Dragon Ball grand format Hachette Edition

Démarré par Minicrom, 03 Septembre 2018 à 11:20:51

« précédent - suivant »

Minicrom

Bonjour,

Je créer ce topic pour parler de l'édition Hachette grand format de Dragon Ball. Au passage je vais vous donner mon opinion de celle-ci vu que je viens de recevoir mon premier numéro.

Cette édition est flemmarde et je ne la recommande absolument pas. Autant vous dire de suite sa seule qualité à mes yeux. Bien entendu c'est la taille des pages. En France cette édition est la seule manière d'apprécier Dragon Ball dans un format proche de celui du jump. Mais ce format n'est pas sans conséquence sur la qualité globale de l'ouvrage... Mais procédons dans l'ordre.

Comme vous le savez peut-être, cette édition reprend l'idée de la Dragon Ball Soshuhen Legend (édition grand format de 400 pages de Dragon Ball au Japon). Mais cette édition fait bien pâle figure en comparaison... D'ailleurs même sans comparaison elle n'est pas terrible. Elle n'est intéressante que par son manque d'alternative. Elle est la seule édition avec ce format de page.

La première chose que l'on voit quand on prend le livre en main est la couverture. Elle reprend les illustrations de Toriyama faîtes à l'occasion de la perfect édition. Donc elles sont très bien, sauf qu'au lieu d'être sur un fond rouge, c'est greffé sur un fond représentant le ciel et ils ont également rajouté deux nuages dessinés comme Kinto-un...Dans le genre réagencement cheap d'une cover d'ancienne édition ça se pose là quand même... Mais bon pourquoi pas ça peut plaire c'est subjectif. Le vrai problème c'est les écritures à même la couverture et non sur des stickers ou banderoles de papiers que l'on pourrait enlever pour profiter de la couverture. Non. En haut une phrase censée vous faire croire que l'objet entre vos mains  est incroyable ("EDITION COLLECTOR GRAND FORMAT: PLUS DE 230 PAGES DE MANGA ET UN POSTER!) prend un dixième de la couverture et ne peut pas être retiré. Au milieu à droite pareil on peut lire dans un rond inamovible "DES PAGES DE QUIZ SUR L'UNIVERS", ce qu'ont ne peut pas décoller non plus...

Ensuite, la première chose que l'on voit est le poster. Le papier est fin, à peine meilleur que les artworks que l'on trouve dans un tome de Berserk par exemple. C'est aussi collé de la même manière, personnellement je n'ose jamais détacher ces trucs... Trop peur d'endommager le livre. L'image du poster en elle même j'aime bien pour ce numéro, mais ils souffrent de la comparaison avec ceux que j'ai pu voir de l'édition Soshuhen pour l'instant (bon j'en ai pas vu beaucoup non plus).

Entrons dans le vif du sujet... Avec le premier chapitre, on constate sans surprise que la qualité du papier est très mauvaise. C'est souvent le cas de ce genre d'édition. Je n'ai pas touché l'édition Soshuhen Legend, mais je le vois mal être meilleur. Le hic c'est que bien souvent ces éditions grands formats ne font pas un un peu plus de 200 pages, mais 400. L'édition Soshuhen Legend fait plus de 400 pages et on pardonne bien plus facilement un papier de qualité médiocre dans ce cas là. Ici on a à l'identique la perfection édition en plus grande avec un moins bon papier. Si le papier était seulement aussi fragile, ça irait, le problème c'est comment ça se reflète sur l'encrage... Le premier chapitre est en couleur et celle-ci semble être une numérisation de mauvaise qualité imprimée! Il y a un grain étrange, un manque de précision qu'on ne retrouve pas dans la perfect édition. Mais ce n'est pas tout. Le papier est très très fin et on voit régulièrement les pages derrière celles que l'on est en train de lire. Évidemment, ce problème est celui des livres en général, mais il est beaucoup moins récurrent sur la perfect édition par exemple ou le papier est plus épais et de mauvaise qualité. Ici, il n'est pas rare de voir sur une page les contours d'une pièce d'une case dessinée derrière, même lorsque la lumière ne vient pas directement traverser la page (source lointaine par exemple...En d'autres termes, faites attention à l'éclairage... Il est d'autant plus problématique que ce papier est plus sombre, moins blanc que la perfect édition, ce qui rend les clairs obscurs pas très agréables...Des fois j'ai l'impression que le papier est jaunis alors que non...

