Dragon Ball aurait dû s'arrêter après Freeza ....

Démarré par Awareman, 25 Décembre 2009 à 23:49:25

« précédent - suivant »

NeoBoss

#30
Pour répondre au titre du topic, oui Dragon Ball aurait dû s'arrêter à la fin de la saga Freeza. C'était à l'origine l'intention d'Akira Toriyama mais il a dû continuer, et ce "il a dû" n'est pas anodin. Il a alors fait pas à contre-coeur mais presque la saga Cell, que je trouve bien menée scénaristiquement mais Cell n'a pas le charisme tyrannique de Freeza (il a des cellules de Freeza certes, mais c'est allégé par les cellules d'autres persos qu'il a). Ensuite il me semble que sous la pression de l'éditeur (corrigez-moi si j'me trompe mais me semble bien qu'il y a une histoire d'éditeur dans le tas) on lui a demandé de finir DBZ sur une autre saga. En ayant marre, il a fait la saga Buu, une sorte de boutade (multiples transformations, Goku qui ressuscite, Genkidama pour finir...) qui signale bien qu'il en avait marre de devoir continuer son manga et qu'il veut avec ça boucler définitivement l'histoire.

Si le manga s'était arrêté après Freeza j'aurais peut-être trouvé ça un peu court, après Cell ça aurait été. Dans les deux cas, Goku aurait été déclaré mort. Et finalement, Toriyama a dû finir avec un Goku vivant :lol: .

p.s : Attention, je ne trouve pas que tout est à jeter dans la saga Buu, j'ai pris plaisir à la regarder mais sans plus c'est vrai, c'est pas la même tension. Mais je n'oublie pas des trucs comme le combat Goku vs Bejita, le sacrifice de Bejita et la leçon que donne Goku à Buu sur les transformations diverses.

Awareman

#31
Citation de: NeoBoss le 26 Décembre 2009 à 23:42:01
Pour répondre au titre du topic, oui Dragon Ball aurait dû s'arrêter à la fin de la saga Freeza. C'était à l'origine l'intention d'Akira Toriyama mais il a dû continuer, et ce "il a dû" n'est pas anodin. Il a alors fait pas à contre-coeur mais presque la saga Cell, que je trouve bien menée scénaristiquement mais Cell n'a pas le charisme tyrannique de Freeza (il a des cellules de Freeza certes, mais c'est allégé par les cellules d'autres persos qu'il a). Ensuite il me semble que sous la pression de l'éditeur (corrigez-moi si j'me trompe mais me semble bien qu'il y a une histoire d'éditeur dans le tas) on lui a demandé de finir DBZ sur une autre saga. En ayant marre, il a fait la saga Buu, une sorte de boutade (multiples transformations, Goku qui ressuscite, Genkidama pour finir...) qui signale bien qu'il en avait marre de devoir continuer son manga et qu'il veut avec ça boucler définitivement l'histoire.
C'est bien ce que j'avais cru ouï dire à l'époque ... pression des éditeurs pour faire une suite. Quant à "court" .... il y a quand même une centaine d'épisodes jusqu'à la fin de Freeza, ce qui est déjà très honorable et dans la moyenne de l'époque (saint seiya, kenshin, yuyu hakusho, tous une centaine d'épisodes). Quant au manga, il n'y avait pas de coupure db/dbz ce qui donne une durée bien honorable aussi pour la version papier (27 volumes je pense jusqu'a la fin de Namek). Je ne trouve pas ça "court". Après je trouve que c'est devenu une série "pop-corn"  :P

NeoBoss

J'ai dit "peut-être", après tout dépend de la manière dont Toriyama aurait conclu la série après Namek. Mais ça on ne le saura jamais x) .

Awareman

Citation de: NeoBoss le 27 Décembre 2009 à 14:01:20
J'ai dit "peut-être", après tout dépend de la manière dont Toriyama aurait conclu la série après Namek. Mais ça on ne le saura jamais x) .
Faudrait lui demander  ;D
J'ai pas mal de contacts dans le milieu, mais hélas rien du coté du Japon .... je serais bien partant pour le faire  ;D

SocGokû

Pour ma part, Dragon Ball jusqu'à la fin du combat Goku SSJ contre Freeza est une suite logique de A-Z : Un Goku petit qui est dôté de capacité surhumain, arrive de null part avec un vaisseau spatial. Puis au fil des jours, il grandit avec les terriens, puis fit par devenir le plus fort de la planète Terre. Quelques années plus tard, on découvre enfin le secret des ancêtres, la race et la famille biologique de Goku. Etc..etc..

