bon. Et rien que pour ça, il fallait faire DBS.

Je reste curieux de voir comment DB va evoluer

HoyokuTensho

On s'attendait à une traitrise finale de Freeza, il n'en est rien, ce n'etait qu'un combattant lambda comme les autres, alors que le suspense tenant justement autour d'un coup tordu maléfique

Un happy-end basic, et si Freeza serait le dernier et aurait fait le voeu de dominer les univers et d'tre à la place des Zen-oh, ils l'auraient fait disparaitre ??
trop facile, on ne se prend pas trop la tete sur le scenario

Maintenant soit Freeza continue à se l'a jouer badass, à conquerir l'U7 et se venger de Goku/Vegeta (comme pour FnF)
Soit continuer ses mauvaises habitudes certes mais en faisant son business tranquillement sans emmerder le monde

Teejee67

HoyokuTensho, on parle du bilan de la série pas du dernier épisode  :langue:

doominator

Salut,

Pour le bilan voici mon avis

Dans l'ensemble la série reste une bonne chose, elle me fait la même chose que DBGT quand celle-ci s'est arrêté... c'est à dire, ça va me manquer.

Maintenant en animé et ce jusqu'à la fin de l'année 1 séquence animée d'une min seulement pour les SDBH Universe Mission tous les 2 à 3 mois ça va pas faire beaucoup.

Le manga continue lui on va pouvoir voir la version de Toyotaro.

Je le redis et j'espère que cela ne va pas se répéter pour le prochain film, une suite de la série qui redémarrerait sur un remake du film 2018, ça va franchement me saouler.

J'ai hâte que la série revienne
Si je n'ai pas trop aimé la redite de l'arc 1 & 2, j'ai énormément apprécié l'arc 3
j'ai aimé l'arc 4 où donc est notre Trunks et la Time Patrol
l'arc 5 à pour lui un suspens incroyable et les émotions font un tel yoyo que sa longueur en était insupportable, mais la fin en valait la peine.

Le bilan financier quant à lui, j'en suis  sûr doit être bon et encouragera la Toei à ne pas s'arrêter sur un seul film, et la série même si c'est sous un autre nom connaitra une suite.

Quid de 2019 et 2020 seul le succès du film de 2018 conditionnera la suite à donner.

C'est un au revoir, pas un adieu finalement !
C'est positif

GG71

Bilan, bien mais manque un peu de sang !!!

Rdv en décembre, en attendant Banzaï !

Sedounet

Hé ben au final Dragon ball Super, pour moi, c'était pas mal du tout, mais peut mieux faire. Et tout ça pour plusieurs raisons.
Les débuts de Dragon ball Super ne m'ont pas spécialement enthousiasmé, même si j'ai aimé voir les quelques différences par rapport aux films, mais au final rien de surprenant si ce n'est Ginyu qui rentre dans le scénario dans Fukkatsu no F.
A partir de l'arc Champa j'ai commencé à prendre la série au sérieux, c'est-à-dire à suivre les épisodes avec passion en compagnie des héros de mon enfance. De nouveaux personnages, de nouveaux univers, tant d'horizon qui s'étendit à ce moment là me faisait grave plaisir. Et rien que sur ça j'ai su que c'était bien du Dragon ball que je regardais. Mais malheureusement il y a eux plusieurs hic... Et pourtant, pendant toute la série, j'ai regardé ça tout d'abord avec mes yeux d'enfants, pour pas faire "le vieux fan jamais content de ce qu'on lui offre". Et puis après je prend un certains recule avec un œil et une critique plutôt adulte, tout en respectant ceux qui travaille pour les épisodes.

L'animation manquait cruellement de détails et c'est les premières chose qui m'ont frappé dans cet animé. Comme beaucoup. Mais comme pour tout je m'y suis fait à cette qualité malgré le manque de détails sur les vêtements, les ombres, etc.
En majorité Dragon ball Super était comme ça. Le manque de sang, les bruitages (du moins au début) tout ça manquait cruellement à l'appel, mais au final il en ressort quelque chose de bon.

Arc Champa, les musiques n'était pas du tout marquante. Il y avait souvent les mêmes qui revenait, et à force, même en mettant la musique de fond dans l'épisode, c'est comme si je ne l'entendais pas. C'était d'un naturel ultime.
Les combats dans l'Arc Champa manquait vraiment de punch, de vitesse, de tension, de fluidité dans les mouvements, une atmosphère qui se met en place. Sauf nos regards sur Hit. Et puis, le moment arrive, Goku contre Hit. Et plus précisément l'épisode 39 que personnes n'oubliera. Parce que c'est à ce moment là que tu prend conscience qu'ils sont capable de crée une bonne scène et une bonne ambiance comme à l'époque malgré le manque d'enjeu, potentiellement mortel.

Ensuite l'Arc Trunks du Futur c'est un changement total d'ambiance. C'est exactement ce petit ingrédient au goût du danger, qu'on aimaient voir dans Dragon ball Z. Et c'est aussi pour ça très exactement, que c'est le meilleur arc pour beaucoup de fans. Personnellement j'ai été conquis puisque Trunks est mon personnage favoris. Hormis ces cheveux bleu où j'ai crisé pendant quelques jours, mais ENCORE une fois je m'y suis fais. De toute façon tu n'a pas le choix.
Toute les relations autour de ce personnage on été plus au moins correct, sans plus. Ils auraient pu pousser les dialogues encore plus loin. Donc plus d'épisodes.
L'animation reste sobre, mais les musiques s'ajoute dans la liste grâce à Black Goku. Ce thème qui nous est resté dans la tête juste quand tu vois sa tronche, c'est juste excellent. Au départ j'ai vraiment eux du mal avec le Super Saiyan Rosé, puisque c'était encore une fois une nouvelle couleur de cheveux. Mais bizarrement, son comportement, sa manière de ce tenir, son idéologie, ce ton qu'il a dans la voix, cette supériorité qu'il met toujours en avant, fait que, ce personnage à une classe cosmique. Alors que pourtant c'est juste un Goku maléfique physiquement. Comme quoi parfois tu as pas besoin de grand chose pour en faire un bon résultat. J'ajoute que Zamasu est un très bon personnage avec une vision du monde qui est bonne à suivre. Si pour certains elle n'est pas bonne, il ne faut pas nier qu'elle est intrigante. Il est le seul antagoniste qui a un véritable fond psychologique dans ce qu'il fait et veut faire. Parce qu'il aurait très bien pu passer du côté des bons Kaïo-Shin. Et c'est ça qui le diffère d'un Freezer, Cell ou Majin Buu. La seules choses que je peux reprocher, c'est la manière dont ça a été fait. Avec Gowasu.
"Viens on va aller voir la planète BARBARIEN pour que tu vois que les mortels peuvent se civiliser"
C'était nul, concrètement. Même si Dragon ball ce veut toujours simple, quand tu parle d'un doute aussi grand que celui de Zamasu sur ce qui est juste dans le monde, tu dois au moins faire une scène un minimum crédible.
"Oui mais Dragon ball Super c'est pour les enfants de base".
Je te répondrai: Oui, mais pas totalement quand tu vois ce qui se raconte ensuite.