Edit: J'en ai vu dire que la qualité de l'édition de One Piece était pire. Je ne savais pas mais en tous cas ça me conforte pas pour dire que ce papier est bon non plus... C'est pas parce que y a pire que c'est bien à ce tarif et pour ce nombre de pages.

Je sais bien que ce papier est similaire à celui du Jump. Mais en faire une édition à ce prix là, s'il n'y a pas 400 pages, ça ne justifie pas un papier aussi mauvais.

Plus généralement sur le format, je trouve cette édition inacceptable, car il n'y a aucune raison de ne pas avoir fait une édition de 400 pages, qui auraient par ailleurs mieux justifié ce papier médiocre. Cette division en deux est à la fois flemmarde, car elle permet sans se poser de question de réinvestir la perfect édition et trop intéressée, car elle permet de vendre deux fois plus de tomes au prix fort ! N'oubliez pas cette édition vous coûte de plus que la perfect édition...pour une qualité vraiment moindre matériellement parlant...

Quand on poursuit la lecture, hormis les pages en couleurs trop inégales, le plaisir est quand même là. Le grand format donne une certaine ampleur à Dragon Ball. Le combat Yamcha Goku dans le désert l'atteste presque à lui tout seul... Mais c'est loin d'être suffisant pour justifier le prix et le fait de choisir cette édition par rapport à la perfect selon moi...Surtout quand vient le clou du spectacle,,, La partie quiz. Cette partie est une vraie honte. C'est un extrait du Dragon Ball QUIZ !!!!! Une repompe éhonté d'un autre bouquin dont il font la publicité à la fin!!! L'édition Soshuhen Legend en fin de volume proposait des choses autrement plus intéressantes notamment autour de l'histoire de Dragon Ball et du Jump.

Bref cette version est un attrape fan. Si on ne peut qu'apprécier le grand format, quand le papier ne fait pas trop de tort à la couleur,les autres défauts deviennent vite trop évidents. Je ne comprends pas pourquoi, il n'a pas été question de localiser, comme pour la perfect édition en fait, l'édition originale Soshuhen legend.

Voilà pour mon grain de sel. Quel est le votre?

Cette personne avait fait cette vidéo il y a 11 mois. Son avis est similaire au mien (plus bienveillant peut être) et il a l'avantage de montrer de images de l'édition Soshuhen Legend,

http://www.youtube.com/watch?v=blSMrKivUaQ


Julyen85

J'ai acheté les 2 premiers.
Je n'ai pas trouvé de date de sortie pour le suivant

kilda

Personnellement, j'ai l'intégrale des sochuhen dragon ball jap,  j'ai l'intégrale des log one piece  vf et je viens de recevoir mon premier dragon ball de hachette.

J'ai pas encore fait l'édition jap vs vf.
Pour l'instant j'aime bien la qualité du papier ne me dérange pas, sinon pour avoir mieux faudrait attendre les full color (j'ai l'intégrale jap et anglais).

Pas de date pour les full color vf ?

doominator

Salut, à tous,

J'ai les 9 premiers tomes et malgré la basse qualité du papier cette édition est très bien.
J'ai un peu de retard par rapport aux kiosques mais je la ferais jusqu'au bout je suis abonné.

Par contre je suis comme KILDA, j'attends un Full Color Edition mais au même format que les hachette pour que ça fasse BD.