En gros, c'est clair que ça se vois qu'au départ cela devait s'arrêter a la fin de la saga Freeza.

Parce que, imaginez si Dragon Ball (sans le Z et particulièrement la saga Saiyajin & Freeza) n'avait jamais existé, on n'aurait jamais découvert les véritables secrets des origines de Goku.
Personnellement, j'ai aimé Dragon Ball pour son scénario, son univers, sa violence et tout ce qui va avec jusqu'à la fin de la saga Freeza.

Après j'ai aimé la suite JUSTE parce que c'était des combats bourrin et que les personnages ne cessait de progressé.

Awareman

#35
Citation de: SocGokû le 27 Décembre 2009 à 15:58:07
Pour ma part, Dragon Ball jusqu'à la fin du combat Goku SSJ contre Freeza est une suite logique de A-Z : Un Goku petit qui est dôté de capacité surhumain, arrive de null part avec un vaisseau spatial. Puis au fil des jours, il grandit avec les terriens, puis fit par devenir le plus fort de la planète Terre. Quelques années plus tard, on découvre enfin le secret des ancêtres, la race et la famille biologique de Goku. Etc..etc..

En gros, c'est clair que ça se vois qu'au départ cela devait s'arrêter a la fin de la saga Freeza.

Parce que, imaginez si Dragon Ball (sans le Z et particulièrement la saga Saiyajin & Freeza) n'avait jamais existé, on n'aurait jamais découvert les véritables secrets des origines de Goku.
Personnellement, j'ai aimé Dragon Ball pour son scénario, son univers, sa violence et tout ce qui va avec jusqu'à la fin de la saga Freeza.

Après j'ai aimé la suite JUSTE parce que c'était des combats bourrin et que les personnages ne cessait de progressé.
Tu sais, dans l'univers de Toriyama, il existe des milliers de créatures plus étranges les unes que les autres .... Oolon et Poal ne sont pas vraiment des créatures "typiquement terriennes" si on voit cet univers comme un univers terre-à-terre (un cochon qui se transforme en tout ce qu'il veut ... hum).... ne parlons même pas des dinosaures qui parlent, des hommes à tête de chiens, de loup, Pilaf et sa clique (un gnome tout bleu) et bien d'autres encore .... tout ces gens aussi seraient des aliens?? Je ne pense pas, c'est juste l'univers loufoque d'Akira Toriyama avec ses personnages délirants, tout comme Dr Slump .... Avec DBZ, il essaye de donner des explications et une dimension "réaliste" (surtout avec la saga buu), mais ça ne colle pas trop avec le début de la saga. Mon avis perso.

Bref, voilà ...

SocGokû

Ah? Donc si je comprend bien, pour toi dans Dragon Ball, sur Terre , c'est tout naturel de voir un petit garçon qui sort de null part avec un vaisseau spatial:o

Vaisseau spatial = ne vient pas de la Terre = autre planète = saiyajin = etc...

Conclusion : Dragon Ball à la fin Saga Freeza une suite purement logique à mes yeux. Si il n'y avait jamais eu de Freeza, de vegeta ou autres. On n'aurait jamais su d'où vient ce vaisseau spatial et de la force inné de Goku :-X

Awareman

#37
Citation de: SocGokû le 27 Décembre 2009 à 16:31:21
Ah? Donc si je comprend bien, pour toi dans Dragon Ball, sur Terre , c'est tout naturel de voir un petit garçon qui sort de null part avec un vaisseau spatial:o

Vaisseau spatial = ne vient pas de la Terre = autre planète = saiyajin = etc...