L'épisode 66 avec l'apparition de Vegetto Blue restera aussi dans les mémoires. Même si j'ai pu lire qu'il y avait encore des camps concernant la durée des potalas. Mais j'imagine que c'est encore des "vieux pas content de ce qu'on leur offre", du coup je passe ce détail.
Mais sur la fin de cet arc on reste quand-même un peu ambiguë sur le monde de Trunks. Choquant à la fois, mais bizarre dans la conclusion. Une fin pas totalement heureuse mais original. Les héros ont clairement perdu pour la première fois. La chronologie de Trunks qui c'est fait littéralement Hakai, alors qu'on avait un petit attachement pour les gens qui y vivaient.
La transformation de l'Ikari Trunks qui n'est pas du tout expliqué. Rien avoir avec le Ki des dieux. Et Dragon ball Super manque toujours d'expliquer certains détails. Mais ça c'est surtout pour le dernier arc.

Avec L'Arc Tournoi du pouvoir. La chose que j'avais le plus peur quand j'ai appris qu'il y aura un tournoi avec tout les univers, c'est bien le traitement des personnages qu'on aura. Et pour moi c'est un échec.
Dragon ball ce veux toujours simple, c'est une évidence. Mais quand le thème de l'arc parle du pire enjeu qu'on peu avoir, c'est-à-dire: La Vie.
Ils vont tous mourir s'ils ne gagnent pas. Et normalement cette information est dans la tête de tout les participants. Sauf qu'en grande partie, au début du tournoi, j'ai vue des scènes ridicule découler à gogo. Le dosage entre survies et humour Dragon ball a été mal fichus. Je vais pas dire que c'est une catastrophe, mais quand je vois qu'un participants ce jette de l'arène parce qu'il a peur d'un personnage en particulier. Désolé mais ça fonctionne pas pour moi. Et des scènes comme ça je peux encore en citer.

Mais hormis les personnages secondaires, tu en avais qui sortais du lot, et tu les voyais très bien cela. Avec Ribrianne, Caulifla, Toppo et autres. Ceux-là ils ont eux un bon développement durant le tournoi. A partir du moment où tu commence à aimer ou détester un personnage c'est que celui-ci a été un minimum développé. Pour ça c'est un sans faute. Mais j'ai envie de rajouter qu'Akira Toriyama ne travaille pas toujours en profondeur un personnage. Comme Oda le fait pour One pièce, ou Kishimoto pour Naruto. Et ça je vois beaucoup de gens sur le net qui ne font pas attention à ce micro-détail qui fait aussi la patte de l'auteur. Par exemple le Chef Otaku, YouTubeur, ne fait pas toujours attention à ce détail, alors qu'il a largement les capacités pour le voir et en parler. Bref.

Le panel de musique s'ajoute avec l'apparition du Migatte no Gokui, et c'est à ce moment que la tension du tournoi, qui devrait être la depuis le début, a fait son apparition. Changement d'ambiance total. Il était temps. Pour moi le Migatte no Gokui est une bonne chose. Pas besoin de préciser pourquoi.
Pour l'antagoniste final, Jiren, j'ai été satisfait, mais j'aurais voulu en savoir plus, beaucoup plus ! Parce que là pour moi, ce Jiren dans l'anime, c'est loin d'être une réussite. Ce n'est pas un échec, ni une réussite, c'est vraiment entre les deux. En revanche dans le manga j'ai l'impression que ça se dirige dans une bonne direction. Si Jiren me fait pas autant sourire qu'un Zamasu c'est bien son moral et ce qu'il a apporté dans ce tournoi. De la pur puissance peu faire rêver certains. Et encore une fois j'ai vue ça avec mes yeux d'enfants, mais dans le fond il y a pas grand chose, juste un peu de terre au fond du vase, mais rien d'autre. Pour Jiren, c'était impressionnant visuellement, mais dans le fond c'était triste qu'il n'est pas eux un bon développement pour qu'on soit un peu ambiguë sur le combat Goku contre Jiren. Parce que au final ont voulait tous du spectacle, voir Goku battre Jiren. Mais l'empathie pour Jiren est presque vide. Je dis bien presque. Parce qu'on nous a donné une motivation pour ce personnage par la suite, c'est tout. L'épisode aurait selon moins était encore meilleur s'ils avaient réussi à nous donner cette empathie, nous le faire aimer pour ses idéaux, et pour qu'au final qu'on puisse aimer vouloir voir Jiren gagner autant que Goku.

