Quand la défense du copyright va trop loin

Démarré par Beet, 21 Août 2018 à 23:34:32

« précédent - suivant »

Beet

Les gens qui peuvent pas s'empecher de recouvrir leurs dessins de signatures qui gache le visuel par peur que quelqu'un le leur pique pour faire croire que c'est de lui...  :gokuss4punch: (ça on le voit souvant sur deviant art)

Moi qui aimerait parfois utiliser une belle image en wallpaper ou l'imprimer pour l'accrocher sur mon mur j'lai dans le cul  :D

Sérieux les mecs mettez pas vos dessins sur internet si vous êtes si égoïste...  :ha:

Chaozu SSJ

Justement, rien de plus logique que de mettre ses dessins de cette façon sur internet si on est égoïste ! Surtout si on veut mettre en avant un patreon ou ce genre de truc. O:)

Beet

#2
Patreon le mal absolu qui permet aux gens de faire du fric en vendant l'accès à ce qui a été pendant des annés accessible gratuitement (eux même étaient bien contant d'y avoir accès gratuitement et ont probablement conservé les animés fansubé gratuits qu'ils ont téléchargé entre 2005 et 2010)  :ha:

Fut un temps ou les gens savaient partager et créer gratuitement tout en crachant sur les gens dès qu'ils voulaient essayer de faire du bénéfice en revendant un accessoire qu'ils avaient eu dans un pack collector. Aujourd'hui sur les forum d'un célèbre site de jeux vidéo pour retoucher une image sous photoshop les gens ont des grilles tarifaire  ::) Par contre pour se plaindre de la politique des DLC dans les jeux vidéos ou du online payant pour les consoles de jeux là  y a aucun problème ils sont toujours actif pour critiquer les éditeurs de jeux et fabricants de console.  :hehe:

Bejīta Wolf

Et comment se protège un auteur sinon?

Quand tu partages une oeuvre gratuitement ou un fanart et que tu vois des mecs sur le net revendre ton travail, et que tu ne peux rien y faire, il est normal que tu cherche à protéger ton travail.

Moi aussi ça m'agace, mais en même temps, je les comprends, je ferais de même

Beet

#4
Quand tu partages une oeuvre gratuitement ou un fanart et que tu vois des mecs sur le net revendre ton travail

En effet y a le cas de Davy Mourier qui en convention avait retrouvé l'un de ses dessins sur des T-Shirt qui étaient en vente. Franchement y a pas mort d'homme c'est juste un dessins que de base le mec a partager gratuitement et toi tu mets ça au même niveau que l'auteur d'une oeuvre professionnel qui se fait piquer ses droits d'auteur par son éditeur ou par un concurent?

Le concepte de droit d'auteur de base est bien, mais je trouve qu'il y a des gens qui sont trop prétentieux et qui en appel un peu trop facilement au droit d'auteur. Comme quand un créateur de jeu vidéo fait breveter une ligne de code ou quant un scénariste réclament l'exclusivité sur non pas un script mais sur un concept scénaristique.

On peut aussi parler de certaines anciennes fansub qui réclamaient limite des droits d'auteurs quant on citait leurs liens alors qu'eux même n'avaient aucun droit sur la vidéo qu'ils avaient sous titré :)

Bejīta Wolf

Je parle avant tout d'un exemple que je peux citer, Chibi Dam'z, connu dans la commu DB notamment pour son fan manga "Yardrats, l'histoire d'un survivant" qui a vu son oeuvre se vendre sous forme relié sur le net, ou encore certaines de ses illustrations, vendu sous forme de cartes.

Quand tu vois qu'un fan manga relié ce vend 15-20e, plus le prix des cartes (que je ne connais pas) il n'est pas question que d'un "dessin sur un T-Shirt" C'est une vraie perte pour l'auteur qui à passé des heures à faire son travail. Résultat, maintenant il protège son travail avec des filtres, ou encore, si tu veux voir la totalité de sa version 2.0 de Yardrats, ben faut payer.

Je ferais de même car perso, j'aurais les boules de passer des heures à faire un fan manga, et le voir se vendre sur le net et ne pas en toucher 1 cents, car mine de rien ça va vite, 10 malheureux bouquins de vendu, c'est 150e de perdu, je sais pas toi, mais moi je crache pas dessus

Spinak

#6
Je comprends ce que tu veux dire Beet, c'est honorable de faire partager gratuitement ses connaissances dans un domaine, de mettre à profit ses compétences pour le groupe sans rien demander en retour ou encore faire don généreusement d'une récolte qu'on a entretenue pendant longtemps, avec soin et rigueur, pour que son prochain puisse manger.