Conclusion : Dragon Ball à la fin Saga Freeza une suite purement logique à mes yeux. Si il n'y avait jamais eu de Freeza, de vegeta ou autres. On n'aurait jamais su d'où vient ce vaisseau spatial et de la force inné de Goku :-X
Heu ... tu as bien lu ce que j'ai écrit?
C'est fou ça, ici personne ne lit ce qu'on écrit ....
Je parle de Dragon Ball sans le Z ... le coup du vaisseau spatial c'est venu avec le Z, pas besoin d'expliquer qque chose dont on n'a jamais parlé... Y'avait pas de vaisseau spatial dans DB, ça a été imaginé après, on n'a jamais fait mention de ça avant l'arrivée de Raditsu.... et ne viens pas dire que c'est pas parcequ'on en a pas parlé que ça "existait" pas ou un truc du style ...
M'enfin .............  :-\

RyN

Tu dis qu'on ne lit pas ce que t'écrit, mais c'est la façon dont tu écrit qui nous fait comprendre ce qu'on comprend...  :-\

Awareman

Citation de: RyN le 27 Décembre 2009 à 19:40:40
Tu dis qu'on ne lit pas ce que t'écrit, mais c'est la façon dont tu écrit qui nous fait comprendre ce qu'on comprend...  :-\
Elle a quoi ma façon d'écrire?  :-\

RyN

Peut-être que pour toi, tu comprends tout ce que tu dis mais pour nous, lecteur, on se met pas dans ta tête.
Je ne sais pas comment expliquer cela  :-X

Awareman

#41
Beuuuh ... je vois pas comment être plus clair ...
Un manga est une fiction et les suites se font au fur et à mesure, on rajoute des choses, on crée un passé aux personnages au fur et à mesure que l'histoire avance. Et l'histoire de DBZ n'était pas planifiée au moment de la création de la série: Pas de vaisseau spatial, pas d'extra-terrestres, pas de Dr Gero .... tout ça a été imaginé après Piccolo pour donner une suite à la série.
Est-ce plus clair?

lasvideo

Citation de: Awareman le 27 Décembre 2009 à 19:50:48
Beuuuh ... je vois pas comment être plus clair ...
Un manga est une fiction et les suites se font au fur et à mesure, on rajoute des choses, on crée un passé aux personnages au fur et à mesure que l'histoire avance. Et l'histoire de DBZ n'était pas planifiée au moment de la création de la série: Pas de vaisseau spatial, pas d'extra-terrestres, pas de Dr Gero .... tout ça a été imaginé après Piccolo pour donner une suite à la série.
Est-ce plus clair?

T'as tout dit mon ami...

SocGokû

Citation de: Awareman le 27 Décembre 2009 à 16:38:36
Citation de: SocGokû le 27 Décembre 2009 à 16:31:21
Ah? Donc si je comprend bien, pour toi dans Dragon Ball, sur Terre , c'est tout naturel de voir un petit garçon qui sort de null part avec un vaisseau spatial:o

Vaisseau spatial = ne vient pas de la Terre = autre planète = saiyajin = etc...

Conclusion : Dragon Ball à la fin Saga Freeza une suite purement logique à mes yeux. Si il n'y avait jamais eu de Freeza, de vegeta ou autres. On n'aurait jamais su d'où vient ce vaisseau spatial et de la force inné de Goku :-X
Heu ... tu as bien lu ce que j'ai écrit?
C'est fou ça, ici personne ne lit ce qu'on écrit ....
Je parle de Dragon Ball sans le Z ... le coup du vaisseau spatial c'est venu avec le Z, pas besoin d'expliquer qque chose dont on n'a jamais parlé... Y'avait pas de vaisseau spatial dans DB, ça a été imaginé après, on n'a jamais fait mention de ça avant l'arrivée de Raditsu.... et ne viens pas dire que c'est pas parcequ'on en a pas parlé que ça "existait" pas ou un truc du style ...
M'enfin .............  :-\

Ah ouais mais ça...C'est autre chose, puis même, tu peux pas être sûr savoir si Akira pensait inventé Dragon Ball (avec le Z) des origines de de Goku, donc ça revient au même. En fait, je ne vois pas pour quoi tu dis que ça ne colle pas trop avec le début du manga jusqu'à la saga Freeza?

Donc en gros, si je comprend bien, tu dis que le travail d'Akira est mal foutu en disant que Dragon Ball (sans le Z) ne colle pas avec Dragon Ball (avec le Z) ?