Mais je peux pas nier que vers la fin de l'arc la tension était à son maximum. Sauf pour le temps restant qui n'a mis aucune tension brusque dans les combats, soit. L'ambiance était bien posé malgré ça.
Concernant le Migatte no Gokui maîtrisé: Les cheveux blanc je n'ai pas du tout aimé parce que c'est encore une couleur de cheveux. Mais impossible de te dire "J'aime pas......" quand tu vois que le combat était titanesquement épique quand il avait cette forme. J'en reviens au musique, mais pour moi ce sont les meilleurs de Dragon ball Super. Il y a beaucoup plus de musique d'ambiance et marquante que les autres arcs. J'avais plus d'entrain dans les combats, avec ces musiques de taré que les autres. C'est qu'ils ont réussi à faire ressentir en moi (et au autre fans) une vrai implication dans le combat. Et ça c'est réellement dommage que ça n'a pas été le cas pendant toute la série. Rien que pour ça je suis un poil déçu.

Et puis la conclusion laisse des portes ouvertes pour une suite, comme pour Dragon ball Z. Le retour de C-17 dans la série est une bonne idée. On s'en doutait que l'univers 7 allait gagner, mais le spectacle qu'on a eux avant était quand-même génial. Au final les débuts c'était du casse-gueule, jusqu'au climax pour chaque arc. Au climax l'animation et les mise en scène était au-dessus de nos attentes à cause, justement, de l'animation presque médiocre qu'on c'est mangé pendant toute la série.
Dragon ball Super manquait de détails, et de prolongement sur ses personnages (donc plus d'épisodes pour instaurer plus d'implication sur un ou des personnages).
Le scénario qui élargie son univers c'est que du positif. Les combats et leur chorégraphie sont moyen plus (+), sauf au climax qui est au top niveau de l'animation et du dynamisme des combats. Il y a encore des choses à raconter dans cet univers, encore plus qu'à la fin de Z. Même si de base c'est une série pour vendre des jouets, il n'est pas à ignorer que son histoire a fait vibrer toute génération confondu, et qu'on est là encore à en débattre. Je conseil Dragon ball Super à ce qui ne connaisse pas. Merci d'avoir lu ! Et vivement la suite en décembre avec le film sur les saiyans !

Namriel

Avant de commencer le bilan, il y a un point qui m'a tout de suite refroidi : les dessins... Quand je vois certaines images, j'ai franchement l'impression d'une grosse régression. Pour prendre des exemples rapides trouvés sur internet :
Spoiler
[Fermer]
ou
Spoiler
vs
[Fermer]
C'est d'ailleurs d'autant moins excusable que, par moment, il y a des images d'une qualité largement supérieure, même à ce qui se faisait avant :
Spoiler
[Fermer]

Bref, je suis sincèrement déçu de cet aspect là qui pour moi contribuait à construire une atmosphère vraiment unique et c'est un défaut qui, à mon avis, ruine à lui tout seul toute l'ambition de DBS.

Pour les différents arcs, et en ignorant totalement l'aspect visuel dont je viens de parler, la qualité allait crescendo :
- Pour l'arc de Beerus, on avait un bon début avec des défauts flagrants, notamment en commençant à ridiculiser Végéta... De bonnes idées certes mais dont les bases n'ont germé que par la suite.
- Pour l'arc inter-univers, on a dépassé le médiocre et commencé à avoir d'excellentes scènes avec de bons moments et d'autres plus surprenants (Végéta contre un "tas de ferraille", sa défaite expéditive contre Hit, Piccolo dont le seul intérêt aura été d'avoir permis à Jaco de voir le poison de Frost et qui l'aura donc rendu plus utile que le namek lui-même) ... En fait, c'est peut-être un des arcs que j'ai le plus appréciés mais il s'agissait surtout d'une entracte, avec finalement assez peu de fond. C'était principalement des combats et même s'ils sont intéressants, ce n'est pas ce qui m'attire le plus. Surtout que les enjeux étaient faibles et les saiyens, désormais divins, étaient plus puissants que la majorité de leurs adversaires.
- Pour l'Arc de Trunks, le scénario est indéniablement efficace, avec enfin un peu de profondeur, révélant que DBS pouvait être ambitieux. Il est toutefois plombé par les sempiternels défauts que la Toei s'empresse de répéter, notamment le ridicule de la bande de Pilaf. Zamasu transpire le charisme et son histoire a été la plus travaillée de tous les personnages jusqu'alors. Trunks au contraire me paraît trop humain et j'adhère pas au personnage... La couleur des cheveux me semble être un choix idiot et sa puissance, lors de la conclusion, est à mes yeux d'une absurdité totale. Ceux qui ne ressentent pas la même chose que moi ont sûrement beaucoup apprécié cet épisode mais j'ai vraiment du mal avec le choix de l'animé.
- Pour l'arc de la survie, on a encore une fois des performances inéquitables. Parfois sublimes (trop d'exemples pour en citer), parfois ridicules (Krilin), parfois bien pensées (défaite de Piccolo), parfois incohérentes (Katopesla, Monna pour ne citer qu'eux...) et parfois tout ça à la fois (Kefla) . Néanmoins l'évolution spirituelle de Goku est réelle et beaucoup plus intéressante que dans tout ce qui s'est vu jusqu'à présent. De manière globale, outre le dégoût que procurent certains épisodes (#MagicalGirls) , j'ai vraiment apprécié avoir l'impression que Goku découvrait l'essence même de la divinité ainsi que certains affrontement, quand même sacrément bien ficelés : (
Spoiler
[Fermer]

Je regrette surtout les explications lacunaires et les interventions infantiles trop nombreuses. L'absence de travail sur certains personnages est littéralement à vomir (Kale / Jiren en première ligne, mais encore... Presque tous en fait ?) . Mais cet arc donne vraiment un sentiment d'aboutissement et ça, c'était beaucoup moins évident que simplement enchaîner des combats comme le précédent arc (de toute façon, l'idée d'une Battle Royale est mal gérée : TOUS les ennemis se sont focalisé sur l'univers 7 -__- ) .

Pourtant le manga, lui, réécrit ces défauts pour en faire une force (la cohérence, les explications et les dessins) ; en partant du principe que l'animé essaie juste de "faire du spectacle", on est obligé de constater que parfois (et oui, c'est seulement parfois) il le fait très bien. J'ai d'énormes doutes que la seconde dimension de l'oeuvre soit aussi bien travaillée dans le manga alors certes la Toei a fait un travail médiocre mais ses fulgurances lui donnent une excellente complémentarité avec le manga.
Surtout qu'honnêtement, Dragon Ball sans ses musiques emblématiques, c'est beaucoup plus difficile à imaginer... Sur ce point, DBS ne déroge clairement pas à la règle !

Spoiler
Et j'ai hâte de voir comment le manga complétera le tableau ! L'idée d'un Frost qui dégomme plusieurs adversaires jusqu'à s'épuiser me laisse imaginer que l'univers 7 ne sera pas le seul à faire le ménage et c'est la saveur de voir des héros s'entre-tuer qui manquait, à mon avis, cruellement dans l'animé.
[Fermer]

Nestor burna

#9
c'est donc l'heure du bilan après plusieurs années de commentaires tous les dimanches .

plusieurs manières de juger, soit dans son ensemble soit arc par arc telle que la série a été construite. Je privilégierai cette dernière même si la note finale risque d'en pâtir à cause d'un arc catastrophique.

après plusieurs années de disette et suite au succès des deux films, la toei voulait ressusciter la licence en ciblant un public jeune pour créer une nouvelle génération de fans qui pérenniseraient DB. L'idée est audacieuse mais casse gueule au regard de l'âge moyen de la fanbase de db qui tourne plus dans la trentaine que dans la dizaine.......avec tous les inconvénients qui en incombent concernant les exigences.....
Les craintes étaient fortes et justifiées quand on sait que cette même toei a massacré des licences cultes (saint seiya, salon moon) en prenant les fans pour des pigeons.....


arc battle of gods

remake du film, l'arc servait de clé de voute à la licence en présentant whis et beerus, les deux nouveaux persos majeurs. Une réussite totale, leur dualité et leur caractères respectifs s'accordent parfaitement et ils sont peu être les persos les plus réussis de la licence. L'animation est encore en rodage: un peu de naruto , de saint seiya et de one pièce, le résultat est assez médiocre et le combat beeurs/goku est bien en deçà de son équivalent film. les dessins étaient laids (le fameux épisode 5...) et la réalisation passable. Difficile de juger le suspens vu que la fin était connue à l'avance. Pas franchement indispensable, cet arc aurait mérité un meilleur traitement.

- animation/dessins: 08/20
- scénario : 10/20
- réalisation: 12/20
- ambiance: 13/20 ( pour les design de beerus et whis et la bonne bande son lors du passage en ssjgod)
- traitement des persos: 12/20 (ambiance très db)
- suspens : 12/20 ( à l'arrache)

note finale : 11/20

arc revanche de freeza

inutile de s'acharner sur un cadavre, TOUT fut dégueulasse dans cet arc ni fait ni à faire. Entre l'uberboost absurde de freeza, les dessins immondes, l'animation yashimesque (il s'est salement lâché) et la réalisation torchée avec les pieds etc. Tout est à jeter, à commencer par le blue qui n'aura servi à rien dans toute la série (outre gonfler les ventes des figurines)

- animation/dessins: 2/20
- scénario : 1/20
- réalisation: 2/20
- ambiance: 4/20
- traitement des persos: 0/20
- suspens : 1/20

note finale (arrondie..) 2/20

arc champa

après le génocide de l'arc freeza, la toei a commencé a prendre en compte l'avis des fans et à prendre enfin soin de son bébé. L'arc est très ciblé ambiance db et le rendu plutôt correct en mettant le paquet sur le combat avec hit. Ce dernier est LE troisième nouveau (et bon) perso de db. Pas abusivement puissant, il comble cette tare par ses techniques hallucinantes. Une excellente idée qui casse avec l'a logique du je me fais défoncer- je pete un coup et je balance une transfo- mon ki explose et le gus en face avec. gros bémol, l'ignoblissime musique du générique quand goku balance le kamehameha final...

- animation/dessins: 13/20
- scénario : 10/20
- réalisation: 12/20
- ambiance: 13/20
- traitement des persos: 14/20 (pour hit)
- suspens : 13/20 ( pur le troll monaka)

note finale (arrondie): 13/20

arc black

scénaristiquement parlant c'est plutôt moyen, on joue sur le fan service mirai trunks avec une ambiance lourde pour recentrer la série sur l'esprit dbz bien plus fédérateur pour les fans. L4animation est les dessins sont biiiien meilleurs que les premiers opus mais la toei s'acharne avec cette foutue manie des transfos sorties de nulle part. black/zamasu est bien traité et l'ensemble et plutôt réussi

- animation/dessins: 14/20
- scénario : 12/20
- réalisation: 12/20
- ambiance: 14/20
- traitement des persos: 11/20
- suspens : 13/20

note finale (arrondie): 13/20

arc tournoi du pouvoir

l'arc qu'il ne fallait surtout pas rater sous peine de torpiller la série. Toutes les attentes se concentraient sur lui.

animation/dessins: 15

très anarchique, avec des catastrophes (tenshin han) , des hauts (109 et 110) et du dantesque (130). le 130 à lui seul fait gagner 3 points....

- scénario : 6/2O

la grosse déception de l'arc. l'idée de base était excellente mais très mal exploitée. une battle royale avait de la gueule si et seulement si c'était une vraie battle royale, pas un amoncellement de combats individuels exclusivement centrés sur l'u7 qui a du sortir 90% des combattants!!!!! D'une triste linéarité du début à la fin avec un happy end à la con pour parachever le gâchis. la toei avait teasé des persos et des univers (gobant, freeza, U4) pour faire monter la hype et le suspens.
Des prétextes pour masquer la goku-branlette du début à la fin jusqu'à l'absurde (énergie infinie, omniprésence et omnipotence etc). Très mal foutu, ils ont torchés le final contre jiren en 4 épisodes là où ribrianne a eu droit à un roman....

- réalisation : 13/20

rien de bien folichon outre le fameux 130 ( qui gonfle artificiellement la note)

- ambiance : 11/20

c'était un tournoi pour la survie de leur univers? outre la disparition de l'univers 9 et la fin de l'arc, pas une seule fois on a ressenti une tension majeure consécutive à l'enjeu. la bonne idée aura été de peter le ring sous une pluie d'étoile. L'ambiance en a été radicalement modifiée (trop tard...)

- traitement des persos: 6/2O

la deuxième catastrophe de l'arc: goku-branlette, kale (broly-branlette), gohan (inutile), piccolo (ridiculisé), tenshin ( no comment) , la quasi totalité des persos du tournoi, jiren, jiren, jiren, freeza, freeza, freeza
Ces deux la étaient la clé de la réussite. Le premier en temps que boss final (qui aurait de ce fait mérité un background digne de ce nom!!!!!) et freeza comme électron libre source à suspens. tout a déjà été dit, inutile d'en rajouter.

2 points rien que pour C-17 ( le seul qui sort du lot)

- suspens : 8/20

difficile de juger , personne n'aurait prédit au début la victoire de 17 mais tout le monde savait que freeza, goku et jiren seraient dans les derniers. En fait le seul vrai suspens concernait les commentaires des synopsis de la toei....

note finale 10/20

note globale (à l'image de la série) 10/20





berto

Le bilan de la série dans son ensemble est franchement mauvais.
Je lui mets 7/20.

Pour faire le détail arc par arc (même si pas ultra pertinent parce que une série/anime est censé construire une histoire à travers les différents arcs justement), ça donnerait qqch du genre :

Arc BoG : 5/20

Plein d'épisodes inutiles
Des dessins et une animation pourris
Musique moyenne voire mauvaise
Aucune tension qui ressort de cet arc
Pilaf qui intervient à chaque épisode (presque envie de mettre une note < 0 juste à cause de ça)

+ ce handicap qu'on avait déjà le film

Arc FnF : 2/20

Scénario cousu de fil blanc
Histoire inutile dans la grande histoire DB
SSJB qui n'apporte rien
Dessins et animation pourrie

Je mets 2 points pour le dernier épisode qui était super bien réalisé (dessins etc...)

Arc U6/U7 : 11/20

Du beaucoup mieux dans cet arc, même si rien de bien fou

Manque de tension et d'enjeu (c'est pas forcément un problème en soi, mais les arcs précédents qui étaient censés avoir un certain enjeu manquaient pourtant de tension. Avec cet arc ça baisse encore, et trop longtemps dans DB que c'est pas assez tendu).

Les dessins sont infiniment meilleurs que dans les 2 premiers arcs
Le match/relation Goku-Kyabe était cool (même si Kyabe est chiant comme la pluie).
Le match Goku-Hit était plaisant.
La blague Monaka était franchement bonne

... à côté de ça, ça manquait vraiment d'une opposition de valeur en face. Seul Hit vaut le coup, le reste niveau force ça tient pas la route. Et Magetta + Botamo personnages cartoonesques, il y en a au moins un de trop

Et Piccolo a littéralement été insulté lors de ce tournoi

Le Kaioken ressorti du chapeau, qui sur le coup était sympa à revoir, mais qui à plus long terme (et dans l'histoire dans son ensemble) est un énorme baton balancé dans les roues de DBS.

Au final, un arc sympathique mais presque oubliable (d'ailleurs j'ai failli l'oublier dans ce post xD )

Arc Zamasu : 17/20

Du très très lourd à tous les niveaux, et un up de qualité impressionnant par rapport à tout le reste de DBS

Des dessins et une animation bonnes (même si l'arc TdP a depuis mis la barre beaucoup plus haut)
Une ambiance très tendue et accrocheuse

Un villain bien plus original et travaillé que ce qu'a pu nous proposé l'histoire DB jusqu'ici

Des combats vraiment durs et accrochés, à mort.
Black qui avait un énorme charisme.
Du suspense aussi, une histoire assez bien construite

Et pas mal de moments de grosse émotions.

Le finish (intervention de Zeno) a engendré des avis partagés. Moi j'ai beaucoup aimé.

Les points négatifs :
- un peu rushé
- les bullshit sortis de nulle part et fan service (Ikari Trunks, Genki Sword, Trunks ramené de façon artificielle au niveau de Goku/Vegeta/Zamasu à chaque fois)

Arc du Tournoi : 6/20

Musiques correctes même si en dessous de l'arc Zamasu
Dessins et animations, on oscille entre le très correct et le superbe

Le reste est très décevant

Aucune tension qui dégage de l'écran alors que l'enjeu est colossal
90% des personnages sur le ring sont useless

Construction du scénario débile (tous les univers font la queue pour aller se faire dérouiller par l'U7, chrono qui sert à rien)
Fan service tout pété (Vegeta qui spamme les Final Flash, attaques mythiques de DBS qui ont aucun effet)
Ultra Instinct dont personne ne pige absolument rien de ce que la Toei a voulu raconter

puis tous les trucs à la con, Goku qui se prend x KO et récupère à chaque fois en trente secondes, le come back de C17 from nulle part, les membres U7 qui se font sortir que par surprise ou sacrifice, Jiren et ses 12353 "power up" tous plus inutiles les uns que les autres, Vegeta et Goku qui sortent le SSJB combo d'entrée contre des ennemis tout pourris

Des personnages limite débiles (Ribrianne et tout l'U2, Toppo).

Ribambelle de pétards mouillés (Freezer, Quitela, DYspo, Toppo et tout l'U11)

... le 6/20 est sans doute un peu sévère et mériterait un poil mieux objectivement, mais je mets aussi une sale note au vu du potentiel de cet arc, qui à mon sens était tout simplement l'arc au potentiel le plus grand de toute l'histoire DB.
Mais tout ça a été traité de façon lamentable et c'est un pur gâchis, donc je saque






De façon générale, je comprends pas vraiment à quoi aura servi cette série.
L'impression que ça n'a rien raconté, et que j'ai plus ou moins perdu mon temps à regarder ça.

Il n'y a aucune évolution des personnages. A part Gohan vaguement, les persos à la fin de DBS ont pas évolué d'un pouce par rapport à la fin de l'Arc Buu (à part Goku qui par moments a semblé avoir carrément regressé mentalement)

Parfois on avait l'impression que ça allait nous raconter des trucs, raconter des trucs en toile de fond
... mais nan, au final juste des arcs qui se suivent sans qu'aucune histoire soit vraiment construite dessus.

Un mec comme Beerus. Finalement son rôle n'aura été que d'être un pretexte à ouvrir l'Univers DB et emmener la Z-Team vers de nouvelles dimensions.
Mais en lui même, il ne sert plus à grandchose depuis la fin de l'arc BoG, et à un rôle très passif dans l'histoire (coach dans les arcs U6/U7 et TdP, élimine Zamasu du présent mais se met volontairement en retrait de toute intervention dans un TL différente etc...)

Beaucoup de fan service vraiment indigeste (les copiers/collers de certains scènes mythique de DBZ, les attaques mythiques spammées et inoffensives)

Et l'impression désagréable que DBS fait de la parodie de DB/DBZ (cheveux de toutes les couleurs, rapports de force tout pétés) voire d'anime en général, en repompant des thèmes clichés mais qui sont justement tellement pas DBesque (le travail en équipe, le pouvoir de l'amitié etc...)

De façon générale, je pense que cette série DBS aura fait du mal à l'histoire DB dans son intégralité.
Par choix stratégique des scénaristes (orienter la série vers les gamins, la vider de tout contenu un minimum intelligent et pratiquer l'autocensure), par manque d'ambition (beaucoup de possibilités inexploitées pour toujours ce contenter d'écrire le scénario le plus lisse et vide possible), par mauvaise organisation (début de la série balancée beaucoup trop tôt, d'où la qualité médiocre techniquement de la série à ses débuts) et par manque de talent (mauvaise connaissance de l'univers DB, ne savent pas écrire une histoire prenante)

Khyinn

Bon, je vais aussi y aller de mon bilan arc par arc.

Arc BoG : 5/20

Cet arc qui sert d'introduction à la série est une vraie catastrophe sur le plan des dessins et de l'animation. On en a tellement dit sur le sujet que je ne vais pas reprendre mais c'est en grande partie ce qui justifie ma note sévère.
Si on fait abstraction du film (je pense qu'il faut le faire si on veut avoir un avis objectif sur l'arc), l'arrivée de nouveaux personnages et les perspectives que cette arrivée ouvre sont vraiment bien. On nous fait découvrir de nouveaux horizons mais cela est un peu fait de manière trop simpliste (on voit bien la cible visée par la série à ce moment précis).

Mentions spéciales :
- Whis et Beerus, personnages très réussis;
- l'humour DB, bien que peut-être un peu trop présent, est bien là;
- l'idée du SSJGod qui est plutôt rafraîchissante même si un peu trop simple à mon goût.

Points noirs :
- les dessins lamentables (el famoso 5...);
- l'animation poussive et à la ramasse.

Arc FnF : 5/20

Bon, on continue sur la même veine au niveau des dessins et de l'animation. Il devient urgent de faire quelque chose car là, on voit clairement les faiblesses graphiques de la série. Le retour de Freeza, encore, est vraiment une très mauvaise idée et surtout complètement inutile... Je pense que son retour aurait pu être bien mieux traité si, par exemple, il n'avait pas directement cherché l'affrontement avec Goku mais qu'il avait d'abord cherché à reconstruire ses forces et son empire. Ensuite, les Kaio auraient pu venir en parler avec Goku qui aurait décidé de mettre un terme au petit jeu de Freeza. Vu la suite de la série, j'aurais bien aimé également que Goku soit impitoyable avec Freeza, qu'il ne se laisse pas avoir comme le premier des imbéciles face à lui, surtout que Goku sait à quel point Freeza est tordu, cruel et impitoyable.

Mentions spéciales :
- le Golden Freeza. C'est un bon point pour moi, il fallait le faire et on savait que Freeza ne s'était jamais donné la peine de s'entraîner et que s'il le faisait, il serait encore plus fort;
- Vegeta, qui apprend le God tout seul sans passer par le rituel et qui a sa vengeance contre Freeza.

Points noirs :
- le SSJBlue qui arrive comme ça sans prévenir et qui n'aurait jamais du arriver si vite (SSJGod aux oubliettes #VendezDesFigurines);
- les dessins et l'animation, encore;
- le scénario de l'arc, trop prévisible, pas original pour un sou;
- le traitement de Gohan et Piccolo (Gohan, même s'il est devenu + étudiant que guerrier, ne rivalise même pas avec des persos péon, quelle honte);

Arc Champa : 10/20

Ah, enfin on commence à avoir un peu de nouveauté et un peu de scénario. Bon, c'est pas non plus le scénar du siècle mais comparé aux deux précédents, il y a du mieux. Et puis surtout, on a enfin quelque chose de graphiquement regardable même si c'est encore assez inégal (défaut que gardera la série jusqu'au bout...).

Mentions spéciales :
- les dessins et l'animation, bien qu'inégaux, il faut tout de même signaler les efforts sur ce point);
- Champa et Vados, encore de nouveaux personnages qui apportent également la dose d'humour (rivalité Beerus/Champa);
- Hit ! Enfin un personnage qui change dans sa façon de combattre (- de force, + de technique);
- traitement de Vegeta qui approfondie encore un peu le personnage;

Points noirs :
- traitement de Piccolo, ridiculisé;
- SSJBlue Kaioken, non non non, c'est complètement raté ça, j'aurais préféré que Goku débloque simplement le SSJBlue à ce moment-là.

Arc Trunks du futur : 16/20

Bon, même si le fait de revoir Trunks est du pur fan service, Zamasu et Black Goku sont de bons ajouts, intéressants et qui changent un peu. DBS devient plus adulte dans son scénario et on a enfin quelques éléments dramatiques. Cela manquait cruellement jusque là et je pense que c'est en grande partie pour cette raison que l'arc est vraiment aimé par les fans.

Mentions spéciales :
- traitement de Black et Zamasu;
- de la tension, enfin;
- des dessins et une animation qui sont enfin à la hauteur même si toujours perfectibles (je reviendrai dessus);
- un scénario intéressant mais...;
- relation Mai/Trunks;

Points noirs :
- trop fan service;
- power-up ultra pété de Trunks;
- rushé sur certains points, trop long sur d'autres, réalisation inégale.

Arc Tournoi du Pouvoir : 11/20

Ahlala, que dire sur cet arc ? Bon, visuellement d'abord, l'animation et les dessins sont en dent de scie, rarement excellents, souvent acceptables, parfois à la ramasse. Le scénario est alléchant sur le papier : un tournoi, l'enjeu de la survie, une battle royale !!! Et bah non, flop total, des personnages non construits, inintéressants, sans aucun background et qui se font éjecter presque exclusivement par l'U7 en 1VS1...

Mentions spéciales :
- traitement de Kame Sennin;
- traitement de Freeza intéressant même si le bullshit du pseudo suspense est un poil trop présent;
- l'UI non maîtrisé, qui est une forme excellente de simplicité mais réellement badass;
- traitement de Vegeta, enfin respecté, l'éternel N°2 a réellement été bien exploité dans cet arc et son traitement, pour moi, est bien plus intéressant que celui de Goku;
- C-17 ! Oui, je n'étais pas fan de son retour mais il faut bien avouer que son traitement a été magnifique (bémol néanmoins pour son pseudo sacrifice). Un personnage qui exploite toutes ses capacités sans vraiment avoir de power-up, juste de l'intelligence et du calme. Vraiment le personnage le plus intéressant de l'arc au final;
- dessins et animations, parfois sublimes ! Dans certains épisodes mais seulement sur certains plans hélas, on a enfin de la profondeur dans les dessins, des jeux d'ombre, du renforcement des traits... Bon sang, ça fait du bien, mais...;

Points noirs :
- trop de censure, les personnages qui bavent au lieu de cracher leurs tripes sous les coups adverses, c'est juste lamentable et pitoyable, une insulte aux fans de DB de la première heure;
- l'UI maîtrisé, encore une transfo avec couleur de cheveux, non non non, l'UI non maîtrisé est 100x mieux bordel;
- Battle royale en mode U7VSall #1VS1;
- traitement des autres personnages de l'U7 (surtout Piccolo et Gohan);
- les longueurs... sérieux 48 minutes, ça passe lentement là-bas, si on chrono tout le blabla, je suis sûr qu'on est bien au dessus. Je préférais les 5 minutes de Namek;
- thématique de la camaraderie, bon, vous nus la sortez dans tous les shonen, c'est lourd, DB avait cet aspect mais ne le mettait pas vraiment en avant, c'était surtout le dépassement de soi qui était privilégié;
- la gestion de l'énergie complètement foirée avec des "je suis crevé, je me relève, je repasse en SSJBlue". sérieusement, c'était complètement stupide.

Conclusion :
Note globale arrondie : 10/20

Il y aurait tellement à dire sur cette série...

Première chose : il y avait tellement mieux à faire en partant des nouvelles idées qui sont la base même de la série. Au final, celle-ci s'est montrée peu inventive, par des choix scénaristiques frileux portés par une production vraiment très très moyenne. Le but commercial est hélas bien trop ressenti même si des efforts ont été faits au fur et à mesure. L'impression de gâchis est tout de même forte pour moi.
L'animation et les dessins ont connus des débuts catastrophiques avant de s'améliorer mais sont restés en dent de scie même sur la fin.
La censure est beaucoup trop présente et vient gâcher le plaisir des vieux fans mais aussi des nouveaux finalement (mon neveu de 13 ans m'a quand même sorti : le mec se prend un coup de poing qui déforme son abdomen et il crache de la bave...).
Le traitement des personages est parfois intéressant mais le plus souvent complètement à chier : mention spéciale à Jiren qui a un background proche du néant, on a même l'impression qu'ils en ont ajouté un à l'arrache pour satisfaire un peu les fans en mode "et merde, on a oublié de faire une histoire avec ce mec".
Globalement, je suis OK pour que Goku et Vegeta aient de nouvelles transformations, c'était nécessaire, mais un peu trop abusif et vraiment pas au bon timing. L'exemple type du SSJB Kaioken en est la preuve, un élément stupide pour créer un power-up artificiel... Et c'est pas le dernier power-up débile de la série...

Bref, c'était divertissant et pour ceux qui voulaient en prendre plein les mirettes, la dernière partie de la série est une réussite. Pour ceux qui recherchaient du scénario, de la profondeur et de l'intensité, c'est un échec presque complet.

Enno

#12
J'ai voté: Mmmmm..... Pas mal mais ça aurait pu être mieux.

Arc battle of god et golden freezer: Inutile selon moi et très moyen. Vu qu'on a eu les 2 films, c'était pas la peine de nous les remettre ou alors il fallait pas faire les films. Bref vous m'avez compris.
(J'ai aimé les films)

Arc Champa: Pas top selon moi, scénario moyen (Je ne dis pas nul car c'est toujours un plaisir de voir du Dragon ball)

Zamasu: J'ai adoré, très bon scénario.

Tournoi du pouvoir: Des combats sympa.
Scénario pas top: banal quoi.
Quelques épisodes que j'ai adoré quand même.

Sinon globalement les choses que je n'ai pas vraiment aimé:
-Du Freezer à toutes les sauces, j'aurais préferé revoir Cell ou un autre.
-Pas vraiment fan des nouveaux persos: Jiren et Toppo et même toute leur team. Des design que "je n'aime pas"
-Beaucoup de "recyclage":
-ssj god et ssj blue c'est juste un changement de couleurs.
Et enfin des scénarios pas top, ils n'ont pas vraiment pris de risque.

Mais bon, ça été un plaisir de revoir une nouvelle série.

valken

#13
Arc BoG : 5/20

Positifs :
- Whiss,pas mal limite plus charismatique que Beerus;
- ça a le mérite de faire revivre un nouveau DB

Negatifs :
- Beerus pas charsimatique bien que puissant,
- Ouah une nouvelle transformation pour Goku déssiné par Toriyama!.. Quoi c'est ça?, il a juste pris un crayon rouge....
- On a deja tout vu dans le film...



Arc FnF : 5/20

Positifs :
- L'idée d'une évolution de Freezer est intéressante et parait coherante
- Nostalgique de l'arc Freezer, ça fait plaisir de voir des armures des guerriers de l'espace

Negatifs :
- Ouah une nouvelle transformation pour Goku et Vegea déssiné par Toriyama! Quoi c'est ça?, il a juste pris un crayon bleu clair.... Le bleu est en plus bien plus moche que le jaune de base, que je prefere 1000 fois.
- Encore une evolution d'un perso par SEULEMENT changement de couleur pour Freezer même si c'est plutôt esthétique.
- histoire un peu "molle"
- On a deja vu dans le film...



Arc Champa : 10/20

Positifs :
- Hit, Enfin un personnage un peu travaillé, pas mal niveau dessin et technique très intéressante.
- Arc court mais au moins qui va plutôt à l'essentiel

Negatifs :
- Champa et Vados ont oublié leur charisme, encore des chara design pas tres inspiré voir fainéant...
- Le super saiyan Cabba  loupé, dessin etrange , tres frêle,  pas tres impressionnant... et donc loupé pour moi
- Arc court sans réel tension et but.


Arc Trunks du futur : 10/20

Positifs :
- Scenario plus travaillé
- Sentiment de danger et ambiance de fin du monde sympa
- Revoir Trunks
- Personnage de Zamasu a la psychologie interessante.

Negatifs :
- Des passages trop long, je me suis quand même beaucoup ennuyé durant cet arc, j'ai pas du tout accroché et j'ai même laissé tombé cet arc pendant quelques semaines, j'ai pas dû voir tous les episodes....
- Goku black... Prendre l'image de Goku pour en faire un mechant, je trouve ça un peu fainéant encore une fois
- Power up en... changeant la couleur des cheveux (rose)... encore une fois, il va pas se faire un nœud au cerveau Toriyama...
- j'en peux plus de ce bleu, en plus ils en mettent même sur Vegetto...


Arc Tournoi du Pouvoir : 8/20 (difficile de lui donner une note tant il atlerne le tres bon et le tres nul)

Positifs :

- Des moments épiques qui feront parti des meilleurs moments tout DBZ, DBS et DBGT confondus
- J'ai bien aimé C17, il est bien amené
- Beaucoup de personnage avec différentes techniques
- la qualités des derniers episodes
- Le semi UI qui est magnifique, bien améné et qui fait plus penser a une évolution (en gardant ses couleurs de cheveux d'origine noir) qu'a une transformation qui est visiblement ce que voulait faire Toryama. j'ai adoré.


Negatifs : (voir tres négatif)
- Ouah une nouvelle transformation pour Goku déssiné par Toriyama! Quoi c'est ça?, il a juste pris un crayon gris blanc.... Quelle deception cet UI, il voulait en faire une évolution plus qu'une transformation, c'est loupé, ça ressemble a une transformation... Quelle fainéantise...
- Les moins bons de l'U7 sont trop mis en valeur par rapport a leur reel capacité ( le manga fait deja bien mieux)
- En gros c'est U7 contre le reste des univers... Ridicule
- La gestion du temps... Catastrophique, 5 minutes de trounoi pendant 10 episodes de 20min et au debut du tournoi l'inverse. Je veux bien que ça soit juste un ordre de grandeur et que c'est un dessin animé mais faudrait rester un minimum coherant
- D'ailleurs a quoi sert la limite de temps du tournoi...?
- Incoherance des puissances entre debut et fin de tournoi ( Jiren intouchable qui bat tout le monde juste en bougeant les yeux contre Goku blue, et à la fin qui arrive pas à esquiver Goku normal...
- Incohérence dans la gestion des énergies des personnages
- Le charisme des adversaires... Franchement...
- Jiren charisme de poisson, on finit par s'y faire mais bon... a chaque fois que je vois un plan sur ces pieds ça me fait penser a Gru de moi moche et mechant...
- Toppo la moustache, même si ça s'ameliore quand il recupere le pouvoir des dieux...
- D'ailleur Toppo se fait battre ridiculement vite apres...
- Kafla juste horrible, je pense qu'un meilleur costume l'aurait un peu plus mise en valeur... Une femme avec la musculature de Broly, c'est moche.
- Le vœu final... tout ça pour ça, tout ces power up, toutes ces longueurs, ces combats ennuyeux pour finalement revenir au depart... je crois que c'est pire que tout
- Moins de combattant mais bien mieux travaillé au niveau design et back ground aurait bien plus judicieux...


Conclusion :
Note globale arrondie : 10/20

ça  a le mérite d'etre là, certains passage vallent le coup, cependant la tendance generale de DBS me fait tres peur pour le film et surtout le futur saiyan dessiné par Toryama si il reste toujours aussi peu inspiré.
J'ai acheté Les blu ray de Kai et je me suis refait L'arc Cell et Freezer, Cell (parfait) est tres travaillé ( plusieurs couleurs sur le visage etc...)  à coté de Jiren le têtard et son collant rouge et noir...

Je sais que beaucoup ne partrageront pas cet avis, mais qu'au moins DBGT ont essayé de faire quelques de différents et se sont un minimum casser le cul pour le design des ennemis et des transformations...

Jim-my

DBGT reprend exactement les même ennemies qu'avant (Baby veut tuer les Saiyens et dominé l'univers comme Freezer, Super C-17 veut devenir l'Humain artificiel ultime comme Cell, et Li Shenlong veut détruire l'univers, comme Buu. Ca reste très classique (mis a part les design effectivement)

Dans Super, il n'y a que deux ennemies, Freezer qui reste classique, et Zamasu qui est surement le méchant le plus travaillé et le plus original de la license.

Hit n'est pas un ennemie, c'est un rival de transition qui a apporté des techniques incroyable, et Jiren, type stoïque et sans caractère au départ que je n'aimais absolument pas, il cache en lui une blessure émotionnel inédite dans DB, et son évolution est tout a fait cohérente.