En revanche laisse moi t'illustrer pourquoi c'est légitime de protéger son oeuvre du vol.
Imagine que tu plantes un arbre fruitier dans ton jardin, admettons un oranger, de quoi faire le plein de vitamine C, que tu l'entretiens de la petite graine qu'elle était jusqu'au grand arbre robuste et vigoureux qu'il est destiné à devenir par l'attention que tu vas lui apporté et qui permettra sa croissance.
Tu fais attention à la période de plantation,  tu détermines l'emplacement (un endroit bien exposé à la lumière et la chaleur du soleil), vérifies si le sol est favorable, tu plantes ta graine, choisis un bon engrais, tu l'arroses quotidiennement, la protège des morsures de l'hiver, coupes les branches et les feuilles qui gènes son développement, élimines les parasites (comme les pucerons) et quand enfin celui ci produit de beaux fruits, résultat de ton dur labeur, quelqu'un que tu ne connais ni d'eve ni d'adam, s'introduit dans ton jardin et s'empare des fruits que tu as entretenu pour les revendre sur le marché le lendemain pour son profit personnel.

ça tu vois, c'est profiter du travail des autres, c'est de l'injustice.

Pour le cas d'une image et bien c'est un peu la même chose, sauf qu'une oeuvre artistique de nos jours, c'est excessivement accessible (toute image pouvant être digitalisée et reproduite), d'où la nécessité de trouver un moyen de les protéger par le biais d'une signature ou d'une watermark et des droits d'auteurs pour éviter que des personnes malhonnêtes s'en servent pour leur propre profit. C'est légitime.

Et si jamais cet exemple ne t'a pas convaincu, je te laisse sur cette vidéo qui témoigne bien de ce qu'on ressent quand ce genre de chose arrive:

http://www.youtube.com/watch?v=0JUB5b06SR0


Beet

#7
Bejita Wolf

Mais combiens de fans a t-il gagné ou perdu suite à cette décision? Parce que dans le monde d'aujourd'hui quant tu vois des services comme Netflix, ou Noco (avant sa mort) je suis pas certain que la plupart des gens soient prêt à payer pour revenir à un contenu plus "modeste". Alors peut être que le but de l'auteur n'est pas de faire du fric mais de protéger son oeuvre, mais je peux pas croire qu'il n'y ait pas tout de même le souhait de vouloir une communauté active sur les commentaire sous chaque nouveau dessin/page de manga/vidéo.

Mais généralement les fan project qui se tournent vers cette direction se font rejeter par les fans. Et soit ils se barrent, soit ils payent l'accès pour repiquer le contenu et le remettre à disposition gratuitement ailleurs (ouais du repompage inconsciant on est passé du repompage volontaire pour faire un gros doigt à l'auteur considéré comme un méchant malgrés toute la moralité qu'il cherche à mettre en avant). Et quand l'auteur s'en rend compte il abandonne généralement son projet et se fait critiquer par une partie de la communoté.


SPINAK

Le potager dans ton jardin c'est ton espace privé le fan project mi sur le net c'est publique :) C'est pas tout a fait pareil, Mais oui je suis d'accord y a tout de même une part d'injustice (ceci dit le degré de perception est peut-être exagéré compte tenu de ce qu'est le monde d'aujourd'hui genre on a l'impression que c'est mi au même niveau que le professionnel qui se fait piquer ses droits par son éditeur et qui doit renoncer a une situation du jour au lendemain), mais faut aussi voir ce qu'il y a à sacrifier. Une fois de plus le problème est que (toujours dans le cas des fan project) quand tu protège tes droits, les fans se sentent rejeté. Et soit ils se barrent sans rien dire (dans le meilleur des cas :) ) soit ça part au clash et aux coup bas. Est-ce que tu serais vraiment prêt en tant que créateur de passer d'une bonne communauté active a une petite communauté peu active (voir quasi inexistante) accompagné de crittiques massives pour protéger des droits d'auteur? Je peux pas croire qu'en allant dans cette direction on ne finisse pas par être blasé au point d'abandonner son fan project. Le mec croit protéger son oeuvre, mais au final il ne fait que la précipiter vers la mort.

Spinak

#8
Oui je capte, personnellement, je dirais que quand tu créés quelque chose pour le bien des gens, avec une volonté sincère de partager, l'argent ou les soucis de droit, ou encore le nombre de fan, n'a pas de réelle importance. Les gens te suivent car ils aiment ton travail, ils aiment le fruits de ton arbre et te soutiendront dans tes démarches.

Faut bien faire le point sur les motivations profondes qui animent la démarche. Si c'est pour l'argent et la reconnaissance, ou en revanche, si c'est par amour, par réelle passion, par soucis d'apporter quelque chose au monde. ça fait la différence.
Dans le deuxième cas, c'est pas un vendeur de T-shirt qui va ruiner ta vie (même si sa démarche à lui est malhonnête).