Parce que je te rappel que la saga saiyajin/freeza, il y a mit toutes sont inspiration et a inventé une suite cohérente afin que ça colle avec le début du manga (=> Dragon Ball sans le Z) contrairement à la saga cyborg/cell/buu...Qui selon ces 3 dernières sagas servent juste de "boosteur" pour populariser le manga le rendant ainsi plus jouissif et plus charismatique.

Pour moi, si il n'avait pas inventé l'histoire des saiyajins et tout, Dragon Ball n'aurait pas été très logique. Des gars mutant-terriens, mouais bof... ;D

Super Yoyojin

Si la partie "Z" n'avait pas existé (je dis Z pour situer, mais dans le manga, c'est Dragon Ball tout le temps), ça serait resté très cohérent, pour moi... La queue de singe, la transformation en Oozaru, même si ça paraît dingue, c'est pas plus incohérent qu'un chien qui parle, qu'un gnome, qu'un cochon qui se transforme en ce qu'il veut... Bref, sur ce point je suis totalement d'accord avec Awareman ;) Ça fait partie et ça reste dans le registre de l'univers imposé par Toriyama dans ce manga... La suite, avec l'apparition des Saiyajin, a été inventée pour créer cette suite-là, justement...
Et c'est là que c'est quand même génial :ha: Parce qu'à partir de là, tout s'enchaîne... Avec l'apparition des Saiyajin (la révélation, plutôt), l'univers se trouve élargi... Suite au combat contre Vegeta, Gokû doit partir sur la planète Namek, où se trouve le tyran qui a détruit sa planète d'origine... Au début, Kuririn et Gohan (et Bulma ;D) partent chercher les Dragon Balls de Namek, qui sont plus puissantes que celles de la Terre... Pourquoi ? Car Kami (comme Piccolo) est un Namekseijin... Ça aussi, c'est inventé pour faire la suite, et ça dénature un peu l'univers de Toriyama (Kami était lui aussi un personnage irréaliste, et pourtant il passait très bien dans son rôle de Dieu... On ne cherchait pas à connaître ses origines, puisque c'était Dieu...). Enfin bref, après ça, Freeza meurt, Gokû devient un Super Saiyajin... Ça aurait pu s'arrêter là, et déjà ça dérivait pas mal de l'esprit d'origine, je te l'accorde, Awareman...
Mais cette évolution a de mon point de vue été réussie, et c'est la même chose pour la suite (bien que la saga Buu soit un peu en deçà des précédentes...). C'est là que chacun a son point de vue : on aime ce changement ou on l'aime pas...
Pour faire une suite encore meilleure aux aventures du début à Piccolo (on le voit avec le succès que ça a eu), Toriyama a changé de direction... Et ça a marché... Moi je dis, tant mieux pour lui ;)

Donc pour résumer, Awareman a raison pour les suites (détails rajoutés, inventés, tels que les Saiyajin ou le Dr. Gero, pour pouvoir en faire des suites cohérentes), mais je ne suis pas d'accord pour dire que ça aurait dû s'arrêter là... Pour moi, malgré le changement flagrant d'ambiance et de style, tout est bon (dans le cochon :D), il n'y a rien à jeter, même pas la saga Buu... Alors c'est sûr que si on compare le premier et le dernier tome, on dirait presque (ou carrément :ha:) 2 mangas différents, mais c'est là le génie, j'ai envie de dire... Le manga a évolué avec Gokû, en fait... --> Petit : humour, aventures... Moyen : Ça se corse, enjeu plus important... Grand : La planète est en péril, et même l'Univers à la fin...

Enfin je vois ça comme ça, moi ;)


Et puis quand même, franchement, c'est un univers fictif... On va pas se disputer pour savoir si ça a été fait pour le fric ou non... Que ça le soit ou non, qu'on l'aime ou pas, ça existe, c'est fait, et on ne peut pas revenir en arrière :P Et on va pas demander la Lune à Toriyama, en nous faisant quelque chose de parfait, déjà planifié à l'avance... Son manga est une oeuvre d'art ^u^ (pour moi :D)
Je dirais que c'est ma Bible, même :ha: